31 août 2014

Les "Vrais Amis" sont restés vrais amis !

De la pochette datée de 1990 contenant des pellicules argentiques, je retrouve quelques clichés ploegsteertois qui respirent encore l'ambiance des Vrais Amis.  Ces photos ont déjà près de 25 ans d'âge. Il est temps de les remontrer depuis leur parution dans le journal papier Nord-Eclair, édition "Vallée de la Lys".

Dans une semaine, la société musicale locale, l'Harmonie Royale des Vrais Amis aura à nouveau l'occasion, le samedi de la ducasse, de faire la fête avec ses membres, leurs familles et tous les amis.
Si vous voulez vous rappeler du programme, allez voir chez Jean-Claude, (cliquez sur son prénom)

Voilà trois clichés pour faire revivre….

mus majo PL.jpg

 

mus rose carnel.jpgmus vrais.jpg 

27 août 2014

Et si l'on parlait de "majorettes" !

C'est vrai que durant les années 70, les sociétés musicales s'enorgueillissaient à s'adjoindre un joli petit peloton de demoiselles chichement habillées d'un bel uniforme, plein de couleurs, et à la jupette suffisamment courte pour apporter l'indispensable touche de… charme à la société musicale essentiellement masculine de tous les âges.

Mais en plus du bonnet à poils sur la tête et des hautes bottes aux pieds, quels instruments fallait-il leur donner pour occuper les mains ?
Un stick qui demandait énormément d'entrainements de "twirling" ? Un "tam" pour défiler aux pas cadencés, ce qui n'exigeait point de solfège ? Ou bien fallait-il leur apprendre quelques mouvements chorégraphiques à présenter, avec beaucoup de charme, pendant les morceaux joués par les hommes ?

Aujourd'hui, toutes ces questions ne sont plus d'actualité à la fois au grand regret et soulagement des trésoreries et des comités de musique !

Quatre photos pour quatre sociétés, des années 1973 et 1974.
Et pour votre bon plaisir, je vous laisse deviner devent quelles harmonies ou fanfares elles défilent !

Et aussi, reliser la savoureuse chanson de Pierre Perret ! 

Regardez les majorettes passer
Elles z´ont pas un poil de trop sur les gambettes
Elles défilent au pas cadencé
En faisant gonfler leur chemisette
Et puis hop un p´tit coup de menton
Et puis hop elles envoient le bâton

Pour mériter ce joli costume
Faut pas craindre d´arpenter le bitume
Faut pas avoir du sang de scarole
Ni du tapioca dans les guiboles
Faut les voir au départ de la kermesse
Leurs p´tits seins en crête de coq se dressent
Mais hélas à la vingt-huitième borne
Ils sont redevenus comme des pop-corn

{au Refrain}

Tout le monde applaudit mademoiselle Jeanne
Qui marche à reculons en lançant sa canne
Et qui se dit souriant à monsieur le maire
Pourvu que je me foute pas la gueule par terre
La grosse moustachue qui les gouverne
A dû faire l´exode sur une citerne
Autour de ses cent vingt kilos de graisse pure
Sa mini-jupe a l´air d´une ceinture

{au Refrain}

La p´tite Marie-Jo dit à Ginette
Vise l´air avachi de la sous-préfète
C´est pourtant pas qu´elle manque d´exercice
Avec le mari de l´institutrice
Toutes ces jambes roses et ces jupettes
Démoralisent toutes les femmes honnêtes
Mais les vieux matous de la tribune
N´en peuvent plus d´aboyer à la lune

plo musique nouv majorette.jpg

biz musique major  rang.jpg

messines majorettes.jpg

majorettes.jpg

08 juin 2014

ILS JOUENT COMME DES PRO !

Ce soir, j'abandonne un instant mon récit à propos de la Croix de la Fraternisation pour mettre en exergue la société musicale bizétoise qui a généreusement animé, durant tout ce week-end, la fête de la Brique ou"la ducasse" du village frontalier.  Mais peut-on encore parler de… "village"  quand il s'agit du Bizet ?

Pour mon immense plaisir, celui des yeux et des oreilles, la FASAM  a offert une fort belle prestation, toute en chorégraphie, et ce… parce qu'on le lui a demandé. Le défilé ne venait de démarrer que de 300 m. Le public se résumait à mes quelques voisins et ma petite famille. A l'issue du morceau, ce ne fut point  un tonnerre d'applaudissements, mais de generéux "Hip Hip Hip hourrra"  adressés sincèrement et à pleins poumons à l'adresse de cet impressionnant peloton de musiciens.

