Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 octobre 2012

Adieu à l'artiste monumental !

Pour rendre un humble hommage à la mémoire de Roger Coppe, l'unique prof de dessin dont j'ai pu bénéficier de ses conseils,  je me suis souvenu d'un travail qu'il nous avait demandé, en 1958, à nous, jeunes étudiants de 1ère année de secondaire : 
- "Vous allez me réaliser une publicité pour une marque de cigarettes !  Un conseil :  faites d'abord une esquisse de votre projet !"

Au bout de quelques instants de cogitaton, je me mis à dessiner  au crayon, un paquet relié à un chien par une laisse, pour évoquer un certain attachement, pour ne pas dire "esclavage". C'était mon idée !.
Entre les bancs d'école, "Monsieur Coppe" passait pour conseiller chacun des élèves. Il arriva vers moi, examina mon croquis tracé sur ce fameux papier brouillon et, en utilisant son "porte-plume réservoir" d'encre bleue, il "croqua" d'une main sure et rapide, la silhouette d'un basset, redonnant une nouvelle forme au vilain clébard court sur pattes que j'avais dessiné.

roger coppe.jpgQuelle belle caricature qu'il me fit, en 5 secondes devant mes yeux admiratifs.
Soucieux de la perfection du langage, il corrigea encore le slogan que j'avais inventé, puis, d'une volée légère mais ferme, il encercla mon paquet de clopes, pour "aérer" le dessin en le rendant agréable à première vue. 

Ce brouillon corrigé, nous pouvions alors procéder à la réalisation définitive de notre dessin publicitaire, sur du papier bristol, rehaussé de gouache. En respectant aussi la calligraphie et l'harmonie des couleurs.

roger coppe 2.jpg
En voici le résultat final, pour lequel le professeur Roger Coppe me donna la cote de 10.

Voilà, avec un immense regret, je viens de le revoir dans mon "Rétro-Viseur". Il aura été, pour tous les étudiants qui l'ont connu, un professeur impressionnant par sa culture, par son talent, par son contact, et pour sa passion dont j'ai retenu une phrase : "Ce qui vaut la peine d'être fait, mérite d'être bien fait" !

Adieu, Roger et merci de m'avoir donné le goût de dessin.  

Commentaires

Super ce beau souvenir...

Je me souviens que l'année précédente Edgard Walle m'avait bluffé avec une autre marque de clopes....paquet vert, d'un vert que l'on appelle encore du nom d'un Saint que l'on a fêté récemment et qui protège la grand-place de Bruxelles ....

MDW, tu devines ? LOL

Écrit par : Le meunier | 08 octobre 2012

@ Meunier,
Bien sûr, que je devine. Mais celle-là, n'avait pas de bout-filtre ! Si sa fumée était forte, ses petites particules de tabac se perdaient sur ma langue et me picotaient les papilles. C'est pourquoi, j'ai préféré commencer à fumer avec les "Sprint". Une cibiche de gonzesses, plus légères.
Un début bien regrettable, car il m'a fallu attendre 30 ans pour vaincre cette addiction.

Écrit par : MDW | 08 octobre 2012

Bel hommage à votre ancien prof ! et quel document que ce dessin, pardon cette esquisse....

Écrit par : Ghislaine P. | 20 octobre 2012

Les commentaires sont fermés.