Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 mars 2007

Ce n'est pas rigolo du tout !

medium_trosi_cochons.jpg

Il n'y a pas si longtemps que cela, j'assistai à une réunion d'opinion publique pour sensibiliser les habitants du grand WC à propos de l'installation éventuelle d'un parc éolien dans notre enclave.
Produire de l'électricité grâce au vent, sans émission de gaz dangereux pour notre planète, tant en titillant les e-CC avec la possibilité d'une réduction de la facture pour compenser la gêne visuelle de la rotation perpétuelle des hélices... Voilà qui, tout bien pensé, me charmait !

Il n'y a pas si longtemps que cela, je lisais que la conseillère provinciale écolo (qui est maintenant passée à l'action) proposait un parfum "eau de lisier" aux responsables-décideurs pour avoir outre-passé une décision unanime du conseil communal, à propos de l'implantation de maternités porcines.... Voilà qui, tout bien pensé, n'a servi à rien.

Il n'y a pas si lontemps, le conseil communal donnait son accord pour la création d'une G.I.E. aussi énigmatique que discrète. Mais voilà qu'avant-hier, cet organisme commence à faire parler ouvertement de lui pour informer des lecteurs du "pourquoi", du "comment", du "quand", du "où", du "coût" de l'objectif poursuivi.... Voilà qui, tout bien pensé, aurait dû calmer les esprits avant la réunion à la taverne de l'hôtel de ville.

Et mon journal d'écrire : "Des quantités de courant qui correspondraient, semble-t-il, aux besoins de l'ensemble des ménages cominois ! Ce courant vert serait "injecté" directement dans le réseau ..."
Oui, mais notre réseau... n'est-il- pas géré par une intercommunale flamande roularienne, qui, communautaire oblige, oublierait de nous "ristourner" les kiloWatt produits par cette G.I.E. CWnoise ? Voilà qui, tout bien pensé...ne se réalisera jamais !

Et l'odeur ? Cette usine de biométhanisation devrait être capable d'avaler 86.000 tonnes de lisier, de fumier, de fiente de poules, de pelures de patates ? Plus de 3000 camions ! Tout bien réfléchi... c'est un nouveau secteur du grand Comines où il fera bon y vivre et respirer ! (= litote)

Autre chose ? En plus des deux nouveaux projets débattus mardi soir, trois autres sont sur la table pour doubler leur production en porcs et en poulets, dont un au "Rooster" que l'on peut considérer "centre de Warneton".

Tout bien réfléchi, quand Comines-Warneton empestera du Moulin de Ten-Brielen au Mémorial de Ploegsteert, les amis Français, suffoqués jusqu'au plus profond de leurs fosses nasales, cesseront bien vite de venir investir chez nous. Comme en Bourse, le prix de l'immobilier baissera et chaque petit propriétaire comino-warnetonois verra la valeur de sa maison déprécier sensiblement !

Si ma vision à plus ou moins long terme correspond à ce que le plan Marshall" wallon prévoit pour notre enclave... Non merci ! ,

 

 

 

Commentaires

Mais enfin MMJ,
passe une fois à l'Action avec la CCAT!!!!
si c'est pas encore fait...?????

Philippe Mouton

Écrit par : Philippe Mouton | 31 mars 2007

Voilà un tableau bien noir de notre ville à moyen terme.

J'espère qu'il en sera autrement et que chacun prendra ses responsabilités.

Concernant le label "Comines-Warneton, ville du cochon", il semblerait que nous sommes en passe de le remporter haut la main. Ce qui ne peut réjouir que ... Qui au fait?

Nous? Je ne vois pas en quoi doubler les odeurs nauséabondes de ces entreprises à cochon pourrait nous apporter?

Le comptable de notre ville? Apparemment, aucune taxe n'est prélevée sur les cochons afin de compenser les côtés négatife de ce genre d'exploitation.

La Maison de l'Emploi? Bein je pense nain que la multiplication des cochons apporte de l'emploi à nos concitoyens.

Les cochons? Vous souriez. C'est vrai après tout pourquoi se soucier du bien-être d'un cochon qui a pour carrière de s'engraisser afin de satisfaire notre palais. C'est son destin. Juste une réflexion. Notre destin à tous est identique (boîte en chêne). Pourtant nous revendiquons bien le droit au bien-être. Pourquoi pas eux?

Bein qui alors? Aidez-moi, je trouve pô.

Alors que nous devrions nous réjouir de l'accroissement de l'activité économique de notre contrée, le constat n'en est pas moins réjouissant.

Je me suis même supris à me demander si l'avenir économique de nos villages n'est pas entrain de se voir frapper de spécialisation. Le Bizet avec son tabac, Ploegsteert et ses cochons, ...

Encore faudrait il que cette spécialisation nous apporte un plus.

Écrit par : the_big_fred | 31 mars 2007

Mon cher Philippe,
Vous me mettez au pied du mur en me priant de passer à l'Action. Déjà que cette majuscule, rien qu'elle, me gêne car votre phrase prend un sens... très politisé.
Quant à la CCAT, encore faut-il savoir si j'en fais partie. Mais là n'est pas le problème ! Il serait intéressant de connaître le poids de cette CConsultative AT dans les décisions qui appartiennent au Collège et au Conseil.
Et là, je crois, mon cher Philippe, que vous êtes mieux placé que moi pour intervenir !
En toute sincérité et avec toute mon amitié
MMJ

Écrit par : MMJ | 31 mars 2007

Le sens politisé ne s'encombre pas toujours de majuscules, la peuve en est, que vous les omettez parfois afin de pousser la lecture entre les lignes ou les parenthèses.

C'est tout à votre honneur de faire réfléchir et réagir. Donner la parole à ceux qui le souhaitent ; c'est génial!!!!
Personne ne doit avoir honte de ses opinions:

C'est vous qui l'avez sous entendu lorsque dans une phrase que je n'oublierai plus vous avez dit des "petits candidats" que "pour toute leur vie leur serait collée une étiquette".
Je prétends avec vous qu'en avoir assez pour se mettre sur une liste aux élections cela vaut son pesant de démocratie et que ces engagements parfois difficiles à assumer sont les
vrais pilliers de nos sociétés civilisées. Que les ténors s'en rappellent.Voilà, cela fait beaucoup, mais je suis un peu à vif en ce moment.

Quant à intervenir, je n'ai pas attendu le 8 octobre dernier pour le faire, maintenant j'essaie de continuer de mon mieux, en toute modestie mais en action le plus souvent possible.

Il n'empêche que la CCAT peut avoir une vraie influence, qu'elle doit représenter l'ensemble du tissu social, associatif et citoyen. Je crois aussi qu'elle devrait dans une certaine mesure devenir publique afin d'assurer un meilleur relais entre le citoyen et le politique. Cette "ouverture" empêcherait aussi le "pouvoir" de se cacher derrière, le cas échéant.
Je pense aussi, que dans la question "cochon", elle devrait ouvrir les narines, les cerveaux et les coeurs des instances provinciales par des courriers éclairés. Je ne peux pas imaginer que des autorités quelles qu'elles soient restent totalement insensibles à l'avis d'une CCAT confrontée à un problème aussi délicat que les concentrations de porcs à Comines-Warneton.

En toute amitié aussi.

Philippe Mouton

Écrit par : Philippe Mouton | 31 mars 2007

Les commentaires sont fermés.