13 septembre 2014

Allez découvrir tous ses secrets !

C'est la fête au Moulin !

J'ai voulu le mettre en relief !  

moulin3.jpg

Mettez vos lunettes anaglyphes et cliquez sur les photos ! 

 

moulin4.jpgProgramme complet : 
ici

moulin5.jpg

11:50 Publié dans J'APPLAUDIS | Commentaires (0) |  Facebook

01 septembre 2014

Expo en 3D : du jamais vu à la Ducasse

Il est temps de vous parler de l'Exposition "3D" que je vous propose, à l'occasion de la ducasse de Ploegsteert. 

Tulevois.jpgD'abord, "3D", (= 3 dimensions) ! On a l'habitude de voir des photos ou des cartes postales en deux dimensions : la largeur et la hauteur !  Grâce au système "anaglyphe", il est possible d'ajouter une troisième dimension : la profondeur.  Le spectateur voit alors le relief d'une photo qui existe par l'avant plan, le plan principal et l'arrière-plan qui se trouve dans le fond du décor. L'effet se montre tellement saisissant que l'on ait envie de passer la main sur la photo… comme pour mieux le sentir. Evidemment, pour observer ce phénomène, il faut porter des lunettes en carton doté d'un "verre" rouge devant l'oeil gauche, et bleu devant le droit.  Ces binocles vous seront prêtés, le temps de regarder une à une chacun des documents dont jai recherché, bien sûr, à en faire ressortir le relief. 

DSC09800.JPGParlant de relief, l'autre volet de l'exposition mettra en évidence l'oeuvre de Bruce Bairnsfather (caricaturiste en 14-18 sur "Plug-street") . Il a été très prolifique : ses dessins se comptent par centaines. Une vingtaine de ceux-ci m'ont inspiré pour les reproduire en argile, tout en respectant la scène représentée, l'ambiance qui s'y dégage et la ressemblance avec les personnages. Après séchage, ces modelages ont été introduits dans un des fours des Briqueteries de Ploegsteert pour en ressortir en véritables céramiques bien cuites, solides !  Après assemblage des éléments, ces statues font apparaître une troisième dimension que l'on peut admirer sous tous les angles. 

D'ores et déjà, je vous souhaite une belle visite couronnée d'un réel étonnement, j'en suis convaincu !  

20 juillet 2014

Du Tennis….toujours du tennis, encore du tennis ! Et un beau CEB !

Sur FaceBook, j'ai une "amie" sportive qui réalise bien des exploits, en dehors des limites warnetonno-cominoises. Une fois n'est pas coutume, mais… je me permet de "piquer" sa dernière note écrite sur son réseau social pour vous la proposer sur mon blog. Emeline De Witte, ma petite-fille, peut en être fière. 

Capture d’écran 2014-07-20 à 22.32.42.png"Félicitations Emeline pour tes 2 victoires en tournoi cette semaine en dames 2 (TC Leuze dans le Hainaut et TC Zomergem en Flandre Orientale). Avec cerise sur le gâteau une victoire contre la n·1 au critérium en Flandre classée B2/6, cinq classements plus hauts. Maintenant place à la phase qualificative de la Summer Cup, championnat d'Europe des 12 ans, avec l'équipe nationale belge, à Haren près de Groningen en Hollande. Come on Emeline et come on Belgium"

22:52 Publié dans J'APPLAUDIS | Commentaires (0) |  Facebook

29 juin 2014

On imite Virginie ! Allez, c'est parti !

Une bonne humeur communicative !  Voyez-en la preuve à la fin du ce clip filmé au terme de la Démonstration de Gymnastique des Gars de la Lys !  Et c'est de…. l'intergénérationnel !

Pour le plaisir des yeux, des oreilles et surtout… pour le partage !

 

23:44 Publié dans J'APPLAUDIS | Commentaires (0) |  Facebook

N'y a pas que le foot ….

