28 mai 2014
Les conditions météo de 14 arrivent !
A partir de ma relation dans le Nord-Eclair l'avant-veille de Noël 1999, de nombreux autres journaux et télévisions ont rappliqué sur les lieux. Le temps était encore radieux, le soleil encore présent, tel en témoigne ma photo.
Mais laissons notre ami Taff Gillingham raconter lui-même les détails de son expédition avec ses potes Chums.
La veille de Noël débuta par une belle aurore lumineuse . Des journaux locaux et nationaux, radio et télévision vinrent à notre rencontre pour relater ce que ces “cinglés” d’Anglais faisaient dans ce trou boueux. Ils sont venus de toute l'Europe pour nous voir. De tous les pays, sauf l'Allemagne et la Grande-Bretagne bien entendu. En une nuit, nous étions devenus les stars de la Noël 1999 et tout le monde accourait pour nous voir . Au cours des prochains jours, plus de 1500 personnes sont venus d'aussi loin que la frontière belgo-hollandaise et la côte bretonne . Un couple qui avait entendu parler de notre expédition sur le site web de “Hellfire Corner” est arrivé le lendemain de Noël pour faire un don et nous voir en personne - un geste que nous avons tous vraiment apprécié .
Le creusement s’est poursuivi durant toute la veille du 24 décembre, et à la fin de l'après-midi, l'endroit paraissait déjà très - une vraie maison . En fait, juste l'endroit où vous aimeriez passer Noël quand vous ne souhaitez pas trop tombé endormi sous l’effet de l'alcool, devant un bon feu de bois, après avoir échangé des cadeaux superflus avec d’autres qui pensent la même chose !
Après le dîner - préparé comme toujours par Mike Johnson de 1/Royal Warwick, nous marchions vers le Mémorial de Ploegsteert de parade pour y déposer une gerbe à la mémoire tous ces tués dans la région . A présent, la pluie commença à tomber fortement et bien vite, tout le monde fut percé . Après cette cérémonie, alors que nous remontions la côté, nous avons été accostés par une famille qui était à la mi-temps de leur réveillon de Noël ( dégusté par les habitants locaux vers minuit la veille de Noël). Nous avons été invités à prendre quelques verres au cas où notre tranchée serait trop boueuse, ce que nous avons accepté. Nous avons vécu Noël ( à l’heure locale ), puis une heure plus tard selon notre heure (Pendant tout le voyage, nous avons gardé l’heure anglaise, comme l'armée britannique l’a fait au cours de la Grande Guerre) . Après avoir vidé la caisse de bière de notre hôte, nous sommes péniblement retournés vers notre “résidence” . L'eau avait progressé de 2 pieds de profondeur. Nous l’avons vidée !
Vers 02h00 , la télévision russe est arrivée pour une entrevue surréaliste dans l'obscurité, la pluie et la boue . Vers 03h00 , Bob Stedman a commencé à souffrir des premiers symptomes de l'hypothermie . Il a été quitté son “dug-out” pour rejoindre la grange toute proche où il a pris un traitement réparateur . Le lendemain matin, il était retapé et de retour avec nous pour notre reconstitution.
__________________________________________
Une autre photo, quelques heures plus tard : la flotte a inondé la tranchée !
15:19 Publié dans C'ETAIT EN 1914 - 18 | Commentaires (0) | Facebook
Les commentaires sont fermés.