Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 avril 2015

Ne faites pas de zèle !

Voilà, c'est fait !

Je viens de classer ma note d'hier, à propos de la Zone Bleue, dans la Catégorie "'Mes Poissons d'Avril". 
Cela en fait un de plus. 
J'espère cette information plausible et cependant purement loufoque vous aura amusé. Sinon, veuillez m'en excuser ! 

Capture d’écran 2015-04-01 à 21.26.46.png

En conclusion : UN SEUL DISQUE suffit amplement… pour être en ordre de stationnement ! 
Trois ?   Deux sont superflus, de plus… ils peuvent vous créer des ennuis. 

Alors… jouons le jeu !  

01 avril 2015

Les Zones Bleues : le compromis !

Tant décriées, les  ZONES BLEUES au Bizet et à Comines-centre sont entrées en application depuis un mois. Heureusement, l’Autorité Communale ne s’est pas montrée insensible à la revendication principale du Comité “Anti-” qui s’est créé et déchainé en commentaires sur le Menu-Blog. Elle serait d’ailleurs partante pour interpréter l’article 27 du Code de la Route belge.

Que dit le réglement à ce propos ?

 

220px-Belgische_parkeerschijf_naar_Europees_model.svg.png27.1.1. Tout conducteur qui, les jours ouvrables ou les jours précisés par la signalisation, met son automobile, en stationnement dans une zone de stationnement à durée limitée, doit apposer sur la face interne du pare-brise, ou à défaut, sur la partie avant du véhicule, un disque de stationnement conforme au modèle déterminé par le Ministre des Communications.                                                 Le modèle ?  Le voici : 

Capture d’écran 2015-03-27 à 14.53.37.png

 Notez que l’ancien modèle présentant deux petites fenêtres, l’une pour l’heure d’arrivée, l’autre pour l’heure ultime de quitter la place de parking, n’est pas admis et... hélas pour ceux qui l’ignorent,...peut être considéré comme une infraction verbalisable accompagnée d’une légère amende.                                           Ce modèle obsolète, le voici : 

Afin de ne pas pénaliser les citoyens cominois par l’utilisation d’un mauvais disque, ceux-ci pourront s’en procurer un exemplaire règlementaire auprès des Maisons Communales de Ploegsteert et de Comines, aujourd’hui, mercredi matin. 

 

Par contre...
Il existe, en Belgique, un sacro-saint principe qui dit : “Ce qui n’est pas interdit, est autorisé !”. 
Donc, à bien relire complètement l’article 27, il n’est pas indiqué de quel côté  poser le disque derrière le pare-brise : à gauche ou à droite, côté trottoir ou côté chaussée. Pour faciliter la tâche des gardiens de la paix, on peut donc utiliser deux disques : un de chaque côté, voire un troisième au milieu,... avec des heures décalées de 90 minutes chaque fois. 

DSC08882.JPG

Au contrôleur de choisir, selon l’heure de son passage, que disque est à considérer  valable afin que son propriétaire puisse être jugé dans la régularité du stationnement limité “zone bleue”. 

Elle est pas belle, la zone bleue ?

01 avril 2013

A statut spécial, gestion échevinale exceptionnelle !

L'entrée de M. Didier Vandeskelde au sein de Collège Echevinal ne semble pas s'annoncer de tout repos pour les élus du Conseil Communal, tout partis confondus. 


poisson didier1.jpgSon passé associatif et politique peut témoigner de nombreuses initiatives qu'il a prises pour les avoir toujours menées à bien, seul, envers et contre tous,… un succès qu'aujourd'hui, l'opinion publique aurait  tendance à oublier.

 

Vous rappelez-vous ?

- le 1er spectacle de strip-tease  au Bizet, sous chapiteau, ce qui fit fermer la porte à double tour de l'église du Bizet pour les concerts Ste-Cécile. Ce ne fut que provisoire !

- le projet de “changement de genre” pour la Fanfare St-André du Bizet vers une spectaculaire Show Marching Band… sans plus de sonneries de  clairons tourbillonnant au bout des manchettes blanches !

- et le fameux sens unique du Bizet contre lequel une hostilité farouche surgit, de la part de l'Union des Commerçants du Bizet… mais qui aujourd'hui garantit, il faut le reconnaitre, une fluidité de la  circulation. 