Après la Gymnastique d'hier avec Laura aux Gars de la Lys, aujourd'hui : direction Louvain pour aller supporter Emeline en finale du Tournoi de Leuven.

Voici un petit-clip de son match de 1/8e de finale.

 

18 février 2014

pour Mostar-Inès !

Grâce à l'Internet et un ordinateur… tout est-il possible ?
Non. Pour mon ami Joseph qui ne réussit pas à visionner les exploits de gymnastique de sa petite-fille, je publie ce petit clip d'Ines, en public, durant 48 heures.
Après… ce sera fini !  Et surtout, bonne continuation à cette petite gymnaste pour son premier podium !

21:09 Publié dans J'APPLAUDIS | Commentaires (2) |  Facebook

09 février 2014

Voilà, c'est fait : la Belgique se classe 6e sur 27 pays !

Cela fait trois semaines que je vis au rythme d'un tournoi international de tennis comparable à la "Fed Cup", pour les filles de moins de 12 ans. 

Début février, la qualification des 8  finalistes sur 27 pays se déroula dans quatre grandes villes différentes. La finale s'est terminée ce dimanche à Cheffield (GB).

Classement final :1ère Tchéquie, 2e Russie, 3e Grande Bretagne

Les trois joueuses belges, Nienke, Michelle et Emeline, entourées et coachées par Dennis de la VTV rentrent au pays, heureuses. 

Bien à la mode à l'occasion des JO de Sochi, la maxime a été pour nos petites joueuses : "L'essentiel est de participer !". Et le résultat est très honorable. Bravo les filles.
La photo : à l'extrème gauche, l'équipe belge en survêt' noir., lors du 1er jour.  

file.aspx.jpeg

18:37 Publié dans J'APPLAUDIS | Commentaires (0) |  Facebook

25 janvier 2014

QUELLE BELLE SOIREE que celle des MERITES SPORTIFS

La soirée des "Mérites Sportifs" de Comines-Warneton m'a vraiment fait du bien !  Parce que j'y ai rencontré plusieurs sportifs que je n'avais plus vus depuis 20 ou plus de 50 ans !  Des anciens copains de classe ou du travail qui se reconnaîtront et avec qui, nous nous sommes réjouis d'avoir gardé... la forme et la mémoire !  Comme quoi, la Ville de Comines-Warneton n'a pas tort de promouvoir le Sport, sous toutes ses disciplines. 

Mais il en est une qui me tient particulièrement à coeur, ces jours-ci...  Permettez-moi de partager !

01 janvier 2014

Rien que pour rire... il faut suivre le Président !

Le 31 décembre 2013, 20 heures. Les 10 minutes qui suivent, je les ai consacrées à l'écoute des Voeux télévisés de Nouvel-An du président d'Hollande. 
Les Français s'étaient-ils préparés à un tel blabla?  Parler pour ne rien dire...avec la précaution de ne plus rien promettre ! Un comble d'ennuis ! Bref, ce discours n'arrivait pas, mais alors pas du tout,  à la cheville de celui de mon tout nouveau roi, Philippe, prononcé la veille de Noël.

Mais, heureusement, l'internet et les médias m'ont permis, depuis, de me décoincer les zygomatiques, en regardant un extrait du dernier Grand Show de Laurent Gerra, présenté par France 2, et relayé sous ce clip par Le Point. 

Cliquez sur la photo .... c'est à Mourir de Rire ! 

Capture d’écran 2014-01-01 à 18.12.12.png

Recliquez plus bas, dans l'article !  Bonne rigolade !

  

13 octobre 2013

Des "Merci" sincères !

