03 novembre 2014
A-t-elle résisté à la tourmente de 14-18 ?
"L' Curé de l'Capelle Rompue"… Qui ne s'est pas époumoné, un jour, dans sa jeunesse, avec cette ritournelle patoisante rigolote certes, mais guère très élégante ni respectueuse.
De cette petite chapelle, beaucoup de textes ont été pondus à son propos sans avoir été "mis" sur internet.
Le futur "sens unique" qui ira dans sa direction ne la mettra pas au centre du débat, mais, quoi qu'on en dire, la Chapelle Rompue restera au centre… de ce dangereux rond-point. "Dangereux ?" Par les "haricots" directionnels qu'on y a plantés.
C'est vrai… on est loin de la ducasse ! Tous les témoins visuels de cette fête religieuse ne sont plus de ce monde. Reste quelques photos, piquées du site "Delcampe" ou "Généanet" : une vraie richesse de vieilles cartes postales.
La Chapelle Rompue, autrefois appelée "Chapelle à l'Obeau", dont le souvenir le plus ancien remonte à 1342, est encore dédiée de nos jours à N.D. de Consolation (neuvaine en juin). A cinq reprises, au cours de l'histoire, cette petite chapelle qui devint "Rompue" fut gravement endommagée : en 1566 par les Calvinistes. Elle resta en ruine pendant près d'un siècle. En 1709, elle subit le martyr par les troupes hollandaises. Plus tard, une tempête, sans parler d'un pillage au cours de la Révolution vinrent l'endommager plus encore. . Enfin, ce fut par la guerre 14-18. Heureusement, après chaque démolition, la générosité des habitants et des pélerins ainsi que les initiatives des curés permirent sa restauration.
1984 - La fabrique d'église de la Paroisse Sts Pierre et Paul de Ploegsteert décide d'enlever l'enduit de ciment qui recouvre les murs de la chapelle. Sans cela, l'édifice risque de subir de trop graves dégâts à l'intérieur de ses murs de briques.
Dans le cadre de la restauration de la chapelle, un nouveau petit clocher sera installé à sa place. La cloche pourra sonner à nouveau les rendez-vous des offices, durant la neuvaine.
1986 - La ville de Comines-Warneton dote la Chapelle Rompue d'une jolie illumination,pour la fête de Noël !
22:31 Publié dans MEMOIRE COLLECTIVE | Commentaires (0) | Facebook
Les commentaires sont fermés.