Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 février 2014

Ils vont célébrer l'anniversaire de la mort d'Albert Ier

Le 17 février, les patriotes cominois vont à nouveau se réunir autour des monuments puis et autour d'un verre pour honorer la mémoire du Roi-Chevalier Albert Ier, celui-ci qui commanda l'armée belge durant la guerre 14-18.

Mais qui était-il vraiment, ce 3e roi des Belges, "roi-chevalier", et mari d'Elisabeth : seules notions dispensées à l'école !  (Il y a 50 ans !. Mais, en dit-on plus aujourd'hui ?)

Le site "Herodote.net", né en 2004, nous dit tout ! Voici ce qu'André Larané nous propose de lire pour en savoir plus .

 

Quand Albert 1er devient le troisième roi des Belges, le 23 décembre 1909, à la mort de son oncle Léopold II, la monarchie est au plus mal, frappée par l'impopularité de l'ancien souverain.

Il a scandalisé ses concitoyens par ses frasques mais il a aussi donné à la Belgique, État improbable, un statut de «puissance planétaire» grâce à ses entreprises coloniales.

 albert_1910-1.jpgAlbert 1er va quant à lui restaurer l'honorabilité de la famille royale.

Il va surtout, dans les épreuves de la Grande Guerre, offrir à la monarchie ses lettres de noblesse et installer la Belgique à l'avant-scène de la diplomatie européenne.

Son courage et son engagement au service de la paix lui ont justement valu le surnom de «roi-chevalier».

Du bonheur conjugal à la guerre

Quand il est appelé sur le trône, à 34 ans, Albert est déjà un homme mûr. Marié à Élisabeth, duchesse en Bavière, il a trois enfants : Léopold, qui succèdera à son père, Charles, qui assumera la fonction de régent, et Marie-José, dont le mari deviendra le roi d'Italie Humbert II.

La famille offre l'image du bonheur conjugal, de quoi rassurer les Belges après les turpitudes de la fin de règne de Léopold II. Tout bascule avec l'invasion de la Belgique, État neutre, par l'armée allemande, le 4 août 1914.

Le roi prend le parti de résister et exige d'assumer sa prérogative de commander l'armée. En octobre 1914, comme le général Joffre lui ordonne d'évacuer la Belgique avec les débris de son armée, il décide de n'en rien faire et  prend la décision inouïe de se replier sur la ligne de l'Yser, le dos à la mer.

Sur ce territoire grand comme un mouchoir de poche, protégé de l'invasion par l'ouverture des digues et l'inondation de la plaine environnante, il va dès lors résister à l'occupation pendant toute la durée de la guerre.

Albert 1er mène en parallèle une action diplomatique vigoureuse dans le but d'aboutir au plus vite à une paix de compromis. Il soutient le pape Benoît XV dans ses tentatives de conciliation et, en 1917, engage les jeunes princes Sixte et Xavier de Bourbon-Parme dans la plus grande négociation secrète de la guerre, avec la complicité de l'empereur d'Autriche Charles 1er. 

Les deux officiers ont l'avantage d'être les frères de Zita, épouse de Charles 1er et vont user de cette relation familiale pour transmettre les messages entre les négociateurs des deux camps. La négociation va échouer au bout de quatre mois, du fait en particulier du refus de l'Italie de renoncer à ses prétentions territoriales !...

Enfin, le 22 novembre 1918, le «roi-chevalier», la reine et leurs enfants font une entrée triomphale à Bruxelles.

Le devoir

Sans attendre la libération complète du territoire, le 11 novembre 1918, au château de Loppem, le roi reçoit les représentants des principaux partis et met sur pied un gouvernement d'union nationale en vue de reconstruire le pays.

Il soutient l'instauration du suffrage universel, à partir de vingt-et-un ans, qui sera voté en décembre 1918. Il donne aussi son aval à la création, à Gand, d'un établissement d'enseignement supérieur en néerlandais.

Albert 1er intervient comme il va de soi dans les tractations qui vont mener au traité de paix de Versailles, le 28 juin 1919.  À la grande différence des Français et deClemenceau en particulier, il refuse d'accabler l'Allemagne, digne en cela aussi de son surnom de «roi-chevalier».

Il ne veut pas que soit soulevée la question des atrocités allemandes commises sur son territoire en août 1914 et regrette que son armée participe à l'occupation de la rive gauche du Rhin. Il obtient que soit abrogé le statut de neutralité de 1831, qui a si mal servi la Belgique. Mais c'est à son corps défendant que son pays annexe les districts d'Eupen et Malmédy, en partie francophones et germanophones (ainsi que les petites colonies allemandes du Rwanda et du Burundi).

