04 avril 2015
Réflexion pascale !
Sans la “Zone Bleue” au Bizet, jamais, nous n’aurions fait nos courses en voiture, ce samedi matin ! Il bruinait : un temps maussade qui fait dire sur toutes les lèvres : “On en a marre !” De plus, il nous fallait faire nos achats dans quatre magasins dits “de proximité” !
Admettons que la marche à pied, dans ce cas, est la solution la plus facile et la plus propre ! Ce que je fais toujours depuis belle lurette !
Le crachin nous a forcé à “sortir la voiture” qui nous a emmena 500 m plus loin. Fini l'objection : “On ne pourra pas stationner !”, tandis qu’habilement, j’exécutai un créneau aisé tellement l’espace pour m’y parquer était grand ! Bien sûr, mon disque européen bleu ajusté à la bonne heure prit sa place, à gauche ou à droite, derrière le pare-brise jusqu’à la fin de mes “commissions” : une trentaine de minutes !
Il pluvinait toujours autant : vite, tout dans le coffre, contact, clignotant, première, on démarre.... ma place de parking redevenait libre pour les clients suivants.
Rentrés à la maison, une réflexion me vint à l’esprit : pour pouvoir salarier deux vendeuses derrière le comptoir, il faut du chiffre d’affaires et celui-ci ne tombe pas du ciel ! Il faut des clients qui entrent dans le magasin ! Mais, il faut aussi qu’ils puissent parquer leur auto quelque part ! Tant qu’à faire : pas trop loin ! Sinon,... ils iront ailleurs… plus loin ! C’est l’évidence même !
Pour illustrer mon propos, permettez-moi de vous mettre devant les yeux une photo du Bizet, de 1995 ! Il y a vingt ans ! C'était AVANT le sens Unique, AVANT la zone bleue !
Qui osera s'imaginer la situation aujourd'hui, si rien n'avait été fait ?
13:45 Publié dans J'APPLAUDIS, REFLEXIONS | Commentaires (3) | Facebook
02 avril 2015
Ne faites pas de zèle !
Voilà, c'est fait !
Je viens de classer ma note d'hier, à propos de la Zone Bleue, dans la Catégorie "'Mes Poissons d'Avril".
Cela en fait un de plus.
J'espère cette information plausible et cependant purement loufoque vous aura amusé. Sinon, veuillez m'en excuser !
En conclusion : UN SEUL DISQUE suffit amplement… pour être en ordre de stationnement !
Trois ? Deux sont superflus, de plus… ils peuvent vous créer des ennuis.
Alors… jouons le jeu !
08:39 Publié dans Mes Poissons d'Avril | Commentaires (1) | Facebook
01 avril 2015
Les Zones Bleues : le compromis !
Tant décriées, les ZONES BLEUES au Bizet et à Comines-centre sont entrées en application depuis un mois. Heureusement, l’Autorité Communale ne s’est pas montrée insensible à la revendication principale du Comité “Anti-” qui s’est créé et déchainé en commentaires sur le Menu-Blog. Elle serait d’ailleurs partante pour interpréter l’article 27 du Code de la Route belge.
Que dit le réglement à ce propos ?
27.1.1. Tout conducteur qui, les jours ouvrables ou les jours précisés par la signalisation, met son automobile, en stationnement dans une zone de stationnement à durée limitée, doit apposer sur la face interne du pare-brise, ou à défaut, sur la partie avant du véhicule, un disque de stationnement conforme au modèle déterminé par le Ministre des Communications. Le modèle ? Le voici :
Notez que l’ancien modèle présentant deux petites fenêtres, l’une pour l’heure d’arrivée, l’autre pour l’heure ultime de quitter la place de parking, n’est pas admis et... hélas pour ceux qui l’ignorent,...peut être considéré comme une infraction verbalisable accompagnée d’une légère amende. Ce modèle obsolète, le voici :
Afin de ne pas pénaliser les citoyens cominois par l’utilisation d’un mauvais disque, ceux-ci pourront s’en procurer un exemplaire règlementaire auprès des Maisons Communales de Ploegsteert et de Comines, aujourd’hui, mercredi matin.
Par contre...
Il existe, en Belgique, un sacro-saint principe qui dit : “Ce qui n’est pas interdit, est autorisé !”.
Donc, à bien relire complètement l’article 27, il n’est pas indiqué de quel côté poser le disque derrière le pare-brise : à gauche ou à droite, côté trottoir ou côté chaussée. Pour faciliter la tâche des gardiens de la paix, on peut donc utiliser deux disques : un de chaque côté, voire un troisième au milieu,... avec des heures décalées de 90 minutes chaque fois.
Au contrôleur de choisir, selon l’heure de son passage, que disque est à considérer valable afin que son propriétaire puisse être jugé dans la régularité du stationnement limité “zone bleue”.
Elle est pas belle, la zone bleue ?
06:36 Publié dans Mes Poissons d'Avril | Commentaires (1) | Facebook