22 juillet 2014
Le changement, sera-ce vraiment maintenant ?
Au lendemain de la fête nationale belge, mon tempérament de bon Petit Belge se réjouit. Car, tous les gouvernements se mettent "enfin" (terme cher aux Cominois) en place à peine deux mois après que nous ayions tous voté. Et comme le dit la citation : "Chacun chez soi, et les vaches seront bien gardées".
La plus importante coalition, la plus attendue mais aussi la plus anticipativement sabotée, ne s'est plus fait baptiser par un mélange de couleurs.
Qui a donc inventé le qualificatif de "Kamikaze". Après avoir vu les Brigode et Montay, ce soir, il n'y a plus de doute possible sur l'influence subie. La "Laurette" a trop déversé ses méchancetés pour dissimuler son immense inquiétude. Il faudra qu'elle se recase ailleurs, mais les plus belles places sont prises.
Pour le terme "Suédoise", j'ai compris que le bleu représente la couleur des MR & OpenVLD, le jaune : celle de la NVa, et la croix, pour le signe des Chrétiens-Démocrates de Flandre. Cette croix pourrait aussi représenter le cdH (ancien PSC), mais celui-ci a trop voulu s'ancrer avec les socialistes du sud pour renier tout dialogues avec le plus fort parti du Nord. Ca, ça, ça, c'est ce qu'on appelle la démocratie.
Bref,… le changement…. ce sera maintenant ! Et le Roi, dans son discours, nous a demandé de faire confiance. La Confiance : "il n'y a jamais que les gens intelligents qui savent faire confiance !"
22:33 Publié dans C'EST POLITIQUE | Commentaires (10) | Facebook
Commentaires
confiance en qui ????
Tous des fans de Jacques Dutronc qui nous chantait déjà il y a .... années "l'opportuniste" :
Je suis pour le communisme
Je suis pour le socialisme
Et pour le capitalisme
Parce que je suis opportuniste
Il y en a qui contestent
Qui revendiquent et qui protestent
Moi je ne fais qu´un seul geste
Je retourne ma veste, je retourne ma veste
Toujours du bon côté
Je n´ai pas peur des profiteurs
Ni même des agitateurs
J´fais confiance aux électeurs
Et j´en profite pour faire mon beurre
Il y en a qui contestent
Qui revendiquent et qui protestent
Moi je ne fais qu´un seul geste
Je retourne ma veste, je retourne ma veste
Toujours du bon côté
Je suis de tous les partis
Je suis de toutes les partys
Je suis de toutes les cauteries
Je suis le roi des convertis
Écrit par : michel D | 22 juillet 2014
C'est parfois cornélien de faire un choix, "entre deux maux, il faut choisir le moindre".
La politique de droite que va mener la NVA étonnera plus d'un, déjà au niveau régional flamand elle fait parler d'elle!
Écrit par : Didier Vandeskelde | 13 août 2014
Benoit Lutgen ne s'est guère posé beaucoup de questions ! Il avait pris pour mot d'ordre, la devise des Chasseurs Ardennais : "Résiste et Mords". N'aurait-il pas du faire réfrence au film d'Yves Robert, avec… "Courage, fuyons ".
Dorénavant, il est convaincu qu'il "sauvera" la Belgique au travers de la Wallonie. Et ça, ça sera vraiment "cornélien" pour le Gouvernement wallon et fédéral Wallonie-Bruxelles.
Écrit par : MDW | 13 août 2014
Je ne pense pas comme toi Michel, s'il est convaincu de quelquechose, ce n'est pas de sauver la Belgique, il est trop tard, je crois qu'ils sont déjà à un stade plus loin. Ils ne demanderont pas l'avis de la population, les flamands ont vidé le fédéral de la majorité des compétences, les régions prennent ainsi plus d'importance et d'autonomie, on glisse de ce fait dans un système confédéral, cher aux politiques du nord du pays, sans tambours ni trompettes, mais inexorablement ça sonne la fin de la Belgique fédérale.
Écrit par : Didier Vandeskelde | 14 août 2014
… "Tu crois qu'ils sont déjà à un stade…."
Au lieu de sans cesse supputer ce que fera dans le futur le prochain gouvernement fédéral, rafraichissons nous la mémoire à propos du gouvernement précédent, celui qui s'occupe des… "affaires courantes" et qui n'a jamais autant joué à la chaise musicale depuis quelques semaines.
La crise de 500 jours, qui l'a entretenue ?
La 6e réforme de l'état qui a "vidé le fédéral" a été votée par qui et sous quel Premier Ministre, avec quelles vice-premières ?