Deux ans plus tard, il concourt à la signature, le 25 juillet 1921, du traité instituant l'Union économique belgo-luxembourgeoise avec le grand-duché de Luxembourg.

C'est une très lointaine préfiguration du Benelux institué le 5 septembre 1944 avec les Pays-Bas.

Quelque peu las, le roi n'aura pas le loisir de vieillir. Parti en solitaire pour l'ascension d'une aiguille, à Marche-les-Dames, près de Namur, il fait une chute mortelle le 17 février 1934. Il n'a pas encore 59 ans.

Son fils Léopold III (33 ans) lui succède. Servi par la popularité de sa belle épouse, la reine Astrid, il ne témoignera pas, pendant la Seconde Guerre mondiale, du même courage que son père et sera à l'origine d'une grave crise monarchique.

02 février 2014

Trois minutes rigolotes !

Faut pas perdre les bonnes habitudes !
Déridons-nous !
Sans "se croire au dessus du lot", faisons preuve d'un peu de bon sens et d'humanité, et aussi surtout.... de beaucoup d'humour et d'un peu de dérision !
Car il en faut, dans ce monde... de pseudonymes moralisateurs !
C'est parti pour trois minutes rigolotes.  (Pour les "Trop sérieux"... s'abstenir !)

01 janvier 2014

Rien que pour rire... il faut suivre le Président !

Le 31 décembre 2013, 20 heures. Les 10 minutes qui suivent, je les ai consacrées à l'écoute des Voeux télévisés de Nouvel-An du président d'Hollande. 
Les Français s'étaient-ils préparés à un tel blabla?  Parler pour ne rien dire...avec la précaution de ne plus rien promettre ! Un comble d'ennuis ! Bref, ce discours n'arrivait pas, mais alors pas du tout,  à la cheville de celui de mon tout nouveau roi, Philippe, prononcé la veille de Noël.

Mais, heureusement, l'internet et les médias m'ont permis, depuis, de me décoincer les zygomatiques, en regardant un extrait du dernier Grand Show de Laurent Gerra, présenté par France 2, et relayé sous ce clip par Le Point. 

Cliquez sur la photo .... c'est à Mourir de Rire ! 

Capture d’écran 2014-01-01 à 18.12.12.png

Recliquez plus bas, dans l'article !  Bonne rigolade !

  

04 décembre 2013

Suivi de deux minutes de...

Ce prochain premier vendredi de décembre, le Mémorial de Ploegsteert connaîtra sa traditionnelle cérémonie du LAST POST. 
Si sa mélodie vous émeut, regardez et écoutez ce clip. C'est d'un tout autre genre du nôtre. 
A voir jusqu'à la dernière image !

 

20 octobre 2013

Comment les soldats de 14-18 arrivèrent chez nous ?

Au hasard de mes périginations sur Internet, je découvre une vidéo "qui date" et qui entre dans l'air du temps, à... Plugstreet !   En voici la traduction de présentation : 

Pendant la Première Guerre mondiale, les alliés se mirent à construire des voies  de chemin de fer dans toute la France pour transporter hommes et fournitures. La méthode la plus rapide de l'époque  fut d'installer un réseau de deux pieds (60cm) de ligne à voie étroite. (NDLR : comme les "petits trains Decauville des briqueteries")

Nous voyons d'abord les hommes de l'armée britannique occupés de poser des traverses de ballast ainsi que le chargement et la pose de rails pré-assemblés. Ensuite, nous "prenons le train" le long des routes de campagne et à travers les rues de la ville. Le film se termine par des scènes d'embarquement de soldats à destination des  lignes de front.

Après la guerre, les lignes et locomotives ont été abandonnées.

10 octobre 2013

Rétrospective scolaire d'un autre siècle.

Par ce temps pourri et pluvieux... rien de mieux, en bon retraité, que de surfer. Tous mes centres d'intérêt y passent, et soudain, voilà que Youtube me propose un résumé du film... "De Witte van Sighem".
C'est l'histoire d'un garnement, tout blond de cheveux, qui n'en rate pas une pour blaguer, farcer, chahuter.

C'est l'entrée à l'école. De Witte commence par planter une plume "ballon" dans le coussin du Maître.  Puis, ce dernier lui demande de réciter les "sept oeuvres de miséricorde". Ensuite, il participe à un bon chahut, avant de tenter de devenir fiévreux pour échapper à l'école en se glissant un oignon sous le bras. Mais, un voisin lui suggère de le manger !  Ce que l'instituteur n'appréciera pas : De Witte est privé de récréation. 

