Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 décembre 2012

Pour mémoire, et aller voir (sic) !

18 avril 2007

NAMUR... la PRO-PORCINE

medium_non_ville_cochons.jpgDécidémment, les gens qui siègent à Namur et qui ont pouvoir de décision n'ont pas l'air de comprendre grand chose au problème de lisier ! Sont-ils à ce point naïfs ???

Par hasard, je surfe aujourd'hui sur une page qui fait "TILT"  et qui doit, raison de plus, nous motiver à nous méfier de tout ce qui se décide, là-bas de l'autre côté de cette Wallonie.

Cliquez sur ce lien et lisez. Je vous laisse apprécier !

http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&subid=90&am...

 

 

 

11:50 Publié dans CA SUFFIT ! | Commentaires (1) |  Facebook

13 janvier 2007

V'là De Trem' qui fait le beau aux CWnois !

medium_courrier_fr_004.jpg

- "Tiens ? Un pli fermé dans ma boîte aux lettres ! Et anonyme ! Qui donc ça peut-il bien être ?"

I.E.G... On le connait ce sigle... ces trois lettres... celles qui ont fait naitre, dans la bouche de mon mayeur, l'expression "à la façon d' I.E.G."
J'ose deviner ce qu'elle signifie cette façon de faire, à en croire le discours de notre Gilbert communal lorsqu'il évoquait la gestion de la piscine cominoise. Mais, n'étant jamais été fonctionnaire... on me dira que je ne peux pas savoir et qu'à nouveau, je critique gratuitement ! Par principe !

Oui, certes, mais au vu de cette publicité "électoraliste"... (il y aura un vote dans quelque 100 jours)....dissimulée sous une forme de bons souhaits consolidés par une citation de St-Augustin, je me demande si la dépense de ce dépliant et de sa distribution en valait bien la peine.

Cette pratique ne date pas d'aujourd'hui : l'ancien président a fait de même et je me pose toujours la question de savoir pourquoi une intercommunale, réputée vouloir organiser des services publics, se doit de faire de sa propre pub. Est-ce du narcissisme de la part de ses dirigeants ?

Ou bien, il s'agit d'une autre manoeuvre : De Trem, nouveau pdg de l' IEG, toujours grand manitou de l'Excelsior se prépare à nous faire digérer ou accepter l'arrivée du fric kazakh... chose pour laquelle l'ex-président de l'Excel, E. Van Daele a démissionné.
Néanmoins, et je dirai même plus : Edward est même nominé pour l'élection du Picard 2006 parce que... "nommé en 2005, il a redressé financièrement le club..."  Une fois de plus... le citoyen que je suis ne comprend pas.

Bref, pour répondre à votre courrier toute-boîte : " Cher Monsieur DeTremmerie, je vous remercie de vos bons voeux et vous les réciproque bien volontiers".
______________________________________________________

PS : le bambin dans vos bras... a-t-il déjà des ambitions mayorales ?

14:35 Publié dans CA SUFFIT ! | Commentaires (0) |  Facebook

18 novembre 2006

Il leur faut encore plus de sous ?

medium_dexia.jpgQue les fans de foot veuillent bien accepter mes excuses !  Mais, lorsque j'entends que DEXIA envisage de ne plus sponsoriser l'équipe nationale belge de foot-ball, je ne peux que lui donner raison. Le sponsoring d'un club sportif doit, à mon humble avis :
1. refléter l'image du marque du sponsor
2. assurer un retour publicitaire de l'investissement. 
Est-ce le cas ?

Ce parrainage,  qui dure depuis 1978, était-il devenu, aux yeux des grands manitous de la Fédé, une intarrissable vache à lait ?  

J'extrapole.
Il devrait en être de même avec... les contribuables, véritables vaches à lait des politiciens. Lorsque ces derniers ne donnent plus satisfaction,  les premiers devraient pouvoir diminuer leur contribution.

Ce ne serait que normal, non ???

18:05 Publié dans CA SUFFIT ! | Commentaires (0) |  Facebook

04 mai 2006

Est-ce moi ou l'Union de Foot qui hallucine ?

medium_stade_baudouin.jpgAu grand regret des amateurs de foot, je n'en suis pas un !
A mon grand étonnement, par contre, j'ai entendu aux info télé, hier, que la Fédé de Foot-Ball Belge aimerait tant proposer la candidature de la Belgique pour l'organisation d'un prochain Mondial !
Mais avant cela, il faudrait que notre tout petit pays, bien rapiécé, disloqué et fédéré, dispose de suffisamment de stades, dignes d'une coupe du monde !
Et les deux bonzes de l'Union de Foot d'aller présenter leurs doléances au Premier Ministre... pour faire quelque chose !  L'ami Guy les a écoutés en leur laissant politiquement.... un petit espoir !
L'ancien secrétaire de la Fédé devenu sénateur d'affirmer à l'antenne : "Disons que nos stades sont.... "usés" !"
Faudra-t-il donc, encore une fois, que les deniers publics de l'électeur-citoyen-contribuable belge servent à coups de millions d' € pour les mettre aux normes ???
Quand je pense que le triste stade du Heysel, après le drame qu'il a connu en 1985, a été rebaptisé en stade Roi Baudouin, après un très cher réaménagement : il n'y a même pas 10 ans ! Même celui-là ne répond plus !
Si sou il y a, il existe aussi de tout petits clubs de village qui en ont besoin !
(photo : Le Soir)

