13 juin 2014
Deviendra-t-elle une décharge ?
Pour conclure cette série de notes à propos de la "Cross of the Christmas Truce", rédigées principalement pas son initiateur, M. Taff Gilingham, chef des "Khaki Chums", voici la dernière lettre qu'il m' a expédiée par mail le 28 avril dernier.
Cher Michel ,
Merci pour les photos.
Pour nous, elles représentent le manque de respect pour ce simple mémorial .
Bob Stedman , un des participants en1999, nous a écrit cette semaine. Sa lettre résume bien la situation que nous partageons.
" Comme vous tous, les Chums, je suis absolument outré par tout ce fatras ( cela ressemble réellement une décharge sauvage qui s’est installée autour de notre croix.)
Je ne me souviens pas d’avoir vu, un jour, de tel au cénotaphe ou tout autre mémorial de guerre .
Black Adder (ndlr : une parodie ridicule) frappe à nouveau .
Tim en a fait un simple geste mais éloquent : la fabrication et la plantation de la croix symbolisant un fait pacifique .
Cela me rend malade de voir ce qui se répète à maintes reprises au pied de la croix ... Un spectacle désolant ! Comme beaucoup d'entre vous qui ont revisité l'endroit au cours des dernières années, j'ai débarrassé le site par de coups de pied sur tout ce bric-à-brac.
Comme l'a dit Colin, un Chums, une simple demande (polie mais ferme) écrite sur un panneau à proximité peut expliquer que cette croix s’élève là, en souvenir de tous ceux qui y ont combattu (et non pour un soi-disant foot-ball n'a jamais été joué). Rien de plus.
Cette requête verbale, pour démentir ce mythe, sera probablement ignorée, mais cela est plus que nécessaire ! . Après tout, ce n’est que notre rôle éducatif ...
( signé) Bob . "
Si les visiteurs souhaitent laisser des objets en guise d’hommage, ce qui ne nous dérange guère, devraient pouvoir le faire sur un périmètre délimité et réservé à cet effet, en-deça du fossé. La Croix devrait rester isolée, au bord du champs.
Merci , encore une fois , pour votre soutien .
Meilleurs voeux ,
Taff
15:08 Publié dans C'ETAIT EN 1914 - 18 | Commentaires (1) | Facebook
Commentaires
Ai transmis cette lettre à François Maekelberg ...
Écrit par : Joseph Dupon | 14 juin 2014
Les commentaires sont fermés.