Bon amusement, avec cette rétrospective cinématographie flamande d'une autre siècle.  

31 janvier 2013

Ils étaient irremplaçables !

Encore un bon petit sketch interprété par de véritables humoristes, avant de se replonger dans notre petite histoire locale de l'année 1991, vue au travers du "Rétro-Viseur"

 Cliquez sur l'image et savourez leur jeu !mqdefault.jpg

30 janvier 2013

Prépare de l'farine, des oeufs, du lait... et une payëlle plate !

31 janvier.... Après-demain... Chandeleur !  Un jour que nous apprécions beaucoup pour le respect de sa tradition : les crêpes.  "Faites Maison" ou à "Télévie" !   Tandis que cette dernière option est généreuse et remplie d'espoir, les premières ne demandent que quelques ingrédients qu'un humoriste d'hier vous explique avec beaucoup de simplicité !

13 janvier 2013

Quand le "Rétro-Viseur" rencontre un autre "rétro-viseur" !

Tout à fait par hasard au cours de l'un de mes passe-temps favoris (le surfing sur la toile), l'écran de mon bon petit Mac, me réchaufant les genoux, projette un petit film hollandais, relatant la vie rurale d'un village hollandais : Westerhoven, à 10 km de la frontière belgo-hollandaise, et intégré à la ville de Bergeijk, une ville de... 18.000 habitants. Comme par hasard, en effet !

Ce souvenir cinématographique date de 1953, une année qui me fut particulièrement pénible par le décès de mon père. Non sans émotion, j'ai visionné à maintes reprises les différents épisodes de cette collection mise sur Youtube. Si ce clip ne relate pas authentiquement notre vie locale, il réussit par contre à en FAIRE REVIVRE certains aspects, particulièrement : l'école, les vêtements, les jeux de récréation,  le travail en briqueterie, le cheval de trait, etc...

N'hésitez pas à regarder les autres épisodes qui apparaitront en fin de film.  Bon amusement ! 

11 janvier 2013

Le savoir-faire exporté là-bas...

 24663-presse-ref-ctc01.pngIls s'en souviendront, les briquetiers de Ploegsteert des années 80 qui se sont recyclés en mécaniciens pour démarer la fabrication de cette petite machine à presser des briques, simple à utiliser, à destination des pays en voie de développement, en Afrique particulièrement. Là-bas, la main-d'oeuvre est très nombreuse et presque gratuite. De plus, pas besoin de cuire les briques : la chaleur est suffisante pour "stabiliser" les briques composées d'un mélange de terre et de ciment.  

Voici un petit film, démontrant l'utilisation de cette machine.

09 janvier 2013

La savoir-faire a bien évolué !

Quelque part en Asie !  Encore un aperçu de briqueterie en activité que l'on pourrait appeler, chez nous, d'ancetrale.  Sechoirs à l'air libre, excavation de l'argile, broyage et étirage mécanique, puis.... tout le reste se fait encore à la main.  J'admire le geste précis des deux ouvriers à la coupe !  

Regardez-bien !   A Ploegsteert..  nous ne sommes pas passés par là, il y a très très longtemps, mais est-ce que cela y ressemblait ? !

08 janvier 2013

Par où devrait commencer le progrès ?

Voici une autre séquence filmée de la fabrication de briques.  Partons en Zambie, là-bas en Afrique australe, au sud de la République du Congo. La méthode de travail peut surprendre.  Sauf la presse qui met les briques en forme, rien n'est mécanisé. Tout se fait à la main... et la main-d'oeuvre y est nombreuse, sans pour autant qu'elle mette équitablement la main à la pâte.

Ce beau document, datant de 6 ans et bien mis en images,...  fait réfléchir assurément  !  

06 janvier 2013

Un regard optimiste sur 2013, pour Ploegsteert et Ceratec

La séquence filmée que je vous propose aujourd'hui, produite par la Briqueterie de Ploegsteert au sein de laquelle de très nombreuses familles de la région et d'ailleurs y ont gagné leur pain quotidien (pour reprendre une expression mythique), et ce depuis trois générations, n'a que deux mois d'âge, bien que l'unité de fabrication de Barry qui a servi de décor,  tourne, quand à elle, depuis près de deux décennies.

Grâce à ce clip, commençons aujourd'hui, une série d'évocations qui auront toutes trait à la fabrication de la brique; des images qui ressusciteront bien des souvenirs au sein de la population locale.

