Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 novembre 2014

Quelle belle photo !

Puisqu'on est en plein dans la période des souvenirs de 14-18, (en veux-tu en voilà) voici une carte-postale virtuelle dénichée sur "Delcampe" qui nous fait découvrir une facette autre que celles des tranchées, du No Mans-Land, des morts, des trèves, des explosions, des horreurs !
Cette photo n'a pas été prise bien loin : à Armentières.  Un brave curé fort reconnaissant à l'égard cinq soldats britanniques qui sauvent quelques richesses du patrimoine religieux. 
- "Faites attention de ne pas les casser… "  disait-il peut-être. 
En tout cas, ce cliché nous dit plein de choses !  A chacun d'imaginer !...

Arm sold angl statues.png

25 novembre 2014

UN KHAKI CHUM ?

Un dessin de circonstance, à l'approche de la "Christmas Truce". 
Si vous voulez en savoir plus sur ces BD, cliquez sur sur l'image ci-dessous.
CETTE CROIX, AVEC SA LEGENDE, M'INCITE A EN SAVOIR PLUS !

Capture d’écran 2014-11-25 à 22.08.34.png

 

 

 

16 novembre 2014

Ceux qui font appel aux armes à feu, ne font jamais partie des morts et des mutilés !

Dans quelques semaines, mon village de Plug-street où je suis né, et le hameau de St-Yvon où j'accompagnais mon père à la pêche quand j'avais 7 ans,  vivront dans l'effervescence de la "Christmas Truce" - la  Trève de Noël - qui se déroula sur No Man's Land délimité par les deux lignes de tranchées anglaises et allemandes.  Il y a cent ans de cela !   
Il a fallu près d'un siècle pour entendre parler de cette Fraternisation, voulue par des Hommes de bonne volonté qui se tiraient dessus sans se connaitre, au profit de gens haut placés qui se connaissent mais qui ne se tirent pas dessus.   Et leur message n'a toujours pas été compris !  

Grâce à des documents d'archives, à la chanson "Christmas in the Trenches" de Mc Cutcheon, ce petit clip va-t-il vous émouvoir et vous sensibiliser ?   

22:48 Publié dans PATRIOTISME | Commentaires (1) |  Facebook

06 novembre 2014

Comme le temps passe !

Nous venons de nous rappeler les travaux de rénovation de la Chapelle Rompue. 
Allez… pour clore le sujet : une photo de l'aspect qu'elle présentait avant !  Quelle simplicité !  Quelle humilité !

C'était bien avant les "haricots directionnels", bien avant le "rond-point", Comme le temps passe ! 

B chapelle rompue.jpg

03 novembre 2014

A-t-elle résisté à la tourmente de 14-18 ?

 "L' Curé de l'Capelle Rompue"… Qui ne s'est pas époumoné, un jour, dans sa jeunesse, avec cette ritournelle patoisante rigolote certes, mais guère très élégante ni respectueuse. 
De cette petite chapelle, beaucoup de textes ont été pondus à son propos sans avoir été "mis" sur internet. 
Le futur "sens unique" qui ira dans sa direction ne la mettra pas au centre du débat, mais, quoi qu'on en dire, la Chapelle Rompue restera au centre… de ce dangereux rond-point. "Dangereux ?"  Par les "haricots" directionnels qu'on y a plantés.

C'est vrai… on est loin de la ducasse !  Tous les témoins visuels de cette fête religieuse ne sont plus de ce monde. Reste quelques photos, piquées du site "Delcampe" ou "Généanet" : une vraie richesse de vieilles cartes postales. 

biz duc chap rompue.jpg

 

biz retour france copie.png

La Chapelle Rompue, autrefois appelée "Chapelle à l'Obeau", dont le souvenir le plus ancien remonte à 1342, est encore dédiée de nos jours à N.D. de Consolation (neuvaine en juin). A cinq reprises, au cours de l'histoire, cette petite chapelle qui devint "Rompue" fut gravement endommagée : en 1566 par les Calvinistes. Elle resta en ruine pendant près d'un siècle. En 1709, elle subit le martyr par les troupes hollandaises. Plus tard,  une tempête, sans parler d'un pillage au cours de la Révolution vinrent l'endommager plus encore. . Enfin, ce fut par la guerre 14-18. Heureusement, après chaque démolition, la générosité des habitants et des pélerins ainsi que  les initiatives des curés permirent sa restauration.

 

bat 6.jpg

1984 -  La fabrique d'église de la Paroisse Sts Pierre et Paul de Ploegsteert décide d'enlever l'enduit de ciment qui recouvre les murs de la chapelle. Sans cela, l'édifice risque de subir de trop graves dégâts à l'intérieur de ses murs de briques. 

bat 4.jpg

Dans le cadre de la restauration de la chapelle, un nouveau petit clocher sera installé à sa place. La cloche pourra sonner à nouveau les rendez-vous des offices, durant la neuvaine. 

biz chapelle cloche.jpg

 

paroissee 9.jpg1986 -  La ville de Comines-Warneton dote la Chapelle Rompue d'une jolie illumination,pour la fête de Noël !