22:05 Publié dans CA SUFFIT ! | Commentaires (0) |  Facebook

18 mars 2006

Exceptionnellement,...

je veux bien transmettre dans l'Album, quelques photos que l'on m'a transmsises via l'adresse e-mail.
Cette opération ne deviendra pas une habitude, dès lors, ne répétez pas ce genre d'envoi.
Néanmoins, du texte, bien écrit, répondant aux règles de l'orthographe élémentaire,
(pour Bernedette) sera toujours mieux apprécié !
A part cela, trouvez en ces lignes mes sincères remerciements

14:40 Publié dans CA SUFFIT ! | Commentaires (0) |  Facebook

21 février 2006

Imaginez-vous PIETON !!!

medium_dsc01153.3.jpgQue la gestion de la voie publique soit du ressort de la Commune, de la Province, du MET ou de la Région Wallonne, peu me chaut....
Ces piquets électriques qui trainent dans le fossé depuis près d'un an témoignent d'un laisser-aller éloquent !  A Comines-Warneton, on gère les routes... à la bonne franquette !  La preuve ??? Cliquez sur la photo !
Imaginez-vous piéton à qui l'on conseille de marcher du côté gauche de la chaussée, dans le sens de la marche !
Pas de trottoir ni de piste cyclable !  Pourtant.... la place existe pour en aménager une !  La preuve ???.... Regardez à nouveau le cliché de près !!!

C'est une route qui relie le hameau du Bizet à celui du Touquet, par où aussi  l'on accède à la RN58 (future probable A24 !), et,  comble de l'histoire : les transports en commun (type TEC ou Lijn)  n'y passent plus !  La rue du Touquet est la seule qui permet d'accéder à deux entreprises importantes du coin !  Se rendre à son travail à vélo ou à pied, c'est s'exposer à un immense danger évident !
Alors quoi ?  Que fera-t-on avec ces piquets qui trainent là ?   Est-ce pour reboucher les fossés en vue de futurs aménagements ?  Si quelqu'un connait la réponse.... Je n'ai jamais eu la possibilité de trouver l'information.
Soit, ceci étant dit, et en tant que citoyen-contribuable-responsable de mon choix électoral, je m'interdis de penser que....
les grenouilles soient mieux protégées que les piétons !

22:00 Publié dans CA SUFFIT ! | Commentaires (0) |  Facebook

23 janvier 2006

23 janvier = jour de déprime, donc je râle !

medium_dsc00976.jpgAu carrefour du Gheer, en direction de Warneton, le tracé de la route a été modifié pour suivre une légère courbe sinueuse qui, pour ma part, me fout la trouille quand je m'en approche... même en roulant avec une excessive méfiance à moins de 50 km/h.  Pourquoi ?  Tout simplement parce qu'un chauffard roulant en vive allure venant du sens inverse ne pourrait bien ne pas pouvoir contrôler la direction de sa voiture qui doit suivre la trajectoire de la chaussée.
Patatras... Le risque de colision frontale est grand ! Très grand !

Au même carrefour du Gheer, mais en direction de Ploegsteert, un chantier a été ouvert pour y ajouter ...  très probablement un trottoir. Non, cela ne peut être une piste cyclable ! Seulement, IL Y A A PEU PRES DEUX ANS QUE CA DURE et que ça traine !
Pourquoi ? Si le citoyen-contribuable s'adresse au service Technique Communal, obtiendrait-il une réponse exacte ?
Il semblerait, selon les riverains, que l'on envisageait d'élargir la chaussée à cet endroit en piétinant sur.... les bois !
Or, cette zone boisée... on y touche pas !
Alors.... tout le monde attend !
Quoi ?  Allez-savoir !

C'est l'habitude dans ma ville : on commence tout et on ne finit rien !

20:55 Publié dans CA SUFFIT ! | Commentaires (0) |  Facebook

18 janvier 2006

ENCORE UNE ABSURDITE A LA BELGE !

Il m'a semblé lire la semaine dernière, que notre moitié de Belgique, dite Communauté Francophone ou région Wallonne (je ne sais plus exactement) s'apprête à distribuer des chèques-"cadeaux" pour.... tenez-vous bien, apprendre le néerlandais en finançant des cours ! Combien de millions d'Euro comptent-ils investir dans cette opération salvatrice de la Wallonie ??? Peu importe pour les tenanciers de la bourse publique !  Ca n'est pas leur fric !....

