Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 juillet 2014

En attendant un BAC belge... ! Pardon : "Wallo-Brux"

Il existe un dicton qui dit : "Si tu ne t'intéresses pas à la politique, la politique s'intéresse à toi !"
Et pourquoi dites-donc ?

En cette pleine période de vacances, les politiques ont eu fort à faire à s'accorder sur les objectifs de plein de gouvernements différents, à distribuer les titres et les porte-feuilles, et à jurer fidélité devant le Roi. 

Au sud et dans l'enclave capitale du pays, un gouvernement autrefois appelé "Communauté française de Belgique", rebaptisée plus tard "Fédération Wallonie-Bruxelles" pour éviter la confusion avec un quelconque organisme français installé en Belgique, on a beaucoup travaillé. Les gens politiques qui occupent les sièges de ce parlement-là doivent décider de tout ce qui est intellectuel, culturel, cultuel, scolaire, etc....   Trop compliqué pour que le commun des mortels s'y intéresse vraiment.

Mais, dans la pratique, qu'est-ce que le citoyen à retenu de leurs dernières réalisations ?
On a provoqué des listes d'attente pour l'inscription des jeunes étudiants !
On a créé le C.E.B. pour tester la réflexion des cancres  !
Et quoi encore ???  J'espère en avoir oubliées !
Ah oui !  Ils ont changé le logo du pupitre du parlement. C'était très très important !
Une preuve ???
Comparez ces deux photos !

384167826_ID6397427_1-demotte_143904_H34PQ2_0.JPG

demotte_tribune_fédération.jpg


Décidemment, les infographistes ont de l'avenir devant eux !  Ils devront bientôt tout rechanger, grâce au plan "Marche-mal", puisque les "Verts sont au coin".
Tiens, cela me fait penser à  "WAPI"... Pourquoi a-t-il voulu supprimer "Hainaut Occidental" ?  Quand je pense que Martine (Aubry) refuse de fusionner son Nord-PCD avec la Picardie !  
Nous, on n'a pas de temps à perdre.  

23 juillet 2014

A-t-on le droit d'être fier de sa culture ?

DSC09821.JPGAujourd'hui, à Antwerpen, dans cette magnifique ville portuaire, nous cherchions un "eetcafé" non loin du Brabo, pour y casser la graine sur une terrasse.  Seulement, plus une seule table et cinq chaises ne permettaient de nous y asseoir. Face à notre embarras, un brave homme fit un geste : il quitta sa table, son verre de vin blanc à la main, pour aller s'installer plus loin, en nous invitant d' occuper sa place.
- "Wel bedankt !"  
Il nous répliqua par un sympathique sourire. 

Le garçon vint prendre commande !  Nos conversations nous occupèrent en attendant le service. On y mange bien  à "De Kleine Post", pour un bon rapport qualité-prix. Sous ce soleil, en pleine période de congé, le spectacle est partout : toutes les races, toutes les religions, toutes les générations, toutes les modes se croisent sans oublier de citer : les musiciens de rue qui répètent leur partition en échange d'une petite pièce. 

Soudain, après avoir siroté son apéro, le monsieur qui nous avait réservé son appréciable geste, s'approche et nous dit, dans un français parfait : "Je viens vous souhaiter un bon après-midi et vous dire que c'est un NVa qui vous a donné sa chaise ! "  
Guère étonné de cette précision, j'enchaînai du tac au tac par une amicale gentilesse réciproque. On se serra la main ! Puis il s'éclipsa dans la foule. 

Pourquoi vous raconté-je cette anecdote ?  Pour insister sur le fait, qu'en Belgique, les querelles linguistiques ne sont que l'invention des politiciens. Parce que ça les arrange !!!

 

22 juillet 2014

Le changement, sera-ce vraiment maintenant ?

Au lendemain de la fête nationale belge, mon tempérament de bon Petit Belge se réjouit. Car, tous les gouvernements se mettent "enfin" (terme cher aux Cominois) en place à peine deux mois après que nous ayions tous voté. Et comme le dit la citation : "Chacun chez soi, et les vaches seront bien gardées". 
La plus importante coalition, la plus attendue mais aussi la plus anticipativement sabotée, ne s'est plus fait baptiser par un mélange de  couleurs.
1680kamikaze.jpgQui a donc inventé le qualificatif de "Kamikaze". Après avoir vu les Brigode et Montay, ce soir, il n'y a plus de doute possible sur l'influence subie. La "Laurette" a trop déversé ses méchancetés pour dissimuler son immense inquiétude.  Il faudra qu'elle se recase ailleurs, mais les plus belles places sont prises.

