Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 décembre 2014

.

L'un d'entre eux, l'Anglais, a peut-être
son nom gravé sur le Mémorial  !

 footaumemorial2.jpg

 

27 novembre 2014

Quelle belle photo !

Puisqu'on est en plein dans la période des souvenirs de 14-18, (en veux-tu en voilà) voici une carte-postale virtuelle dénichée sur "Delcampe" qui nous fait découvrir une facette autre que celles des tranchées, du No Mans-Land, des morts, des trèves, des explosions, des horreurs !
Cette photo n'a pas été prise bien loin : à Armentières.  Un brave curé fort reconnaissant à l'égard cinq soldats britanniques qui sauvent quelques richesses du patrimoine religieux. 
- "Faites attention de ne pas les casser… "  disait-il peut-être. 
En tout cas, ce cliché nous dit plein de choses !  A chacun d'imaginer !...

Arm sold angl statues.png

16 juillet 2014

Violets from Plugstreet

Lors de ma promenade avec Isabelle Masson, à travers les bois du Gheer, j'eus la chance de pouvoir lui cueillir du bord du chemin boisé, une petite violette, bien fleurie au printemps !  Certes, cette modeste petite corolle bleutée ne pousse plus en quantité dans les bois du "Plugstreet", ni ne présente plus aucun reflet rouge-sang !

Un lieutenant anglais s'en est aussi ému, en avril 1915. Il envoya une violette par un courrier accompagné d'un poème empreint d'un immense espoir… vain.

Un siècle plus tard, apprécions : 

 

 

Si vous voulez réentendre le podcast de la séquence audio réalisée autour des bois de Plugstreet, cliquez ICI  

 

15 juillet 2014

Devoir de mémoire… avec Isabelle, Eric et… Laura !

Comme indiqué au début de ce mois, Isabelle Masson-Loodts émettra demain mercredi 16 sur les ondes de "La Première" (RTBF - fréquence : 106 Hz), à 13 h 10,  son 11e épisode titré aux "Dernières nouvelles du Front" et consacré à la région de Plug-street. 

En février dernier, elle me contacta par mail pour me proposer une rencontre afin de "bavarder" au sujet du front de 14-18 autour des bois de Ploegsteert, de ce No Man's Land qui servit de décor à la fraternisation de Noël 1914, de cette maisonnette "squatée" par Bruce Bairnsfather, ainsi que de mon émotion partagée par ce bref poëme "Violets of Plugstreet" composé par un Tommie… tué quelques semaines après qu'il l'eut envoyé à ses parents. 

Ensemble, avec son "preneur du son", nous avons sillonné la "Regentstreet", la "Mud Lane" et bien d'autres chemins boisés ou campagnards qui sont, toujours et en toutes saisons, de toute beauté

Au terme de cette balade, Isabelle, la journaliste et Eric, l'homme au micro, se sont dit charmés par le décor buccolique qu'offre aujourd'hui les paysages entourés, à l'horizon, de la cathédrale de la Lys, de Messines, du mont de la Hutte, des Bois du Gheer, ainsi que de l'impressionnant Mémorial britannique et, ça et là, des nombreux cimetières silencieux.

DSC04487.JPGPour illustrer cette note, et traduire mon humble notion du "Devoir de Mémoire", j'ai choisi une photo de Laura qui s'inclina, à sa façon, devant les stèles blanches bien alignées. Elle s'étonna surtout des âges gravés dans la pierre. Avide de curiosité, elle me demanda :
- "Dis, Grand-père, pourquoi ils sont morts tous ces gens…? "

Mon coeur et ma sincérité lui ont répondu, simplement. 

10 juillet 2014

Isabelle Masson-Loodts arrive avec ses "Dernières nouvelles du Front"

"La Première", qui nous incite à être curieux,  émet actuellement une série d'émissions titrée : "Dernières nouvelles du Front", réalisées par Isabelle Masson-Loodts. Aujourd'hui, ses auditeurs ont pu écouter le 8e épisode, déjà. Heureusement, il est possible de réécouter en podcast en suivant le lien : 
http://www.rtbf.be/radio/player/lapremiere?id=1942348&...

La journaliste que j'ai eu le plaisir de guider pour ses reportages vient de lancer sur la toile, un clip-vidéo décrivant l'origine et les raisons de la Croix de la Trève de Noël, érigée à St-Yvon, ou "Plugstreet", si l'on préfère.  En cliquant sur l'image ci-dessous, vous atteindrez la page internet concernée. 

