Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 octobre 2014

Pour la petite histoire de la Chapelle Rompue !

Avant-hier, je vous proposais la photo d'un Concert donné à la Chapelle Rompue du Ploegsteert (paroisse !), par un trio de flûtistes dont l'un est un enfant du pays : M. Poppe !  Mais l'aviez-vous reconnu ?

Par hasard, en surfant sur la toile, je découvre ce soir d'Halloween, veille de la Toussaint, une photo prise au même endroit, en haut du petit jubée de bois.   Oh !  Le décor était différent !  Très différent ! 

Les anciens paroissiens de SS Pierre et Paul et de St-André se souviendront de ces offices qui se déroulaient dans la chapelle bondée de fidèles. Ou de ces chapelets récités pendant les neuvaines de juin.  Ou encore de ces images distribuées par le bedeau, Gaston,  au prix de quelques sous.  Et ces cierges, piqués les uns contre les autres sur ce ratelier noir trop rempli, qui brûlaient en ployant sous la chaleur odorante. Avant de quitter les lieux, personne n'oubliait d'aller baiser en silence la vieille relique tremblottante fixée sur le piedestal blanc que l'on voit au centre de l'allée du milieu. 

Les murs peints en beige et bleu, décorés en l'honneur de Notre Dame de Consolation, respirait la fumée des cierges et de l'encens. La petite et très vieille statue de la Vierge, vénérée pour se consoler,  trônait au dessus du tabernacle. Depuis une trentaine d'années, elle  est emprisonnée derrière une grille vitrée que feu le facteur Robert Ryckaert a confectionnée pour la protéger.

Voilà la photo… et une petite histoire pour de grandes dévotions !

Capture d’écran 2014-10-31 à 20.58.59.png

 

 

29 octobre 2014

Chuut ! Ecoute la flûte !

Pour les anciens, le lieu doit être bien connu. Mais pour les plus jeunes, (tous ceux qui tapotent avec une habile dextérité sur leur smartphone) cet endroit peut leur être très probablement totalement méconnu. Pourtant, autrefois, il y a très longtemps, on en faisait le tour à genoux pour qu'un souhait se réalise ou pour se consoler d'un réel chagrin. 

Mais la photo présentée ici, rien de tout cela. A bien y regarder : on y joue de la musique. 
C'était à quelle occasion, où et quand ?

 

spp 7.jpg

23 octobre 2014

Pour vous divertir et vous souvenir devant l'écran !

Depuis quelques semaines, j'ai lancé deux nouveaux blogs qui resteront dans la même ligne éditoriale : celle du "Rétro-Viseur qui fait revivre".

Ils s'adressent :
1°) aux anciens Briquetiers de Ploegsteert.  On y raconte de tout ! Vraiment de tout !!!
2°) à tous les citoyens qui aiment "se voir rajeunir"  ou "se souvenir du temps passé" par de vieilles photos inédites ou parues dans le journal Nord-Eclair, autrefois. 

Pour atteindre ces sites, cliquez sur les images ci-dessous : 

banniere3.jpg

bannière retro phto.jpg

21 octobre 2014

L'"Histoire nationale" s'est-elle souciée du "devoir de mémoire" ?

Est-ce être nostalgique et "malade du passé" que d'apprécier la remarquable calligraphie des cahiers tenus par les écoliers d'autrefois ?  Il en est de même pour les métiers à tisser le ruban, les vieux costumes militaires, les cartes-postales oblitérées il y a un siècle ?  De regrets et de tristesse : aucunément. Par contre, on doit constater la disparition d'un véritable savoir-faire !  
Mon village vient de vivre une soirée inoubliable pour commémorer un événement de l'histoire de la Belgique. Leurs Majestés le Roi et la Reine y ont même pris part.

Cela dit, voici une page de ce fameux cahier de 1923, datée du 24 juillet sur laquelle est résumée : L'Histoire de la Belgique !!

 

DSC09881.JPG

14:37 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook

20 octobre 2014

OHÉ, LES JEUNES ADOLESCENTS,… "DANS LA RUE…."

Au vu de la prose que les jeunes ado de 2014 écrivent sur "FaceBook", je me sens obligé de leur montrer, une fois de plus, une page d'un vieux cahier, datant de 1923, tenus par une écolière de 12 ans. 

La page présentée aujourd'hui concerne une rédaction dont le sujet est : "Dans la rue".
Admirez simplement l'orthographe, la richesse du vocabulaire.

Une petite question avant de vous laisser admirer : Qui se sent responsable d'un tel déclin de l'enseignement ?

DSC09843.JPG

18 octobre 2014

Dictée : L'Union fait la force !

Après la prestigieuse commémoration du centenaire de la prise de position du front de 14-18 , avec la participation du Roi et de la Reine des Belges, face au Mémorial Britannique de Ploegsteert,  rouvrons notre cahier d'école de 1923,  et découvrons le texte d'une dictée avec laquelle, les écolières ploegsteertoises  de l'époque pourvaient interpréter le sens de la devise nationale : "L'UNION FAIT LA FORCE".   DSC09838.JPG

11 octobre 2014

Première visite royale à Ploegsteert : 100 ans après 14-18

Une semaine fébrile va commencer pour les Ploegsteertois et l'Adm. Communale. Sur les blogs de mes amis, une foule de détails pratiques seront donnés pour faciliter la participation de tous. 
Pour ma part, j'en profiterai pour actionner une fois de plus mon "Rétro-Viseur" afin de vous présenter quelques anciennes photos la jeune génération ne connait pas. Cliquez sur les photos pour agrandir ! 
D'abord, l'inauguration de Mémorial Britannique, en 1931, par le Prince Léopold, grand-père du Roi actuel.
(photos reprises du tome 1981, de la Société d'Histoire)

Ensuite, quelques photos de ma collection, prises lors du 50e anniversaire, en 1981  ! 