Les-plus-belles-femmes-du-monde-Suède.pngPour le terme "Suédoise", j'ai compris que le bleu représente la couleur des MR & OpenVLD, le jaune : celle de la NVa, et la croix, pour le signe des Chrétiens-Démocrates de Flandre. Cette croix pourrait aussi représenter le cdH (ancien PSC), mais celui-ci a trop voulu s'ancrer avec les socialistes du sud pour renier tout dialogues avec le plus fort parti du Nord. Ca, ça, ça, c'est ce qu'on appelle la démocratie. 

Bref,… le changement…. ce sera maintenant !  Et le Roi, dans son discours, nous a demandé de faire confiance.  La Confiance : "il n'y a jamais que les gens intelligents qui savent faire confiance !"

Extrait d'un commentaire du Soir :

527140e7357046af569ced7c.jpg… "Ce qui est étonnant, en Francophonie, c'est la nécessité d'avoir deux gouvernements distincts pour la Région et la Fédération Wallonie-Bruxelles. En Flandre, Région et Communauté ont été fusionnées. Pourquoi pas en Francophonie? Bon, il est vrai que plus on est de fous plus on rit. mais à ce point, il y a quand même exagération. "
Merci Miss Tick

26 mars 2014

Et si l'Europe s'occupait de choses plus importantes….

Dans quelques semaines, nous serons tenus d'honorer notre obligation d'aller voter !  Voter pour qui ?  Je vous le demande sinon que… pour les mêmes !  Ou alors non, le système en Belgique est tellement bien politiquement protégé que les élus d'avant élection sont (presque) certains de l'être encore après élection. 
De plus, l'électeur qui, par son vote, voudrait un tant soit peu faire changer les choses par une boule rouge crayonnée dans une autre colonne, verra des coalitions se reformer après la proclamation des résultats pour confirmer l'adage  : "Les derniers seront les premiers" et vice-versa ! 
Les partis perdants, petits ou gros, seront récupérés par d'autres dits "gagnants" au prix de gros compromis pour atteindre une majorité !  Des unions politiques de circonstance qui ne doivent plus intéresser les citoyens !

Nous voterons pour l'Europe !  Observez bien les listes : des noms "attrape-mouches" ou des vieux politiciens à caser pour assurer leur retraite !  A mettre tous dans le même sac !
Mais au fait : A QUOI SERT CE PARLEMENT EUROPEEN QUI EMBETE TOUS LES PAYS…

Voici un petit dessin pour vous amuser, après ce billet d'humeur.

 

14 janvier 2014

Il faut le lire !....

Selon les régles de l'art photographique du portrait, n'est-il pas déconseillé de saisir le sujet avec un regard fuyant ?
Capture d’écran 2014-01-14 à 18.47.31.png









Aussi bien sur le petit calendrier qu'il nous offre que sur la première page de "Vivre à C-W", le Bourgmestre affiche un franc sourire qui traduit sa satisfaction à propos de sa politique . Par contre, je me demande bien quelle est la préoccupation qui l'anime puisque mon regard ne réussit à croiser le sien. 
Pourtant, c'est bien connu, pour donner l'impression de toujours voir celui qui  regarde votre photo, il suffit de fixer l'objectif de l'appareil. Le contact s'établit tellement plus facilement.

J'ai consacré une grosse demi-heure à lire et relire certains paragraphes de son discours de nouvelle année, avant que je ne me réserve deux heures pour écouter le Président français.

Bien sûr, il n'y a pas de comparaison entre ce qu'a écrit Gilbert Deleu et ce qu'a dit François Hollande.  Mais l'un comme l'autre ont une responsabilité de direction et de gestion. L'un et l'autre comptent sur un "pacte de responsabilité", de solidarité.

Européen sans être Français, je préfère souhaiter, en tant que Cominois,  "Bon courage et bonne réussite" à mon mayeur. Car si son bilan est élogieux, son futur programme est copieux.

Il faut le lire..

05 décembre 2013

"Consort"... ?

Mais quelle est-elle, donc, la signification du mot "consort" ?
Vous avez la possibilité d'en trouver la définition sur la toile !
J'aime l'homonymie de ce mot : "CONSORT"  avec  "QU'ON SORT" ?
189309236.jpgLosque Philip Mountbatten s'est marié avec la Reine d'Angleterre, il est devenu "Prince consort". Et non pas "Prince qu'on sort" qui serait plutôt rigolo !
Comme c'est bizarre. Ce qualificatif ne s'applique pas aux... Dames. Voyez Mathilde ! Son titre de princesse ne s'est jamais accompagné du qualificatf : "consort". Parce qu'il serait d'ailleurs fort inélégant de le mettre au féminin ? J'en conviens. Essayez de prononcer cela....