Pour les en remercier, puis-je leur offrir ce petit clip vidéo pris par un simple I-pad. La qualité de l'image est exceptionnelle, certes mais il faut surtout souligner la prestance de la phalange : de la rigueur, de la discipline, de la classe, bref… comme le disait le preneur de ces images : "Ils jouent comme des pro. !" 

 

13 décembre 2013

De quels instruments jouaient-ils ?

Eh bien oui..., se souvient-on de quels instruments ils jouaient, ces anciens, photographiés le 21 août en 2006 ?
La "Fasam" donnera son concert de Sainte Cécile, demain en l'église St-André, du Bizet.  "Saint-André"... c'était aussi le nom de la Fanfare.
Ce sera l'occasion de leur réserver une petite pensée et d'applaudir ceux  qui joueront et qui assurent toujours aussi bien la bonne continuation de la société. 
Bonne fête musicale à tous !

Dsc02748.jpg 

24 novembre 2013

Il n'y avait pas que chez nous....

Est-ce ma dernière note sur la Fanfare St-André et ses Majorettes, des années 80, qui ont incité un certain José à s'abonner à mes clips sur Youtube ?  Sans doute !  J'ai aussitôt visionné ses propres séquences ! Rien que pour faire connaissance avec cet Européen, de nationalité espagnole. 
Et quelle surprise !!
Ses clips nous plongent agréablement dans l'ambiance des Majorettes du Bizet... au cours des années 70.
Ca vaut le coup d'oeil...  Les robes à tunique, les hauts-de-forme, les rangs de musiciens, les pantalons "patte d'éléphant", le matériel photographique...   Le tout vachement "rétro".
Mais... vous pouvez écouter le spectacle si vous le voulez... car c'est un peu long, mais néanmoins un précieux document.


 
 

23 novembre 2013

Bonne fête aux Musiciens !

C'est du "déjà vu" !  Oui, certes, c'est vrai. 
Mais c'est tellement beau.  
Allez, n'hésitons à en rescussiter  quelques uns !


 

23 septembre 2013

Une mise au point !

Le 22 juin, j'eus le plaisir de présenter, sur ce blog, un bref aperçu de la Fasam sous sa forme déjantée, mais... "fait exceptionnel", vue en relief 3D, à regarder à l'aide de lunettes spéciales "rouge-bleu". Toutefois, la bande-son de ce ciip n'est pas la musique originale interprétée par les musiciens, ce soir-là, fête de la musique.
Etait-ce une erreur d'avoir faussé le plaisir auditif quand il n'y avait pas moyen d'agir autrement, lors du montage ?
Cette question m'iinvite à compléter ce petit film en en présentant un autre : celui de la Fasam, elle-même ! Avec l'authentique musique de circonstance !  Quelques apparitions personnelles montrent également ma façon de procéder pour saisir les doubles clichés. 
Petite mise au point, pas indispensable, mais qui le valait bien. 

17 septembre 2013

Vingt ans sont passés, mais le chef est toujours là !

Les flonflons en clef de sol, rythmés d'entrée et en cadence par les musiciens au shako noir et aux manches rouges, travestis ensuite dans des acoutrements colorés, délurés, déjantés, se sont tus au soir de ce dimanche festif réservé à la fête musicale bizétoise .  Telle est la Fasam d'aujourd'hui, bien différente de ce qu'elle était il y a vingt ans.
Petit retour en arrière, par un regard ému dans le "Rétro-Viseur".

22 juin 2013

Et voilà le travail !

D'aucuns auront dit, lors de la fête de la Musique au Bizet  : "Qu'est-ce qu'il fait avec ce drôle d'appareil, avec une double fenêtre, et qui clignote ???"
Je me suis amusé à prendre des photos "en relief" !
Chaussez vos lunettes et regardez !

Sentez-vous la profondeur ? 

10 avril 2013

Sacré André ! Non, il n'a pas changé !

Je vais faire une exception : celle de présenter le travail de David K. qui nous offre une charmante petite scène de la Chatellenie,... et je l'en remercie. Pour mon ami André !

Cela me fait revivre ce moment quand il a interprété, en 1976 (?), cette joyeuse chanson "Avec l'ami Bidasse", lors de cette fête inoubliable fête "France Inter", au Bizet belge !  Car... à cette époque-là, ce spectacle ne pouvait pas se dérouler... Armentières. Because : Elections !

19 mars 2013

Concert printanier, rassemblement musical, sixties...

Les murs de la salle de sports de Ploegsteert ne cesse pas de trembler, de résonner, de servir de théâtre à diverses manifestations  musicales.

En voici un petit aperçu.... d'il y a 22 ans !

 

03 mars 2013

"C comme ça", cela vous dit quelque chose ?

