Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 octobre 2014

Pour la petite histoire de la Chapelle Rompue !

Avant-hier, je vous proposais la photo d'un Concert donné à la Chapelle Rompue du Ploegsteert (paroisse !), par un trio de flûtistes dont l'un est un enfant du pays : M. Poppe !  Mais l'aviez-vous reconnu ?

Par hasard, en surfant sur la toile, je découvre ce soir d'Halloween, veille de la Toussaint, une photo prise au même endroit, en haut du petit jubée de bois.   Oh !  Le décor était différent !  Très différent ! 

Les anciens paroissiens de SS Pierre et Paul et de St-André se souviendront de ces offices qui se déroulaient dans la chapelle bondée de fidèles. Ou de ces chapelets récités pendant les neuvaines de juin.  Ou encore de ces images distribuées par le bedeau, Gaston,  au prix de quelques sous.  Et ces cierges, piqués les uns contre les autres sur ce ratelier noir trop rempli, qui brûlaient en ployant sous la chaleur odorante. Avant de quitter les lieux, personne n'oubliait d'aller baiser en silence la vieille relique tremblottante fixée sur le piedestal blanc que l'on voit au centre de l'allée du milieu. 

Les murs peints en beige et bleu, décorés en l'honneur de Notre Dame de Consolation, respirait la fumée des cierges et de l'encens. La petite et très vieille statue de la Vierge, vénérée pour se consoler,  trônait au dessus du tabernacle. Depuis une trentaine d'années, elle  est emprisonnée derrière une grille vitrée que feu le facteur Robert Ryckaert a confectionnée pour la protéger.

Voilà la photo… et une petite histoire pour de grandes dévotions !

Capture d’écran 2014-10-31 à 20.58.59.png

 

 

Commentaires

La neuvaine ,ce n'était pas au mois de mai ?

Écrit par : Joseph Dupon | 01 novembre 2014

Non, Joseph ! C'est en juin. Mais, grâce à notre ami Didier VDK, nous pouvons en savoir plus en cliquant sur :
http://didiervandeskelde.be/tag/chapelle-rompue/

Écrit par : MDW | 01 novembre 2014

Ok Michel , Didier parle de ducasse et non de neuvaine...

Écrit par : Joseph Dupon | 03 novembre 2014

Cher Joseph,
Dans ma petite tête, j'ai bien gardé le souvenir de ma maman qui a été une fervente fidèle de cette neuvaine, et ce, durant toute sa vie. Pour autant que les offices s'y sont déroulés. Elle citait entre autre, St-Barnabé à cette occasion, mais aussi pour le fait qu'il pouvait tout réparer
de ce que St-Médard s'en foutait.
Oui, je crois que Didier nous donne la bonne information, sans confondre ducasse et neuvaine… qui autrefois correspondait. Si le neuvaine attirait la foule, celle-ci attirait les forains !
Merci de ton intérêt et bien amicalement.
Tiens, pour te remercier… une autre photo. Pourra-t-elle aussi suciter des souvenirs ?

Écrit par : MDW | 03 novembre 2014

Merci Michel !

Écrit par : Joseph Dupon | 05 novembre 2014

Les commentaires sont fermés.