Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 septembre 2014

Expo en 3D : du jamais vu à la Ducasse

Il est temps de vous parler de l'Exposition "3D" que je vous propose, à l'occasion de la ducasse de Ploegsteert. 

Tulevois.jpgD'abord, "3D", (= 3 dimensions) ! On a l'habitude de voir des photos ou des cartes postales en deux dimensions : la largeur et la hauteur !  Grâce au système "anaglyphe", il est possible d'ajouter une troisième dimension : la profondeur.  Le spectateur voit alors le relief d'une photo qui existe par l'avant plan, le plan principal et l'arrière-plan qui se trouve dans le fond du décor. L'effet se montre tellement saisissant que l'on ait envie de passer la main sur la photo… comme pour mieux le sentir. Evidemment, pour observer ce phénomène, il faut porter des lunettes en carton doté d'un "verre" rouge devant l'oeil gauche, et bleu devant le droit.  Ces binocles vous seront prêtés, le temps de regarder une à une chacun des documents dont jai recherché, bien sûr, à en faire ressortir le relief. 

DSC09800.JPGParlant de relief, l'autre volet de l'exposition mettra en évidence l'oeuvre de Bruce Bairnsfather (caricaturiste en 14-18 sur "Plug-street") . Il a été très prolifique : ses dessins se comptent par centaines. Une vingtaine de ceux-ci m'ont inspiré pour les reproduire en argile, tout en respectant la scène représentée, l'ambiance qui s'y dégage et la ressemblance avec les personnages. Après séchage, ces modelages ont été introduits dans un des fours des Briqueteries de Ploegsteert pour en ressortir en véritables céramiques bien cuites, solides !  Après assemblage des éléments, ces statues font apparaître une troisième dimension que l'on peut admirer sous tous les angles. 

D'ores et déjà, je vous souhaite une belle visite couronnée d'un réel étonnement, j'en suis convaincu !  

Commentaires

J'espère un vif succès de cette exposition .

Écrit par : Joseph Dupon | 02 septembre 2014

Michel fais attention car LA CARICATUE parfois... mais il suffit de lui ajouter un air (R) bien placé pour que tout s'arrange !

Écrit par : Pierre De Witte | 12 janvier 2015

Les commentaires sont fermés.