Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 avril 2015

Réflexion pascale !

Sans la “Zone Bleue” au Bizet, jamais, nous n’aurions fait nos courses en voiture, ce samedi matin !  Il bruinait : un temps maussade qui fait dire sur toutes les lèvres : “On en a marre !”  De plus, il nous fallait faire nos achats dans quatre magasins dits “de proximité” !
Admettons que la marche à pied, dans ce cas, est la solution la plus facile et la plus propre !  Ce que je fais toujours depuis belle lurette ! 
Le crachin nous a  forcé à “sortir la voiture” qui nous a emmena 500 m plus loin. Fini l'objection : “On ne pourra pas stationner !”, tandis qu’habilement, j’exécutai un créneau aisé tellement l’espace pour m’y parquer était grand !   Bien sûr, mon disque européen bleu ajusté à la bonne heure prit sa place, à gauche ou à droite, derrière le pare-brise jusqu’à la fin de mes “commissions” : une trentaine de minutes ! 
Il pluvinait toujours autant : vite, tout dans le coffre, contact, clignotant, première, on démarre.... ma place de parking redevenait libre pour les clients suivants. 

 

Rentrés à la maison, une réflexion me vint à l’esprit : pour pouvoir salarier deux vendeuses derrière le comptoir, il faut du chiffre d’affaires et celui-ci ne tombe pas du ciel ! Il faut des clients qui entrent dans le magasin !  Mais, il faut aussi qu’ils puissent parquer leur auto quelque part !  Tant qu’à faire : pas trop loin !  Sinon,...  ils iront ailleurs plus loin ! C’est l’évidence même !

Pour illustrer mon propos, permettez-moi de vous mettre devant les yeux une photo du Bizet, de 1995 !  Il y a vingt ans !  C'était AVANT le sens Unique, AVANT la zone bleue !
Qui osera s'imaginer la situation aujourd'hui, si rien n'avait été fait ?

 

Paques.jpg

  

 

 

18 février 2015

Attention, le disque devra être "européen" !

La "zone bleue" au Bizet,… ça n'est pas une blague. J'ai longtemps pensé que ce projet longuement discuté resterait "en attente"… le temps de trouver ce qu'il fallait pour ficeler le dossier définitivement. 
zonebleue.jpgMais, aujourd'hui, des amis de FaceBook ont remarqué distinctement que les piquets voyants, à la couleur lumineuse orange sont plantés tant à gauche qu'à droite des chaussées concernées, tant aux débuts des zones à caractère bleu que celles des fins. Il ne restera plus qu'à y accrocher les panneaux adéquats avec les précisions, aussi bien en français qu'en néerlandais, du temps de stationnement autorisé ainsi que l'application obligatoire du "disque" aussi bien les samedi et dimanche.

Si tout cet attirail de panneaux routiers, plantés  partout dans notre ville, tant sur la RN que tout au long des fossés pour nous avertir des "fauchages tardifs", ne contribuera pas en enlaidir nos bancs publics, poubelles et bacs à fleurs, soyons certains que le commerce local n'en sera que plus florissant grâce aux possibilités de stationnement multipliées et libérées à temps.

Quant à se demander si le parcours du combattant- piéton n'en sera pas rendu encore plus périlleux, je llui conseille dorénavant de se promener en vareuse  fluo réfléchissante. Car, pour l'automobiliste au volant, trop de panneaux à observer pour maitriser la vitesse, ne permet plus de regarder la route, comme il se doit !

 

 

 

08 janvier 2015

.

Un ami de longue date, pas de ceux avec qui l'on correspond par internet, non, un ami apprécié n'est plus. 
André !  
André Debruyne est décédé ! Aussi discrètement... que son dévouement pour la cause du basket ploegsteertois de l'ancienne génération aura été immense. 

S'il a contribué à réchauffer les chaumières en portant sur ses épaules des tonnes de charbon, autant, avec son épouse Marie-Jeanne, il a réchauffé les maisonnées et les coeurs de son entourage par sa réelle sincérité, par son humour dosé, par l'amitié qu'il répandait autour de lui. 

Gardons un beau souvenir d'André, tel que le montre cette photo très ancienne et pourtant encore bien vivante dans les esprits. 
Avec nos très sincères condoléances à toute sa famille.

cbp debruyne.jpg

 

11:30 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook

09 décembre 2014

.

L'un d'entre eux, l'Anglais, a peut-être
son nom gravé sur le Mémorial  !

 footaumemorial2.jpg

 

21 octobre 2014

L'"Histoire nationale" s'est-elle souciée du "devoir de mémoire" ?

