Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 juin 2014

Taff se méfie que l'on déforme l'histoire !

Bien avant de publier cette série de notes à propos de la "Christmas Truce Cross", j'ai bien sûr demandé l'autorisation à Taff Gilligham d'utiliser son texte, traduit en français pour les habitants de "Plugstreet"  et environs.
Il s'en est vu enchanté, mais en a aussi profité pour nous faire part de ses états d'âme à propos de ce symbole érigé dans le bled de St-Yvon, commérant ainsi ces exceptionnels et historiques instants de sagesse humaine et fraternelle entre hommes de pays et de culture différents, dont le devoir... était de "se tirer dessus". 

Sgt_Gillingham_in_the_mud.jpgSa réaction, énervée, vise surtout l'idée qu'émit le président de l' UEFA, Michel Platini, de rassembler des chefs d'état et d'y élever, là, un monument… à l'honneur de foot-ball, parce que, parait-il, Anglais et Allemands auraient joué au foot. D'après Taff Gillingham, les quelques anecdotes à ce propos ne sont que des suppositions.

Voici le contenu (traduit en français) de son courrier-mail datant du 21 avril dernier. 

Cher Michel ,

Merci beaucoup pour votre message . Je suis très heureux de vous lire à nouveau .
Oui , bien sûr, n'hésitez à traduire nos articles parus sur le site “Hellfire Corner”
Une chose à retenir - les “Khaki Chums” ne sont pas un «groupe de reconstitution” .
Nous sommes un groupe de collectionneurs, historiens , auteurs et experts sur de nombreux aspects de l'histoire militaire britannique , de 1899 à 1960 . Comme un éminent historien a dit un jour ““Khaki Chums” sont « une source de connaissances importante " sur la vie des soldats de la première moitié du 20ème siècle britannique et du Commonwealth .

Je suis particulièrement satisfait que vous m’ayez contacté en ce moment .

Comme vous avez pu l'entendre , l'UEFA prévoit de mettre un mémorial dédié à la partie de le football,  jouée durant la trêve de Noël de 1914 .
Nous pensons que c'est une très triste décision . Le football est à peine mentionné dans l'un des nombreux comptes-rendu de la trêve .
Il y eut beaucoup de "troc" en denrées alimentaires , d'échanges de casques  et  boutons ;  ils se coupèrent les cheveux les uns les autres ,  se confièrent les noms et adresses et , bien sûr , ensemble, ils enterrèrent leurs morts, gisant sur le No Man's Land .

Du football, il y a à peine une mention !  C'était clairement un si petit jeu de la trêve qu'il n'a joué aucun rôle dans les mémoires des gens  y qui ont pris part .
Malheureusement, le mémorial de l'UEFA mettra l'accent majeur sur cet aspect-là de la trêve et qui peut même ne jamais s'être produit.

En 1999, nous avons choisi l'endroit à St-Yvon pour la commémoration parce que le dessinateur, Bruce Bairnsfather , l'a relaté par un  compte rendu détaillé de ce qui s'est passé à cet endroit exact dans son livre , « Bullets and billets .

Il mentionne de nombreuses activités , mais certainement pas celle de football .

Quelle ironie cela serait, si ce nouveau mémorial de l'UEFA est placé à un endroit où le récit des témoins oculaires contemporains montrent clairement qu'il n'y avait pas de football .

Nous ne voyons aucun problème avec de nouveaux monuments , mais ce sera une tragédie si ce monument majeur deviennent directement responsable de la création d'une fausse histoire.

Tous ces hommes des deux côtés, qui ont réussi à arrêter le temps au cours de cette terrible guerre, méritent beaucoup mieux.

Avec mes meilleurs vœux ,

 Taff

 

Commentaires

Je sais à quoi m'en tenir maintenant .

Écrit par : Joseph Dupon | 11 juin 2014

Voilà qui est très intéressant à lire, même si tous les amateurs d'histoire en avaient déjà la conviction. La guerre 14-18 est devenu un produit touristique, à portée économique. Chacun tire la couverture à soi au détriment de la vérité historique. Qu'en penser dans un monde où l'argent est devenu la "valeur" principale ?

Écrit par : Philippo Marie-France | 14 juin 2014

Les commentaires sont fermés.