Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 janvier 2014

Ne dites rien... A regarder jusqu'au bout !

12 janvier 2014

Prendre de la hauteur, c'est voir à la 3e dimension !

Cette année-centenaire du début des hostilités du premier conflit mondial nous amène à scruter plus pronfondément tout ce qui touche la Guerre 14-18, un événement historique dont il a fallu deux générations pour que, dans les écoles, on daigne à en parler un peu. 
Non, mais c'est vrai, quoi !...  Nos écoliers sont plus en droit de savoir la raison des cimetières britanniques qui "ornent" notre région que de connaître le nom de la tribu que dirigeait Ambiorix, 54 ans av JC. 

De mon temps, cela relevait du cours d'histoire, dont beaucoup de chapitres étaient tabous ! Puis, l'enseignement inaugura par "l'Etude du Milieu" qui permit de donner le goût de la géographie, la science, l'histoire.  Aujourd'hui, la notion de "Devoir de Mémoire" devrait nous sensibiliser plus encore sur ce qu'a été Notre Histoire, celle qui a amené la construction de l'Europe, bien difficile à mettre au point et surtout, pour éviter d'autres guerres !

Notre ami Martial DC vient de publier sur son blog quelques splendides photos prises en vol. Une m'a particulièrement touchée : la voici.

Capture d’écran 2014-01-12 à 15.48.48.png Il a gelé "blanc". Deux arbres reflètent la  splendeur d'une aurore rougeâtre. Dans l'ombre, la petite mare glacée : vestige d'un réel trou d'obus. Bien alignées, les stèles blanches invitent au recueillement. 

Pourquoi écris-je tout cela ?
Souvent, j'y passe lors de mes "plus belles promenades de Plugstreet", mais jamais je ne m'étais imaginé que, dans ce cimetière, il restait encore autant de place !  

Comme s'il n'y avait pas eu suffisamment de morts ?

Merci à Martial de nous permettre de prendre de la hauteur, comme si c'était en 3D, pour regarder autrement ce qui nous est devenu presque... banal.  

04 janvier 2014

Qui sait dessiner, ne s'ennuie jamais !

Ma petite fille me demandait, l'autre jour, de lui dessiner un chat !
- "Un chat ?"
- "Oui, un chat !  Ce n'est pas difficile !?"

Après quelques secondes de réflexion, en essayant de l'esquisser dans ma tête, mon crayon traça sur le papier un bien triste matou... qui fait le gros dos ! Je n'étais pas fier du résultat. Et Laura, me regardant en faisant une moue, fit : "Pfff" !

Je lui répondis : "A vrai dire, je n'ai jamais fait l'effort de bien observer un chat." Donc, je ne sais pas comment ça se dessine !  Grâce à ce tutoriel de Tutodraw, que je passe et repasse en imitant, je pourrai, demain, lui dessiner un chat !  Elle sera contente.  Elle essaiera aussi. Elle a un peu de talent. Mais le talent, ça se travaille. C'est vrai pour tout !  

26 décembre 2013

De grand art cinématographique !

Après les sapins porteurs de boules et de guirlandes, voici le temps venu, de visionner vautré devant la télé, quelques bons films enregistrés pour autant que les chaînes aient bien voulu nous en passer en les saucissonnant par d'interminables pages de publicités que je m'épargne  "accéléré 64x". Merci la technologie !

Vous souvenez-vous de ce petit train-rébus d'Interlude ? Des premiers "Mickey" de Walt Disney ? Du Livre de la Jungle ?  Avez-vous vu le dernier film d'animation Tintin réalisé par Spielberg ? Il y a à boire et à manger !

Voici un court-métrage d'animation réalisé par des étudiants en infographie (cités dans le générique) 
C'est de toute beauté ! Un thriller captivant, surtout bien dessiné, accompagné d'une bande son remarquable, à l'épiloge inattendu.

Offrez-vous huit, neuf minutes !

 

17 décembre 2013

Rien que pour se détendre...

15 décembre 2013

Un autre plaisir de Noël ! Dessiner un sapin !

Votre sapin de Noël perd-il déjà ses aiguilles ? Ou peut-être ne l'avez pas encore installé ?
Depuis quatre ans, le mien est devenu "artificiel" ! Ce qui n'empêche pas de le décorer de ses boules fragiles, de ses guirlandes vieillissantes, le tout illuminé par ces "loupiotes" scintillantes qui m'énervent chaque année autant au cause des touillons qui présentent chaque fois.