Est-ce être nostalgique et "malade du passé" que d'apprécier la remarquable calligraphie des cahiers tenus par les écoliers d'autrefois ?  Il en est de même pour les métiers à tisser le ruban, les vieux costumes militaires, les cartes-postales oblitérées il y a un siècle ?  De regrets et de tristesse : aucunément. Par contre, on doit constater la disparition d'un véritable savoir-faire !  
Mon village vient de vivre une soirée inoubliable pour commémorer un événement de l'histoire de la Belgique. Leurs Majestés le Roi et la Reine y ont même pris part.

Cela dit, voici une page de ce fameux cahier de 1923, datée du 24 juillet sur laquelle est résumée : L'Histoire de la Belgique !!

 

DSC09881.JPG

14:37 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook

06 octobre 2014

Qui a eu cette idée folle, de RÉ-inventer l'école ?

Remontons le temps : 90 ans en arrière. Grâce à ces deux photos "millésimées".  L'une en 1923, l'autre en 2014 ! Y sont photographiées : deux filles à peu près du même âge : 12 ans !  Chaque photo  est enjolivée soit par un solide carton portant la mention du photographe ainsi que sa ville; soit par un griffonnage numérique dont le support n'est que votre écran d'ordi ou un Ipad sorti de poche.

Permettez-moi de présenter ces deux demoiselles :  
à droite : Emeline, écolière, qui vient passer son  C.E.B avec succès,  sportive motivée, adepte de FaceBook aux 512 amies !

à gauche : Berthe, son arrière-grand-mère, bon élève en primaire, a eu 4 soeurs, a commencé à travailler à 14 ans !

1923-2016.jpg

Mais pourquoi écris-je cet article ?  A part réfléchir sur l'évolution des moeurs, des progrès de la technologie, des modes vestimentaires, des moyens de communication,  je voudrais partager la découverte d'un vieux cahier d'école, celui de Berthe, et d'en feuilleter quelques pages.

Cela permettra une comparaison : l'école d'autrefois, et l'enseignement d'aujourd'hui !  

Bien sûr, pour ne froisser personne, je m'abstiendrai d'émettre un avis sur les programmes enseignés actuellement en primaire. Seulement,  le document ci-dessous résumera l'objectif poursuivi. Est-ce simplement celui de la capacité à lire et d'en extraire une logique ?  Voici un exemple de question. (cfr : http://www.enseignement.be/index.php?page=25527 )

Capture d’écran 2014-10-06 à 15.09.23.png

Par contre, ouvrons le vieux cahier à n'importe quelle page et….   admirons !   "ADMIRONS" C'est le meilleur mot pour décrire l'école de jadis. Une vraie relique scolaire… Le mot n'est pas trop fort car, à l'époque, l'école des filles de Ploegsteert, n'était-elle pas tenue par des Bonnes Soeurs ?

DSC09868.JPG

En cliquant sur le cahier, il vous sera possible de mieux apprécier le contenu et la forme. 
D'autres pages suivront…. Revenez voir !  C'est amusant !

 

 

 

18 juillet 2014

Revassons un moment !

Ma bannière (=l'image en haut du blog)  symbolisant bien le devise de la Belgique, vient de refaire son apparition. Car, lundi, le pays célébrera sa fête nationale. 
Mais qu'en dire ? 
Beaucoup de choses, mais… je préfère m'abstenir et vous présenter une photo qui date des années 20.

Pourquoi cette illustration ?
Parce que cette même rue, 90 ans plus tard, fait  aussi l'objet d'une actualité brûlante. Parce que…l'Europe, la zone,...

Allez, je vous laisse à vos réflexions. 

NUMéRISATION0002.JPG

15 juillet 2014

Devoir de mémoire… avec Isabelle, Eric et… Laura !

Comme indiqué au début de ce mois, Isabelle Masson-Loodts émettra demain mercredi 16 sur les ondes de "La Première" (RTBF - fréquence : 106 Hz), à 13 h 10,  son 11e épisode titré aux "Dernières nouvelles du Front" et consacré à la région de Plug-street. 

En février dernier, elle me contacta par mail pour me proposer une rencontre afin de "bavarder" au sujet du front de 14-18 autour des bois de Ploegsteert, de ce No Man's Land qui servit de décor à la fraternisation de Noël 1914, de cette maisonnette "squatée" par Bruce Bairnsfather, ainsi que de mon émotion partagée par ce bref poëme "Violets of Plugstreet" composé par un Tommie… tué quelques semaines après qu'il l'eut envoyé à ses parents. 

