31 août 2014
Les "Vrais Amis" sont restés vrais amis !
De la pochette datée de 1990 contenant des pellicules argentiques, je retrouve quelques clichés ploegsteertois qui respirent encore l'ambiance des Vrais Amis. Ces photos ont déjà près de 25 ans d'âge. Il est temps de les remontrer depuis leur parution dans le journal papier Nord-Eclair, édition "Vallée de la Lys".
Dans une semaine, la société musicale locale, l'Harmonie Royale des Vrais Amis aura à nouveau l'occasion, le samedi de la ducasse, de faire la fête avec ses membres, leurs familles et tous les amis.
Si vous voulez vous rappeler du programme, allez voir chez Jean-Claude, (cliquez sur son prénom)
Voilà trois clichés pour faire revivre….
11:27 Publié dans FASAM et MUSIQUE, MEMOIRE COLLECTIVE | Commentaires (1) | Facebook
27 août 2014
Et si l'on parlait de "majorettes" !
C'est vrai que durant les années 70, les sociétés musicales s'enorgueillissaient à s'adjoindre un joli petit peloton de demoiselles chichement habillées d'un bel uniforme, plein de couleurs, et à la jupette suffisamment courte pour apporter l'indispensable touche de… charme à la société musicale essentiellement masculine de tous les âges.
Mais en plus du bonnet à poils sur la tête et des hautes bottes aux pieds, quels instruments fallait-il leur donner pour occuper les mains ?
Un stick qui demandait énormément d'entrainements de "twirling" ? Un "tam" pour défiler aux pas cadencés, ce qui n'exigeait point de solfège ? Ou bien fallait-il leur apprendre quelques mouvements chorégraphiques à présenter, avec beaucoup de charme, pendant les morceaux joués par les hommes ?
Aujourd'hui, toutes ces questions ne sont plus d'actualité à la fois au grand regret et soulagement des trésoreries et des comités de musique !
Quatre photos pour quatre sociétés, des années 1973 et 1974.
Et pour votre bon plaisir, je vous laisse deviner devent quelles harmonies ou fanfares elles défilent !
Et aussi, reliser la savoureuse chanson de Pierre Perret !
Regardez les majorettes passer
Elles z´ont pas un poil de trop sur les gambettes
Elles défilent au pas cadencé
En faisant gonfler leur chemisette
Et puis hop un p´tit coup de menton
Et puis hop elles envoient le bâton
Pour mériter ce joli costume
Faut pas craindre d´arpenter le bitume
Faut pas avoir du sang de scarole
Ni du tapioca dans les guiboles
Faut les voir au départ de la kermesse
Leurs p´tits seins en crête de coq se dressent
Mais hélas à la vingt-huitième borne
Ils sont redevenus comme des pop-corn
{au Refrain}
Tout le monde applaudit mademoiselle Jeanne
Qui marche à reculons en lançant sa canne
Et qui se dit souriant à monsieur le maire
Pourvu que je me foute pas la gueule par terre
La grosse moustachue qui les gouverne
A dû faire l´exode sur une citerne
Autour de ses cent vingt kilos de graisse pure
Sa mini-jupe a l´air d´une ceinture
{au Refrain}
La p´tite Marie-Jo dit à Ginette
Vise l´air avachi de la sous-préfète
C´est pourtant pas qu´elle manque d´exercice
Avec le mari de l´institutrice
Toutes ces jambes roses et ces jupettes
Démoralisent toutes les femmes honnêtes
Mais les vieux matous de la tribune
N´en peuvent plus d´aboyer à la lune
18:40 Publié dans FASAM et MUSIQUE, MEMOIRE COLLECTIVE | Commentaires (2) | Facebook
22 août 2014
De mémoire de Ploegsteertois, s'en souvient-on ?
Les activités que propose le Comité des Fêtes de Ploegsteert ont très souvent fait preuve de beaucoup d'originalité. Certaines ont se sont répétées durant plusieurs années, d'autres ont disparues faute de… de… j'hésite à en trouver la raison. Des finances ? Des bénévoles ? Des participants ?