Trois générations séparent la séquence de la classe de "De Witte", présentée sur ma page précédente, et les articles que nous proposent les blogueurs cominois, au sujet de ce formidable Cross-Inter-Ecoles.
Tout d'abord, l'événement d'hier qui ne pourrait avoir lieu si cette équipe de bénévoles associatifs, autour de Claudine et Michèle, ne prenaient pas la peine de se retrousser les manches. Tous sont à féliciter et remercier. 
Ensuite, interviennent après coup, les journalistes et blogueurs du coin, qui, par le biais de l'Internet, nous font vivre cet après-midi sportif, comme si l'on y était ! Chacun affûte sa plume pour nous pondre un texte qui vient de leur coeur, tout cela pour accompagner des centaines de photos en couleurs, prises sur le vif de l'effort des gosses. Heureusement, grâce à ces blogs (si nombreux à Comines-Warneton, ce qui est exceptionnel) chaque parent peut revoir son rejeton, volontaire pour la gagne ou grimaçant d' un "point de côté". Tous sont à féliciter et à remercier. 
Est-il utile de faire remarquer qu'aucun de ces photographes n'a d'obligation vis-à-vis de la "blogosphère" si prompte à la critique ? Et pourtant, sans visiteurs nombreux ou fidèles, ce magnifique support médiatique, GRATUIT, rendrait bien vite son dernier souffle ! Donc, n'hésitons pas à écrire d'encourageants ou sincères commentaires, bien orthographiés, tant qu'à faire !  Tous sont à féliciter et remercier.

Mon dernier mot sera pour tous ces enfants, qui, stressés par la volonté d'une victoire ou d'un bon classement, n'auront pas réussi à doser leurs efforts et auront terminé dans "le gros du peloton", comme ils disent au Tour... bientôt passant par chez nous. Mais, je suis persuadé que tous ces écoliers "auront fait de leur mieux" et c'est pour cette raison qu'ils faut les féliciter !

36eme_cross_inter-ecoles__2813529.JPG  

20 août 2013

Comme si c'était hier...

haubourd.jpg

Entre blogueurs, faut s'entr'aider !  Je viens de visionner, sur le blog de notre ami Rudy Vienne pour OuaipTV, un formidable clip-vidéo, réalisé il y a plus  de 10 ans,.  Ce film de 9 minutes, dont les images et le montage proviennent de l'ami Jean-Marc Haubourdin, visait à promouvoir les grouillantes activités qui se sont déroulées au sein ou à l'initiative de la M.J.C, pour son 25e anniversaire.

C'est très bien réalisé : je n'hésite pas à dire : un travail de "pro".

Voilà ! J'ai dit mon enchantement pour ce travail, et je tiens à le partager avec mes visiteurs car il en vaut la peine. Un dernier mot : Félicitations. 

 

16 août 2013

Cette main... on a envie de la prendre !

D'accord !...  Ma photo n'est pas très nette !  Pourtant, on y reconnait l'ami Jean-Claude interviewé par la télé locale Notélé pour qui l'événement méritait bien huit cent fois sa présence ! On peut l'en remercier ! 
Mais, en cliquant sur cette photographie, elle s'agrandit dans une nouvelle fenêtre, et... si vous possédez les fameuses lunettes "rouge-bleu" pour les images anaglyphes, vous savourerez (je l'espère) le même plaisir que j'éprouve en confectionnant ces rares clichés en "3D", c'est-à-dire : "en relief".

A l'aide de mes deux petits "numériques" qui en ont intrigué plus d'un, (un pour l'oeil gauche, l'autre pour l'oeil droit),  j'ai saisi de nombreuses images de ce formidable barbecue public du 14 août dont j'espère un jour pouvoir vous les présenter pour votre plus grand plaisir. 

BBc.jpg

17:40 Publié dans J'APPLAUDIS | Commentaires (2) |  Facebook

21 mars 2013

C'est le printemps... Voyons autre chose !

En cliquant sur cette illustration de "Medium 4 you", vous découvrez un autre blog, avec lequel j'ai momentanément participé.  Mais toutes les autres rubriques sont intéressantes. A voir, si le coeur vous en dit.

