06 octobre 2014
Qui a eu cette idée folle, de RÉ-inventer l'école ?
Remontons le temps : 90 ans en arrière. Grâce à ces deux photos "millésimées". L'une en 1923, l'autre en 2014 ! Y sont photographiées : deux filles à peu près du même âge : 12 ans ! Chaque photo est enjolivée soit par un solide carton portant la mention du photographe ainsi que sa ville; soit par un griffonnage numérique dont le support n'est que votre écran d'ordi ou un Ipad sorti de poche.
Permettez-moi de présenter ces deux demoiselles :
à droite : Emeline, écolière, qui vient passer son C.E.B avec succès, sportive motivée, adepte de FaceBook aux 512 amies !
à gauche : Berthe, son arrière-grand-mère, bon élève en primaire, a eu 4 soeurs, a commencé à travailler à 14 ans !
Mais pourquoi écris-je cet article ? A part réfléchir sur l'évolution des moeurs, des progrès de la technologie, des modes vestimentaires, des moyens de communication, je voudrais partager la découverte d'un vieux cahier d'école, celui de Berthe, et d'en feuilleter quelques pages.
Cela permettra une comparaison : l'école d'autrefois, et l'enseignement d'aujourd'hui !
Bien sûr, pour ne froisser personne, je m'abstiendrai d'émettre un avis sur les programmes enseignés actuellement en primaire. Seulement, le document ci-dessous résumera l'objectif poursuivi. Est-ce simplement celui de la capacité à lire et d'en extraire une logique ? Voici un exemple de question. (cfr : http://www.enseignement.be/index.php?page=25527 )
Par contre, ouvrons le vieux cahier à n'importe quelle page et…. admirons ! "ADMIRONS" C'est le meilleur mot pour décrire l'école de jadis. Une vraie relique scolaire… Le mot n'est pas trop fort car, à l'époque, l'école des filles de Ploegsteert, n'était-elle pas tenue par des Bonnes Soeurs ?
En cliquant sur le cahier, il vous sera possible de mieux apprécier le contenu et la forme.
D'autres pages suivront…. Revenez voir ! C'est amusant !
15:20 Publié dans MEMOIRE COLLECTIVE, QUELLE HUMEUR ?, REFLEXIONS | Commentaires (3) | Facebook
Commentaires
Hahhs merci trop bien fait
Écrit par : emeline | 08 octobre 2014
Quelle époque !
Écrit par : Joseph Dupon | 08 octobre 2014
Dans les jours qui suivent, je tournerai les pages de ce cahier. Vous découvrirez toutes les matières vues en 1923, par une écolière née en 1911. Elle était la maman de mon épouse.
Écrit par : MDW | 08 octobre 2014
Les commentaires sont fermés.