Finalement, cela m'a fait rire. Parce que depuis un an... la ville de Comines-Warneton s'est dotée d'une "Echevine consort". Comme le féminin ne sied pas à cet adjectif... Je vous l'écris autrement : "Mme Chantal, Echevine qu'on sort ". inauguration plugstreet (90).JPGCela s'est bien confirmé par la photo de l'inauguration du Centre de Plugstreet. Voyez la place qu'on lui a réservée ou qui restait, ou qu'elle s'est choisie. Derrière ?,... la député !

Madame Bertouille me pardonnera cette dérision, en poil à gratter peut-être, mais elle est surtout l'occasion de reconnaître le bon travail qu'elle a fourni au regard des différentes attributions scabinales qui lui ont été confiées.

Après les élections de 2014, elle pourra encore mieux se consacrer à son délicieux statut qui est privé  et famillial  : celui de grand-mère !  C'est un immense bonheur ! Qu'elle en profite pleinement et très longtemps ! Tel est le souhait sincère du "Rétro-Viseur".

(Merci pour la 2e Photo : Louis VDK)   

27 octobre 2013

Si t'as rien à te reprocher, t'as rien à craindre !

Durant la campagne électorale de 2012, le candidat-conseiller communal, dit "Le Grec", en rêvait de ces caméras de surveillance à installer, au plus vite, dans les coins chauds de l'enclave. 
J'en avais même réalisé un petit clip-caricature où les électeurs pouvaient le reconnaitre, perché en haut d'une échelle appuyée sous le "Pont de l'Inutile" au Touquet, dans l'espoir d'identifier les petits et gros délinquants filmés sur le vif tandis qu'ils taguent, cassent ou cognent !

Cette fois-ci, à l'occasion d'une récente décision prise au Conseil Communal relative à l'installation effective de ces "yeux magiques et discets", il m'est venu l'idée d'un montage-photo qui j'espère amusera... notre ami-bloggeur David Kyriakidis, qui pourra enfin dormir plus tranquille. Encore faudra-t-il ne pas tomber endormi devant les écrans...

camerasurveill.jpg


01 août 2013

Leur Majestés seront toujours les bienvenues !

C'est ce que semble dire le Mayeur de Comines-Warneton au nouveau Roi et sa reine. Connaissent-elles l'existence et la localisation de notre ville bien belge, enclave coincée en Flandres, France et Wallonie ? Elle ne manque pas d'énergie, de forces ni d'atouts. 
En novembre, un immense événement s'y déroulera à Plug-street !  La population peut-elle espérer les y voir pour y couper un ruban ?
Ceci écrit, avec tout le respect qu'on leur doit et l'estime qu'on leur réserve !

le roi salue gilbert.jpg

 

01 avril 2013

A statut spécial, gestion échevinale exceptionnelle !

L'entrée de M. Didier Vandeskelde au sein de Collège Echevinal ne semble pas s'annoncer de tout repos pour les élus du Conseil Communal, tout partis confondus. 


poisson didier1.jpgSon passé associatif et politique peut témoigner de nombreuses initiatives qu'il a prises pour les avoir toujours menées à bien, seul, envers et contre tous,… un succès qu'aujourd'hui, l'opinion publique aurait  tendance à oublier.

 

Vous rappelez-vous ?

- le 1er spectacle de strip-tease  au Bizet, sous chapiteau, ce qui fit fermer la porte à double tour de l'église du Bizet pour les concerts Ste-Cécile. Ce ne fut que provisoire !

- le projet de “changement de genre” pour la Fanfare St-André du Bizet vers une spectaculaire Show Marching Band… sans plus de sonneries de  clairons tourbillonnant au bout des manchettes blanches !

- et le fameux sens unique du Bizet contre lequel une hostilité farouche surgit, de la part de l'Union des Commerçants du Bizet… mais qui aujourd'hui garantit, il faut le reconnaitre, une fluidité de la  circulation. 

 

Ceci étant dit, uniquement pour rafraîchir les mémoires, Didier, le chef d’orchestre et président d'Action, majoritaire au conseil Communal, a proposé l'autre jour, les attributions provisoires des missions scabinales.  Aujourd’hui, les rôles sont définis et officialisés. Nous avons pu le lire et le relire sur les blogs cominois. Or, il apparait néanmoins, qu'en vertu du statut spécial de la ville de Comines-Warneton, qu'il soit permis à la ville, de déroger franchement à cette "injustice" décidée il y a belle lurette et que tout le monde maudit. 