Capture d’écran 2013-03-21 à 21.42.15.png

21:49 Publié dans J'APPLAUDIS | Commentaires (0) |  Facebook

27 janvier 2013

Dorénavant, je mangerai le fromage transbordé par Ceratec

C'est un clip publicitaire en néerlandais pour le fromage de Brugge !  Un film bien fait, qui donne envie d'en déguster. D'autant plus que les meules sont transbordées aussi délicatement que précisément, par des machines qui viennent de chez nous ! Patientez jusqu'à 3e min. 40 sec. 

Je vous laisse regarder...  Et si vous voulez soutenir l'industrie locale performante de Ploegsteert, ... mangez-en !

22 janvier 2013

Quelle prouesse... de pouvoir partager les décors !

Depuis près de deux décennies, l'outil Internet m'émerveille ! Pourtant, à propos de l'informatique, je n'y connais rien, absolument rien.  Il n'empêche qu'utiliser un ordinateur... c'est comme rouler en Mercedes, tout en n'ayant aucune connaissance en mécanique, moteur. Inutile de connaitre ce qui se trouve sous le capot !  L'essentiel : est de savoir à quoi servent les boutons. 
En écrivant ces lignes, une fois de plus, j'applaudis les possibilités de la toile qui nous permettent de voir, presqu'intantanément des photos prises, là-bas...  à la neige !

L'outil FACEBOOK !  Mais quel miracle !  Une seule recommandation : l'utiliser avec.... modération !  Et le domaine Privé ?   Libre à chacun de publier ce qui ne doit pas l'être !

Alors.... voilà : voici une photo prise il y a quelques instants, dans les Alpes, avec un "téléphone portable qui prend des photos" et envoyée par internet. Mais quel miracle !!!


74127_317776715009194_1875444176_n.jpg  

Faites le test : 

https://www.facebook.com/classesdeneige.ish

12 janvier 2013

Avec les gins du d'Ghééér !

DSC_0496.JPGSur Comines-Warneton, existe-t-il un moyen de communication plus simple que celui des "Blogs" ?
Trop ravi d'avoir passé une grosse demi-heure à visiter de long en large le blog du Gheer, je m'empresse de l'ajouter à ma liste de sites à voir !  L'ami Michel vient de remettre le sien en page, et il nous propose de vivre ou revivre par l'image, toute la vie de ce quartier peuplé de gens sympa !

Un clic sur la photo et allez voir ! Tous les amis de Freutche sont là ! 

20 décembre 2012

Un bon Noël à tous... et une chanson en guise de souhait !

armstrong02.jpg

Je vois les arbres d'un vert... et les roses si rouges

Je les vois fleurir... pour toi et moi

Et je me dis...  Quel monde merveilleux.

 

Je vois un ciel d'un bleu... les nuages d’un blanc

La lumière bénit les jours...  et l’obscurité : les nuits

Et je me dis...  Quel monde merveilleux..

 

Les couleurs de l'arc en ciel... si jolies dans le ciel

Comme celles du visage... des gens qui passent

Des amis se serrent la main, ils se disent: “Enchanté”

D’autres se disent : ... “Je t'aime”.

 

J'entends des bébés pleurer ...... Je les vois grandir

Ils étudieront bien plus.... que je n’ai jamais appris

Et je me dis...  Quel monde merveilleux.

Oui, je me redis... Quel monde merveilleux.

___________________________________


Ci dessus, la traduction d'une chanson de Louis Armstrong (1901 - 1971) qui pourrait devenir "l'hymne de l'Homme sur cette Terre".  

Ecoutez-la, en cliquant sur le clip ci-dessous : vous  pourrez en lire les paroles originales... ça vaut tout un cours d'anglais. 



 

12 décembre 2012

Coup de pouce pour les amis de Freutche,... un geste pour Noël !

 

images.jpegDésolé pour ceux qui auraient déjà voté, mais.... comme à l' UMP, il faudra RE-voter, non pas pour une bisbrouille, mais pour une petite erreur informatique malvenue au sein du logiciel comptabilisant les votes.