 

02 janvier 2013

En attendant la reprise des clips-souvenir de 1991

Abonnez-vous à "Winnie9212" pour recevoir régulièrement les nouveaux clips qu'il propose. En voici un tout frais lancé sur Youtube. 
Frissons garantis !

ARRIVAL, tel est le titre de ce morceau, chanté par ABBA, sorti en 1976.

Prélude pour l'arrivée du Musée d'Interprétation à Plugstreet ? 

20 décembre 2012

Un bon Noël à tous... et une chanson en guise de souhait !

armstrong02.jpg

Je vois les arbres d'un vert... et les roses si rouges

Je les vois fleurir... pour toi et moi

Et je me dis...  Quel monde merveilleux.

 

Je vois un ciel d'un bleu... les nuages d’un blanc

La lumière bénit les jours...  et l’obscurité : les nuits

Et je me dis...  Quel monde merveilleux..

 

Les couleurs de l'arc en ciel... si jolies dans le ciel

Comme celles du visage... des gens qui passent

Des amis se serrent la main, ils se disent: “Enchanté”

D’autres se disent : ... “Je t'aime”.

 

J'entends des bébés pleurer ...... Je les vois grandir

Ils étudieront bien plus.... que je n’ai jamais appris

Et je me dis...  Quel monde merveilleux.

Oui, je me redis... Quel monde merveilleux.

___________________________________


Ci dessus, la traduction d'une chanson de Louis Armstrong (1901 - 1971) qui pourrait devenir "l'hymne de l'Homme sur cette Terre".  

Ecoutez-la, en cliquant sur le clip ci-dessous : vous  pourrez en lire les paroles originales... ça vaut tout un cours d'anglais. 



 

28 novembre 2012

En chemises vertes et cravates jaunes !

Notre ami Damien (Menu)  vient de dénicher une mine d'or :  des petits films en Super 8, retraçant certains épisodes de la vie aux camps, menée au Patro des Filles au Bizet ! 
Ah, ces dames qui sont aujourd'hui sexagénaires ou presque regarderont avec un immense plaisir ces images tremblantes, poussiéreuses, mais encore riches en couleurs.  Muet, ce cinéma a heureusement sauvegardé l'ambiance vécue par ces demoiselles, dirigées à l'époque par deux personnes : Soeur Marie-Paule, et Mademoiselle Marthe.  

En tout cas : Merci à Damien d'avoir lancé sur la toile ces précieux clips-souvenir. Merci aussi aux personnes qui ont permis leur numérisation et la mise à dispositon du public.  Espérons que d'autres documents vivants sortent encore de leur tiroir. 


Patro la cuisine Blog Damien Menu par videomenudamien_be 

05 novembre 2012

Le Semi-Marathon du Souvenir... SOUVENIR DE QUOI ????

Cette semaine précédant la commémoration de l'Armistice, puis-je vous inviter à regarder, sur "plein-écran", cette vidéo qui retrace le drame vécu par ces Soldats britanniques venus trouver la mort sur la ligne du front de 14-18.  Ce film dure trois-quarts d'heure, mais à la 35e minute les images et la narration nous montrent la terrible bataille de Messines, dont nombre de tués sont enterrés sur le sol de Plugstreet.
On y rencontre aussi Taff Gulligham... l'historien anglais qui a érigé la croix Khaki-Chums, à St-Yvon.

 

 

Taff Gulligham disait en 1999 : "Sur base de livres et d'une carte précise dessinée par Bruce Bairnsfather, nous savons que la ligne des forces anglaises se trouvait à deux pas d'ici, et que la ligne allemande se trouvait à peine à 150 m."

croix_kakhi_chums.jpg 
Cette croix commémore surtout la "Christmas Truce" (trêve de Noël) qu'ont voulu respecter les soldats Anglais et Allemands, en 1914 et dont Bruce Bairnsfather en fut un participant.  Il en a d'ailleurs croqué une scène !

Ce même Taff Gulligham, est  revenu en 2003, à St-Yvon, accompagné de ses copains de "re-acting" pour rehausser l'inauguration de la place commémorative dédiée au caricaturiste britannique Bairnsfather.  

defile.jpg

 


A gauche de la photo, en peau de mouton, on revoit Taff, le chroniqueur du film.

 

29 mars 2012

Il y a plusieurs façons de voir les choses

Celle où l'on exagère

Benoît_xvi_manteau.jpg

 

Celle où l'on déforme

Pope.jpg

 

Et celle où l'on croque et qu'on rigole 

da_pope.jpg

29 février 2012

Une chanson à méditer... pour aider à aimer notre pays !

.

De flamingant ne me traîtez.

