Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 novembre 2012

En chemises vertes et cravates jaunes !

Notre ami Damien (Menu)  vient de dénicher une mine d'or :  des petits films en Super 8, retraçant certains épisodes de la vie aux camps, menée au Patro des Filles au Bizet ! 
Ah, ces dames qui sont aujourd'hui sexagénaires ou presque regarderont avec un immense plaisir ces images tremblantes, poussiéreuses, mais encore riches en couleurs.  Muet, ce cinéma a heureusement sauvegardé l'ambiance vécue par ces demoiselles, dirigées à l'époque par deux personnes : Soeur Marie-Paule, et Mademoiselle Marthe.  

En tout cas : Merci à Damien d'avoir lancé sur la toile ces précieux clips-souvenir. Merci aussi aux personnes qui ont permis leur numérisation et la mise à dispositon du public.  Espérons que d'autres documents vivants sortent encore de leur tiroir. 


Patro la cuisine Blog Damien Menu par videomenudamien_be 

25 novembre 2012

On est en plein dans la période...

Une petite-fille me demandait l'autre jour :
- "Dis, Grand-Père, comment il s'appelle Nicodème, quand il est démaquillé ?"
Surpris, je ne pus répondre... et dans quel embarras elle me mettait... moi qui croyait encore à ce qu'... !
- "Nicodème ?  Il s'appelle Nicodème !"
Mais, filousse, elle insista !

Ce petit clip, je l'ai confectionné spécialement pour ceux qui ont connu Christian qui de haut de son nuage, doit sourire derrière sa barbe blanche.
Vraiment, le "Rétro-Viseur" fait revivre !  Avec le tempérament, en plus !

 

 

19 août 2011

Un autre vernissage, neuf ans plus tard...

La population de l'ancienne commune de Ploegsteert - Le Bizet et d'ailleurs venait de vivre une expérience inoubliable : celle de réaliser un spectacle déambulatoire relatant les affres de la guerre 14-18 suivies de la joie de la renaissance de la commune.  Après quoi, tous les participants, et autres spectateurs ont fait l'objet, à l'époque, d'un petit dessin : leur frimousse bien croquée.

C'était l'exposition : "Reviens vite,... je croque"....
NB : le générique de début de clip : "Sacrées Tronches" est une erreur de ma part, veuillez m'en excuser.

 

15 août 2011

La parole est à Monsieur le Bourgmestre !

Voici la suite de ce premier vernissage datant de 1991. 
Surpris, il avait répondu : "Je suis sans voix"....  Mais il s'est bien vite repris dans son discours dont voici un extrait.
Remettra-t-il cela dans trois semaines ?

 

12 août 2011

C'était... il y a déjà 20 ans !

Voici un clip-souvenir qui a déjà 20 ans d'âge. Il nous rappelle ce vernissage de l'Exposition "Des Saints Cominois", qui s'est déroulée dans la salle des Mariages de la Maison Communale, à Ploegsteert, le vendredi du week-end de la Ducasse de Ploegsteert. 

 

10 mai 2011

1986 - Les années se suivent et se ressemblent !...

C'est vrai... les années passent et se ressemblent tellement !  Sauf, qu'il y a 25 ans, nous étions encore de le monde de la photo, avec pellicule, développement en chambre noire, révélation du positif et... publication au Journal... endéans les trois jours. 
Aujourd'hui, l'info passe instantanément parmi les blogs si rapidement que les média "papier" n'arrivent plus à suivre l'actualité et se contente de signaler les... BUZZZ  !
Autre temps, autres habitudes !

Allez, pour le plaisir de regarder le Rétro-Viseur, voici quelques événements joyeux d'il y a 25 ans !

 

06 mai 2011

J'en connais qui seront contents !