Donc, que tous les bloggeurs soucieux de l'entretien de leur patrimoine local, qu'il soit architetural, naturel, cultuel, veuillent bien, à nouveau, aider les amis du Gheer et de Freutche. Pour cela, il faut envoyer un mail à  sondage@notele.be 
en notant  "4" pour l'objet

et vos nom, adresse, tel et age pour le texte.
 

29 septembre 2012

Réfléchissons un instant...

Une telle soirée, en pleine campagne électorale, garantit l'abondance de poignées de mains et de mots sympa. Mais, en devinant que cela fût bien ainsi prévu, les candidats au suffrage communal n'eurent point l'occasion de se bousculer ou de jouer des coudes pour figurer en bonne position sur la photo pour se faire rappeler au bon souvenir des électeurs.
Mais heureusement, cet événement annuel cominois vise particulièrement à féliciter les nombreux sportifs de l'enclave qui visent à mettre en pratique ce sacro saint principe du sport : rester motivé et progresser lentement mais surement.

Au-dela de la campagne, avec ses critiques et ses promesses, il faut des gens de terrain, qui bossent, qui se dévouent, qui veulent bien payer de leur temps et de leur personne pour permettre toutes vies associatives que sont celles des clubs sportifs. Sans quoi,... permettez-moi de vous poser la question : "Que feraient tous ces jeunes sans leur sport favori ?"

 

10 septembre 2012

Emeline DE WITTE est CHAMPIONNE de FLANDRES (B) en tennis

120909 015.jpgPour atteindre ce titre, Emeline a dû fournir de très beaux résultats, tout au long des tournois du VOLVO TOUR 2012, organisés par la V.T.V. (Vlaamse Tennis Verbond), de Brugge à St-Truiden, afin de se classer 2e parmi les 8 meilleures joueuses du "ranking" de Flandres. Ces huit filles de 10 ans viennent de disputer le Tournoi des Masters (quart, demi et finale) à Wommelgem (Antwerpen) dont la gagnante se voit décerner le titre de "Kampioen van Vlaanderen".

Affiliée au club de tennis d'Olympos de Wervik, depuis le printemps 2009, Emeline est allée, à quelques exceptions près, de victoires en victoires au fil des ans, tant et si bien que depuis deux ans, la fille d'Angélique et Alex De Witte s'est fait repérer par la VTV afin de renforcer ses talents tennistiques pour la considérer comme "Be Gold", depuis deux années.

En cette fin de saisons 2012, Emeline vient de gagner sa plus belle coupe qui s'ajoutera à la bonne cinquantaine qu'elle a déjà gagnées précédemment. Avec un titre de Championne... qui ne compte pas pour du beurre !!!

Permettez-nous d'en être très fier !

Un petit clip-souvenir de cette prestigieuse organisation et mémorable journée !

27 juin 2012

En route pour le Tour, avec Kevin !

Je me donnerai 3 semaines ! Une vingtaine de jours pour suivre le Tour de France, de près comme de loin. 
De loin ???  Grâce à la télé, France 2 impérativement pour m'éviter le "Benquens", pour me délecter des commentaires judicieux de Laurent Jalabert, et pour admirer la France... vu de la La-Haut. 

De près ???  Grâce à Kevin, ce jeune homme discret, souriant et toujours redoutable lorsqu'il prend le départ d'un jogging !  Kevin, j'en suis sûr, nous offrira quotidiennement sa petite vision de la Grande Boucle. 
Cliquez sur sa bannière et vous arrivez sur le Tour, grâce à Kevin !

 cyclism tour.jpg

16:20 Publié dans J'APPLAUDIS | Commentaires (1) |  Facebook

28 mai 2012

Parade musicale sous un soleil radieux !