Dans mon pays de Flandre, maltaité
par guerres ravageuses
et des periodes troubleuses,
la terre est silencieuse.
De flamingant ne me traîtez,
être Flamand, c'est dur assez.

Quoique l'on dise du glorieux passé,
l'Espagne vint à la danse,
assistée par la France,
pour nous raser la conscience.
De flamingant ne me traîtez,
être Flamand, c'est dur assez.

Sur terre destinée aux champs de blé
on se fit des batailles,
de prétentieuses pagailles,
en nous traîtant de canaille.
De flamingant ne me traîtez,
être Flamand, c'est dur assez.

A cause du plus noir prolétariat,
on a vu l'allégresse
périr en proie de bassesse,
entre l'église et l'ivresse.
De flamingant ne me traîtez,
être Flamand, c'est dur assez.

On dit: c'étaient des collaborateurs!
Beaucoup se sont faits prendre,
croyant le faire pure la Flandre,
c'est c'que misère engendre.
De flamingant ne me traîtez,
être Flamand, c'est dur assez.

Fascistes y'a partout, aussi chez nous,
mais comme les gens adorent
haïr ce qu'ils ignorent,
par ce refrain je t'implore:
de flamingant ne me traîtez;
je suis Flamand, fils d'ouvrier.

Wannes Van de Velde

NB : Bien que je ne connaisse point cet artiste, je tiens à le féliciter tant pour son message que pour son talent. Partagera-t-on mon avis ?  Réécoutez en lisant les paroles... 

06 février 2012

Exercice d'observation et de réflexion

Au hasard de mon surf sur internet, je veux partager une image. 


 Forêt vivante. C’est le moment de chausser ou de nettoyer vos lunettes. Car ce magnifique poster, réalisé par le WWF pour sa campagne antidéforestation «Forêts vivantes» est un trompe l’oeil. Vous devriez pouvoir y repérer une dizaine d’animaux différents, qui se confondent ici avec le foisonnement végétal dont ils ont besoin pour survivre. Un message limpide, qui vise à faire comprendre qu’en abattant des arbres, ce ne sont pas seulement des forêts qu’on assassine mais aussi tout ce qu’elles abritent. Et cette prise de conscience est urgente : les forêts ne recouvrent déjà plus que 30%de la surface de notre planète et elles continuent à disparaître chaque année au rythme de l’équivalent d’un État grand comme le Panamá. ( WWF/CATERS NEWS/SIPA)  (clic sur l'image pour agrandir)

20120123PHOWWW00158.jpg

10 novembre 2011

Demain, c'est la Course du Souvenir !

Je viens de revoir le site de l'organisation MTO, et, en première place dans l'affichage des sponsoring, j'aperçois "BRIQUETERIES DE PLOEGSTEERT".  Immédiatement, je clique pour re-découvrir l'entreprise où j'y ai passé 40 ans de ma vie !

logo Ploegsteert

Wouaw !  Que de changements dans cette briqueterie depuis que je l'ai quittée!  Et je m'en réjouis !
Toutes les familles ploegsteerto-bizétoises ne sont-elles pas concernées par le métier de briquetier, pour avoir, dans le passé, compté un papa, un grand-père, un frère comme membre du Personnel ? 

Demain, lors du Semi-Marathon du Souvenir, une importante délégation de PLOEGSTEERT & CERATEC prendra part aux départs pour témoigner ainsi, non seulement le Devoir de Mémoire, mais aussi le dynamisme qui toujours animé l'ensemble des gens qui y travaillent,... et qui y ont travaillé. 

En attendant, je vous invite à voir la fabrication d'aujourd'hui !  Et si l'âge vous le permet... faites-en une comparaison ! 


 

09 octobre 2011

8 min de fou-rire garanti !

Permettez-moi de vous inviter à regarder ce clip qui dure 8 minutes.
Vous ne le regretterez pas en vous offrant une pinte de bon temps !

 

28 août 2011

En attendant la ducasse !...

Comment ne pas tomber d'admiration devant un tel talent de caricaturiste.
A bien regarder son style et sa méthode, cet art difficile du dessin semble à la portée de tous.
Pourtant...
Enfin, je vous laisse regarder, et je vous invite à tenter de l'imiter avec vos proches....
Bon amusement !

 

21 juillet 2011

Bonne fête à tous mes amis Belges !

Il existe plein de parodies sur cette séquence cinématographique, mais celle-ci, en ce 21 juillet, vaut de l'or. A regarder deux fois car... les sous-titres défilent rapidement !

 

20 juillet 2011

2 min 25 sec : rien que pour le plaisir