Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 avril 2007

C'était un coup monté !

medium_RV_mons.jpg

Les échevins cominois Chantal Bertouille et Luc De Geest n'ont pas siégé lors de la dernière séance du Conseil Communal de mercredi dernier. Leur absence décidée à l'improviste en a surpris plus d'un, moi y compris. Sauf sans doute le bourgmestre qui, bien enfoncé dans son fauteuil mayoral, a dû afficher son sourire dubitatif qui, je le sais, en dit long quand il préfère se taire.

C'était donc au lendemain de cette fameuse réunion d'information où nombreux ont été les Comino-Warnetonnois qui avaient eu à coeur de venir écouter attentivement les argumentations "pour" des gens de la taverne et les arguments "contre" des gens de la ville.

Seulement, l'ordre du jour du dernier Conseil Communal ne comportait pas de point réservé à la discussion de la veille. C'est donc, en toute hâte, que le conseiller communal Philippe Mouton, a introduit en procédure extrême d'urgence et le matin même une demande pour y faire inscrire le projet d'une motion à proposer à tous les élus. Ce que le mayeur a refusé : les directives administratives minimales n'étant pas respectées, ce texte qui, je l'espère, serait signé à l'unanimité, serait dès le départ hors la loi.

Ce serait un peu semblable à ce qui s'est passé à Mouscron, il y a une semaine, à la suite de la question du groupe MR posée au conseiller cdH, De Trem', président de l' IEG, qui a préféré quitter la salle pour ne pas avoir à y répondre. Une escapade imitée par le Collège préférant ainsi laisser l'opposition déblatérer seule dans la salle, avecla presse et le public pour témoins. Tout cela provoqua à l'ire de l'élu Ecolo qui, aux dires peu flatteurs du Premier Mouscronnois, ne "faisait que son cinéma".

Ainsi donc, à Comines-Warneton, les échevins aux émoluments de l'opposition MR et PS se sont montrés solidaires du conseiller Ecolo, privé de son jeton, pour aller, à trois, rencontrer mercredi soir-même, la députation permanente du Hainaut afin de tenter de persuader celle-ci des doléances de la population.

Faut-il rappeler que depuis 2007, le Conseil Provincial du Hainaut n'est autre qu' une coalition PS-MR.

Tiens donc, voilà l'opposition du grand WC qui se déplace dare-dare pour consolider un dossier que présentera la majorité de l'enclave de C-W.

Les élections législatives arrivent : ce n'est pas avec leurs beaux discours, qu'ils vont noyer le poisson !

Commentaires

Décidément, les événements se bousculent à Comines ! Et ce n’est pas fini, semble-t-il !

En effet, selon une source très fluide, j’ai eu connaissance du bruit que l’administration française serait en contact étroit avec la Flandre occidentale pour entériner le projet N 58 / A 24. Eh oui ! On y revient !

Pour concrétiser ce dossier, il faudrait impérativement que l’A 24 constitue la nouvelle frontière entre la Flandre et le petit bout de Wallonie de CW. Oui, vous m’avez bien compris : au nord de l’A 24, tous les villages actuellement wallons deviendraient flamands ; au sud, rien ne changerait ! Bref, notre enclave s’en trouverait un peu plus compressée.

On comprend d’ailleurs pourquoi nos autorités communales, ayant eu vent de ce projet « Limes A 24 » un jour de courant d’air, cherchent frénétiquement à rameuter les habitants d’Houtem, de Ten Brielen,…vers Comines ! Imaginez seulement la perte financière pour la commune si la population du canton venait à diminuer considérablement ! Alors, voilà. La commune encourage les propriétaires de terrains à céder face aux promot-ogres cupides. On va donc construire dans tous les recoins, réduisant ipso facto les espaces verts.

Excusez-moi, mais je n’ose croire que le maître du bourg ne tire pas quelque profit politique de la collusion franco-flamande autour du projet « Limes A 24 ». Et ce serait dommage de ne pas le faire. Il semblerait qu’il soit disposé à donner son accord au projet « Limes A 24 ». Pour quelle étrange raison ? Tout simplement pour en finir avec l’histoire des cochons : Varken buiten, varken in Vlaanderen ! Et hop, l’affaire serait illico réglée ! Ah ! Pragmatisme, quand tu nous tiens !

Mais les plus heureux dans l’histoire risquent d’être les ichtyophages car, grâce à « Limes A 24 », ils seront servis dès le premier du mois ! Bon appétit !

Écrit par : Marc Woestyn | 01 avril 2007

J'ai lu un article concernant ce sujet dans l'hebdomadaire
allemand du dimanche matin " Der Scherz" et qui disait la même chose.

Écrit par : C-mi | 01 avril 2007

Mon cher Marc,
Sois félicité de l'article remarquable rédigé en ce 1er Avril.
Que l'on réfléchisse à ces propos car ils sont réalité.
Merci de défendre notre région.
Bien à toi.

