Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 avril 2014

Les frissons de la Brabançonne

A 8 ans, j'assistai pour la toute première fois à cette cérémonie commémorative de la Toussaint au Bizet. 
Soixante ans plus tard, ce rendez-vous paternellement patriotique tient toujours. Et je n'ai pas le souvenir d'avoir raté une seule année.

Si, dans mon esprit, le souvenir et le recueillement sont restés intacts… le programme cérémonial a par contre subi beaucoup de modifications. Oui,… les temps changent. 

Sur les photos d'aujourd'hui, bien des détails sont à mettre en évidence. 

La présence du curé, accompagné de son vicaire et de ses enfants de choeur : à l'aide du goupillon il bénira les tombes après avoir récité une prière cloturée par un "Amen" prononcé par la chorale paroissiale. A remarquer la présence de l'école avec Michel De Kee et…  celle de l'ancien bourgmestre Théophile Poupaert

DSC03235.JPG

Pendant la séquence religieuse, les personnalités, leur gerbe en mains, attendent l'instant du dépôt, après que les clairons aient sonné cette courte mélodie du "Salut"

Sur une autre photo, prise quelques années plus tard, que voit-on ?
De gauche à droite : Qui portent les fleurs ? 

- Roger Dekyndt, pour la Fanfare st-André
- Albert Laroye, pour la commune de Ploegsteert
- Jo Verhaeghe, pour la Mutualité Chrétienne, organisatrice de la journée
- Robert Lamartine, pour les Prisonniers de Guerre
- Jules Lalau, pour l' UFAC
- Maurice Putman, pour… (désolé, j'ignore)
- Robert Lebelle, pour les Poilus de France

DSC03242.JPG

4°)  Enfin, les deux hymnes nationaux belge et français ponctuaient la cérémonie. Et cette Brabaçonne m'a toujours donné des frisons depuis que je l'ai entendue, jouée par les orgues de l'église, tandis qu'un drapeau noir, jaune, rouge recouvrait le cercueil de Georges, mon père,… ancien combattant comme tout le monde !    

 

 

Les commentaires sont fermés.