Voici comment :

M. De Geest échevin "statutaire", recevra, les mêmes  attributions : la santé, sauf... Plugstreet 14-18 !  C'est vrai qu'il vaut mieux laisser finir le boulot par celui qui l'a commencé, non ?

M. Kyrikiadis, porte-parole du groupe PS, le coalisé, recevrait une fonction d’échevin “faisant fonction”. Il aura à s'occuper de la communication avec la presse, les médias et les blogs. "Si tu vois ce que je veux dire" quand il se pose un tas de questions. Allons-y pour le "zone bleue"

 

Et Mme Chantal Bertouille, dans tout cela ?
Vu le tollé engendré par les commentateurs divers s’étant exprimés sur les blogs amis, l’échevin DDVDK a proposé de, quand même, lui attribuer une toute nouvelle attribution qui ne sera pas sans repos. D’autant plus que l’on connait la ville de Comines-Warneton pour être très dynamique surtout lorsqu’il s’agit de faire la fête et faire la bise. L'échevin de la Culture lui proposera une nouvelle fonction scabinale "l'animation des rues”. 

 

Une fonction qui ne devrait pas lui déplaire !

 


Il est 14 heures, aujourd'hui !   Le surfeurs avides et friands de poissons sont revenus de leur  pêche !  Chaque blogueur et média y sont allés de leur petite farce imaginée en fonction de l'actualité brûlante, et qui prête à discussion, ou... qui peut prêter à rire, en ce 1er avril.  Cependant, à mon avis et en ce qui concerne mon petit "Rétro-viseur", je tiens à prouver par l'image ce que j'ai écrit plus haut,  et j'y joins mes excuses auprès des gens concernés.  Chantal et Didier ne m'en voudront de ce charmant trucage !   Voyez plus bas :....

.......

......

....

...

..

.

Zumba1.jpg

17 octobre 2012

Un beau dessin de Dubus... qui aurait pu...

Les dés son jetés. On ne peut plus rien changer. Il serait bon, à la lecture des commentaires qui s'écrivent ça et là, que les commentateurs étudient les lois électorales belges pour comprendre le mécanisme des nominations et des suppléances, en matière de pourcentages, sièges, cases de tête...  Un vrai casse tête.

Il n'empêche, qu'avec un peu moins de voix,  notre Gilbert cominois aurait pu connaître le même sort que le Moureaux de Molenbeek !  Mais, Comines, bien enclavée,  n'est pas Molenbeek....

 564841_454572664585359_1874840730_n.jpg

29 septembre 2012

Réfléchissons un instant...

Une telle soirée, en pleine campagne électorale, garantit l'abondance de poignées de mains et de mots sympa. Mais, en devinant que cela fût bien ainsi prévu, les candidats au suffrage communal n'eurent point l'occasion de se bousculer ou de jouer des coudes pour figurer en bonne position sur la photo pour se faire rappeler au bon souvenir des électeurs.
Mais heureusement, cet événement annuel cominois vise particulièrement à féliciter les nombreux sportifs de l'enclave qui visent à mettre en pratique ce sacro saint principe du sport : rester motivé et progresser lentement mais surement.

Au-dela de la campagne, avec ses critiques et ses promesses, il faut des gens de terrain, qui bossent, qui se dévouent, qui veulent bien payer de leur temps et de leur personne pour permettre toutes vies associatives que sont celles des clubs sportifs. Sans quoi,... permettez-moi de vous poser la question : "Que feraient tous ces jeunes sans leur sport favori ?"

 

11 octobre 2011

CHAPEAU, Monsieur Di Rupo !

elio.jpgCe soir, je l'ai entendu donner sa conférence de presse pour annoncer le 6e réforme de l'Etat Belge, entouré des 8 représentants des partis qui ont daigné faire valoir le seul bon sens : celui de maintenir le pays debout.
A priori pas supporter d'Elio, j'avoue admirer sa patience, son opiniâtreté, sa grande intelligence, ainsi que son silence, pour mener à bien les négociations. Chapeau, Monsieur Di Rupo.

D'autre part, j'ai aimé la dangereuse décision d'Alexander De Croo de faire chuter l'ancien gouvernement Leterme avec la volonté de crever l'abcès qui gangrénait cette lamentable Belgique. "Il fallait donner un coup de pied dans le bazar !"