Bon !  J'ai pris autant de plaisir à regarder ce clip d'un brillant dessinateur :  10 façons différentes de dessiner un sapin !  
Quel talent !  Essayez d'en reproduire un seul !  Et vous y prendrez goût !

 

10 décembre 2013

DU BEAU TRAVAIL D'ARTISTE !

En piquant des affiches qui paraissent ici et là, sur les blogs pour annoncer tantôt une festivité, tantôt un repas, je me suis amusé à un petit montage tout ce qu'il y a de plus ordinaire et pour lequel je vous invite aussi de ne pas en tenir compte pour compléter vos agendas. Des événements sont passés, d'autres arrivent. 

Mais là n'est pas la question. 

Par cette note, je veux simplement féliciter celui ou celle, ou ceux qui créent ces affiches. 

Hautes en couleurs, mises en pages bien équilibrées, dépourvues de fautes d'orthographe, variées dans leur conception, aux illustrations éloquentes, d'une originalité exclusive pour chacune d'entre elles, ces affiches méritent qu'on s'y attarde pour les regarder, les admirer. Bientôt, des collectionneurs iront à leur recherche pour les rassembler, car, si elles n'en ont pas la prétention, ce sont de véritables oeuvres d'art. 

FELICITATION  AU(x)  "DESIGNER(s)" !

affiche.jpg   

01 décembre 2013

Oohh, la barbe !

Allons-y, tant qu'on discute sur la couleur de peau de Nicodème, nos embarras de crise changent de cap vers cette prétendue recrudescence du racisme ! Heureusement, St-Nicolas est là pour nous permettre de laisser une petite place dans nos neurones,  aux rêves que nos bambins partagent avec nous. 
Je vous propose un clip piqué du net : c'est surprise, c'est "Figaro-ci, figaro-là", mais cela doit nous faire réfléchir !  Et puis... c'est beau ! !193981

 

19 septembre 2013

L'harmonie du trait !

Rechercher : Alijan Alijanpour !  Un vrai artiste !


alijan.jpg

20 août 2013

Comme si c'était hier...

haubourd.jpg

Entre blogueurs, faut s'entr'aider !  Je viens de visionner, sur le blog de notre ami Rudy Vienne pour OuaipTV, un formidable clip-vidéo, réalisé il y a plus  de 10 ans,.  Ce film de 9 minutes, dont les images et le montage proviennent de l'ami Jean-Marc Haubourdin, visait à promouvoir les grouillantes activités qui se sont déroulées au sein ou à l'initiative de la M.J.C, pour son 25e anniversaire.

C'est très bien réalisé : je n'hésite pas à dire : un travail de "pro".

Voilà ! J'ai dit mon enchantement pour ce travail, et je tiens à le partager avec mes visiteurs car il en vaut la peine. Un dernier mot : Félicitations. 

 

27 juillet 2013

C'est ringard, peut-être, mais... saisissant !

Ce passionné US, que je ne connais pas, vient de mettre sur la toile un nouveau clip "en relief". A l'heure où j'écris, il a été vu 37 fois. Sa moyenne est de 30.000 !
Vite, prenez vos lunettes "rouge-bleu" et.... "Regardez", comme ils disent toujours à la télé.

Mais faites gaffe, votre nez en deviendra bleu...  d'étonnement !

 

21 juillet 2013

De père en fils...!

Il en va des Warnetonois qui sont Mountches, de père en fils, comme à la famille royale dont les rois se succèdent, de père en fils.
Cette photo anaglyphe, à regarder avec des lunettes "rouge-bleu", m'a inspiré, en ce 21 juillet 2013, Le roi Albert quitte le trône pour le laisser à son fils Philippe.  
Dans cinq mois, la ville de Warneton partagera une autre liesse semblable : la tradition perdure de génération en génération.  

mma22.jpg

Le Te Deum va commencer ! Roland y est !

... Mais Joëlle et Laurette sont là aussi !  Aux premiers rangs, elles "déconnent", elles rigolent alors que tout le gratin patiente avec le sérieux des Monseigneurs !  Le cortège royalement princier arrive. J'ai hâte de découvrir... les toilettes du privilégié du Palais.
J'espère que les Bizétois, là-bas,  les verront tout aussi bien que nous !

Allez, courage, Philippe !  Et bonne retraite, Albert !

Silence !  J'écoute ! Je regarde !  Et sur ma façade, mon drapeau flotte !

 

08 juillet 2013

Un clip qui rappelle plein de souvenirs !

Les habitants de Ploegsteert aimeront-ils cette vidéo piquée du net.  Elle nous rappelle le travail des champs exécuté à la force des chevaux qui tiraient la charrue pour labourer la terre. Le fermier la guidait en maintenant fermement "la queue de charrue".
Cette époque n'existe plus.   Mais qu'elle était belle !   