Cette année 2012, le défilé de la ducasse du Bizet, appelée "Fête de la Brique" en honneur des "Briquetiers" qui y vivent et y ont vécu depuis bien des générations, fut ce que l'on peut franchement qualifier d'une splendide parade musicale. Les Bizétois, les Familles, les Amis de Ploegsteert, les Visiteurs français et toute la jeunesse environnante s'y étaient donné rendez-vous pour applaudir l'événement, dont on peut toujours se demander : "Mais qu'est-ce qui attire tant de monde au Bizet ?"

Un conseil : cliquez sur "plein écran", dans le coin inférieur droit : L'image sera magnifique

13 novembre 2011

Sans eux, la Course ne serait pas...

Au cours de ses 31 éditions, le Semi-Marathon de Ploegsteert devenu la très réputée "Course du Souvenir", a connu bien des évolutions qu'il serait fastidieux de les énumérer toutes sans prendre le risque d'en oublier !

Permettez-moi de citer la toute dernière, survenue sans l'avoir vraiment voulu, est la couverture de l'événement sportif par l'internet et par la bloggosphère locale que l'on connait tous sans en citer les acteurs.

Répartis sur tout le parcours, aux trois différentes courses, des photographes se sont mis à l'affut pour traquer la belle image, pour fixer les grimaces des participants, pour immortaliser en millions de pixels les milliers de coureurs  ayant foulé les chemins boisés de Plugstreet !  Nonante-huit ans auparavant, ces mêmes chemins avaient été empruntés par d'autres gens, casqués, ereintés, blessés, venus d'ailleurs... et qui ne sont pas rentrés chez eux !  Les cimetières en témoignent !

Oui, tout le monde s'en est souvenu !

IMG_8397.JPG

Mon propos, ici, est d'adresser un cordial merci à tous ces photographes qui ont publié, sur leur blog ou sur  Picasa ou Lysard,  la multitudie de clichés qui offrent, le lendemain, le plaisir aux joggeurs de rechercher l'éventuelle belle photo-souvenir de la course. Et surtout... elle est gratuite !
Bien plus qu'une médaille ou un T-shirt, cette photographie restera, avec au dos, l'inscription "Course du Souvenir 2011"

Merci à vous tous, les "Web-reporters" !  
C'est vrai qu'à Comines-Warneton... on ne peut compter que sur nous-mêmes  !

 

13 octobre 2011

Une pub-toutes-boîtes qui m'a ravi !

Glissé dans ma boîte aux lettres, comme un prospectus-toutes-boîtes, un feuillet a particulièrement attiré mon attention. une invitation adressée aux jeunes diplomés de Comines-Warneton à se rendre au "JOBcafé" proposé par la société CERATEC, afin de mieux faire connaissance aux opportunités offertes par cette entreprise performante.

C'est l'occasion de vous proposer deux clip-vidéo que plus de 25 ans séparent !
A regarder avec attention !

 

 

 

Pour en savoir plus :

http://presse.david-kyriakidis.be/2011/10/ploegsteert-le-...

06 octobre 2011

Steve JOBS n'est plus !

jobs.jpg

Ma toute première expérience avec un ordinateur personnel, à domicile, fut un petit "Mac Intosch" d'occasion, acheté en 1991 : un petit écran grand comme deux cartes postales, des "mémoires" mises sur disquettes, un gros clavier, une souris avec un long fil en guise de queue, et un son nasillard à s'en boucher les oreilles.  Ce petit "Mac", que les professionnels considéraient comme un "jouet pour enfant" m'a fait découvrir toute la magie de l'informatique avec... le fameux "copier-coller", un truc incroyable lors de la rédaction d'un texte. 
Bref, son inventeur était, (je l'apprend aujourd'hui)  Steve Jobs. Il fut aussi l'inventeur d'Apple, de l'I-pad et de bien d'autres gadgets prodigieux. 

 Le voici, en caricature par Tom Richmond,  en guise d'hommage pour son génie inventif que toute la planète regrettera. Steve Jobs est décédé aujourd'hui, à l'âge de 57 ans.