Enfin, je me réjouis aussi de jeune Wouter Beke qui a eu l'audace de "divorcer" de l'encombrante NVa qui n'a rien, mais vraiment rien apporté de positif. De plus, pour "se mettre à table" comme ils disent, son idée de d'abord étudier le problème communautaire avant tout le reste s'est avéré payante.

J'ai confiance dans les décisions prises pour le futur, en espérant qu'elles seront à même de faire disparaitre les légendaires problèmes linguistiques en Belgique, car, j'affirme, haut et fort, que ces problèmes-là ne concernent pas les CITOYENS, les "Bons petits Belges".

 

05 octobre 2011

On scinde BHV puis DEXIA !

Excellent,  F.duBus !

111005.jpg

21 juillet 2011

Bonne fête à tous mes amis Belges !

Il existe plein de parodies sur cette séquence cinématographique, mais celle-ci, en ce 21 juillet, vaut de l'or. A regarder deux fois car... les sous-titres défilent rapidement !

 

10 juillet 2011

Un avis du bout du monde belge !

wapi.jpgDemain, 11 juillet, les citoyens Flamands du pays auront le coeur à la fête. 
Zodus, houdt ik  om aan al mijn vrienden een vrolijke feestdag te wensen.
Tout comme je souhaite la même chose aux Français que je rencontre, le 14 juillet !

L'emblème de ma province, pas toujours bien compris en WAPI(sic), m'a inspiré ce trucage...

Parce que le soi-disant problème belge ne concerne que les politichiens qui, dans leurs puériles querelles, ne protègent que leur porte-feuilles, leur fauteuil, leur orgueil !

Entre citoyens de ce pays, que l'on soit du Nord ou du Sud, j'ai heureusement toujours pu constater et bénéficier d'une belle entente amicale pour partager les saveurs de deux cultures différentes. Quelle richesse !  Cela devait d'être écrit !



 

06 avril 2011

RIEN A DECLARER ? ou "rien à foutre"

Dans trois jours, notre record mondial d'un pays sans gouvernement, atteindra les 300 jours !
Voici, grâce au crayon de Frédéric du Bus, un rigolo "rétroviseur" sur ceux qui se sont distingués ces deux derniers mois !  De quoi entretenir la mémoire... au cas où il faudrait retourner aux urnes !

 

22 janvier 2011

Comme beaucoup, j'en ai marre, je le dis, mais je reste chez moi !

Fervent admirateur des bons caricaturistes, et particulièrement de Frédéric du Bus qui croque quotidiennement dans la "DH", l'actualité navrante de la Belgique, voici un petit clip-vidéo qui relate toutes les péripéties qu'ont dû subir le courageux Johan Vandelanotte ainsi que les citoyens de bons sens que nous sommes. 
La manif d'aujourd'hui à Bruxelles ?  Oh lala... attention le retour de flamme !  

 

02 novembre 2010

La fiction deviendrait-elle réalité ?

Lors de sa conférence, jeudi dernier, le Sénateur Delperée, imminent  constitutionnaliste, a tracé l'historique de notre ville de Comines-Warneton,  inscrite dans la Constitution Belge, en nous subjuguant tous, (pour l'expression de Damien M.) tant par ses talents d'orateur que par la stupidité exceptionnelle politiquement décidée  dont notre enclave a servi au "marché" de la Loi de la Pacification linguistique.

Le Bourgmestre Gilbert Deleu a même, au cours des débats, prononcé le mot de "PRINCIPAUTE" !!!

Comme quoi ma fiction patoisante Chti imaginée voici quelques années a encore aujourd'hui toute sa raison d'être et de se voir concrétisée.

En cliquant sur le dessin ci-dessous, vous aurez le plaisir de pouvoir lire d'une traite cette Comédie Historico-Caricaturale patoisante qui fait aussi honneur à la bonne entente entre les Citoyens Belges, qu'ils parlent flamand ou picard-wallon ! 
Les querelles linguistiques ne sont qu'affaires de politiciens "égo".

Ca y est.jpg

10 juin 2010

Je partage l'avis de Philippe Geluck

 

BHV.jpg



Autrefois belgicain, le chatoyant dessinateur-humoriste ne veut plus de
cette Belgique-là. Et ça ne l'amuse pas.

Si une majorité de Flamands veut foutre le camp, qu'elle foute le camp!

