Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 novembre 2012

En chemises vertes et cravates jaunes !

Notre ami Damien (Menu)  vient de dénicher une mine d'or :  des petits films en Super 8, retraçant certains épisodes de la vie aux camps, menée au Patro des Filles au Bizet ! 
Ah, ces dames qui sont aujourd'hui sexagénaires ou presque regarderont avec un immense plaisir ces images tremblantes, poussiéreuses, mais encore riches en couleurs.  Muet, ce cinéma a heureusement sauvegardé l'ambiance vécue par ces demoiselles, dirigées à l'époque par deux personnes : Soeur Marie-Paule, et Mademoiselle Marthe.  

En tout cas : Merci à Damien d'avoir lancé sur la toile ces précieux clips-souvenir. Merci aussi aux personnes qui ont permis leur numérisation et la mise à dispositon du public.  Espérons que d'autres documents vivants sortent encore de leur tiroir. 


Patro la cuisine Blog Damien Menu par videomenudamien_be 

25 novembre 2012

On est en plein dans la période...

Une petite-fille me demandait l'autre jour :
- "Dis, Grand-Père, comment il s'appelle Nicodème, quand il est démaquillé ?"
Surpris, je ne pus répondre... et dans quel embarras elle me mettait... moi qui croyait encore à ce qu'... !
- "Nicodème ?  Il s'appelle Nicodème !"
Mais, filousse, elle insista !

Ce petit clip, je l'ai confectionné spécialement pour ceux qui ont connu Christian qui de haut de son nuage, doit sourire derrière sa barbe blanche.
Vraiment, le "Rétro-Viseur" fait revivre !  Avec le tempérament, en plus !

 

 

20 novembre 2012

Ainsi va la vie des sociétés musicales !

Ce clip-souvenir qui fera plaisir à bien des familles musiciennes, nous permet de revivre un jubilé qui, une bonne vingtaine d'années plus tard, n'aura pas le bonheur de pouvoir encore se répéter pour...cinquante ans d'existence.
Il s'agissait, en 1990, d'un anniversaire : celui des 20 ans des Majorettes du Bizet précédant la Fanfare Saint-André. Ce groupe n'est-il pas né en 1970 ?  Ont-elles fêté leurs 40 ans, en 2010 ?
Le mot "Fasam" ne provient-il pas de FA de fanfare, SA de St-André, et l'ajout du M pour ne point oublier les Majorettes ?
Au mot "Fasam" s'est ajouté celui de "orchestra".  OK !  
Mais faut-il dire : "LA" Fasam, ou "LE" Fasam ? Toute la question est là !  Mais après tout.... "on s'en fout", quand on la connait bien !  
Tiens, tiens, je l'écrire au féminin !  Hélas, sans plus de majorettes !


 

 

17 novembre 2012

Toute la musique que j'aime...

En novembre, après l'Armistice, la fête du Roi, arrivent les fêtes patronales des Musiciens, des Catherinettes, des Enfants Sages, des Pompiers, des Mécaniciens.  En ai-je oublié ?
Voici un clip-souvenir, de circonstance, pour le 22 novembre. Quelle fête encore, dites-moi ? 

 

14 novembre 2012

Faire du sport : demande un effort, surtout celui du respect !

Voici un clip consacré à différents sports pratiqués, en 1990, du côté de notre Terre à Champions. Marcher, courir, pédaler, sont des pratiques sportives physiques.  Mais il existe aussi un sport cérébral et un autre plus ludique, tel que celui de jouer, tout simplement.  Tout cela, avec le concours discret d'une autre forme de sport  :  celle de secourir.  
A vous de voir, et d'apprécier !

 

12 novembre 2012

Pour témoigner de l'affection...

Sous la grisaille de novembre, tandis que le soleil se couche de plus en plus tôt, les fêtes conviviales se multiplient pour, ou bien se réunir ensemble et festoyer à l'occasion d'une sainte patronne, ou pour tenter de témoigner un peu ou beaucoup d'affection autour de soi. C'est en quelque sorte ce que j'ai voulu exprimer au travers de ce clip-souvenir rassemblant de nombreux clichés pris en 1990, en diverses occasions combien chaleureuses.

