21 novembre 2013

Serait-ce les voleurs de nos Anges Dorés ?

Vers le 21, 22 mars 2001,  (plus de 12 ans sont passés), la révérende soeur Etienne-Marie dont on célébrera les funérailles demain, en l'église du Bizet, pleurait d'amers sanglots au vu de la disparition des deux anges dorés qui ornaient, tout en haut, les buffets de l'orgue de l'église St-André. 

Le vol de ces statues s'était déroulé durant la nuit précédente par des voleurs
- qui sont pénétrés dans l'édifice par le bris d'un vitrail bien dissimulé entre le choeur et la chapelle St-André
- qui n'ont pas hésité à fracturer la porte verouillée de la nef droite pour prendre la fuite.

Un travail honteux et périlleux exécuté par des saccageurs-accrobates sans scrupules.

Mais pourquoi vous raconté-je tout cela ?

Parce que aujourd'hui, au journal de TF1 de 13 h, il est question que la police française a réussi à arrêter des pilleurs d'églises dont le "modus operandi" est identique à celui mis en place, il y a 12 ans.

Regardez le reportage (après les pub, hélas) à partir de la 16e minute du journal.  Cela ne dure que 2 à 3 minutes. 

 

23 octobre 2013

N'était-ce pas permis de rêver ?

"Il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué !" A Ploegsteert ou à Comines-Warneton, les citoyens ont ressenti un immense plaisir à imaginer que la Grande Boucle pourrait bien leur faire honneur à leur Devoir de Mémoire ! C'est raté !
Mais pas mon petit montage !  

Tour Hutte.jpg

10 octobre 2013

Rétrospective scolaire d'un autre siècle.

Par ce temps pourri et pluvieux... rien de mieux, en bon retraité, que de surfer. Tous mes centres d'intérêt y passent, et soudain, voilà que Youtube me propose un résumé du film... "De Witte van Sighem".
C'est l'histoire d'un garnement, tout blond de cheveux, qui n'en rate pas une pour blaguer, farcer, chahuter.

C'est l'entrée à l'école. De Witte commence par planter une plume "ballon" dans le coussin du Maître.  Puis, ce dernier lui demande de réciter les "sept oeuvres de miséricorde". Ensuite, il participe à un bon chahut, avant de tenter de devenir fiévreux pour échapper à l'école en se glissant un oignon sous le bras. Mais, un voisin lui suggère de le manger !  Ce que l'instituteur n'appréciera pas : De Witte est privé de récréation. 

Bon amusement, avec cette rétrospective cinématographie flamande d'une autre siècle.  

20 septembre 2013

Pour se mettre dans l'ambiance de 2014 - 18 !

Bunker allemands, blockhaus, abris anglais... Discrètement, notre enclave en compte plusieurs souvent laissés en l'état. Leur réserve-t-on quelque attention, quand, au détour d'une promenade, ces énormes cubes de béton armé à la ferraille toute rouillée réapparaissent comme s'ils voulaient se déterrer pour nous aider à faire notre... Devoir de Mémoire.
Au hasard de mes soirées de surfing sur la toile, un clip flamand m'a amusé. Puis-je vous inviter à le regarder, même si c'est en "platt' vlaams". Ce qui le rend typique de chez nos voisins !

 

24 août 2013

Un mode de vie RETRO, dans le "Rétro-Viseur"

bottecheveaux.png

La croupe des chevaux ruisselait, samedi après-midi, lors de ma visite au campement multi-époques des 5 chemins. Ce n'était non pas d'avoir trop tracté leur calèche, mais bien d'avoir, sans piaffer, attendu que la pluie cesse. Quelle désolation, en effet, pour ces passionnés des us et coutumes d'une autre époque et d'un autre monde, qui ont dû se contenter de rester à l'abri de leur tente, dans leur tippi ou, pour les plus joyeux, sous le chapiteau de la ducasse ou le breuvage sous pression suffisait à en consoler plus d'un.  
Malgré cette méchanceté météorologique, j'ai eu l'occasion de cotoyer des collectionneurs heureux qui aiment à vivre comme autrefois, comme les BD des cow-boys et des indiens nous ont aidés à imaginer les décors et leur mode de vie.

Demain, ils seront encore là, après deux nuits sous tentes !  Bien que ce soit de l'actualité fort fraîche, je tenais exceptionnellement à évoquer l'événement ici :  Comme "rétro-viseur", je ne pouvais pas rater cela. Mettez les lunettes spéciales, et admirez !  C'est tellement vrai ! botte fusil.png


22:49 Publié dans INSOLITE | Commentaires (0) |  Facebook

14 juin 2013

Visionnez ça ! C'est d'un relief surprenant !

Complètement hors sujet par rappot au titre de mon blog, je vous invite à regarder ce clip "EN RELIEF" créé par un jeune Américain. Bien sûr, il vous faut les fameuses lunettes aux verres "rouge et bleu".Si vous n'en possédez pas, dites-le moi par un signe quelconque. Par Mail, par un commentaire, par facebook.   
Ceci, en attendant que d'autres clips plus locaux arrivent sur la toile ! Y a matière ! Pour l'instant, imaginez-vous chez le coiffeur !

19:26 Publié dans INSOLITE | Commentaires (2) |  Facebook

12 décembre 2012

Coup de pouce pour les amis de Freutche,... un geste pour Noël !

 

images.jpegDésolé pour ceux qui auraient déjà voté, mais.... comme à l' UMP, il faudra RE-voter, non pas pour une bisbrouille, mais pour une petite erreur informatique malvenue au sein du logiciel comptabilisant les votes.

Donc, que tous les bloggeurs soucieux de l'entretien de leur patrimoine local, qu'il soit architetural, naturel, cultuel, veuillent bien, à nouveau, aider les amis du Gheer et de Freutche. Pour cela, il faut envoyer un mail à  sondage@notele.be 
en notant  "4" pour l'objet

et vos nom, adresse, tel et age pour le texte.
 

07 décembre 2012

Appel aux amateurs et visiteurs des Blogs

En parcourant les blogs locaux, surtout au terme de ce long périple qu'a effectué la grand St-Nicolas, il m'est venu une question à l'esprit !
D'abord, observez bien ces deux photos piquées du site officiel de la Ville de Comines-Warneton

img-5129.jpg img_1705.jpg

Cette question : la voici :  

St-Nicolas dispose d'une riche garde-robe pour rendre les nombreuses visites aux enfants sages de Comines-Warneton. 

Le nombre de mitres et de manteaux épiscopaux est-il plus élevé que le nombre de blogs "du coin" que vous visitez régulièrement ?

N'oubliez pas non plus d'aller signer la pétition pour le Calvaire du Gheer !  Les amis de Freutche comptent sur vous ! 

Cliquez sur la photo ci-dessous pour voir ou voter : sur la page Notélé, coin sup. droit.  17435877.jpg

21:43 Publié dans INSOLITE | Commentaires (0) |  Facebook

13 octobre 2012

Du changement ? C'est à voir... grâce à ce clip !

07 juin 2012

Le tennis a-t-il beaucoup évolué ?

Tandis qu'Eurosport donnait en Live la rencontre Sharapova contre Kvitova, cet après-midi pluvieux... La belle Maria criant de plus belle, je me suis mis à imaginer ce qu'était le Tennis, autrefois...  En silence ?

Petit document bien sympa...  seulement si vous aimez le tennis !

 

18:22 Publié dans INSOLITE | Commentaires (1) |  Facebook