 

Ceci étant dit, uniquement pour rafraîchir les mémoires, Didier, le chef d’orchestre et président d'Action, majoritaire au conseil Communal, a proposé l'autre jour, les attributions provisoires des missions scabinales.  Aujourd’hui, les rôles sont définis et officialisés. Nous avons pu le lire et le relire sur les blogs cominois. Or, il apparait néanmoins, qu'en vertu du statut spécial de la ville de Comines-Warneton, qu'il soit permis à la ville, de déroger franchement à cette "injustice" décidée il y a belle lurette et que tout le monde maudit. 

Voici comment :

M. De Geest échevin "statutaire", recevra, les mêmes  attributions : la santé, sauf... Plugstreet 14-18 !  C'est vrai qu'il vaut mieux laisser finir le boulot par celui qui l'a commencé, non ?

M. Kyrikiadis, porte-parole du groupe PS, le coalisé, recevrait une fonction d’échevin “faisant fonction”. Il aura à s'occuper de la communication avec la presse, les médias et les blogs. "Si tu vois ce que je veux dire" quand il se pose un tas de questions. Allons-y pour le "zone bleue"

 

Et Mme Chantal Bertouille, dans tout cela ?
Vu le tollé engendré par les commentateurs divers s’étant exprimés sur les blogs amis, l’échevin DDVDK a proposé de, quand même, lui attribuer une toute nouvelle attribution qui ne sera pas sans repos. D’autant plus que l’on connait la ville de Comines-Warneton pour être très dynamique surtout lorsqu’il s’agit de faire la fête et faire la bise. L'échevin de la Culture lui proposera une nouvelle fonction scabinale "l'animation des rues”. 

 

Une fonction qui ne devrait pas lui déplaire !

 


Il est 14 heures, aujourd'hui !   Le surfeurs avides et friands de poissons sont revenus de leur  pêche !  Chaque blogueur et média y sont allés de leur petite farce imaginée en fonction de l'actualité brûlante, et qui prête à discussion, ou... qui peut prêter à rire, en ce 1er avril.  Cependant, à mon avis et en ce qui concerne mon petit "Rétro-viseur", je tiens à prouver par l'image ce que j'ai écrit plus haut,  et j'y joins mes excuses auprès des gens concernés.  Chantal et Didier ne m'en voudront de ce charmant trucage !   Voyez plus bas :....

.......

......

....

...

..

.

Zumba1.jpg

01 avril 2012

ON S'ACHARNE SUR NOTRE VILLE !

Notre ville ayant été, dans les années 80, considérée “à statut spécial”, voilà qu’aujourd’hui, il est question d’en remettre une couche à la commune de Comines-Warneton qui a déjà à supporter, à l’inverse de toutes les autres communes à facilités de Belgique, d’inutiles contraintes.

floutage 2.jpg

En effet,...
il est question que, durant la campagne électorale qui est certes déjà bien démarrée, toutes les photos mises en ligne sur les Blogs et sur lesquelles figureront des élus-candidats au suffrage communal, les visages de ceux-ci devront être “floutés” sous peine d’une amende de 0,50 euro par infraction (càd par “visage”) multiplié par le nombre de visites de la page, le jour de parution.  

Evidemment,..
c’est une mesure qui ne fera pas plaisir aux actuels détenteurs de blogs locaux, car, tout comme pour les propriétaires de chevaux ou de piscine, il s’agit d’un moyen pour taxer encore en plus des citoyens qui, franchement, ne gênent personne en possédant un cheval, une piscine, un blog.

 

Par contre...
le “floutage” obligatoire protègera le “droit à l’image” des gens concernés, tout en n’assurant plus, comme par le passé, une publicité “clandestine” électorale dont l’Exécutif ne maîtrise plus la portée. La force de l’internet !

Hélas...
par une telle mesure, il est fort probable que des blogs locaux disparaitront d’ici peu. Quel dommage !

01 avril 2011

De l'Humour dans le Rétroviseur !