Les trois photos d'aujourd'hui n'ont pas de thème commun, ni de régularité dans le temps. Elles nous rappellent quelques moments sympathiques que les Ploegsteertois auront plaisir à revoir, je l'espère.
Elles datent de 1972, avec un départ au Snaeteuil (course de poneys);
de 1980, avec une course de facteurs,
et 1981, avec la participation de gilles au pays…de la Queue de Charrue qui n'existait point encore.
17:20 Publié dans MEMOIRE COLLECTIVE | Commentaires (0) | Facebook
20 août 2014
Plus de 40 ans de foot !
Deuxième quinzaine d'août ! Si l'ambiance sent la fin des vacances ou la reprise de l'école, sur le plan sportif, et en foot-ball particulièrement, l'entame de la nouvelle saison procure beaucoup d'espoirs aux adeptes du ballon rond ainsi qu'aux membres des comités.
A l' USBP, la reprise du championnat a toujours été prétexte à… photos prises pour la presse locale : pour présenter le nouveau maillot, les sponsors généreux, les nouveaux transferts, ou les heureux gagnants de la dernière tombola.
Voici trois photos prises en 1974, 1984 et 1994.
Je vous laisse imaginer les légendes.
20:20 Publié dans MEMOIRE COLLECTIVE | Commentaires (0) | Facebook
16 août 2014
Que de réunions !
Autrefois, le fait que plusieurs organisations exceptionnelles mises sur pied par les associations pouvaient se dérouler la même soirée, avait le chic de… ne semer que de la zizanie entre les clubs.
Pourquoi ? Les trésoriers se désolaient de ne comptabiliser bien moins de bénéfices que prévus ! Normal, le public, réputé à Ploegsteert de très solidaire, devait se partager entre :
- le souper annuel d'un club associatif
- ou le pierrot de soutien pour tel ou tel sportif
- ou encore le bal populaire du comité des bénévoles
- sans oublier untel spectacle ici ou là-bas !
Et chacun des comitards y allaient de ses plus solides arguments :
-" Nous, nous faisons toujours notre souper le 3e week-end de tel mois ?"
- "Ah, mais nous, nous avons annoncé notre activité depuis 10 mois !!!"
Bref, pour essayer de coordonner le calendrier des groupements, une réunion s'est tenue en 1974 !
Je vous laisse deviner où, et qui y a participé au nom de quel club ?
Dix ans plus tard, une autre réunion se tient durant laquelle on hésite pas à carburer au… vin rouge.
Le devinette sera : Pourquoi le pinard, et, pour préparer quoi ? Voilà une bonne question pour anciens !
Pour terminer avec les "Réunions dans le temps", voici une photo de 1994. On reconnaitra le décor : la salle de mariage de la Maison communale de Ploegsteert. Mais quel était donc l'ordre de jour ??? L'assistance devrait aider à trouver !
21:45 Publié dans MEMOIRE COLLECTIVE | Commentaires (0) | Facebook
11 août 2014
La ducasse mélange les générations !
Elle approche à grands pas, la ducasse de Ploegsteert. L'affiche officielle et les affiches détaillées se multiplient sur la toile. Y en aura pour tous les goûts. Comme cela a toujours été !
1974 - Le défilé du dimanche après-midi ! Cette année-là, le soleil était de la partie. Pourvu qu'il en soit encore ainsi… 40 ans plus tard. Cette photo fait aussi partie du passé : voyez les Vrais Amis précédés par leurs Majorettes dont la marche était cadencée par un ravissant trio de tambours.