Ensemble, avec son "preneur du son", nous avons sillonné la "Regentstreet", la "Mud Lane" et bien d'autres chemins boisés ou campagnards qui sont, toujours et en toutes saisons, de toute beauté

Au terme de cette balade, Isabelle, la journaliste et Eric, l'homme au micro, se sont dit charmés par le décor buccolique qu'offre aujourd'hui les paysages entourés, à l'horizon, de la cathédrale de la Lys, de Messines, du mont de la Hutte, des Bois du Gheer, ainsi que de l'impressionnant Mémorial britannique et, ça et là, des nombreux cimetières silencieux.

DSC04487.JPGPour illustrer cette note, et traduire mon humble notion du "Devoir de Mémoire", j'ai choisi une photo de Laura qui s'inclina, à sa façon, devant les stèles blanches bien alignées. Elle s'étonna surtout des âges gravés dans la pierre. Avide de curiosité, elle me demanda :
- "Dis, Grand-père, pourquoi ils sont morts tous ces gens…? "

Mon coeur et ma sincérité lui ont répondu, simplement. 

24 juin 2014

Avez-vous vu ma nouvelle bannière, juste au-dessus ?

Merci à tous les visiteurs qui se sont donné la peine de s'intéresser, de près ou de loin, à la Croix symbolisant la Trève de Noël de 1914. 

Mon blog continuera son petit bonhomme de chemin, comme il l'a toujours fait depuis 2005 : tout en admiration… ou en dérision. C'est vrai que la critique est facile et l'art difficile !

Mais en attendant, je vous laisse deviner l'endroit de ce petit clip !

 

17:53 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (2) |  Facebook

19 juin 2014

PAVOISERAI-JE ?

Le drapeau belge à ma fenêtre ?   Ce sera le jour de la demi-finale.
En attendant, je préfère regarder, avec un calme olympien, le foot à la télé où l'on voit bien plus des simulacres de blessures sur mauvais coups discutables que de jolies prouesses foot-ballistiques issues d'un beau jeu d'équipe. 
Je sais, on va me rétorquer que je n'y connais rien en foot-ball ! 
Mais quand c'est beau, ça se voit…  Et quand c'est faux… ça rale !
Alors, mon soutien ?  Je le fais par le biais d'un blog d'  Humeur d' Oli. 
Allez visiter : ça vaut le coup !  (http://www.humeurs.be)

Voici un petit montage que je me suis permis, issu de ses dessins

humeurs Oli.jpg

 

10:02 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (1) |  Facebook

06 avril 2014

Notre Bourgmestre a pris de la bouteille !

Hier soir, tous les amis et partisans du Bourgmestre Gilbert Deleu ont tenu à participer à la soirée annuelle mise sur pied à son honneur, et dont les profits servent à soutenir "Le Village". 
Mais l'édition de cette année 2014 fut aussi l'occcasion de mettre en évidence ses 25 années de mayorat. 
Les blogs amis voisins commentent et illustrent largement l'événement. C'est formidable : Sans y avoir été présent, il est possible de vivre "après coup", toute son ambiance. 

Le document que je vous propose est très antérieur à l'annéede son premier mayorat  2014 - 25 = 1989 !   Hélas, je ne peux en préciser la date exacte, mais cette photo doit avoir prise lors de la fête commémorative de l' UFAC, alors que la fusion des communes venait d' opérer le mélange et l'élection des… représentants politiques du "Grand Comines", né en 1977.  

Pouvais-je manquer l'occasion de vous présenter cette photo, aujourd'hui ?  
Que cette petite note serve de témoignage de ma sympathie et des félicitations pour l'immense travail accompli pour la commune de Comines et la ville de Comines-Warneton.

DSC03209.JPG 

26 mars 2014

Et si l'Europe s'occupait de choses plus importantes….

Dans quelques semaines, nous serons tenus d'honorer notre obligation d'aller voter !  Voter pour qui ?  Je vous le demande sinon que… pour les mêmes !  Ou alors non, le système en Belgique est tellement bien politiquement protégé que les élus d'avant élection sont (presque) certains de l'être encore après élection. 
De plus, l'électeur qui, par son vote, voudrait un tant soit peu faire changer les choses par une boule rouge crayonnée dans une autre colonne, verra des coalitions se reformer après la proclamation des résultats pour confirmer l'adage  : "Les derniers seront les premiers" et vice-versa ! 
Les partis perdants, petits ou gros, seront récupérés par d'autres dits "gagnants" au prix de gros compromis pour atteindre une majorité !  Des unions politiques de circonstance qui ne doivent plus intéresser les citoyens !