01 avril 2009

Les bretelles du Mayeur

GD en bretelles.jpg

Fier de la culture française de notre enclave, et, à l'approche des élections auxquelles un parti neuf promeut le rattachisme de la Wallonie à la France, notre Mayeur semble bien décidé d'adopter un nouvel ustensile vestimentaire lors du prochain bal pour 20 ans de mayorat.

Alors, question :
- "Pourquoi Gilbert portera-t-il, désormais des Bretelles Bleu-Blanc-Rouge ?"

(Photo : piquée du Lysard, merci)

01 avril 2007

C'était un coup monté !

medium_RV_mons.jpg

Les échevins cominois Chantal Bertouille et Luc De Geest n'ont pas siégé lors de la dernière séance du Conseil Communal de mercredi dernier. Leur absence décidée à l'improviste en a surpris plus d'un, moi y compris. Sauf sans doute le bourgmestre qui, bien enfoncé dans son fauteuil mayoral, a dû afficher son sourire dubitatif qui, je le sais, en dit long quand il préfère se taire.

C'était donc au lendemain de cette fameuse réunion d'information où nombreux ont été les Comino-Warnetonnois qui avaient eu à coeur de venir écouter attentivement les argumentations "pour" des gens de la taverne et les arguments "contre" des gens de la ville.

Seulement, l'ordre du jour du dernier Conseil Communal ne comportait pas de point réservé à la discussion de la veille. C'est donc, en toute hâte, que le conseiller communal Philippe Mouton, a introduit en procédure extrême d'urgence et le matin même une demande pour y faire inscrire le projet d'une motion à proposer à tous les élus. Ce que le mayeur a refusé : les directives administratives minimales n'étant pas respectées, ce texte qui, je l'espère, serait signé à l'unanimité, serait dès le départ hors la loi.

Ce serait un peu semblable à ce qui s'est passé à Mouscron, il y a une semaine, à la suite de la question du groupe MR posée au conseiller cdH, De Trem', président de l' IEG, qui a préféré quitter la salle pour ne pas avoir à y répondre. Une escapade imitée par le Collège préférant ainsi laisser l'opposition déblatérer seule dans la salle, avecla presse et le public pour témoins. Tout cela provoqua à l'ire de l'élu Ecolo qui, aux dires peu flatteurs du Premier Mouscronnois, ne "faisait que son cinéma".

Ainsi donc, à Comines-Warneton, les échevins aux émoluments de l'opposition MR et PS se sont montrés solidaires du conseiller Ecolo, privé de son jeton, pour aller, à trois, rencontrer mercredi soir-même, la députation permanente du Hainaut afin de tenter de persuader celle-ci des doléances de la population.

Faut-il rappeler que depuis 2007, le Conseil Provincial du Hainaut n'est autre qu' une coalition PS-MR.

Tiens donc, voilà l'opposition du grand WC qui se déplace dare-dare pour consolider un dossier que présentera la majorité de l'enclave de C-W.

Les élections législatives arrivent : ce n'est pas avec leurs beaux discours, qu'ils vont noyer le poisson !

01 avril 2006

Je viens de consulter le Blog de l'Echevin sur le Lysard.

medium_transporc_echappement_gaz.jpg


Son calendrier est certes, chaque mois,  bien rempli !   Je regrette seulement que les commentaires à propos des réunions du Collège Echevinal soient si maigres !  Souvent, il nous confie : "séance de routine".
Pourtant, une "fuite" dont je ne dévoilerai pas la source, bien entendu, m'a permis de lire ceci, extrait d'un rapport de réunion et qui résume bien les discussions au sujet d'un projet crucial dont l'électeur-citoyen-contribuable recevra plus d'information pendant la campagne électorale officielle. Je lis :
 
"Au delà des aspects environnementaux et de protection de la nature qu'une biométhanisation de surplus d'effluents soulève, la question du rythme de l'exploitation des ressources naturelles pose en fait un problème d'interdépéndance entre les générations humaines : les comportements myopes des unes en cette matière privent les suivantes, souvent de manière irrémédiable, de ressources éventuellement très utiles. Mais les jugements à porter sur ce point relèvent plutôt de l'économie normative et de la politique économique !"


J'ai rien compris. Mais, cela veut dire qu'il faudra faire gaffe !