1984 - Un important atroupement de "pensionnés" bien rangés sur les marches de l'entrée du Centre Social des Briqueteries de Ploegsteert. Le Comité de l'époque tenait beaucoup à cette activité du mardi (?) qui consistait en un voyage "SURPRISE". Cette année-là, la destination ne fut guère lointaine : on visita les installations pour la fabrication des briques. Mais, parmi l'assemblée, beaucoup d'anciens Briqu'teux en connaissaient tous les détails. Seriez-vous capable d'en reconnaitre, aujourd'hui ?
1994 - Les bambins n'avaient que 4, 5, six ans ? Se reconnaîtront-ils ou se souviendront-ils d'avoir participé à une activité qui leur était réservée ? L'affiche indiquait : "Jeux pour enfants" !
Parmi eux, peut-être, quelques uns ou quelques unes sont venus étoffer le comité !
21:16 Publié dans MEMOIRE COLLECTIVE | Commentaires (1) | Facebook
07 août 2014
Ambiance Champêtre garantie !
Pour cette note-ci, le "Rétro-Viseur" s'attardera à une année bien précise pour vous présenter les habituelles trois photos d'un événement qui aujourd'hui rencontre un succès grandiose.
Au soir de la veille de l'Assomption, fête religieuse et fériée, la Place de la Rabecque se transforme en une énorme taverne à lampions, non pas pour célébrer un office mais pour rassembler les habitants du village et leurs amis afin de "communier" à un barbecue gigantesque préparé par le Comité des Fêtes.
Permettez-moi de vous donner la parole pour vos commentaires.
Sont-elles bien cuites, les patates ?
La vie en comité, c'est aussi un peu… des affaires de familles !
Saucisse ? Pillon ? Brochette ? Bon appétit !
Mais, quelle était cette année-là ?
22:13 Publié dans MEMOIRE COLLECTIVE | Commentaires (0) | Facebook
05 août 2014
Pour encourager nos jeunes cyclistes !
Le Tour de France vient de passer dans la région à deux pas de Ploegsteert, qui, doit-on l'oublier, espérait bien qu'il honorerait le Mémorial Britannique de sa caravane et son "gros du peloton". Il n'en fut rien. Tant pis !
De telles courses cyclistes sont, au fil des ans, devenues de gigantesques entreprises…. pendant que les petits clubs de village, organisateurs de "courses à vélo", doivent lutter sans cesse recruter pour pedurer, quémander pour primer, veiller à la sécurité sans esquiver les responsabilités.
Trois photos pour se souvenir.
1974 - Non loin de la ligne d'arrivée, une chute s'est produite. Le brave Daniel Cousin, qui fut aussi un ardent dévoué pour le cyclisme local, amène le vélo cassé de l'infortuné coureur. Mais… observez bien le cable tendu 50 cm au dessus de la bordure du trottoir ! Discipliné, le public observait cette limite que le garde-champêtre Jérôme Stickers surveillait.
1984 - Un courreur est blessé. Si le casque en boudin n'était pas obligatoire, sans doute celui-ci l'a protégé. Sans tarder, les secouristes sont venus à son secours. Par chance, un photographe (bibi) était à proximité pour immortaliser sa mésaventure. Aujourd'hui, ils sont des dizaines à les traquer… les chutes !
1984 - La Roue d'Or organisait aussi un Cyclo-Cross sur les pentes de… "Plug-street" ! Mais à l'époque, on ignorait tous l'existence de ce terme anglophone ! Plus tard, avec le Cyclo-Club du Bizet, elle mit sur pied un inoubliable Championnat de Belgique de Cyclo-cross ! Un souvenir fort boueux, pour qui s'en souviennent !
09:03 Publié dans MEMOIRE COLLECTIVE | Commentaires (0) | Facebook
03 août 2014
Du Snaeteuil à l'Armandos Circus !
Comment les kermesses de village pourraient-elles survivre sans respecter les traditions ?
Pourtant, et malgré leur succès, il en est qui se perdent, et d'autres qui tiennent. Ces trois photos vous disent-elles encore quelque chose ?
