13 décembre 2013

De quels instruments jouaient-ils ?

Eh bien oui..., se souvient-on de quels instruments ils jouaient, ces anciens, photographiés le 21 août en 2006 ?
La "Fasam" donnera son concert de Sainte Cécile, demain en l'église St-André, du Bizet.  "Saint-André"... c'était aussi le nom de la Fanfare.
Ce sera l'occasion de leur réserver une petite pensée et d'applaudir ceux  qui joueront et qui assurent toujours aussi bien la bonne continuation de la société. 
Bonne fête musicale à tous !

Dsc02748.jpg 

24 novembre 2013

Il n'y avait pas que chez nous....

Est-ce ma dernière note sur la Fanfare St-André et ses Majorettes, des années 80, qui ont incité un certain José à s'abonner à mes clips sur Youtube ?  Sans doute !  J'ai aussitôt visionné ses propres séquences ! Rien que pour faire connaissance avec cet Européen, de nationalité espagnole. 
Et quelle surprise !!
Ses clips nous plongent agréablement dans l'ambiance des Majorettes du Bizet... au cours des années 70.
Ca vaut le coup d'oeil...  Les robes à tunique, les hauts-de-forme, les rangs de musiciens, les pantalons "patte d'éléphant", le matériel photographique...   Le tout vachement "rétro".
Mais... vous pouvez écouter le spectacle si vous le voulez... car c'est un peu long, mais néanmoins un précieux document.


 
 

23 novembre 2013

Bonne fête aux Musiciens !

C'est du "déjà vu" !  Oui, certes, c'est vrai. 
Mais c'est tellement beau.  
Allez, n'hésitons à en rescussiter  quelques uns !


 

23 septembre 2013

Une mise au point !

Le 22 juin, j'eus le plaisir de présenter, sur ce blog, un bref aperçu de la Fasam sous sa forme déjantée, mais... "fait exceptionnel", vue en relief 3D, à regarder à l'aide de lunettes spéciales "rouge-bleu". Toutefois, la bande-son de ce ciip n'est pas la musique originale interprétée par les musiciens, ce soir-là, fête de la musique.
Etait-ce une erreur d'avoir faussé le plaisir auditif quand il n'y avait pas moyen d'agir autrement, lors du montage ?
Cette question m'iinvite à compléter ce petit film en en présentant un autre : celui de la Fasam, elle-même ! Avec l'authentique musique de circonstance !  Quelques apparitions personnelles montrent également ma façon de procéder pour saisir les doubles clichés. 
Petite mise au point, pas indispensable, mais qui le valait bien. 

17 septembre 2013

Vingt ans sont passés, mais le chef est toujours là !

Les flonflons en clef de sol, rythmés d'entrée et en cadence par les musiciens au shako noir et aux manches rouges, travestis ensuite dans des acoutrements colorés, délurés, déjantés, se sont tus au soir de ce dimanche festif réservé à la fête musicale bizétoise .  Telle est la Fasam d'aujourd'hui, bien différente de ce qu'elle était il y a vingt ans.
Petit retour en arrière, par un regard ému dans le "Rétro-Viseur".

22 juin 2013

Et voilà le travail !

D'aucuns auront dit, lors de la fête de la Musique au Bizet  : "Qu'est-ce qu'il fait avec ce drôle d'appareil, avec une double fenêtre, et qui clignote ???"
Je me suis amusé à prendre des photos "en relief" !
Chaussez vos lunettes et regardez !

Sentez-vous la profondeur ? 

10 avril 2013

Sacré André ! Non, il n'a pas changé !

Je vais faire une exception : celle de présenter le travail de David K. qui nous offre une charmante petite scène de la Chatellenie,... et je l'en remercie. Pour mon ami André !

Cela me fait revivre ce moment quand il a interprété, en 1976 (?), cette joyeuse chanson "Avec l'ami Bidasse", lors de cette fête inoubliable fête "France Inter", au Bizet belge !  Car... à cette époque-là, ce spectacle ne pouvait pas se dérouler... Armentières. Because : Elections !

19 mars 2013

Concert printanier, rassemblement musical, sixties...

Les murs de la salle de sports de Ploegsteert ne cesse pas de trembler, de résonner, de servir de théâtre à diverses manifestations  musicales.

En voici un petit aperçu.... d'il y a 22 ans !

 

03 mars 2013

"C comme ça", cela vous dit quelque chose ?

Retour en arrière de 22 années, sur la Musique du Bizet, et donc... inmanquablement sur son Président-Chef Didier, récemment élu  Echevin de Comines-Warneton, avec, très probablement la Culture dans ses attributions. 

Ce choix de la majorité fait grincer des dents, au sein de la population-bloggeuse qui se reconnait dans... l'opposition.  Mais.... de la Zumba au Bel Canto, cette musique que vous écoutez en ce moment... il n'y a qu'un petit pas à franchir : celui d'avoir du cran, de l'imagination et surtout de la rigueur dans les dépenses... puisqu'on ne parle plus que de cela !

On se retrouve dimanche prochain, à 17 heures ?  Pour de la culture musicale gratos ?

 


09 décembre 2012

Il (lui) faudra choisir son écharpe !

Bientôt, la phalange musicale bizétoise vivra allègrement sa fête cécilienne. Elle défilera, comme le veut la tradition, dans les rues du village.   Sera-t-elle suivie des personnalités politiques qui ont "de la bouteille"  et des nouvelles recrues, jamais vues jusqu'à présent, participant à la vie associative de la ville cominoise ? Peu importe. A son passage, je sortirai de chez moi, comme je l'ai toujours fait depuis tout petit, pour écouter ces musiciens, les admirer  et les applaudir. 

Ce clip-souvenir qui fait revivre les défilés de la musique du Bizet, en 1990, je le dédie à son chef-président qui, à l'époque, ne portait pas d'écharpe en bandouillères. Aujourd'hui, il a le choix entre tois !
Je parie qu'elle sera "dorée" garnie de chevrons et d'écussons !  Il le mérite !

 

Ce cip, dernier pour cette année, termine la série de 1990.