Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 janvier 2014

Prendre de la hauteur, c'est voir à la 3e dimension !

Cette année-centenaire du début des hostilités du premier conflit mondial nous amène à scruter plus pronfondément tout ce qui touche la Guerre 14-18, un événement historique dont il a fallu deux générations pour que, dans les écoles, on daigne à en parler un peu. 
Non, mais c'est vrai, quoi !...  Nos écoliers sont plus en droit de savoir la raison des cimetières britanniques qui "ornent" notre région que de connaître le nom de la tribu que dirigeait Ambiorix, 54 ans av JC. 

De mon temps, cela relevait du cours d'histoire, dont beaucoup de chapitres étaient tabous ! Puis, l'enseignement inaugura par "l'Etude du Milieu" qui permit de donner le goût de la géographie, la science, l'histoire.  Aujourd'hui, la notion de "Devoir de Mémoire" devrait nous sensibiliser plus encore sur ce qu'a été Notre Histoire, celle qui a amené la construction de l'Europe, bien difficile à mettre au point et surtout, pour éviter d'autres guerres !

Notre ami Martial DC vient de publier sur son blog quelques splendides photos prises en vol. Une m'a particulièrement touchée : la voici.

Capture d’écran 2014-01-12 à 15.48.48.png Il a gelé "blanc". Deux arbres reflètent la  splendeur d'une aurore rougeâtre. Dans l'ombre, la petite mare glacée : vestige d'un réel trou d'obus. Bien alignées, les stèles blanches invitent au recueillement. 

Pourquoi écris-je tout cela ?
Souvent, j'y passe lors de mes "plus belles promenades de Plugstreet", mais jamais je ne m'étais imaginé que, dans ce cimetière, il restait encore autant de place !  

Comme s'il n'y avait pas eu suffisamment de morts ?

Merci à Martial de nous permettre de prendre de la hauteur, comme si c'était en 3D, pour regarder autrement ce qui nous est devenu presque... banal.  

Commentaires

Originalité et réflexion. Denrées rares.

Écrit par : Philippe Mouton | 18 janvier 2014

Les commentaires sont fermés.