Nous voterons pour l'Europe !  Observez bien les listes : des noms "attrape-mouches" ou des vieux politiciens à caser pour assurer leur retraite !  A mettre tous dans le même sac !
Mais au fait : A QUOI SERT CE PARLEMENT EUROPEEN QUI EMBETE TOUS LES PAYS…

Voici un petit dessin pour vous amuser, après ce billet d'humeur.

 

16 mars 2014

Et tout ça devrait créer de l'emploi !

Y a pas qu'en "Hollandie" qu'ils ciblent la "CLASSE MOYENNE" pour la presser comme un citron ! 
Bientôt, quand il n'y aura plus de jus dans le fruit, ils le tremperont dans l'eau pour encore en retirer quelques gouttes. 
J'écoutais, hier à la radio, cette drôle d' émision d'un certain Benjamin, dans laquelle on essayait de disserter sur  la question : "A partir de quel montant du "salaire-poche", càd salaire net, un salarié peut se considérer faisant partie de… "la classe moyenne". 
cotisations-sociales.jpgSi oui, tant pis pour lui, mais ses retenues ONSS ne seront pas diminuées ! Sinon, il pourrait, je dis bien : "il pourrait" que les premiers prélèvements pour la Sécurité Sociale soient un peu moins conséquents ce qui devrait augmenter... son pouvoir d'achat de quelques dizaines d'Euro sur le mois. 
C'était un débat qui n'en finissait pas mais qui devait avoir pour but de classer tous les salariés dans cette fameuse "classe moyenne".  Marchais aurait dit : "la classe laborieuse" !
Et jamais, au cours des discussions avec le meneur du jeu, les mots "Classes Ouvrières" n'ont été prononcés.

Pourtant, quand j'étais gosse, mon premier éveil à la politique a été celui de distinguer :
la Classe Ouvrière : rassemblant les gens qui travaillent à la sueur de leur front pour gagner leur pain quotidien pour nourir leur famille.
la Classe Moyenne : qui rassemblait les gens qui gagnaient un peu mieux leur vie en faisant du commerce.
enfin, la Classe des Riches : qui rassemblait les "gens avec beaucoup de sous" mais je n'en connaissais pas.

Tout cela a bien changé ! Notre vieille Europe commence à battre de l'aile !

19:03 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (1) |  Facebook

12 mars 2014

Les comparaisons sont faciles !

Friand des JT, je regarde ce soir le 20 HEURES, cher à Pujadas. Il passe la parole à la Chroniqueuse Politique de la chaine qui conclut son intervention par : "On se croyait retombé dans l'affaire Cahuzac !"
Sauf que, là, ce sont les Taubira, Ayrault, Vals qui s'acharnent, pour protéger le chef et clamer haut et fort l'indépendance de la Justice. 
La couverture de "Valeurs Actuelles" est éloquente !
Capture d’écran 2014-03-12 à 20.31.33.png

20:52 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook

30 janvier 2014

Ces méritants de l'ombre ! Les connait-on ?

Une phrase prononcée par "Jeannot", président actif ou d'honneur (?) des Gars de la Lys, du Foot-Ball, du Sourire pour Cheveux Blancs, ou encore pour les Aînés, m'est restée en mémoire. C'est celle-ci : 

"Sans bénévolat, il n'y a plus de sport à Comines-Warneton".

Comme c'est tellement vrai !  Et au lendemain de cette belle soirée des "Mérites Sportifs", permettez-moi, au travers de ce petit clip-vidéo, mettre en évidence cette énorme qualité que requièrent les clubs pour bien fonctionner. 

Merci, Mesdames, Merci Messieurs !

26 janvier 2014

Quand c'est privé... faut pas balancer en public !

Cette photo me servira d'exemple pour renforcer mon propos.

6882725.jpg
L'actualité brûlante de la vie sentimentale du Président a déchainé les médias français et internationaux pour analyser tous les coins et les recoins de sa vie privée, une vie privée étalée en long et en large sur le net, à la disposition du grand public. Vous, moi, tout le monde. Qui veut "piquer" une photo ? Facile !  Des documents, des clichés sont devenus, quoi qu'on en dise, plutôt gênants. Impossible pour l'ex-couple Valérie - François d'en effacer les traces sur Google, "de nettoyer l'internet" ! 