TOUT CA M'A FAIT REFLECHIR et.... voici une question adressée à la RTBF en septembre dernier et.... sa réponse !

Pourquoi, lors émissions d'actualité vos services traduisent d'office et lisent en français les interview réalisés avec des citoyens ou politiciens néerlandophones ? Cela rende texte original inaudible et vous permet toutes les interprétations qui vous conviennent. Pour améliorer le bilinguisme inexistant des Belges francophones, et habituer l'oreille au "flamand", vous rendriez en immense service en vous contentant de faire défiler un texte de traduction, tout en laissant la bande son originale. Ces quelques minutes d'écoute de néerlandais, répétées chaque jour, ne rejoignent-elles pas les souhaits de nos mandataires wallons ? Nombreux sont les Francophones de Belqique qui vous en sauraient gré !
Et voici la réponse émanant de la Direction des Programmes :
 
Cher Monsieur,
C'est vrai que le sous-titrage aurait une valeur pédagogique pour les téléspectateurs qui ne parlent pas le néerlandais. En revanche, le public francophone est dans son écrasante majorité rétif au sous-titrage. Nous pouvons nous en désoler, il suffit pour s'en convaincre de voir le peu de succès, surtout en Wallonie, des salles qui proposent des films en VO. En Flandre, le doublage étant rare pour des raisons économiques, le sous-titrage ne pose pas de problème culturel. Les Francophones ne sont pas les seuls à refuser les sous-titres : c'est le cas des Allemands, des Anglophones..., bref des langues qui sont suffisamment parlées pour justifier le coût des doublages. L'habitude prise au cinéma a déteint sur les habitudes télévisuelles.
Nous devons donc choisir entre favoriser la compréhension des langues étrangères ou favoriser la compréhension rapide de l'information. Notre métier étant le journalisme et pas l'apprentissage des langues, nous avons fait le choix du doublage.
Merci pour l'intérêt que vous portez à nos programmes.
AMIS BLOGGEURS, n'hésitez pas.... réagissez partout où vous pouvez !  Y en a assez de ses stupidités à la belge !
Albert II...... au secours !!!

16:35 Publié dans CA SUFFIT ! | Commentaires (0) |  Facebook

07 décembre 2005

Et voilà le travail !

medium_dsc00728.3.jpgAvec du recul, on peut comprendre que je m'interroge sur l'utilité de ce banc public placé à cet endroit-là, juste devant la "Morte-Lys" qui n'est autre qu'un égout à ciel ouvert ! Une vue sur la grande MJC ? Un rideau d'arbres cache l'antre de la culture cominoise.
Quant à la chausée qui y mène et qui se rétrécit de plus la moitié, elle se présente comme l'obstacle obligé et dangereux à franchir, pour tous les visiteurs, artistes-amateurs et vedettes.
Quant aux piétons fréquentant régulièrement la Maison, manque de chance, l'auteur du projet de l'aménagement terminé n'a prévu qu'un "semblant" de trottoir à cet étranglement routier. Mais c'est le Maître d'Ouvrage qui signe !
La nuit, c'est surtout dangereux lors des sorties de spectacles !
Il y a certainement quelque chose à faire, mais....  en tant que citoyen-contribuable cominois, on y est habitué !

21:25 Publié dans CA SUFFIT ! | Commentaires (0) |  Facebook

23 novembre 2005

QUE C'EST DOMMAGE !


Autrefois, les rideaux d'arbres de la  Rabecque avaient la réputation d'offrir la plus belle drève de Belgique. C'était (et ça l'est encore) "propriété privée". Une servitude permettait au public d'emprunter cette drève pour s'y ballader à pieds, à vélo, voire pique-niquer. La chaussée peu large, en caillasse ou boueuse, gênait beaucoup la circulation... automobile. C'était tranquille !
Vers les années 1970, l'administration communale de Ploegsteert reçut l'autorisation d'élargir et de poser un revêtement goudronné sur l'assiette de cette route. C'est ainsi que cette voie "à moitié publique" devint la.... route de pétrole pour toute la clientèle française provenant d'Houplines ou Frelinghien. 
Les bas-côtés de la chaussée, càd, les allées de verdure entre les deux double rangées de peupliers commencèrent petit à petit à recevoir des.... ordures, des saletés si bien que les promeneurs pédestres se virent contraints de marcher sur la chaussée. Mais là.... quel danger et quels risques pour eux ?
Voici quelques années, les peupliers rangés du côté ouest de la drève ont été abattus. Ceux de l'autre côté de la route sont restés debout !
Comme il y a trente ans.... l'Administration Communale de Comines-Warneton ne pourrait-elle pas prendre en charge l'aménagement d'un chemin piétonnier, long de 400 m, installé entre les arbres qui restent ?   En tout cas, aujourd'hui, le désolant décor le mérite et cela palierait un peu l'absence d'un trottoir reliant le hameau du Bizet à celui du Touquet ! 

11:23 Publié dans CA SUFFIT ! | Commentaires (0) |  Facebook