21 février 2015
Les grilles de sol n'étaient pas belles ???
Aurait-on oublié les fougueuses discussions entre l'ami Didier Vandeskelde, devenu échevin entretemps, et un groupe de commerçants bizétois lorsqu'il s'est agi de créer le "sens unique du Bizet". Lorsque la décision fut définitivement prise au sein du Conseil Communal, le Service Technique Communal installa des grosses buses d'égoûts verticalement à tous les coins de rue pour procéder à un test pendant quelques mois sur l'efficacité du projet. Puis, après bon gré malgré un constat positif, on procéda à l'aménagement urbain définitif ! C'était en 1997.
Rien ne fut négligé : les trottoirs en autobloquants délimités par les piquets aux armoiries cominoises, les poubelles publiques mises à disposition des riverains, les réverbères "vintage" avec leurs corbeilles à fleurs suspendues, les platanes des grands boulevards, les grilles en fonte protégeant les troncs, le coûteux arbre symbolique pour le retour en France, les bancs publics invitants les touristes à se reposer ! C'est vrai, c'était beau !
L'érection des poteaux oranges pour la zone bleue, la tournade bleue de nettoyage d'avant les élections m'ont fait baisser les yeux avec étonnement :
- " Tiens ? Bizarre !! Ces grilles n'existent plus ! Où sont-elles, bon sang ? Volées ? Démontées ? Ferraille ? Containers ?
Enfin !… Soit ! Il y a un peu de mes sous qui sont disparus !
15:17 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (1) | Facebook
18 février 2015
Attention, le disque devra être "européen" !
La "zone bleue" au Bizet,… ça n'est pas une blague. J'ai longtemps pensé que ce projet longuement discuté resterait "en attente"… le temps de trouver ce qu'il fallait pour ficeler le dossier définitivement.
Mais, aujourd'hui, des amis de FaceBook ont remarqué distinctement que les piquets voyants, à la couleur lumineuse orange sont plantés tant à gauche qu'à droite des chaussées concernées, tant aux débuts des zones à caractère bleu que celles des fins. Il ne restera plus qu'à y accrocher les panneaux adéquats avec les précisions, aussi bien en français qu'en néerlandais, du temps de stationnement autorisé ainsi que l'application obligatoire du "disque" aussi bien les samedi et dimanche.
Si tout cet attirail de panneaux routiers, plantés partout dans notre ville, tant sur la RN que tout au long des fossés pour nous avertir des "fauchages tardifs", ne contribuera pas en enlaidir nos bancs publics, poubelles et bacs à fleurs, soyons certains que le commerce local n'en sera que plus florissant grâce aux possibilités de stationnement multipliées et libérées à temps.
Quant à se demander si le parcours du combattant- piéton n'en sera pas rendu encore plus périlleux, je llui conseille dorénavant de se promener en vareuse fluo réfléchissante. Car, pour l'automobiliste au volant, trop de panneaux à observer pour maitriser la vitesse, ne permet plus de regarder la route, comme il se doit !
21:19 Publié dans QUELLE HUMEUR ?, REFLEXIONS | Commentaires (1) | Facebook