FaceBook ?  Attention !!! Si son application permet de relayer miraculeusement les gens  entre eux par des réseaux sociaux, l'Internet est le meilleur moyen pour perdre tout contrôle sur ce que l'on y place : photos privées, vidéos de vacances, grimaces,... autant de documents qui peuvent, dans le futur, s'avérer fort gênant pour l'une ou l'autre démarche. 

N'oubliez jamais, via Internet, tout se sait !  

 

 

 

 

21:48 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook

25 janvier 2014

Y EN A PLEIN LE DOS !... "m'en fout !"

En voiture, c'est le seul moment pour écouter VIVAcité !  Mon auto-radio distile : "C'est vous qui le dites"...  Cette émission m'a agacé. Elle devrait plutôt s'appeler : "C'est ce que vous devriez penser !" ou bien... "La pensée unique, la voici !". 
J'ignore qui menait le débat consacré à.... la QUENELLE, car la question était : "Faut-il envoyer au tribunal ce policier", qui souriant, s'est fait prendre en photo, occupé de relever sa manche gauche !. Un gag, peut-être ? balancé sur la toile, pour le fun ! Peut-être !  Et alors ?  Ou bien "faut-il punir les écoliers qui jouent à la quenelle, en récréation !"  Heureusement, les intervenants dans la plupart ont réussi à "clouer le bec" du journaliste qui, selon moi, affirmait avec insistance le caractère punissable du geste, prétextant : "C'est anti-système (tiens, un nouveau mot), antisémite, nazy, antisioniste, fachiste". 

Bon sang, qui, parmi le commun des mortels, connait la signification de ces principes aux sombres histoires ???  

pieddenez.JPG

Henri-Emmanuelli-fait-doigt-d-honneur-a-Francois-Fillon.jpg

Il m'arrive parfois de dire à voix basse : "Va te faire foutre !" en lançant une main derrière mon épaule. On a bien le droit, parfois, ou même souvent s'il le faut, de ne pas être d'accord ! Mais,  jamais, je n'ai fait un des gestes qu'on trouve sur l'internet : celui du pied de nez, du bras d'honneur, du majeur dressé, ou de la... quenelle, dont les politiques français ont inventé la signification !

Il y a 60 ans, quand un pêcheur revenait d'avoir taquiné le goujon, il indiquait l'importance de sa plus belle prise par le même geste :  montrer la longueur du poisson sur l'avant-bras, voire sur le biceps quand le brochet approchait le mètre !  Alors, la quenelle ???? Y en a plein le dos ! 

coluche_bras_d_honneur_pics_3901_698.jpg 000_Par7751736_0.jpg 

 

 

19 janvier 2014

HYMNE A LA JOIE DES VOTES !

Le 25 mai prochain, tous les Belges auront l'obligation d'aller voter. 
Voter pourquoi ?   Voter pour qui ?  
Nos suffrages sont de la plus haute importance pour influencer les politiques futures : celle de la Wallonie, celle de la Belgique fédérale, celle de l'Europe.
Au fait, connaissez-vous les x  (combien ???) parlementaires belges qui sont "à l'Europe", et qu'y font-ils ?

parlement-europeen.jpg

Cliquez ICI pour savoir qui a le droit de s'asseoir pour la Belgique !

Il faudra donc les remplacer ou les réélire !  En attendant, il faudra être à l'écoute de leurs discours...soporifiques !  Et puis rien ne changera... nous partagerons en plus avec les Bulgares, les Roumains.  

 

22:45 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (4) |  Facebook

15 janvier 2014

Ne dites rien... A regarder jusqu'au bout !

01 janvier 2014

Rien que pour rire... il faut suivre le Président !

Le 31 décembre 2013, 20 heures. Les 10 minutes qui suivent, je les ai consacrées à l'écoute des Voeux télévisés de Nouvel-An du président d'Hollande. 
Les Français s'étaient-ils préparés à un tel blabla?  Parler pour ne rien dire...avec la précaution de ne plus rien promettre ! Un comble d'ennuis ! Bref, ce discours n'arrivait pas, mais alors pas du tout,  à la cheville de celui de mon tout nouveau roi, Philippe, prononcé la veille de Noël.

Mais, heureusement, l'internet et les médias m'ont permis, depuis, de me décoincer les zygomatiques, en regardant un extrait du dernier Grand Show de Laurent Gerra, présenté par France 2, et relayé sous ce clip par Le Point. 