Lorsqu'on évoque les très prochaines élections, même les responsables
politiques ont beaucoup de mal à dissimuler leurs pieds de plomb. Mais il y
a plus profond: dans la population, ce pays a fini par susciter une
profonde
lassitude. Parce que les extrémistes du Nord ont fini par donner le cap des
comportements politiques, le sentiment que la Belgique a déjà franchi un
point de non-retour est plus que perceptible au Sud. Sentiment aggravé par
la conviction qu'un palier supplémentaire sera franchi le 13 juin, par un
vote massif en faveur des nationalistes flamands. Mais cette Belgique de
l'exclusion, certains n'en veulent plus.

Parmi eux, Philippe Geluck. Le dessinateur du Chat était un unitariste
jusqu'ici convaincu, imprégné qu'il était par la grâce biculturelle dont
bénéficiait notre petit pays. Mais les comportements d'une certaine Flandre
ont tout chamboulé: "J'ai passé ma jeunesse et le début de ma vie
d'adulte à
Bruxelles. Puis j'ai longtemps habité en Wallonie, où j'ai peut-être moins
perçu ce qui se tramait réellement au nord du pays. Récemment, je suis
revenu habiter à Bruxelles. Cette plus grande proximité avec la Flandre
d'aujourd'hui m'a ouvert les yeux. Je ressens plus fortement le virage
qu'ont pris trop de Flamands. Et ce que je vois est détestable.
Inconciliable, en tout cas, avec ma conception du vivre ensemble, et
même de
la démocratie. Ma déception est immense." Et le coup de sang est à la
hauteur du désenchantement.


Récemment, vous déclariez dans un quotidien que "ce qui faisait la
spécificité et la richesse de la Belgique est devenu sa principale
raison de
se séparer".


Philippe Geluck - Oui. La vraie Belgique , celle de la diversité, du mixage
linguistique et culturel, représente quelque chose pour moi. J'ai toujours
dit et je continue de dire que j'aime la culture flamande et les Flamands.
Mais quand la Flandre me crache constamment au visage, ça va comme ça.
Disons que je suis patriote. Mais le patriotisme, c'est l'amour des autres.
Le nationalisme, c'est la haine des autres. Je suis très triste de voir
qu'au nord de mon pays, il y a de moins en moins de patriotes et de plus en
plus de nationalistes.

Ils le sont tous?

On nous dit qu'une majorité de Flamands tient encore à ce que j'aime
dans la
Belgique. Mais alors, j'aimerais bien qu'ils me le montrent! Or, c'est tout
le contraire qui se passe. Qu'ils me le montrent le 13 juin par les urnes.
Qu'ils me le disent dans la presse. Qu'ils me le montrent en arrêtant
toutes
ces mesures "anti-francophones". Qu'ils me le montrent en arrêtant de
participer par dizaines de milliers au Gordel, cette "promenade" cycliste
autour de Bruxelles. Des pères et mères de famille avec leurs enfants font
le tour de Bruxelles à vélo, pour bien dire aux Bruxellois francophones:
vous êtes nos prisonniers, on vous encercle! Sous couvert d'une randonnée
familiale, c'est une manifestation de mépris et de haine.

[...]

Vous rejoignez donc Olivier Maingain, qui a comparé certaines pratiques
flamandes avec celles de l'Occupation allemande?


Je trouve qu'il y a des parallèles. Il faut voir ce qui se passe sur le
terrain, en Flandre. Quand la commune d'Overijse organise un bureau de
délation anti-francophone, ça doit quand même nous rappeler quelque chose.
Ce qui m'inquiète le plus, c'est que tout est écrit. Que des intellectuels
flamands ou des autorités se mobilisent pour organiser l'exclusion, puis en
fassent des écrits. Cette manière d'étouffer Bruxelles en la sous-finançant
pour en faire un objet de chantage, ils l'ont écrite! La "doctrine
Maddens",
du nom de ce professeur d'université de la KUL qui préconise d'assécher
l'Etat fédéral de ses ressources pour que, finalement, les francophones
soient demandeurs de plus d'autonomie, c'est un écrit. Des décrets comme le
"Wooncode" sont des mesures d'exclusion de type raciste, et c'est écrit!
Tous ces écrits font froid dans le dos. Comme Mein Kampf aurait dû alerter
l'opinion internationale. Tout était écrit!

Et s'est réalisé...