Capture d’écran 2014-07-10 à 22.19.21.png

 

 

02 juillet 2014

"Dernières nouvelles du Front"… à écouter en juillet !

Dans le cadre d'une émission radiophonique de La Première, Isabelle Masson-Loodts, journaliste a découvert "Plug-street" en avril dernier. Sur son invitation, j'ai eu l'honneur de lui servir de guide pour partager mon émotion et mon émerveillement lorsque j'emprunte, régulièrement, ces chemins campagnards ou boisés, remplis de douloureux souvenirs de 14-18.

Laissons lui la possibilité de se présenter : 

29591e2e-2e63-45e2-baba-86fd3fcac65c.jpg

À l'aube du centenaire de la Première guerre mondiale, que sont devenus les champs de bataille sur lesquels se sont déroulés le conflit ? " Dernières nouvelles du front " est un voyage radiophonique qui vous emmène au coeur des paysages de la Grande Guerre, à la rencontre de ceux qui vivent la mémoire de ce conflit au quotidien. Des archéologues, des historiens, des archivistes, mais aussi des forestiers, des agriculteurs, des viticulteurs, des tenanciers de café, des démineurs, des artistes, des guides, de simples citoyens... Leur point commun? Confrontés chaque jour ou presque de leur vie aux traces de la guerre, ces femmes et ces hommes vivent l'histoire, et la racontent avec leurs tripes. Au cours de 36 épisodes comme autant d'étapes sur les 700 kilomètres de l'ancienne ligne de front, ce sont eux qui nous donnent, dans les " Dernières nouvelles du front ", au travers de l'interprétation du paysage, leur vision personnelle du conflit et de son héritage. La journaliste Isabelle Masson-Loodts vous invite à la suivre dans cette randonnée bouleversante, qui décloisonne les thématiques de l'histoire, de l'environnement, de la géographie, de la politique, de l'économie et de la culture.

 

" Dernières nouvelles du front ", du lundi au jeudi à 13h15 sur La Première, à partir du 30 juin.

ÉPISODE 1, SUR LA PLACE DU XX AOÛT, À LIÈGE (30/06)

 

ÉPISODE 2, AU FORT DE LONCIN (01/07)

 

ÉPISODE 3, EN BUS AUTOUR DE FORTS DE LIÈGE (02/07)

 

ÉPISODE 4, LE CAFÉ LIÉGEOIS (03/07)

 

ÉPISODE 5, EN BOUT DE PISTE, AU FORT DE HOLLOGNE (07/07)

 

ÉPISODE 6, LES ÂNES DE PONTISSE (08/07)

 

ÉPISODE 7, SUR LA TOMBE D'AUGUSTE TROUILLARD, À MAISSIN (09/07)

 

ÉPISODE 8, SUR LES TRACES DE LA BATAILLE DE LA FORÊT DE LUCHY (10/07)

 

ÉPISODE 9, À OCHAMPS, VILLAGE OUBLIÉ DE LA BATAILLE DES FRONTIÈRES (14/07)

 

ÉPISODE 10, AU CIMETIÈRE DE SAINT-SYMPHORIEN, PRÈS DE MONS (15/07)

 

ÉPISODE 11, AUTOUR DU BOIS DE PLOEGSTEERT (16/07)

 

ÉPISODE 12, SUR UN CHANTIER DE CONSTRUCTION, DANS LE WESTHOEK (17/07)

 

21 juin 2014

C'est mon Devoir de Mémoire Musical !

Pour la première fois depuis 30 ans que la fête de la Musique existe, j'y participe à ma façon, sachant : 

Qu'il y a 100 ans, en décembre, à la Noël, des Hommes terrés à St-Yvon, et qui se tiraient dessus pour s'éliminer, ont fraternisé et respecté une paix….  interdite d'en haut !  Hélas, mille fois "hélaaas"…
Qu'en ce mois de juin 2014, c'est le Mondial de Foot : un sport qui, maintenant, fait légende au sein de cette Trève de 2014.
Que les "Khaki Chums" ont érigé cette croix. Ils ont droit qu'on la respecte.

Pour honorer en musique, le sacrifice de toutes ces victimes de 14-18, et celles de 40-45, je leur ai écrit ce poême, mis en musique, joué et chanté !  C'était mon Devoir !

 

13 juin 2014

Deviendra-t-elle une décharge ?

Image 11.jpgPour conclure cette série de notes à propos de la "Cross of the Christmas Truce", rédigées principalement pas son initiateur, M. Taff Gilingham, chef des "Khaki Chums",  voici la dernière lettre qu'il m' a expédiée par mail le  28 avril dernier. 

