20 avril 2014
Et si on leur décernait une médaille...
Hier, j'écrivais : " On y procédait aussi à la nomination des nouveaux porte-drapeaux en remplacement des empêchés et des décédés".
Aujourd'hui, je veux les mettre à l'honneur ! Ceux qui, sans leur présence, rendraient les cérémonies patriotiques bien fades, fort insipides, si mornes et très tristes.
Il y a une bonne trentaine d'années… L'habitude s'était tellement bien installée que chacun connaissait les dates, les heures, les lieux de rendez-vous. Au moment venu, ils se rangeaient, selon un ordre de "préséance" amical ou… poli, derrière la société musicale qui entonnait la marche. Point d' "officier" pour faire "marcher aux pas", ils les emboitaient selon le précédent ! Autour du monument, ils savaient comment l'entourer pour le mettre à l'honneur : "Les héros disparus". Aux hymnes nationaux, ensemble, ils abaissaient la hampe, sans trembler, pour bien montrer les couleurs. Dans un silence muet, les personnalités fleurissaient la stèle, selon un rite traditionnel : d'abord la commune, puis le comité organisateur, ensuite les associations invitées et d' autres qui tenaient à participer à la cérémonie. Celle-ci terminée, le tissu aux trois couleurs enroulé et s'il n'y avait pas de "vin d'honneur", les volontaires s'empressaient d'aller "prendre un pot" au bistro du coin !
J'aime cette photo noir et blanc, elle présente une particularité : à vous de la trouver.
11:16 Publié dans C'ETAIT EN 1914 - 18, C'ETAIT en 40 - 45, PATRIOTISME | Commentaires (0) | Facebook
Les commentaires sont fermés.