Écrit par : woestyn Jean | 01 avril 2007

aller mes petits amis on aura encore qq record sur le site de la region walonne 330000porcs cw en a 100000 a elle toute seul. En 1998, tout comme en 1997, 238 communes en Région wallonne présentent un taux de saturation < 100 % et ce rapport est >100 % pour 21 communes 16. Parmi celles-ci, en 1998, 7 communes présentent un taux de saturation supérieur à 110 % : Villers-la-ville, Flobecq, Fontaine l’Evêque, Donceel, Fleurus, Mouscron et Comines-Warneton (qui atteint un taux de saturation de 227 %, ce qui signifie qu’on produit dans cette commune plus de deux fois plus d’azote que ce que les terres pourraient en absorber, soit un surplus de presque 250 Kg d’azote/ha/an pour les prairies ou de 88 à 132 kg d’azote/ha/an pour les cultures). Ces 7 communes présentaient déjà un taux de saturation des sols > 100 % en 1997 et en plus voici que la region walonne ecrit sur notre belle et propre commune SUITE Conclusion

En Région wallonne, l’apport moyen en azote est de 117 kg N/ha/an. Si en moyenne pour l’ensemble de la Région, il n’y a pas de surplus (Q/q moyen de 79 %), on trouve dans chaque commune des exploitations qui dépassent l’apport répondant aux besoins physiologiques des plantes. Lorsqu’on globalise les exploitations par commune un problème d’excès moyen se présente dans 21 communes.

Parmi celles-ci, la commune de Comines-Warneton présente un taux de saturation des sols particulièrement élevé et le reste nous sommes dans le rouge aussi pour les nitrates....pour l azote...... pour la pollution des eaux.... et maintenant NOUS SERONS DANS LE ROUGE POUR LES PEEEE DE COCHONS BRAVOOOOOOOOOOOOOO champion les WC warneton industrie aurait bcp exporter

Écrit par : D. legrec | 04 avril 2007

je trouve regrettable qu on parle de coup monté alors que je devais assister a une reunion de famille prevu de longue date le mercredi car les conseils communaux se font toujours le lundi sauf decisions du bougmestre et pour les emoluments sicelui ci veux les recevoir qu il se presente aux elections il sera peut etre elu echevin et tout personne bien élevé demande d 'abord les raisons de mon abcence et saisse de fabuler a moins que la jamoussie le dirige

Écrit par : de geest luc | 05 avril 2007

je tiens a corriger les fautes
abcence = absence
jamoussie = jalousie
ou j ai ecris trop vite ou cele doit provenir des mes origines flamandes

Écrit par : de geest luc | 05 avril 2007

je tiens a corriger les fautes
abcence = absence
jamoussie = jalousie
ou j ai ecris trop vite ou cele doit provenir des mes origines flamandes

Écrit par : de geest luc | 05 avril 2007

attention quand le temps de defendre notre commune est arrive nous avons tous les memes narines alors que nous soyons rouge vert orange ou bleu nous devons defendre ce que le citoyen attend de nous quand il nous a fait confiance le 8 octobre pour le representer . C est notre commune nous y vivons et demain nos enfants aussi alors chacun de son cote ou tous ensemble nous nous devons de faire notre possible pour y arriver la soupe se fait en prive le reste est d actualite bisou a tous

Écrit par : D. legrec | 05 avril 2007

Mon Père ! !!
S'était écrié JC à la fin de son supplice...
pardonnez leur...etc
Lors d'interventions précédentes j'avais osé faire des jeux de mots laids en associant de geest à l'esprit...
...grand mal m'en prit !
Et dommage et tant pis
pour le mouton qui le suit !
J'aime le mouton et sa laine
Et bien plus encore ses enfants
En cette période
Ils sont à la mode...
En côte et en gigots....
Avec des flageolets....
Oui, Miquette, je sais
Les fayots c'est pour plus tard !
Mais, que la nature est bien faire !
Haricots blancs, rouges, verts ou noirs...
Ils nous feront toujours péter de joie
Pour nous associer aux milliers de cochons
qui nous entourent...pour tous ensemble
trouer la couche d'ozone de la wallonie !!!

Mais revenons à nos moutons, chez bloggeurs qui, à l'occasion des 1 avril, vous êtes exprimés à l'aide d' arguments de qualité, Dédé ne faisant pas de poilkipik,
vous laisse le soin de vous di(vert)tir ...???

Demain, chers amis, Dédé fera 14 poses, en méditant à votre avenir et priant pour votre salut !
Il tombera sous le poids de vos .....il se relèvera, grâce à vos .....Et finira, comme l'autre, tiré à 4 épingles....mais non ! Tellement gentil, qu'il croisera les pieds, car le menuisier n'avait plus qu'un clou !

Mais dans un délire, que verrait JC.....dans notre grand PWC ???
Pauvre GD ! Sur ta croix, qui serait à tes côtés ???
Comment appelerais-tu tes apôtres ? Où seraient donc tes
groupies...Seraient-elles si puissantes qu'elles pourraient
t'organiser un retour, comme le Captain Flam, sous les huit jours ?...

Allez Miquette, il reste des trous à faire....prochaine station
...Marie-Madeleine ?????? (ca c'est pour les zinisciés) !!!

Écrit par : Dédé la brocante | 05 avril 2007

Les commentaires sont fermés.