Cher Michel ,

Merci pour les photos.

Pour nous, elles représentent le manque de respect pour ce simple mémorial .

Bob Stedman , un des participants en1999, nous a écrit cette semaine. Sa lettre résume bien la situation que nous partageons. 

" Comme vous tous,  les Chums, je suis absolument outré par tout ce fatras ( cela ressemble réellement une décharge sauvage qui s’est installée autour de notre croix.)
Je ne me souviens pas d’avoir vu, un jour,  de tel au cénotaphe ou tout autre mémorial de guerre .
Black Adder (ndlr : une parodie ridicule) frappe à nouveau .

Tim en a fait un simple geste mais éloquent : la fabrication et la plantation de la croix symbolisant un fait pacifique .
Cela me rend malade de voir ce qui se répète à maintes reprises au pied de la croix ... Un spectacle désolant !  Comme beaucoup d'entre vous qui ont revisité l'endroit au cours des dernières années, j'ai débarrassé le site par de coups de pied sur tout ce bric-à-brac.

Comme l'a dit Colin, un Chums,  une simple demande  (polie mais ferme) écrite sur un panneau à proximité peut expliquer que cette croix s’élève là, en souvenir de tous ceux qui y ont combattu (et non pour un soi-disant foot-ball n'a jamais été joué). Rien de plus.
Cette requête verbale, pour démentir ce mythe,  sera probablement  ignorée, mais cela est plus que nécessaire ! . Après tout, ce n’est que notre rôle éducatif ...

 ( signé)  Bob . "

Si les visiteurs souhaitent laisser des objets en guise d’hommage, ce qui ne nous dérange guère, devraient pouvoir le faire sur un périmètre délimité et réservé à cet effet, en-deça du fossé. La Croix devrait rester isolée, au bord du champs.  

 

Merci , encore une fois , pour votre soutien .

 

Meilleurs voeux ,

 

Taff

 

12 juin 2014

Pendant un mois, il n'y aura pas de trève !

Tandis que les Brésiliens chantent avec une immense conviction leur hymne national avant le match inaugural du Mondial 2014, je m'applique à confectionner une nouvelle bannière pour mon modeste blog.

Vous comprendrez pourquoi ! 

Cette croix, victime de son succès, a fait naître une légende !

x_truce.jpgCe n'est pas tout !…  Notre ami Taff Gillingham m'a envoyé un second mail pour exprimer cette fois sa grande désolation à propos de toutes ces turpitudes que doit supporter la "Christmas Truce Cross" de St-Yvon.

Cette croix a été plantée, là, à cet endroit précis, en guise de symbole de cette éphémère et exceptionnelle fraternisation entre soldats… ennemis, un jour de Noël !  Hélas, le tourisme et le mythe qu'on en a fait ont déformé la réalité : le champ qui s'étend derrière cette croix de bois n'a pas servi de terrain de foot !  

Cette croix a été plantée là, non pas de recueillir une collection de vieux de ballons de foot usés, de chopes de bières de supporters ou encore de maillots aux couleurs de clubs anglais, mais bien pour commémorer cette trève qui n'a, mille fois hélas, pas réussi à durer plus longtemps et faire taire définitivement les armes.

Conscient que son texte restera lettre morte, car la légende s'est bien installée surtout dans l'opinion touristique britannique , je vous laisse lire et apprécier sa prière.

Cher Michel ,

Merci de votre réponse et des liens .

Il y a très peu de preuves que du football ait été joué pendant toute la trêve .

Il y eut beaucoup de lettres envoyées par les soldats qui ont pris part et qui ont été publiées dans les journaux tout au début de 1915. Il est question de foot, mais décrit ainsi : 

«Nous souhaitions jouer au football, mais nous n'avions pas de balle "
«Nous voulions jouer au football, mais le Commandant ne nous aurait pas autorisé "
«Nous voulions jouer au foot le Jour de l'An , mais nous avons refait feu avant cela "

Il existe un compte-rendu sur des soldats britanniques jouant entre leur propre ligne de front et les lignes arrières de soutien, tandis que les Allemands ont regardé de loin. Mais rien de ce qui a été écrit à l'époque ne mentionne un match.

Des lettres sont soudainement apparues après plus de 90 ans - mais ces écrits  sont des faux et mais sont cependant très recherchés. Le chanteur Chris de Burgh a même payé £ 10,000 pour une lettre concernant la Trêve : elle était fausse !