Retour en arrière de 22 années, sur la Musique du Bizet, et donc... inmanquablement sur son Président-Chef Didier, récemment élu  Echevin de Comines-Warneton, avec, très probablement la Culture dans ses attributions. 

Ce choix de la majorité fait grincer des dents, au sein de la population-bloggeuse qui se reconnait dans... l'opposition.  Mais.... de la Zumba au Bel Canto, cette musique que vous écoutez en ce moment... il n'y a qu'un petit pas à franchir : celui d'avoir du cran, de l'imagination et surtout de la rigueur dans les dépenses... puisqu'on ne parle plus que de cela !

On se retrouve dimanche prochain, à 17 heures ?  Pour de la culture musicale gratos ?

 


09 décembre 2012

Il (lui) faudra choisir son écharpe !

Bientôt, la phalange musicale bizétoise vivra allègrement sa fête cécilienne. Elle défilera, comme le veut la tradition, dans les rues du village.   Sera-t-elle suivie des personnalités politiques qui ont "de la bouteille"  et des nouvelles recrues, jamais vues jusqu'à présent, participant à la vie associative de la ville cominoise ? Peu importe. A son passage, je sortirai de chez moi, comme je l'ai toujours fait depuis tout petit, pour écouter ces musiciens, les admirer  et les applaudir. 

Ce clip-souvenir qui fait revivre les défilés de la musique du Bizet, en 1990, je le dédie à son chef-président qui, à l'époque, ne portait pas d'écharpe en bandouillères. Aujourd'hui, il a le choix entre tois !
Je parie qu'elle sera "dorée" garnie de chevrons et d'écussons !  Il le mérite !

 

Ce cip, dernier pour cette année, termine la série de 1990.  

20 novembre 2012

Ainsi va la vie des sociétés musicales !

Ce clip-souvenir qui fera plaisir à bien des familles musiciennes, nous permet de revivre un jubilé qui, une bonne vingtaine d'années plus tard, n'aura pas le bonheur de pouvoir encore se répéter pour...cinquante ans d'existence.
Il s'agissait, en 1990, d'un anniversaire : celui des 20 ans des Majorettes du Bizet précédant la Fanfare Saint-André. Ce groupe n'est-il pas né en 1970 ?  Ont-elles fêté leurs 40 ans, en 2010 ?
Le mot "Fasam" ne provient-il pas de FA de fanfare, SA de St-André, et l'ajout du M pour ne point oublier les Majorettes ?
Au mot "Fasam" s'est ajouté celui de "orchestra".  OK !  
Mais faut-il dire : "LA" Fasam, ou "LE" Fasam ? Toute la question est là !  Mais après tout.... "on s'en fout", quand on la connait bien !  
Tiens, tiens, je l'écrire au féminin !  Hélas, sans plus de majorettes !


 

 

18 septembre 2012

UN CLIP PLUS SERIEUX ! ET EN MUSIQUE !

Si "Comines, ville Ouverte" s'est subrepticement incrustée dans la campagne électorale, avec la présence des candidats à tous les coins de rues, pour ne pas dire partout, la présentation du nouveau costume de la société de musique du Bizet aura été l'occasion à certains d'entre eux de se montrer. Mais rien que pour se montrer. Et encore, fallait-il porter la bonne couleur. 

A propos de couleurs, celles de la "Musique du Bizet", sont bien belges, sans trop de jaune, avec une belle écharpe blanche qui porte haut la nom de la Fasam.

 

28 mai 2012

Parade musicale sous un soleil radieux !

Cette année 2012, le défilé de la ducasse du Bizet, appelée "Fête de la Brique" en honneur des "Briquetiers" qui y vivent et y ont vécu depuis bien des générations, fut ce que l'on peut franchement qualifier d'une splendide parade musicale. Les Bizétois, les Familles, les Amis de Ploegsteert, les Visiteurs français et toute la jeunesse environnante s'y étaient donné rendez-vous pour applaudir l'événement, dont on peut toujours se demander : "Mais qu'est-ce qui attire tant de monde au Bizet ?"

Un conseil : cliquez sur "plein écran", dans le coin inférieur droit : L'image sera magnifique

06 janvier 2012

Un rendez-vous à retenir !

Au travers de FaceBook, notre ami Thierry Th. nous prévient en permanence des jours restants à vivre avant le grand jour des Retrouvailles 2012 musicales de la Fasam, qui offrira, ce  jour-là, un concert qui restera mémorable... ceci dit par un mélomane fervent partisan de la phalange locale.
En attendant ce grand rendez-vous, je vous propose deux clip-vidéo de "Highland Cathedral" : l'un joué par la Fasam Bizétoise, l'autre par un immense rassemblement de musiques militaires provenant de nombreux pays différents.