03 juin 2013

The Memorial, vu en 3D !

images.jpeg

Wouaw !   J'y suis content  !  J'ai trouvé le truc pour créer de splendides images en relief 3D !  Hélas, pour  contempler la 3e dimension, celle de la profondeur, il vous faut utiliser des lunettes rouge et bleu comme celles indiquées ci-contre.  Si vous n'en possédez pas, faites-moi signe par mail.

  Voilà, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le mot "Youtube" (en bas, à droite de l'image) pour agrandir le clip, mettre le son au maxi, et... remplir votre écran de toute la quiétude et de la splendeur du lieu pour vous souvenir d'un bien triste événement de l' Histoire ! 

10 mai 2013

Découvrez... l'Art des Champs !

Notre ami Marial DC, ne m'en voudra d'avoir effectué une capture d'écran, lorsqu'est apparue cette magnifique photo, prise de La-Haut. A chacune de ses parutions, ce photographe volant de la Vallée de Lys  nous dévoile des beautés insoupsonnées que recèle notre belle enclave que l'on croit connaitre comme sa poche.

Cette photo, que vous pouvez admirer en grand en cliquant dessus, témoigne d' un talent jusqu'ici, tout à fait méconnu. Je veux dire : "L'ART AGRICOLE" . Il ne s'agit pas de "L'Amour est dans le pré", mais tout simplement de l'amour de la terre et du travail bien fait. 

photo M. De CampenaereOn peut ne pas aimer l'art contemporain, mais celui-ci que vous avez sous les yeux, offre une pureté des lignes réglée comme du papier à musique. 

J'apprécie !  Et vous ?

10 avril 2013

Sacré André ! Non, il n'a pas changé !

Je vais faire une exception : celle de présenter le travail de David K. qui nous offre une charmante petite scène de la Chatellenie,... et je l'en remercie. Pour mon ami André !

Cela me fait revivre ce moment quand il a interprété, en 1976 (?), cette joyeuse chanson "Avec l'ami Bidasse", lors de cette fête inoubliable fête "France Inter", au Bizet belge !  Car... à cette époque-là, ce spectacle ne pouvait pas se dérouler... Armentières. Because : Elections !

08 mars 2013

Ils vont s'élire un pape, dans la CHAPELLE SIXTINE

Le nom de cette chapelle, décorée par Michel-Ange et inaugurée en 1512,  dite "Sixtine", m'est resté en mémoire depuis les cours de religion du Collège : l'endroit où les cardinaux se réunissent en "conclave",  pour se choisir un nouveau pape, attesté "immuable et infaïble"?.

Aujourd'hui, l'actualité télévisée volontairement "sensationnelle" nous bombarde d'images où le rouge inonde les écrans.  L'internet, quel formidable outil technologique, nous permet de voir et savoir tout ce que l'on ne nous montre pas. 

Alors, la Chapelle Sixtine ?  Mon modeste petit blog vous donne l'occasion de la voir !  
Admirez l'oeuvre du Michel-Ange.  C'est fabuleux !

Capture d’écran 2013-03-08 à 21.30.52.png

Cliquez sur l'image, puis promenez le pointeur pour découvrir, de très près, ces scènes bibliques si dénudées qu'elles sont d'autant plus belles !  

22 janvier 2013

Quelle prouesse... de pouvoir partager les décors !

Depuis près de deux décennies, l'outil Internet m'émerveille ! Pourtant, à propos de l'informatique, je n'y connais rien, absolument rien.  Il n'empêche qu'utiliser un ordinateur... c'est comme rouler en Mercedes, tout en n'ayant aucune connaissance en mécanique, moteur. Inutile de connaitre ce qui se trouve sous le capot !  L'essentiel : est de savoir à quoi servent les boutons. 
En écrivant ces lignes, une fois de plus, j'applaudis les possibilités de la toile qui nous permettent de voir, presqu'intantanément des photos prises, là-bas...  à la neige !

L'outil FACEBOOK !  Mais quel miracle !  Une seule recommandation : l'utiliser avec.... modération !  Et le domaine Privé ?   Libre à chacun de publier ce qui ne doit pas l'être !

Alors.... voilà : voici une photo prise il y a quelques instants, dans les Alpes, avec un "téléphone portable qui prend des photos" et envoyée par internet. Mais quel miracle !!!