Cliquez sur la photo .... c'est à Mourir de Rire ! 

Capture d’écran 2014-01-01 à 18.12.12.png

Recliquez plus bas, dans l'article !  Bonne rigolade !

  

30 décembre 2013

Avec mes meilleurs voeux pour 2014

Aujourd'hui, à la veille de la St-Syvestre et au surlendemain des St-Innocents, je me souviens, qu'étudiant, il nous fallait retenir les dates des "Guerres de Religions"... sans que l'on nous dise un mot sur le "pourquoi", du "comment" de ces hostilités basées sur des croyances.

A fouiller sur Internet, maintenant je comprends mieux ce qui s'est passé.
Mais, à l'approche de 2014, tout reste à craindre. Bien sûr, je n'ai pas à me justifier, chacun sa liberté de croire. A suivre ce qui se passe à travers le monde, vous trouverez la réponse .

L'histoire du Paradis Terrestre semble être un bel et abominable récit à la fois...rien que pour réfléchir sur l'utilité de la Bible ou du Coran.

Ce sera mon petit clip préféré pour terminer l'année, en souhaitant plus d'amour et de respect entre les Hommes. Rien que cela !

"Bonne et Heureuse année, ainsi qu'une bonne Santé"

 


12 décembre 2013

.

sculpture-54586_640.jpg

Ce soir, cette tristesse endeuillée, sculptée toute en beauté,
ne parviendra pas à nous consoler d'un chagrin partagé.

21:34 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook

06 décembre 2013

Mountche ne signifie pas St-Nicolas ? LA PREUVE !

En tapant "St-Nicolas" sur Google-Images, on obtient ceci : 

Capture d’écran 2013-12-06 à 16.09.13.png


 












Par contre, en tapant "Mountche", le résultat est bien différent.
Voyez la multitude de photos.
Mais... aucun logiciel chez Google ne peut associer les deux !
Capture d’écran 2013-12-06 à 16.10.40.png 

16:16 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook

20 novembre 2013

Qu'y peut-on ?

Terribles !  Les images après l'ouragan sur les Philippines me fendent le coeur. Peut-on s'imaginer leur douleur ? Comment les aider ?  Des sous ?  Des vivres ? Des soins ? 
Repasser ce clip pourra être un signe d'encouragement face au désespoir de milliers de Philippins, face à la solidarité d'autres.  Et B-fast ?  J'ignorais leur existence, mais je les remercie de leur présence !
Et que peut-on faire de plus, à part envoyer 2500 Euro ?

14:18 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (2) |  Facebook

17 novembre 2013

Si on prenait un peu de hauteur !

Elargissons l'esprit ! Car peut-être, l'avons-nous coincé !
Quel tollé pour cette modeste affiche des Mountches, placardée à la gare de Wervik !
Le "Devoir de Mémoire" ne cesse de vanter le Patriotisme des Anciens, alors que l'on nous rabache politiquement les oreilles avec les mots "Wapi", Wallonie, ou l'Elysette ! 
A vrai dire, je ne me sens point concerné par ce qui se passe à Bernissart, en Hesbaye ou dans la Botte du Hainaut ?  Bien que ma commune fasse partie de cette province ?
Et que nous dit la RTBF, notre service public télévisuel financé par nos sous, à propos du nord du "territoire"... car elle n'ose même plus prononcer le mot "pays". Et si elle doit en causer, elle ne peut s'empêcher de parler de Bart ! 
De même qu'en météo, elle n'ose même plus prononcer le mot "côte", remplacé par "le bord de mer"
Mais quelle est donc cette gêne à propos de tout ce qui se passe en Flandre ? 

Ce soir, je franchis un pas ! Celui de vous proposer à faire connaissance avec un média TV, la télé locale du Westhoek. C'est sympa et marrant !

Pourquoi ?... Parce que chez nos amis Flamands, ceux de Voormezele, Ieper, Kemmel ou autres, des villes si proches,  il y règne là aussi une manière de vivre avec leur histoire et leurs traditions,  tout aussi riches que celles de notre enclave "unique en statut", perdue entre France et Flandre.

Enlevons nos oeuillères,...  ça va nous divertir !  Assurément ! Regardez !  C'est inédit... enfin pour moi.  Mais, je ne suis pas le seul, sans doute !

Heksenstoet Beselare 2013 from TVWESTHOEK on Vimeo.

 TV Westhoek  propose une importante quantité de reportages de festivités. Tout comme nos amis blogueurs qui le font régulièrement pour Comines-Warneton.