Lentement mais surement, je reprends la parution rétrospective de ces petits clips-souvenirs confectionnés à l'aide de toutes ces pellicules photographiques oubliées dans une "boîte à biscuits".
Mon dernier petit film paru dans ce blog date de septembre 2010. C'est dire comme "le temps passe vite, heureux celui qui en profite".
Le  clip-souvenir que je vous laisse regarder pour redémarrer la série va vous émouvoir, j'en suis certain. Car il relate trois événements uniques et exceptionnels qui se sont déroulés en 1986. (Peut-être 1985 ?  C'est possible !)

Vous reverrez ces petites bonnes soeurs qui ont fait tant de bien autour d'elles durant plus de 50 ans, vous reverrez aussi l'installation de la stèle de la libération, et, vous reverrez encore l'une de ces rares messes célébrées au pied du calvaire, au Couvent. 

02 décembre 2010

Ploegsteert, terre à Champions (dixit : Emile Menu)

Voici le dernier épisode de ce championnat de Marche Athlétique disputé au Bizet, en 1990.
Le citoyen de Ploegsteert, Godfried De Jonckheere, décrochait le titre national pour le 25e, 27e fois ?
S'était-on habitué, à Ploegsteert, de ces honneurs pour lesquels la population devenait peut-être indifférente ?
En tout cas, Godfried nous a dit à l'époque : "Tant qu'on est le meilleur, on a droit à ce titre !"
L' E.A.H. qui avait organisé ces Championnats de Belgique peut, aujourd'hui, formuler beaucoup d'espoirs avec... l'arrière petite-fille de celui qui nous a inventé le dicton, en titre !

 

24 novembre 2010

Mais pourquoi ils (elles) se dandinent tant !

La marche athlétique ?... Une discipline oubliée en Belgique ? Un sport qui demande des heures et des kilomètres d'entrainement à talonner le bitume, seul, affreusement seul pour se forger surtout la volonté d' avaler la distance de 50 kilomètres pour les Hommes, les 10 km pour les Dames. 
Les règles pourtant simples sont tellement subjectives laissées à l'appréciation des quelques  juges qui n'ont que la technique à inspecter pour disqualifier le marcheur.

Les règles ?  Ne pas courir évidemment et pour cela : 
- la jambe, quand elle passe à la verticale, doit être tendue
- les pieds ne peuvent jamais décoller du sol !

Nous avions même vu, ce jour-là, un juge se mettre à plat-ventre sur l'asphalte pour vérifier si le contact des pieds avec le sol était permanent ! Pire que le "hors-jeu" en foot-ball !

Le déchangement du bassin n'est certes pas obligatoire mais il permet d'allonger les foulées.

Ambiance. 

 

 

18 novembre 2010

La Rabecque, théâtre d'un championnat de Belgique !

Rappelez-vous...!   1990  !  Cela fait plus de 20 ans aujourd'hui, qu'un comité éphémère dénommé "Racewalking", le club d'athlétisme E.A.H. ainsi que la ville de Comines-Warneton s'unissaient pour organiser le Championnat de Belgique de Marche Athlétique. 50 km.
Faut dire que les Bizéto-Ploegsteertois s'étaient un peu habitués dans l'organisation de championnats nationaux : il y avait eu auparavant un Championnat de Cyclo-Cross au mont de la Hutte, un Championnat de Belgique de Majorettes au Bizet.  
En juillet 1990, la drève de la Rabecque, servit de théâtre pour l'attribution de ce titre, dans un sport volontaire et  méconnu que notre citoyen Godfried Dejonckheere avait fait re-découvrir en Belgique.

Voici une série de 3 clips-souvenir qui évoquent cette mémorable manifestation sportive.

  

12 novembre 2010

Nos espoirs de ténacité à ce nouveau comité du basket.

Samedi en "extérieur" et Dimanche prochain, à 15 et 17 heures, en la salle des Sports de Ploegsteert, rue de Messines, le 
BBCPH, pour ne pas dire les "Vert et Noir" de Ploegsteert, jouera ses matches de championnat hebdomadaires.