Inutile de comparer les deux interprétations mais.. il est un fait que voir et écouter un imposant orchestre de plusieurs centaines musiciens ne laisse personne indifférent... à la chair de poule.

 

05 décembre 2011

Samedi passé, aux Mountches - Samedi prochain, au Bizet

04 décembre 2011

Ces saintes patronnes... savent-elles où donner la tête ?

Ces deux sociétés musicales viennent de rehausser le cortège des Mountches. L'une vient de fêter sa St-Cécile, l'autre le fera samedi prochain dans son bel uniforme blanc et rouge. 
Mais, pour les images de 1989 que je vous propose aujourd'hui, il vous faudra les imaginer en... rouge et bleu. Képi noir !
A votre bon plaisir, ... tout en musique !


 

23 octobre 2011

Elles ont toutes savouré leur époque !

Aux superbes photos, que l'on peut voir sur les blogs-amis, des rayonnantes Majorettes du Bizet, toutes de rouge vêtues, j'en ajoute une, une seule qui date de 1988. 
Ce ne sont pas les mêmes demoiselles, mais la grâce et la prestance y étaient déjà.
Merci, Mesdemoiselles !  

plo duc defi 2.jpg 

28 juin 2011

Et toujours la même clef de Sol...

Il y a 24 ou 25 ans, la Fasam n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui. Mais, déjà, avec ce costume rouge et ce bonnet noir à poils, la société musicale bizétoise amorçait un important virage : celui de devenir une "marching band".
On est y arrivé !... Et depuis longtemps déjà, certes....Des photos pour revoir du monde...

 

22 juin 2011

Toute la musique...que que j'aime !

C'est l'été !  Toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête. La fête de la Musique, à Biarritz, il y a deux ans, c'était ça !
Bonne humeur, ambiance festive... J'étais en vacances  ! 

15 juin 2011

A revoir... dans 25 ans... sur un "Rétro-Viseur" !

Loin de moi l'envie de couper l'herbe sous le pied de mon ami Rudy dont la spécialité est de capter en vidéo l'actualité brûlante de notre Enclave et de la proposer sur Ouaips.TV, mais, comme le défilé de la ducasse du Bizet passait dans ma rue, il fallait que je fasse honneur à ces musiciens, ces géants et ces gens de la Régie en leur réservant toute mon attention et mon admiration. 
Avec ce petit clip bien incomplet.... voilà ! C'est fait !

 

02 juin 2011

Faisons-les revivre, lors de la prochaine ducasse !

Dix jours après la montée dans les cieux, corps et âme de Jésus ressuscité, , le St-Esprit est descendu, par une petite flamme posée sur le front de chacun des apôtres. Aujourd'hui, le jour de la Pentecôte commémore ce fait raconté dans la bible !  Ainsi en aurait-il étél !

Au Bizet, c'est aussi le jour de la ducasse, de la kermesse, dont on pourrait écrire aussi un vrai livre d'histoire bourré d'anecdotes que la mémoire collective a retenues. 
"Marie Cop'in2" que notre ami Didier a voulu faire revivre refera, relookée, son apparition !

Peut-on souhaiter d'ores et déjà que la belle météo qui nous gâte depuis deux mois puisse rester aussi chaleureuse pour ce grand week-end de liesse populaire qui mettra la Fasam à encourageante contribution.  Tout en confectionnant un prochain clip-souvenir de l'année 1987, j'ai retrouvé une photo de la Fanfare St-André qui récompensait ses membres méritants. Le "Rétro-Viseur" voudrait, à cette occasion, leur rendre hommage. Plutôt, les rappeler à votre bon souvenir ! 

B ducasse marie cop.jpg

fanfa 7.jpg

19 septembre 2010

La meilleure société musicale de Wallonie : C'est Le Bizet !

Autrefois, lorsque je filmais les majorettes à l'aide de ma grosse caméra portable à l'épaule, il m'arrivait de choisir le meilleur angle : celui de mettre en valeur leurs belles gambettes, ainsi que leur plus beau sourire. Aussi ai-je dû supporter avec le sourire plusieurs sarcasmes moqueurs pas bien méchants de cette position presque couchée sur le sol pour offrir à l'oeil de la caméra une superbe contre-plongée.

Trente ans plus tard, je n'ai pas trouvé d'autres meilleures prises de vue que celles d'autrefois pour réaliser ce petit clip-vidéo que je vous propose... pour le plus grand plaisir de vos yeux !

Mais... avouez... qu'elles sont jolies, les Majorettes du Bizet avec qui ce fut une joie émouvante de partager leur festivité d'anniversaire !