10 novembre 2012

Ce ne sera pas la même "interprétation" !

plugstreet wood.jpg

Une illustration des soldats anglais traversant les bois de Ploegsteert, "Plugstreet Wood", par la Regent-street.
Près d'un siècle plus tard, voici une "avenue" semblable que près de 2000 joggeurs (ou un peu moins) emprunteront ce dimanche, 11 novembre, pour commémorer le sacrifice des premiers.

plugstreet wood 2.jpg

08 novembre 2012

- "Dis-moi, Papa, pourquoi ils ont fait la Guerre ?"

Réservez-vous encore 47 minutes d'attention, à la veille du 11 novembre, jour de la Course du Souvenir à Ploegsteert. 
1914 - 1918, quatre années de Guerre, de tranchées, de carnage, de tuerie...dont les horreurs qui n'ont plus guère de traces aujourd'hui, sauf les cimetières où gisent des milliers de tués, où le Mémorial rappelle le sacrifice de plus de 11.000 disparus. 

Mais pourquoi cette 1ère Guerre Mondiale a-t-elle éclaté ?  Les Allemands contre les Français, les Belges aidés de Soldats Britanniques venus d'Outre-manche par milliers ?

Prenez le temps !  Regardez attentivement et vous comprendez les raisons de ce conflit au terme duquel ils ont dit : "PLUS JAMAIS CA !"

 

05 novembre 2012

Le Semi-Marathon du Souvenir... SOUVENIR DE QUOI ????

Cette semaine précédant la commémoration de l'Armistice, puis-je vous inviter à regarder, sur "plein-écran", cette vidéo qui retrace le drame vécu par ces Soldats britanniques venus trouver la mort sur la ligne du front de 14-18.  Ce film dure trois-quarts d'heure, mais à la 35e minute les images et la narration nous montrent la terrible bataille de Messines, dont nombre de tués sont enterrés sur le sol de Plugstreet.
On y rencontre aussi Taff Gulligham... l'historien anglais qui a érigé la croix Khaki-Chums, à St-Yvon.

 

 

Taff Gulligham disait en 1999 : "Sur base de livres et d'une carte précise dessinée par Bruce Bairnsfather, nous savons que la ligne des forces anglaises se trouvait à deux pas d'ici, et que la ligne allemande se trouvait à peine à 150 m."

croix_kakhi_chums.jpg 
Cette croix commémore surtout la "Christmas Truce" (trêve de Noël) qu'ont voulu respecter les soldats Anglais et Allemands, en 1914 et dont Bruce Bairnsfather en fut un participant.  Il en a d'ailleurs croqué une scène !

Ce même Taff Gulligham, est  revenu en 2003, à St-Yvon, accompagné de ses copains de "re-acting" pour rehausser l'inauguration de la place commémorative dédiée au caricaturiste britannique Bairnsfather.  

defile.jpg

 


A gauche de la photo, en peau de mouton, on revoit Taff, le chroniqueur du film.

 

04 novembre 2012

L'esprit festif sur la rive gauche de la Lys

Rien que pour l'accompagnement musical, ce clip-souvenir vaut la peine d'être visionné. C'est une séquence illustrant l'esprit festif de l'enclave tout au long de la rive gauche de la Lys. Cela se déroulait sous forme de foire, de brocante, d'agappes, de concours, de tombola, de carnaval...

Allez, pour vous, pour le plaisir de revivre...

02 novembre 2012

Et si les Blogs locaux n'existaient pas ! ! !

A l'approche de l'hiver avec son heure retardée et ses bien désagréables intempéries, les familles se préparent à passer de longues soirées à côté... du radiateur. A lire, à tricoter auprès du feu de bois ???  J'en doute fort... puisque la télévision a franchement pris le dessus depuis une génération, et que, d'autre part, et pas depuis longtemps,  l'internet permet à chacun de mieux... s'isoler. Ecouteurs sur les oreilles, les yeux fixés à l'écran, et l'index titillant la souris, aussi bien à gauche qu'à droite. L'inverse de la politique : faut être de gauche... ou de droite.

Trêve de réflexions : voici un clip qui vous permettra de revivre quelques fêtes. Scolaires, familliales, jubilaires... C'est vous qui voyez en espérant vous avoir distrait et peut-être... reconnu !