Les “Khaki Chums” sont excessivement fiers de l’hommage qu’ils ont rendu à ceux qui, des deux côtés, ont décidé de faire taire les armes pendant quelques jours pour échanger des victuailles , des boutons, des adresses et pour enterrer leurs morts. Cela signifie beaucoup, pour tant de gens à travers le monde .

Nous recevons régulièrement des messages provenant d’Amérique , de Nouvelle-Zélande, d’Afrique du Sud ainsi que de nombreux autres endroits : tous disent combien ils sont touchés par l'histoire de cette Croix .

Nous n'avons pas de problème avec ceux qui souhaitent rendre hommage au football, mais ils ne devraient rien laisser autour et sur la Croix .

Un jour, quelqu'un va grimper sur la berge, glisser, et s’agripper à la Croix, au risque de la casser .

Ce qui serait utile,  c'est une aire prévue en-deça du fossé sur laquelle des souvenirs peuvent y être laissés, de sorte que la “Christmas Truce Memorial Cross” puisse retrouver toute sa dignité.

En attendant, nous vous remercions encore pour vos écrits et votre partage avec les Khaki Chums à propos de ce qui s'est réellement passé pendant la Trève de 1914,  avec Bruce Bairnsfather et ses hommes !

En vous souhaitant le meilleur,   

Taff Gillingham (Chef des Chum) 

bb_a_trois.jpg

 

29 mai 2014

Comme ceux de 14-18, ils ont pataugé...

A bien regarder cette photo, on peut imaginer la pluie qui est tombée avant Noël. 

Mais, laissons Taff raconter lui-même son expédition ...

k16.jpg

 

 

 

 

 

Dans le même temps, une tempête menaçait la France et la Belgique à la veille de Noël. Elle est arrivée en force et elle fut la pire tempête enregistrée en Belgique depuis 50 ans. Dans un rien de temps, près de 3 pieds d'eau inondait dans la tranchée qui ressemblait à une piscine intérieure. A 05h30, nous avons décidé pour des raisons de sécurité, d'abandonner la tranchée pour le reste de la nuit. Car, plusieurs portions du parapet avaient déjà cédé.

En 1914, il y aurait eu tout un peloton d'infanterie pour tenir cette partie du front et les hommes du Génie auraient été sur place pour consolider les parois et pomper l'eau . J'ai décidé qu’il n’y avait nul besoin de risquer de  tuer quelqu'un par soucis de fidélité à la réalité. Nous nous sommes retirés dans la grange voisine (où il faisait beaucoup plus froid que dans les petits dug-out) . Au matin de Noël, l’ aube apparut froide et claire; beaucoup de gens arrivent pour nous souhaiter bon courage. Des cadeaux de nos familles et amis nous attendaient à la ferme; ils avaient été envoyés vers la Belgique pour nous être remis par les habitants le jour de Noël. Ils ont été très appréciés. Tout le monde reçut une boîte-cadeau de SAR la Princesse Marie :  des cigarettes et du tabac pour les fumeurs,  - les non- fumeurs reçurent des friandises en forme de bonbons acidulés  enfermés dans des coffrets cadeaux en laiton, avec un portrait de la princesse. Ces dons sont donc arrivés à bon port. Un merci très spécial à Charlotte et famille de la ferme Varlet, Poelkapelle (?) , pour leur aide et leur soutien qui ont été très appréciés, comme toujours .

 

Il y avait des messages de soutien de la part de supporters des Chums tels que Spike Milligan, David Jason, Patrick Malahide, Sir Winston Churchill, et Earl Haig de Bermersyde pour en citer quelques-uns. Cela nous a vraiment réconfortés.

 

28 mai 2014

Les conditions météo de 14 arrivent !

A partir de ma relation dans le Nord-Eclair l'avant-veille de Noël 1999, de nombreux autres journaux et télévisions ont rappliqué sur les lieux. Le temps était encore radieux, le soleil encore présent, tel en témoigne ma photo. 

k8.jpg

 

 

Mais laissons notre ami Taff Gillingham raconter lui-même les détails de son expédition avec ses potes Chums. 

 

 

La veille de Noël débuta par une belle aurore lumineuse . Des journaux locaux et nationaux, radio et télévision vinrent à notre rencontre pour relater ce que ces  “cinglés” d’Anglais faisaient dans ce trou boueux. Ils sont venus de toute l'Europe pour nous voir. De tous les pays, sauf l'Allemagne et la Grande-Bretagne bien entendu. En une nuit, nous étions devenus les stars de la Noël 1999 et tout le monde accourait pour nous voir . Au cours des prochains jours, plus de 1500 personnes sont venus d'aussi loin que la frontière belgo-hollandaise et la côte bretonne . Un couple qui avait entendu parler de notre expédition sur le  site web de  “Hellfire Corner” est arrivé le lendemain de Noël pour faire un don et nous voir en personne - un geste que nous avons tous vraiment apprécié .