Les Flamands pourraient encore empêcher la réalisation de ces doctrines
d'exclusion et de haine par voie démocratique. Mais le pire, c'est que
certains veulent vraiment les réaliser. C'est ça qui est devenu
irrespirable. En Flandre, les nationalistes et les extrémistes tiennent le
gouvernail. Et négocier avec ces gens-là, c'est entrer dans leur
logique. Si
vous faites une concession pour montrer votre bonne volonté, ils la
saisissent puis exigent le truc suivant en inventant d'autres exclusions
pour mettre la pression. On ne peut pas entrer dans cet engrenage. C'est
pour cela qu'il faut changer la Constitution, et y inscrire la possibilité
de faire des référendums.

Pour définitivement poser aux Flamands la question de la rupture avec la
Belgique francophone?


Oui. Si c'est non à la rupture, il faudra qu'ils en déduisent une série de
choses: le respect des solidarités, des minorités et des droits humains
fondamentaux qu'ils ne respectent pas pour l'instant. Si c'est oui, il
faudra que les démocrates flamands se demandent où commence et où s'arrête
la solidarité au sein d'une Flandre devenue indépendante. Après s'être
désolidarisés des francophones, que feront-ils si une partie de la Flandre
est plus pauvre qu'une autre? Ils vont aussi l'exclure pour ne conserver
qu'une Flandre triomphante? Ça peut aller loin, ce genre de logique. Ça
peut
aller jusqu'à une logique de sous-citoyens. C'est là que ça rejoint la
logique du IIIe Reich.

Le 13 juin, la N-VA pourrait devenir le premier parti flamand. Quelle
serait
votre réaction?

Je commencerai à regarder les annonces immobilières à l'étranger. Sans
déconner! Ces gens me glacent. Est-ce que je pourrai encore vivre dans un
pays où des nationalistes et des néo-fachos du Vlaams Belang façonnent les
mentalités? Est-ce que, comme les Juifs dans les années 1930, je ne dois
pas
me dire: il est temps de quitter l'Allemagne?

Vous seriez prêt à entamer un processus de séparation dès maintenant?

Moi, je suis un démocrate. Si une majorité de Flamands dit qu'elle veut
foutre le camp, eh bien qu'elle foute le camp! Nous signerons l'acte de
séparation. Mais pas à n'importe quel prix. Vous avez votre indépendance,
mais à condition que nous gardions le nom de Belgique, qui sera composée de
Bruxelles, de la Wallonie et aussi des communes à facilités. Ce qui assure
donc un lien territorial entre la Wallonie et Bruxelles, via
Rhode-Saint-Genèse et quelques kilomètres carrés de forêt de Soignes, au
sud
de Bruxelles, où les arbres ne parlent aucune langue. S'ils veulent qu'on
respecte leur volonté d'indépendance, il faudra aussi qu'ils respectent le
vou d'une majorité de francophones: vivre dans un autre espace que le leur.
Mais avec une grosse nuance par rapport à la Flandre actuelle: les
démocrates flamands seront les bienvenus dans cette nouvelle Belgique. Et
ils seront respectés dans leur identit linguistique.

Vous avez le sentiment d'un énorme gâchis?

Tout ça m'attriste. Je parle les deux langues, je crois en la richesse de
l'intégration des cultures. Mais aujourd'hui, trop de Flamands se
fichent de
cela. Vous pouvez être parfait bilingue, ouvert à leur culture, vous serez
toujours le francophone à exclure. Une fois de plus, malheureusement, on
peut refaire un parallèle avec ce qui s'est produit en Allemagne: vous
aviez
beau être Allemand, parler la langue parfaitement, aimer Beethoven et
Goethe, si vous étiez Juif, vous deviez être exclu. C'est là qu'on est dans
l'apartheid, le racisme, la haine de l'autre. Tout ça m'est odieux.

10 novembre 2007

C'est vrai qu'après 150 jours on obtient une orange bleue

d0bf189b3337f5412fd8a8800496be15.jpg


Photo envoyée par un ami-bloggeur que je remercie !

20 octobre 2007

Exit l'Explorateur : "trop doux !"

e955e4b8bc1b81d76baddc492a669ac0.jpg132 jours après les élections... Les partis qui se sentent victorieux de ce suffrage n'ont toujours pas réussi à trouver un terrain d'entente pour améliorer, par la formation d'un nouveau Gouvernement, le sort de Belges et leurs conditions de vie !

Les négociations pour  aboutir à cet objectif pourtant simple... semblent être plus difficiles qu'une palpitante partie d'échec où le but est de faire échec et mat au roi.