Vendredi prochain : le Roi Philippe, accompagné de son épouse, la Reine Mathilde, viendront commémorer, face à ce même Mémorial, le 100e anniversaire des débuts de cette épouvantable Guerre 14-18.

DSC08741.JPG

 

   DSC08743.JPGDSC08744.JPG

DSC08745.JPG

 

cérémonie défilé retour.jpg

cérémonie mémo enfants.jpg 

cérémonie mémo dépot fleurs.jpg

 

cérémonie mémo drapeaux.jpg

cérémonie mémo croix feux et général.jpg

09 octobre 2014

C'était le bon temps ! A l'école !!!! Nuance !

Faut vivre avec son temps : Mais le temps des tablettes et des Ipad est-il bien ? Je n'ai pas écrit : "le bon" ?
Pourtant, on dit : "C'était le bon temps !"  
Aujourd'hui, de l'internet, il y a des gens qui n'en disent que du mal ! 
Oh que non !  J'en suis un adepte qu'on qualifie exagérément d' "addict" !  
Addict ???  
Vite, mon ordi,... Google : je tape "addict" et qu'est-ce que je lis :  vite un copié-collé : 

1. se dit d'une personne qui est dépendante d'une drogue 2. se dit d'une personne passionnée par une activité au point d'en être dépendante 

Le point 1 : ne me conserne pas. 
Le point 2 : J'avoue !  sauf que je n'en suis pas "dépendante". Nuance !

Tiens, au fait de nuance : voyez la page suivante du cahier d'école de 1923

DSC09869.JPG

 

06 octobre 2014

Qui a eu cette idée folle, de RÉ-inventer l'école ?

Remontons le temps : 90 ans en arrière. Grâce à ces deux photos "millésimées".  L'une en 1923, l'autre en 2014 ! Y sont photographiées : deux filles à peu près du même âge : 12 ans !  Chaque photo  est enjolivée soit par un solide carton portant la mention du photographe ainsi que sa ville; soit par un griffonnage numérique dont le support n'est que votre écran d'ordi ou un Ipad sorti de poche.

Permettez-moi de présenter ces deux demoiselles :  
à droite : Emeline, écolière, qui vient passer son  C.E.B avec succès,  sportive motivée, adepte de FaceBook aux 512 amies !

à gauche : Berthe, son arrière-grand-mère, bon élève en primaire, a eu 4 soeurs, a commencé à travailler à 14 ans !

1923-2016.jpg

Mais pourquoi écris-je cet article ?  A part réfléchir sur l'évolution des moeurs, des progrès de la technologie, des modes vestimentaires, des moyens de communication,  je voudrais partager la découverte d'un vieux cahier d'école, celui de Berthe, et d'en feuilleter quelques pages.

Cela permettra une comparaison : l'école d'autrefois, et l'enseignement d'aujourd'hui !  

Bien sûr, pour ne froisser personne, je m'abstiendrai d'émettre un avis sur les programmes enseignés actuellement en primaire. Seulement,  le document ci-dessous résumera l'objectif poursuivi. Est-ce simplement celui de la capacité à lire et d'en extraire une logique ?  Voici un exemple de question. (cfr : http://www.enseignement.be/index.php?page=25527 )

Capture d’écran 2014-10-06 à 15.09.23.png

Par contre, ouvrons le vieux cahier à n'importe quelle page et….   admirons !   "ADMIRONS" C'est le meilleur mot pour décrire l'école de jadis. Une vraie relique scolaire… Le mot n'est pas trop fort car, à l'époque, l'école des filles de Ploegsteert, n'était-elle pas tenue par des Bonnes Soeurs ?

DSC09868.JPG

En cliquant sur le cahier, il vous sera possible de mieux apprécier le contenu et la forme. 
D'autres pages suivront…. Revenez voir !  C'est amusant !

 

 

 

05 octobre 2014

Tout a changé ! Mais quoi exactement ?

Ce lieu en chantier ne ressemble plus à ce que la photo montre. 
Dans la mémoire des riverains, ces travaux ont été à la limite de l'acceptable au point de leur provoquer une irrésistible crise de nerfs ! 
Pourquoi ???  Qui peut le dire ?  Qui peut aussi préciser ce qui n'est plus, ce qui est arrivé ?

 

 

tra épine.jpg

03 octobre 2014

Mieux qu'un Chmilblik !

Que penser de cette photo ?  
Sur un terrain qu'on peut qualifier de vague, une douzaine de poutrelles métalliques ont été plantées dans le sol. Deux par deux, elles sont reliées par une énorme batinse  qui semble présenter d'importantes dimesions ! 
A quoi cela pourait-il bien servir ?
Quand ce chantier a-t-il été terminé ?  En voilà une bonne question !

trav 4.jpg