Le creusement s’est poursuivi durant toute la veille du 24 décembre, et à la fin de l'après-midi, l'endroit paraissait déjà très - une vraie maison . En fait, juste l'endroit où vous aimeriez passer Noël quand vous ne souhaitez pas trop tombé endormi sous l’effet de l'alcool, devant un bon feu de bois,  après avoir échangé des cadeaux superflus avec d’autres qui pensent la même chose !

 

Après le dîner - préparé comme toujours par Mike Johnson de 1/Royal Warwick, nous marchions vers le Mémorial de Ploegsteert de parade pour y déposer une gerbe à la mémoire tous ces tués dans la région . A présent, la pluie  commença à tomber fortement et bien vite, tout le monde fut percé . Après cette cérémonie, alors que nous remontions la côté, nous avons été accostés par une famille qui était à la mi-temps de leur réveillon de Noël ( dégusté par les habitants locaux vers minuit la veille de Noël). Nous avons été invités à prendre quelques verres au cas où notre tranchée serait trop boueuse, ce que nous avons accepté. Nous avons vécu Noël ( à l’heure locale ), puis une heure plus tard selon notre heure (Pendant tout le voyage, nous avons gardé l’heure anglaise, comme l'armée britannique l’a fait au cours de la Grande Guerre) . Après avoir vidé la caisse de bière de notre hôte, nous sommes péniblement retournés vers notre “résidence” . L'eau avait progressé de 2 pieds de profondeur. Nous l’avons vidée !
Vers 02h00 , la télévision russe est arrivée pour une entrevue surréaliste dans l'obscurité, la pluie et la boue . Vers 03h00 , Bob Stedman a commencé à souffrir des premiers symptomes de l'hypothermie . Il a été quitté son “dug-out” pour rejoindre la grange toute proche où il a pris un traitement réparateur . Le lendemain matin, il était retapé et de retour avec nous pour notre reconstitution.
__________________________________________

Une autre photo, quelques heures plus tard  : la flotte a inondé la tranchée !

k5.jpg 

 

22 mai 2014

Passer Noël à l'endroit exact de la Fraternisation !

L'objectif de cette série de notes ainsi que les références étant précisés, voici deux articles du Hellfire Corner.  Taff Gillingham des "Khaki Chums" y a donné une description de ce que lui et ses amis avaient planifié pour leur séjour dans les tranchées de Ploegsteert à Noël 1999. 

Capture d’écran 2014-05-22 à 20.56.30.png

 

Connaissez-vous les activités de l'Association pour la mémoire militaire - "The Khaki Chums " ?  Taff répond : 

Depuis 1990, nous avons récolté près de10 000 £ pour des organismes de bienfaisance, grâce à notre connaissance élémentaire de la vie du soldat britannique. Nous avons donné des conférences à des centaines de jeunes dans les écoles, ainsi que dans des musées et des Associations de Régiments dans tout le pays . Sachez que notre soucis du détail quant à  la nourriture, aux trousses de sous-vêtements et même du rasage nous a valu une réputation de grands historiens dans ce domaine. 

Cette année, nous avons décidé de faire un voyage dans le but de récolter de fonds avec une particularité.

Alors que la plupart d'entre vous se préoccuperont de leur repas de Noël, pour dresser les tables, s’approvisionner en nourriture et boissons, ou tout simplement préparer un bon petit feu de bois,  les Khaki Chums affronteront les rigueurs de l'hiver de Flandre .

Pour commémorer le 85e anniversaire de la Trêve 1914, neuf d'entre nous se rendront à ' Plugstreet ' pour vivre à l'endroit exact où le dessinateur Bruce Bairnsfather (créateur de « Old Bill »)  a passé le jour de Noël 1914 et où il fraternisa avec des soldats allemands .

Le voyage se déroulera du 23 au 27 Décembre. Il n'y aura aucun sacs de couchage, ni  tentes ou autres ustensiles disponibles. Tous les matériaux de construction seront d’époque de 1914, comme tous les aliments que nous consommérons . Comme vous pouvez l'imaginer, il fera extrêmement froid ( -3° l’an dernier ! ) De plus, il n’y aura peu ou pas de couverture pour nous couvrir si le temps devait être pire encore. 