Au sein de l'Orange Bleue, joli fruit pour le groupe des négociateurs, des noms comme Leterme ou Milquet, issus des partis "calotins" d'antan, sont devenus célèbres.
Mais en connaissez-vous d'autres ?  Et leur visage ? Et leur objectifs ?
Je propose une devinette : connaissez-vous les tronches des deux lascars ci-dessous et quelles seraient leurs attributions sur l'échiquier des négociations
bffe8423c71de1fdb03c50987d8d8fc2.jpg

(photo piquée du Net  www.lesoir.be

10 octobre 2007

Ca va vite, quand ils le veulent !

dde234f3dd0dee9bbf4dc2f71c8e6ca7.jpgEn lisant la presse par internet, ce soir, on peut penser que la coalition libérale-humaniste-flamandochrétienne va trouver sa vitesse de croisière.

Pour un sujet aussi vaste que celui de l'International (non pas le chant des socialistes)  un accord a pu être rapidement trouvé à propos  :

des chapitres :
Affaires étrangères,
Politique européenne,
Coopération au développement
ainsi que sur les politiques de
Sécurité internationale
et de Défense !
Qu'a-t-on dit à propos du Darfour, de la Birmanie, de la Turquie, de l'Iran et de la Capitale Européenne au cas où... ??? Bofff...

J'ai l'impression qu'on a surtout discuté de savoir qui remplacera André Flahaut !  Quant à Karel De Gucht... il restera en place. Ne l'a-t-il pas déjà fait sous-entendre !

03 octobre 2007

Après BHV... ce sera Brussel Airport !

60b9bba35a3083c11ca75d0ffea0a526.jpg

Supposons que nos politiciens trouvent une solution au problème flamand soulevé par la scission de l'arrondissement Bruxelles-Halle-Vilvoorde !
Un autre surgira aussitôt : celui des nuisances sonores provoquées par les avions qui atterrissent et qui décollent de Zaventem.

Quel ministre osera se charger de ce portefeuille empoisonné ?
A voir la liste des ministres qui se sont succédés à ce poste... un constat est certain : Si tous nos politiciens sont polyvalents, cela ne veut pas dire qu'ils sont compétents... CAPABLES !

Voyons cette liste... nous les connaissons tous ! Très très médiatiquement narcissiques !

Guy Spitaels ( PS ), 18.05.1980 au 02.04.1981

Valmy Féaux ( PS ), 09.04.1981 au 21.09.1981

Herman De Croo ( PVV ), 17.12.1981 au 13.12.1987

Jean-Luc Dehaene ( CVP ), 09.05.1988 au 07.03.1992

Guy Coëme ( PS ), 07.03.1992 au 23.01.1994

Elio di Rupo ( PS ), 23.01.1994 au 23.06.1995

Michel Daerden ( PS ), 23.06.1995 au 12.07.1999

Isabelle Durant ( Ecolo ), 12.07.1999 au 05.05.2003

Laurette Onkelinx ( PS ), 05.05.2003 au 12.07.2003

Bert Anciaux ( Spirit ), 12.07.2003 au 20.07.2004

Renaat Landuyt ( SP-a ), 20.07.2004

Bof... C'est ça la Belgique.

02 octobre 2007

Ne te gratte plus le crâne !

ffc4fc6d4ff83a049399ea3f0fe88b64.jpg

Mon cher Yves,

Plutôt que d'accrocher un drapeau belge à ma fenêtre, je préfère te suggérer une solution. Simple. Respectueuse des cultures et sujette à retricoter le Belgique.
Les communes à facilités linguistiques : on supprime toutes ces complications.
La frontière linguistique bien délimitée par cette ligne imaginaire : on la supprime aussi et on invente à la place une bande-tampon de 20 km de part et d'autre de cette ligne dans laquelle le bilinguisme FR-NL serait...RECOMMANDE, CONSEILLE ceci afin que les services publics puissent offrir ce que le citoyen est en droit d'attendre.
Les chaines Télé Publiques FR ou NL seraient dans l'obligation de maintenir les reportages effetués dans une langue précise, avec sous-titrage dans l'autre.
Niveau enseignement, re-fédéralisé, promouvoir l'enseignement à la perfection de la langue maternelle, la deuxième serait l'anglais, la troisième : au choix de l'étudiant ou de ses parents, selon le goût et les ambitions de chacun.

Quant aux élections : supprimer les provinces, et la même date pour la nation et les régions
De plus, un candidat ne peut se présenter sur deux listes à la fois.
Pour le "fédéral", (ou la nation, je préfère) chaque citoyen doit pouvoir accorder son suffrage à un candidat du nord, du sud ou de Bruxelles.

Bon courage, Yves ! 
J'aime bin quand même, pache que t'étô d'min tchun !