Quand à glisser vers un système confédéral… socialistes et humanistes francophones se sont trop empressés à saisir tous les portefeuilles, bien conscients que…"les régions prennent ainsi plus d'importance et d'autonomie"
Inexorablement….la coalition politique tardive de CW a fait tache jusqu'à Namur !
Écrit par : MDW | 14 août 2014
Rendons à César... La crise, c 'est la chute du CD&V et la montée de la NVA qui l'a créée et celle-ci l'a entretenue, la réforme ce sont les flamands qui l'ont voulue.
Parce que tu crois que les MR ne vont pas se précipiter sur les postes de ministre? Ils vendent leur âme en partant dans une coalition "Kamikaze" rien que pour être au pouvoir.
Nous sommes en démocratie, et le système permet des coalitions, en RW c'est le PS qui obtient le plus de sièges, même si le MR en a gagné, il reste loin derrière le PS, il est normal que ce parti ait la main, comme en Flandre la NVA.
Ils nous ont copié tu dis, eh bien, j'en suis heureux, pour nous il sera plus facile de défendre les dossiers cominois.
Écrit par : Didier Vandeskelde | 16 août 2014
Si ça continue, on devra tout rendre à César… même la crise. La crise ? Laquelle ? Celle de 2008, mondiale, ou communautaire depuis un demi-siècle !
Pour parler de majorité en Belgique, considère-t-on : nord-sud ? gauche-droite ? C'est dingue comme vous aimez parler du "passé" en affirmant : "C'est eux qui…"
J'essaie de trouver une politique du futur où la confrontation : humaniste-économiste s'affronte. Car, bientôt, (et le CDh en a créé la brèche) il faudra se préparer à affronter, dans notre vieille europe, au phénomène qui sévit en Irak, Libye, Syrie, Mali… sans oublier Palestine-Israël !
Elevons le débat, et écoutons les visions futures de la majorité wallonne. A part le BAC, et quoi encore ?… Ah si, 18 milliards à récupérer en 5 ans ! A côté des autres 18 milliards que la Belgique doit éponger !
La solution : la chasse aux porte-feuilles des autres….
Écrit par : MDW | 16 août 2014
C'est pour ça qu'il faut faire confiance au MR ? Pour un meilleur futur?
Pour les nantis, oui, pour les autres ????
Comment peut-on avoir confiance à un parti qui juste avant les élections déclare: "Si nous avons la main, nous ne monterons pas dans un gouvernement avec la NVA. Je n'ai aucune confiance en la NVA qui a un projet totalement destructeur pour notre pays" Mais c'est vrais, c'est du passé parlons de l'avenir et attendons ce qu'ils vont nous concocter.
Regardons encore vers l'avenir, ouf , ils ne sont pas au pouvoir à la RW, ça nous laisse un répis de 5ans...
Écrit par : Didier Vandeskelde | 16 août 2014
Cher Didier,
Cette discussion par écrit fut bien sympathique. Je respecte ton opinion et ton engagement.
Mais, on a beau répéter des phrases de campagne, constatons seulement que :
pour PS-cdH, les conséquences du dernier scrutin se soldent par une cuisante défaite :
le Premier Ministre est bel et bien largué
les partis PS et cdH sont dans l'opposition !
Dans cette position, comment pourront-ils sauver l'unité belge, principal slogan de leur campagne.
Mais, plus sournoisement, ils le souhaitaient ardemment ce système confédéral.
"Enfin",… pour reprendre le slogan de C-W, en Wallonie… nous sommes tranquilles pour 5 ans !
Ca veut bien dire ce que ça veut dire.
Merci de ce partage épistolaire. En espérant qu'il soit lu en hauts lieux !
Toujours… amicalement !
Écrit par : MDW | 16 août 2014
Cher Michel,
Merci aussi pour cet échange, sache bien, mais je sais que tu le sais très bien, que j'ai beaucoup de respect pour l'opinion de chacun, mais j'ai un tempérament à défendre la mienne.
En effet, le premier ministre est bel et bien largué et le cdH a préféré être dans l'opposition. Une cure d'opposition n'a jamais fait de mal à personne, la preuve, ECOLO ne fait jamais autant de voix que quand ils y sont.
Une chose cependant, je n'ai pas la prétention de définir un slogan pour C-W, ce n'est qu'une opinion tout à fait personnelle.
Et bien sûr, très amicalement, bien à toi.
Écrit par : Didier Vandeskelde | 17 août 2014
Les commentaires sont fermés.