A 20h00, le soir de Noël, nous défilerons  à la Porte de Menin et déposerons une couronne. Egalement au Mémorial des Disparus, à Ploegsteert, nous y déposerons une couronne pendant notre séjour .
____________________________________________________________

La photo inédite : Ils viennent d'arriver à St-Yvon et délimitent leur tranchée.

k3.jpg

 

 

10 mai 2014

Au revoir !

Cette note achève notre série de photos des années 70, prises lors de cérémonies patriotiques desquelles, aujourd'hui, la Ville de Comines-Warneton en est toujours aussi friande.
Ainsi, depuis le 2 avril dernier, nous avons pu revoir, avec une touche  d'émotion sans doute, beaucoup de nos compatiotes et concitoyens partis vers cet au-delà qu'on ne connait pas. 
Si cela nous a fait plaisir de les voir "ressusciter" au travers du "Rétro-Viseur", cela nous a permis d'apprécier que ce fameux "Devoir de Mémoire" ne date pas d'hier. Que les traditions changent au fil du temps.
C'est vrai : il faut honorer la mémoire de ceux qui ont sacrifié leur vie pour notre Liberté. Faut-il oublier pour autant tous ceux qui ont accompli leur devoir de Patriote et qui, par une chance inouïe due à leur culture, ont pu rentrer dans leur foyer. D' autres ont dû grimper dans des wagons à bestiaux et vivre plusieurs années dans un stalag, là-bas, loin en Allemagne. "L'Europe" n'existait pas !

Ma photo d'aujourd'hui représente le dernier conseil de Ploegsteert, lors de son ultime réunion. Pour la photo : le Bourgmestre et les deux Echevins se sont ceint de leur écharpe. 
A vous de reconnaître les conseillers et le secrétaire. 

DSC03223.JPG

 

    

 

04 mai 2014

Souvenir, souvenir,...

Voici une photo presque identique à une autre parue précédemment et qui, je l'espère, fera plaisir aux Warnetonnois.  Décidemment, j'ignore toujours si les habitants de Warneton prennent deux "n" ou pas !  Il y a en bien un qui figure sur ce cliché qui apportera une précision.
"Fera plaisir aux…" disais-je ?
Oui, parce que Régine reverra son grand-père.
Oui, parce les Mountches de la Cathédrale de la Lys reverront leur brave curé.
Oui, parce que les Musiciens, accompagnés de leur président d'honneur, vont jouer sous la baguette d'un chef Parfait.
Oui,… car Laplace est toujours à la même place.
Oui, oui, oui…. vous en trouverez d'autres, bonnes raisons ! 

DSC03282.JPG

02 mai 2014

Retour chez les Croix de Feu, et… leurs veuves !

Voici une photo datant d'octobre 1975.
Elle rappelle l'assemblée générale des Anciens Combattants de 1914 - 18. On disait donc, à l'époque, "il y a une soixantaine d'années".   Aujourd'hui : un siècle est passé. 
Et le Devoir de Mémoire s'agite sur l'événement.

On y reconnait le "café Central", sur le coin de la rue d'Armentières et la rue du Touquet : siège du groupement présidé par Augustin Gesquière.
Durant la réunion, on y a remis la Croix d'officier de l'Ordre de la Couronne avec glaives de vermeil à MM. Gesquière, Vermeersch, Woussen et Linclau.  Après cela, les invités, dont beaucoup de veuves de Croix de Feu décédés, ont partagé un casse-croute, une tombola et… bien sûr : le verre de l'amitié.

A mes visiteurs plus anciens : je vous invite à citer des noms, si vous le pouvez.  

DSC03241.JPG

01 mai 2014

Au Bizet : le 1er Bourgmestre qui n'est plus… de Ploegsteert.

Cette photo le prouve : la fusion des communes du Grand Comines a fait son oeuvre ! 
Nous sommes devant le Monument aux Morts du Bizet, lors de la journée des Poilus de France !  
Albert Laroye, qui n'a pour ainsi dire, jamais porté la ceinture emblématique durant les six années de son mayorat, n'est plus bourgmestre. 
C'est Daniel Pieters, nouveau bourgmestre, Cominois d'origine, qui présidera dorénavant les cérémonies patriotiques à Ploegsteert, au Bizet et ailleurs.  
Pour la circonstance, il s'est ceint de l'écharpe aux couleurs de la Belgique. 
Nous sommes donc en 1977, au plus tôt.
Il faudra attendre une bonne dizaine d'années avant que des échevins adoptent aussi le signe distinctif de la responsabilité scabinale. Et qui en sera le premier ?

DSC03256.JPG 

 

29 avril 2014

La ceinture était-elle obligatoire pour le Bourgmestre ?