74127_317776715009194_1875444176_n.jpg  

Faites le test : 

https://www.facebook.com/classesdeneige.ish

02 janvier 2013

En attendant la reprise des clips-souvenir de 1991

Abonnez-vous à "Winnie9212" pour recevoir régulièrement les nouveaux clips qu'il propose. En voici un tout frais lancé sur Youtube. 
Frissons garantis !

ARRIVAL, tel est le titre de ce morceau, chanté par ABBA, sorti en 1976.

Prélude pour l'arrivée du Musée d'Interprétation à Plugstreet ? 

30 décembre 2012

Que toute l'année 2013 vous soit bienveillante !

"Tutodraw", sur Youtube offre régulièrement de magnifiques clips consacrés au dessin. A découvrir pour qui aime crayonner en représentant les choses, les gens, des illusions. 

Pour passer à l'an neuf, et formuler ainsi les voeux traditionnels de circonstance : "Bonne et heureuse année 2013", je n'hésite pas à reprendre la séquence toute fraîche de cet artiste, âgé de... 19 ans !

 

20 décembre 2012

Un bon Noël à tous... et une chanson en guise de souhait !

armstrong02.jpg

Je vois les arbres d'un vert... et les roses si rouges

Je les vois fleurir... pour toi et moi

Et je me dis...  Quel monde merveilleux.

 

Je vois un ciel d'un bleu... les nuages d’un blanc

La lumière bénit les jours...  et l’obscurité : les nuits

Et je me dis...  Quel monde merveilleux..

 

Les couleurs de l'arc en ciel... si jolies dans le ciel

Comme celles du visage... des gens qui passent

Des amis se serrent la main, ils se disent: “Enchanté”

D’autres se disent : ... “Je t'aime”.

 

J'entends des bébés pleurer ...... Je les vois grandir

Ils étudieront bien plus.... que je n’ai jamais appris

Et je me dis...  Quel monde merveilleux.

Oui, je me redis... Quel monde merveilleux.

___________________________________


Ci dessus, la traduction d'une chanson de Louis Armstrong (1901 - 1971) qui pourrait devenir "l'hymne de l'Homme sur cette Terre".  

Ecoutez-la, en cliquant sur le clip ci-dessous : vous  pourrez en lire les paroles originales... ça vaut tout un cours d'anglais. 



 

15 décembre 2012

Une belle voix et de jolies cartes à (re)découvrir !

13 octobre 2012

Du changement ? C'est à voir... grâce à ce clip !

07 octobre 2012

Adieu à l'artiste monumental !

Pour rendre un humble hommage à la mémoire de Roger Coppe, l'unique prof de dessin dont j'ai pu bénéficier de ses conseils,  je me suis souvenu d'un travail qu'il nous avait demandé, en 1958, à nous, jeunes étudiants de 1ère année de secondaire : 
- "Vous allez me réaliser une publicité pour une marque de cigarettes !  Un conseil :  faites d'abord une esquisse de votre projet !"

Au bout de quelques instants de cogitaton, je me mis à dessiner  au crayon, un paquet relié à un chien par une laisse, pour évoquer un certain attachement, pour ne pas dire "esclavage". C'était mon idée !.
Entre les bancs d'école, "Monsieur Coppe" passait pour conseiller chacun des élèves. Il arriva vers moi, examina mon croquis tracé sur ce fameux papier brouillon et, en utilisant son "porte-plume réservoir" d'encre bleue, il "croqua" d'une main sure et rapide, la silhouette d'un basset, redonnant une nouvelle forme au vilain clébard court sur pattes que j'avais dessiné.

roger coppe.jpgQuelle belle caricature qu'il me fit, en 5 secondes devant mes yeux admiratifs.
Soucieux de la perfection du langage, il corrigea encore le slogan que j'avais inventé, puis, d'une volée légère mais ferme, il encercla mon paquet de clopes, pour "aérer" le dessin en le rendant agréable à première vue. 

Ce brouillon corrigé, nous pouvions alors procéder à la réalisation définitive de notre dessin publicitaire, sur du papier bristol, rehaussé de gouache. En respectant aussi la calligraphie et l'harmonie des couleurs.

roger coppe 2.jpg
En voici le résultat final, pour lequel le professeur Roger Coppe me donna la cote de 10.

Voilà, avec un immense regret, je viens de le revoir dans mon "Rétro-Viseur". Il aura été, pour tous les étudiants qui l'ont connu, un professeur impressionnant par sa culture, par son talent, par son contact, et pour sa passion dont j'ai retenu une phrase : "Ce qui vaut la peine d'être fait, mérite d'être bien fait" !

Adieu, Roger et merci de m'avoir donné le goût de dessin.