12 juin 2014
Cette croix, victime de son succès, a fait naître une légende !
Ce n'est pas tout !… Notre ami Taff Gillingham m'a envoyé un second mail pour exprimer cette fois sa grande désolation à propos de toutes ces turpitudes que doit supporter la "Christmas Truce Cross" de St-Yvon.
Cette croix a été plantée, là, à cet endroit précis, en guise de symbole de cette éphémère et exceptionnelle fraternisation entre soldats… ennemis, un jour de Noël ! Hélas, le tourisme et le mythe qu'on en a fait ont déformé la réalité : le champ qui s'étend derrière cette croix de bois n'a pas servi de terrain de foot !
Cette croix a été plantée là, non pas de recueillir une collection de vieux de ballons de foot usés, de chopes de bières de supporters ou encore de maillots aux couleurs de clubs anglais, mais bien pour commémorer cette trève qui n'a, mille fois hélas, pas réussi à durer plus longtemps et faire taire définitivement les armes.
Conscient que son texte restera lettre morte, car la légende s'est bien installée surtout dans l'opinion touristique britannique , je vous laisse lire et apprécier sa prière.
Cher Michel ,
Merci de votre réponse et des liens .
Il y a très peu de preuves que du football ait été joué pendant toute la trêve .
Il y eut beaucoup de lettres envoyées par les soldats qui ont pris part et qui ont été publiées dans les journaux tout au début de 1915. Il est question de foot, mais décrit ainsi :
«Nous souhaitions jouer au football, mais nous n'avions pas de balle "
«Nous voulions jouer au football, mais le Commandant ne nous aurait pas autorisé "
«Nous voulions jouer au foot le Jour de l'An , mais nous avons refait feu avant cela "
Il existe un compte-rendu sur des soldats britanniques jouant entre leur propre ligne de front et les lignes arrières de soutien, tandis que les Allemands ont regardé de loin. Mais rien de ce qui a été écrit à l'époque ne mentionne un match.
Des lettres sont soudainement apparues après plus de 90 ans - mais ces écrits sont des faux et mais sont cependant très recherchés. Le chanteur Chris de Burgh a même payé £ 10,000 pour une lettre concernant la Trêve : elle était fausse !
Les “Khaki Chums” sont excessivement fiers de l’hommage qu’ils ont rendu à ceux qui, des deux côtés, ont décidé de faire taire les armes pendant quelques jours pour échanger des victuailles , des boutons, des adresses et pour enterrer leurs morts. Cela signifie beaucoup, pour tant de gens à travers le monde .
Nous recevons régulièrement des messages provenant d’Amérique , de Nouvelle-Zélande, d’Afrique du Sud ainsi que de nombreux autres endroits : tous disent combien ils sont touchés par l'histoire de cette Croix .
Nous n'avons pas de problème avec ceux qui souhaitent rendre hommage au football, mais ils ne devraient rien laisser autour et sur la Croix .
Un jour, quelqu'un va grimper sur la berge, glisser, et s’agripper à la Croix, au risque de la casser .
Ce qui serait utile, c'est une aire prévue en-deça du fossé sur laquelle des souvenirs peuvent y être laissés, de sorte que la “Christmas Truce Memorial Cross” puisse retrouver toute sa dignité.
En attendant, nous vous remercions encore pour vos écrits et votre partage avec les Khaki Chums à propos de ce qui s'est réellement passé pendant la Trève de 1914, avec Bruce Bairnsfather et ses hommes !
En vous souhaitant le meilleur,
Taff Gillingham (Chef des Chum)
09:42 Publié dans C'ETAIT EN 1914 - 18 | Commentaires (1) | Facebook
Commentaires
Je me demande combien de gens vont voir cette réaction Michel .....?
Écrit par : Joseph Dupon | 12 juin 2014
Les commentaires sont fermés.