Le comité actuel, tout nouvellement reconstitué après la saison dernière, espère revoir deux superbes rencontres avec le fair-play qui caractérise les joueurs d'aujourd'hui. Il était en effet nécessaire de refaire la réputation des basketeurs ploegsteertois. 
Autre fait marquant qui réjouit les responsables : la présence des vieux anciens comitards qui reviennent au basket en tant que supporters. 

Le clip-souvenir de cette note-ci nous replonge dans l'ambiance des jeunes cadets Fiba. Je vous laisse repérer les joueurs qui font encore du basket aujourd'hui.
Bon amusement et.. à dimanche ! 

 

27 octobre 2010

Ils étaient en piste. Que de souvenirs !

Tandis que sur Ouaips TV, un clip-vidéo (de Rudy V.)  vient d'être lancé sur la toile à propos de la remise de prix de la saison de Piste 2010 pour l'attribution du Spike d'Or décerné par l' E.A.H., voici la dernière partie d'une compétition "Intercercles" disputée, par le même club,  à Hannut, voici presque 20 ans. !

lien vers Ouaip TV :

http://www.lelysard.com/ouaiptv/videos/559/eah-bizet-:-re...

23 octobre 2010

Voici la 2e partie des Intercercles

C'est Martial T et Eric Ch.. qui seront contents, et je les remercie de l'intérêt qu'ils portent à ces petits Clips-Souvenir qui les rajeunissent d'une vingtaine d'années.
Saut en Hauteur et Longueur, Lancement du poids, Sprints, 3000 m, et j'en oublie !
Puis-je formuler un espoir : qu'un jour, avec la complicité de la Ville de Comines-Warneton, sur la splendide piste d'Athlétisme du Bizet, de telles compétitions pourront s'y organiser par l' E.A.H. et s'y dérouler avec la présence d'un public nombreux disposé à applaudir tous les athlètes.

19 octobre 2010

L'ENTENTE ATHLETIQUE du Bizet, déjà sur la sellette en 1991

Avec ses jeunes champion(ne)s, l' Entente Athlétique du Hainaut a toujours fait l'objet d'éloges précieux au fil des saisons.
Avec sa 33e édition du Cross-Interécoles, l' E.A.H. a donné une fois de plus, samedi dernier, la preuve de sa ténacité et de son souhait à faire connaître l'athlétisme aux écoliers du primaire.... toutes écoles invitées.

Mon "Rétroviseur" vous propose de remonter le temps, jusqu'en 1991, (près de 20 ans) lorsque le club bizétois participait à la compétition inter-cercles, mettant ainsi en évidence tout l'esprit d'équipe qui règne au sein des sympathiques groupements d'athlètes qui se sont succédés. 
Regardez... et revenez.... il y aura 3 épisodes évoquant ce concours.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'  E.A.H. ! http://eahlebizet.blog4ever.com/blog/index-20313.html

27 septembre 2010

La séquence date de 1963 !!!

Un fidèle lecteur m'envoie un lien vers un site précieux pour ceux qui aiment... le "Rétroviseur". Merci José. Et je veux le partager !
La séquence date de 1963 !!!.  Elle refait surface en 2010. Avec tout le stupide politique que les citoyens ne supportent plus !
De plus, si vous aimez l'accent "Brusseleers", allez-y de bon coeur, cliquez sur la photo ci-dessous, puis sur la flèche centrale !

inspect.jpg

 

19 septembre 2010

La meilleure société musicale de Wallonie : C'est Le Bizet !

Autrefois, lorsque je filmais les majorettes à l'aide de ma grosse caméra portable à l'épaule, il m'arrivait de choisir le meilleur angle : celui de mettre en valeur leurs belles gambettes, ainsi que leur plus beau sourire. Aussi ai-je dû supporter avec le sourire plusieurs sarcasmes moqueurs pas bien méchants de cette position presque couchée sur le sol pour offrir à l'oeil de la caméra une superbe contre-plongée.