11 novembre 1974 !   La fusion des communes n'était pas encore consommée. A Ploegsteert, alors que le semi-marathon n'existait pas encore, la célébration anniversaire de l'Armistice se résumait simplement à une messe, une visite au cimetière, un dépôt de gerbe au Monument aux Morts de la place, et un cortège jusqu' au Strand Military, le plus grand cimetière anglais de Ploegsteert, sis à quelque 300 avant le Mémorial. Mais il n'était pas question d'y aller jusque là.

Notre photo  : le Bourgmestre Albert Laroye, sans ceinture mayorale, vient de fleurir le Monument. 

DSC03253.JPG

24 avril 2014

Un 11 novembre en… Jaquette !

A la veille de l' A.N.Z.A.C.day, cap sur Warneton, une ville qui n'est pas concernée par les Néo-Zélandais. A leur place, les Allemands y avaient établi leur siège durant le conflit de la Grande Guerre.
Que cela ne m'empêche pas de poursuivre ma petite retrospective des commémorations, des années "60-dix" .

Nous sommes devant le Monument aux Morts érigé en l'honneur des Warnetonnois morts pour la Patrie. 
Au micro, le Bourgmestre Jean Cappelle ceint de l'écharpe mayorale, y prononce son discours, sans papier ! C'est son coeur qui parle, assurément !  
A côté de lui, le garde-champêtre,... pardon, l'agent de ville, Mr Buzy veille au bon déroulement et au fonctionnement de l'haut-parleur. 
Derrière le 1er citoyen de Warneton, les échevins ceinturés aussi de leur écharpe noir-jaune, les conseillers et les délégations écoutent attentivement, en attendant la remise des distinctions honorifiques.  

Permettez-moi d'attirer votre attention sur un détail vestimentaire que l'on distinguera clairement sur un prochain cliché  : le Bourgmestre est habillé en jaquette !  Cela ne résumait-il pas toute la fierté de la ville ?

DSC03284.JPG

21 avril 2014

Les frissons de la Brabançonne

A 8 ans, j'assistai pour la toute première fois à cette cérémonie commémorative de la Toussaint au Bizet. 
Soixante ans plus tard, ce rendez-vous paternellement patriotique tient toujours. Et je n'ai pas le souvenir d'avoir raté une seule année.

Si, dans mon esprit, le souvenir et le recueillement sont restés intacts… le programme cérémonial a par contre subi beaucoup de modifications. Oui,… les temps changent. 

Sur les photos d'aujourd'hui, bien des détails sont à mettre en évidence. 

La présence du curé, accompagné de son vicaire et de ses enfants de choeur : à l'aide du goupillon il bénira les tombes après avoir récité une prière cloturée par un "Amen" prononcé par la chorale paroissiale. A remarquer la présence de l'école avec Michel De Kee et…  celle de l'ancien bourgmestre Théophile Poupaert

DSC03235.JPG

Pendant la séquence religieuse, les personnalités, leur gerbe en mains, attendent l'instant du dépôt, après que les clairons aient sonné cette courte mélodie du "Salut"

Sur une autre photo, prise quelques années plus tard, que voit-on ?
De gauche à droite : Qui portent les fleurs ? 

- Roger Dekyndt, pour la Fanfare st-André
- Albert Laroye, pour la commune de Ploegsteert
- Jo Verhaeghe, pour la Mutualité Chrétienne, organisatrice de la journée
- Robert Lamartine, pour les Prisonniers de Guerre
- Jules Lalau, pour l' UFAC
- Maurice Putman, pour… (désolé, j'ignore)
- Robert Lebelle, pour les Poilus de France

DSC03242.JPG

4°)  Enfin, les deux hymnes nationaux belge et français ponctuaient la cérémonie. Et cette Brabaçonne m'a toujours donné des frisons depuis que je l'ai entendue, jouée par les orgues de l'église, tandis qu'un drapeau noir, jaune, rouge recouvrait le cercueil de Georges, mon père,… ancien combattant comme tout le monde !    

 

 

20 avril 2014

Et si on leur décernait une médaille...

Hier, j'écrivais :On y procédait aussi à la nomination des nouveaux porte-drapeaux en remplacement des empêchés et des décédés".

Aujourd'hui, je veux les mettre à l'honneur !  Ceux qui, sans leur présence, rendraient les cérémonies patriotiques bien fades, fort insipides, si mornes et très tristes.