1972 - Autour de l'entreprise d'Albert Snaet, intarrissable comitard pour les festivités de son village, se déroulaient des courses de poneys montés par des cavaliers plus ou moins jeunes. Au vu de cette photo, on peut supposer que les départs étaient nombreux et très disputés, les cavaliers portaient des dossards, et sans doute, les premiers bien récompensés.
1985 - La légende de cette photo mentionne : Ploegsteert, ducasse, cirque ! Mais je ne peux en dire plus, hélas. Où s'est déroulée cette scène sur laquelle on peut reconnaitre des figures locales bien connues, et d'autres qui font partie des "indispensables" ! Allez, aidez les visiteurs à s'en souvenir.
1992 - Armandos Circus ! Que de souvenirs. Lorsque le brave Armand n'eut plus la force de pousser son triporteur pour participer au cortège, un jeune Ploegsteertois prit la relève. Derrière son maquillage, le reconnaitrez-vous ?
22:09 Publié dans MEMOIRE COLLECTIVE | Commentaires (0) | Facebook
02 août 2014
Une nouvelle série d'articles en vue ?
"Se remettre en question !" Cette réflexion qui me trotte dans la tête depuis belle lurette.
Voici quelques jours, vous aurez remarqué que l'en-tête de mon blog a changé : la bannière (c'est ainsi qu'on l'appelle) ressemble aux titres de vieux journaux, tel qu'on pouvait les lire autrefois, tel qu'on les présente aujourd'hui par l'intermédiaire de Google.
"Se remettre en question".
Oui, mais par quel bout commencer ? Suivre l'actualité ? Oh que non, j'ai trop assuré cette chasse dans le passé. D'autant plus que sur Comines-Warneton, suffisamment de beaux ou bons blogs se chargent de relater tout ce qui s'y passe, tout en permettant aux lecteurs d'ajouter, s'ils le veulent, des précisions, des ironies et des… fautes (et pas seulement d'orthographe...)
Un idée m'est venue à l'esprit : celle de vous présenter trois photos sur un seul article : la première prise en 1974, la deuxième en 1984, la troisième : en 1994.
Les sujets pourraient passer "du coq à l'âne". J'espère seulement qu'ils susciteront, chez vous, amis lecteurs, quelqu'envies d'évoquer l'une ou l'autre période par l'une ou l'autre anecdote.
Simplement, pour faire revivre !!! Pour raconter des histoires ! Pour ne pas oublier ! Pour faire travailler la mémoire ! Pour alimenter la mémoire collective !
Pour faire son "devoir", quoi !
Derrière son bureau, revoyons le tout dernier directeur de l'école communale de Ploegsteert. Monsieur Jean Lamote, avec, à ses côtés, les deux derniers élèves qui peuplaient l'établissement. Qui sont-ils ? Ils se reconnaitront probablement. Auraient-ils 52 ans, aujourd'hui ?
Dix ans plus tard, cette photo nous rappelle l'ancien directeur de l'Ecole de l'Etat, feu Monsieur Saelens, qui voulut être l'un des premiers à doter son établissement d' ordinateurs, permettant l'apprentissage de l'informatique à ses écoliers. Si les "bécanes" ont bien changé depuis lors, il fallait aussi être capable de les faire fonctionner. Car… ces ordinateurs-là n'étaient pas des "machines à écrire". Il fallait les "programmer". Qui se souvient encore du "MS-Dos" et du charabia pour arriver à faire : 3 + 3 = 6 ?
1994 ! Vingt ans ont passé ! Ces petits écoliers qui viennent d'apprendre à lire et à écrire par la maitresse, Madame Fabienne Castrique, se mettent en rangs… non plus pour rentrer en classe après la récréation mais pour participer à la fête de l'école pour laquelle, chaque année, les profs doivent faire preuve de beaucoup d'imagination. Mais tout cela ne figure pas dans le fameux "programme scolaire"… Et vive le CEB d'aujourd'hui ! Bof...
18:12 Publié dans MEMOIRE COLLECTIVE | Commentaires (4) | Facebook