Trente ans plus tard, je n'ai pas trouvé d'autres meilleures prises de vue que celles d'autrefois pour réaliser ce petit clip-vidéo que je vous propose... pour le plus grand plaisir de vos yeux !

Mais... avouez... qu'elles sont jolies, les Majorettes du Bizet avec qui ce fut une joie émouvante de partager leur festivité d'anniversaire !

17 septembre 2010

Honneur aux Majorettes du Bizet

La FASAM leur réserve tout un week-end pour les féliciter de leur pérennité, les encourager à la perfection, et leur... souhaiter un très bel anniveraire.
Les Majorettes du Bizet fêtent leur 40 ans d'existence.
A l'instar de toutes les associations, le groupe a connu "des haut et des bas", mais aujourd'hui, les jolies demoiselles qui précèdent la société musicale franco-belge, atteint à nouveau un niveau de très haute qualité !
Petit rappel de ce qu'était la Fanfare du Bizet et de ses Majoretes... en 1984 !
Il y a... 26 ans !!!

13 septembre 2010

Les Briqu'teux disent "merci" à la ville !

Quelle surprise !  Vraiment, je ne m'y attendais pas !
Grâce au site de l'ami Didier VDK, j'apprends que le square de l'Epine... (Indépendante : arrêt encore mentionné tel sur les bus TEC) vient d'être embelli d'un des wagonnets qui constituaient, autrefois, les convois des petits trains qui amenaient l'argile vers les fours des Briqueteries de Ploegsteert, au Touquet !

De plus, il est dit aussi qu'une autre "berline" est également prévue au rond-point du Faubourg. 
En tant qu'ancien briquetier, je ne peux cacher mon immense satisfaction de voir que la ville de Comines-Warneton tient ainsi à rendre hommage à tous ces gens, et ils sont nombreux, qui ont oeuvré dans la terre cuite, de génération en génération, à fabriquer des briques pour la reconstruction des maisons détruites après 14-18.

Quelle était l'utilisation de ces wagonnets ?  Admirez ce petit clip filmé au temps où "le petit train" était encore très actif le long des "trous de briqueterie"

à voir aussi : http://didiervandeskelde.be/?p=1471

 

12 novembre 2009

L'autre départ, celui des 21 km

Voici ce qu'écrivait le Nord-Eclair, en 1983, lors des préparatifs du 3e semi-marathon de Ploegsteert :
"L'épreuve prend d'année en année une envergure toujours plus grande... Pour la 3e édition du semi-marathon, Jean-Jacques Vandenbroucke et ses amis espèrent frapper un grand coup. Ils veulent que leur manifestation sportive devienne un grand rendez-vous annuel et ils ont donc décidé de mettre tous les atouts de leur côté pour atteindre cet objectif... Les frais de participation s'élèvent à 100 FB pour un ravitaillement en cours d'épreuve, des boissons chaudes à l'arrivée, et nombreux trophées et médailles, une tombola gratuite. A noter : trente minutes après l'arrivée, la course sera retransmise sur écran géant vidéo."
On inscrivit cette année : 258 partants ! La suite ?   Il existe tant de souvenirs....

11 novembre 2009

Un Clip pour se revoir et s'en souvenir !

Voilà !...  Ploegsteert et Le Bizet retrouvent leur calme. Les douloureux événements qui ont agité les média laisseront la place aux Souvenirs. De cette "course du Souvenir" justement... il m'est subitement pris l'idée de la filmer... comme j'ai eu la chance de le faire, il y a 25 ans...à la demande une heure avant le départ  par le Comité Organisateur : le papa de Franck, Philippe Dumortier, JP Petillon et d'autres. Dont" Titis" pour ne citer que lui.
Le semi-marathon n'en était qu'à ses débuts : une seule course de 21 km dont le tracé n'a jamais changé.  De 30, puis 300... on est passé à 1000 participants. Vint ensuite l'idée d'accrocher cette épreuve sportive initialement réservée aux coureurs cyclistes, à la fête de l'Armistice, le 11 novembre. Porte-drapeaux, Anciens Combattants se mélèrent à la foule sportive humant l'embrocation.
 Ce "projet marketing", avec l'organisation d'une course de 8 km "moins pénible"  connut un succès immédiat : les inscrits doublèrent, triplèrent en quelques éditions. Aujourd'hui, cet événement unique dans toute la région franco-belge rassemble de très, très nombreuses familles.
Pourquoi viennent-elles ? Les réponses sont tellement multiples.
Autant que de participants que vous verrez en voyant ce clip du départ des 8 km.
"Allez Papa !" 