Il y a une bonne trentaine d'années…  L'habitude s'était tellement bien installée que chacun connaissait les dates, les heures, les lieux de rendez-vous. Au moment venu, ils se rangeaient, selon un ordre de "préséance" amical  ou… poli, derrière la société musicale qui entonnait la marche. Point d' "officier" pour faire "marcher aux pas", ils les emboitaient selon le précédent !  Autour du monument, ils savaient comment l'entourer pour le mettre à l'honneur : "Les héros disparus".  Aux hymnes nationaux, ensemble, ils abaissaient la hampe, sans trembler, pour bien montrer les couleurs. Dans un silence muet, les personnalités fleurissaient la stèle, selon un rite traditionnel : d'abord la commune, puis le comité organisateur, ensuite les associations invitées et d' autres  qui tenaient à participer à la cérémonie.  Celle-ci terminée, le tissu aux trois couleurs enroulé et s'il n'y avait pas de "vin d'honneur", les volontaires  s'empressaient d'aller "prendre un pot" au bistro du coin !  

 

J'aime cette photo noir et blanc, elle présente une particularité : à vous de la trouver. 

DSC03252.JPG

 

19 avril 2014

C'était quoi, l' U.F.A.C. ?

L'Union Fraternelle des Anciens Combattants !  
Tout simplement. 
Ses membres, qui se réunissaient en assemblée générale une fois l'an, tenaient surtout, ce jour-là, à se mettre en règle de cotisation qui s'élevait à l'époque à 10 francs belges.

Lors de ces réunions, après la minute de silence pour les défunts, le comité que présidait feu Emile Van Ruymbeke puis Jules Lalau, informait l'assemblée de la situation de la trésorerie,  des décisions prises à l'échelon national et des activités futures le l'association,. Celles-ci se composaient essentiellement d'un voyage d'un jour, d'un banquet à l'Hostellerie de la Place, et d'un concours de... 421.  On y procédait aussi à la nomination des nouveaux porte-drapeaux en remplacement des empêchés et des décédés.
En quoi le groupement pouvait être utile pour ses membres ?  Le comité se chargeait de l'attribution des distinctions honorifiques, des formalités administratives pour l'obtention de pension d'invalidité de guerre, de cartes de réduction sur les chemins de fer, etc

Un point mérite d'être souligné :  les veuves de membres anciens combattants devenaient systématiquement membres et pouvaient profiter de toutes les activités de la société. Normal, non ? DSC03230.JPG 

18 avril 2014

Les cérémonies patriotiques : une affaire d'hommes ?

Voici un autre cliché de la cérémonie d'hommage aux Anciens Combattants, au Bizet, le 1er novembre 1972.

On y reconnait un tas de gens que l'on a bien connu et que, je l'espère, se rappelleront à votre bon souvenir. 

Tenez par exemple : "Monsieur Daniel", qui fut instituteur, pompier, comitard du foot-ball… 

J'aime particulièrement cette photo parce qu'elle présente l'inverse de ce qui se fait trop aujourd'hui : pixeliser les gens en écharpe qui sont toujours les mêmes pour "ignorer" les fidèles, les anonymes, les "sans-grade". Eux aussi participent autant, mais humblement, au soucis du "devoir de mémoire".

DSC03229.JPG

17 avril 2014

"Si t'es un Vrai Mountche, tu dois en avoir connu…"

Et à Warneton ?

Bien sûr qu'à la cité des Mountches, les "Croix de Feu" furent également mis à l'honneur lors des  cérémonies commémoratives du 11 novembre. 
Je viens de retrouver quelques photos datant des années "60-dix", sur lesquelles de vrais Mountches reconnaitront, tantôt un grand-père, tantôt un grand oncle. Il m'est impossible de citer leur nom, mais je compte bien que des commentateurs bien avisés auront à coeur de les identifier.

Ces pages contribuent à assurer notre "Devoir de Mémoire"… vis-à-vis de nos proches AUSSI !

DSC03283.JPG

15 avril 2014

En souvenir des patriotes des années 70 !

Toujours à propos de cette même journée du 11 novembre 1976, à cette époque, point de "Semi-Marathon du Souvenir". Après la messe, l'assemblée se rendait au cimetière derrière l'église pour un moment de recueillement devant le pelouse d'honneur réservée à l'inhumation des Anciens Combattants.

Notre photo rappelle cette visite.
Si j'ai choisi de vous montrer ce document, c'est pour vous inviter à reconnaitre les gens qui y figurent. 
Tous sont décédés. Sauf cinq !
A vous de les reconnaitre et de les rappeler à votre bon souvenir ! (Cliquez pour agrandir)

DSC03217.JPG