06 novembre 2009

A l'approche de la Course du Souvenir, voilà pourquoi...

Il pleuvait à en pleurer
Pleurer pour des gars,
Un gars mis sous terre
Terre à Champions
Champions venus de là-bas
de Là-bas ou d'ici
D'ici ou d'ailleurs
Ailleurs, partout, on y pense
Pensons-y, oui, souvent !

18 octobre 2009

Le 32e émouvant "Interscolaire du Bizet"

Tout frais, tout récent, ce petit "rétro-viseur" qui relate principalement une seule course : celle des filles nées en 2002.
Avant les départs, Jacques, le président de l' EAH invita la public à se receuillir quelques instants sur une facette du passé : celle d'un petit blondinet qui, en 1984, gagna sa course : ce fut le prélude d'une carrière sportive "bien mouvementée". Il faut en retenir aujourd'hui, seulement les bons moments que Frank nous aura donnés.
Mais la vie continue, avec ses joies et ses tristesses, et le "Rétro-Viseur" reprendra bientôt son petit cheminement dans le passé.

01 août 2009

En défilé... pour le Verre de L'Amitié

Voici enfin la 4e et dernière partie de ces petits vidéo-clips, saisis en 1986 sur bande VHS et numérisé d'après écran télé.
Cette stèle a été suggérée par la Société d'Histoire de Comines-Warneton et la région, en la personne de M. Jean-Claude Walle autour duquel s'est formé un petit comité d'érection, présidé par M. Joel Moerman, échevin, avec comme commissaire les présidents de l'Ufac et des Poilus de France.
Cette manifestion d'hommage à l'égard des premiers Alliés Américains qui sont entrés à Le Bizet pour nous libérer de l'occupation allemande a été patronnée par la Ville de Comines. Le financement provint en partie de la Ville d'Armentières, de la Ville de Comines-Warneton et aussi d'une participation de la population locale belge.

Depuis lors, chaque année, premier week-end de septembre, avec les deux villes frontière, un dépôt de gerbes s'y déroule suivi d'une réception tantôt offerte au Bizet France, tantôt au Bizet Belge.

27 juillet 2009

La voix des mayeurs !

Réentendre  le timbre de leur voix. Revoir leur tic. Tout cela nous fait chaud au coeur.
Le Bourmgestre Daniel Pieters, le maire Gérard Haesebrouck
Et les Hymnes nationnaux, interprétés de leur mieux.
A vous de revivre l'événement, vieux de 23 ans déjà.

22 juillet 2009

Revoir la Stèle en 1986, 2e partie

Après avoir revu le visage grave de tous ces nombreux porte-drapeaux et celui de nombreux citoyens locaux aujourd'hui disparus, voici, en 2e partie, un souvenir musical de ce que fut la Fanfare St-André de l'époque, aujourd'hui devenue la Fasam. On y remarque aussi la participation des Vrais Amis de l'Harmonie Royale de Ploegsteert, ainsi que les Trompettes Dévouées d'Armentières. 
Qui a oublié le timbre de voix du Président de la Société d' Histoire de Comines-Warneton et la Région, M. Henri Bourgeois ?
La voix qui annonce le déroulement de la cérémonie est, vous l'aurez reconnue, celle de Michel Debacq.
A votre bon souvenir !