Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 juillet 2014

2014 ! Il y a trente ans, c'était comment ?

28 juillet 2014

Les affiches arrivent !

D'ici quelques jours, les affiches de la ducasse de Ploegsteert apparaîtront aux vitrines, même si la population bloggeuse a déjà pu la découvrir sur son ordinateur. 
Comme chaque année, le programme copieux propose au Ploegsteertois et à leurs amis diverses activités toujours aussi agréables à vivre. 

Le document  ci-dessous rappelle l'exposition annuelle que le Comité des Fêtes met à l'affiche. Les premières se firent en la salle des Mariages de la maison communale, puis, au fil des ans, la salle paroissiale fut choisie pour l'accueillir, mais aussi surtout pour éviter la difficulté de grimper les escaliers aux moins valides.

plo duc expo.jpgCette photo date de 1984 !  Trente ans ont passé. Mais vous y reconnaitrez le sculpteur Gaston Laperse présentant quelques unes de ses réalisations. Hélas, il m'est impossible citer l'autre artiste qui exposait ses dessins, ses gravures. Quelqu'un peut-il aider à l'identifier ?  

27 juillet 2014

En attendant un BAC belge... ! Pardon : "Wallo-Brux"

Il existe un dicton qui dit : "Si tu ne t'intéresses pas à la politique, la politique s'intéresse à toi !"
Et pourquoi dites-donc ?

En cette pleine période de vacances, les politiques ont eu fort à faire à s'accorder sur les objectifs de plein de gouvernements différents, à distribuer les titres et les porte-feuilles, et à jurer fidélité devant le Roi. 

Au sud et dans l'enclave capitale du pays, un gouvernement autrefois appelé "Communauté française de Belgique", rebaptisée plus tard "Fédération Wallonie-Bruxelles" pour éviter la confusion avec un quelconque organisme français installé en Belgique, on a beaucoup travaillé. Les gens politiques qui occupent les sièges de ce parlement-là doivent décider de tout ce qui est intellectuel, culturel, cultuel, scolaire, etc....   Trop compliqué pour que le commun des mortels s'y intéresse vraiment.

Mais, dans la pratique, qu'est-ce que le citoyen à retenu de leurs dernières réalisations ?
On a provoqué des listes d'attente pour l'inscription des jeunes étudiants !
On a créé le C.E.B. pour tester la réflexion des cancres  !
Et quoi encore ???  J'espère en avoir oubliées !
Ah oui !  Ils ont changé le logo du pupitre du parlement. C'était très très important !
Une preuve ???
Comparez ces deux photos !

384167826_ID6397427_1-demotte_143904_H34PQ2_0.JPG

demotte_tribune_fédération.jpg


Décidemment, les infographistes ont de l'avenir devant eux !  Ils devront bientôt tout rechanger, grâce au plan "Marche-mal", puisque les "Verts sont au coin".
Tiens, cela me fait penser à  "WAPI"... Pourquoi a-t-il voulu supprimer "Hainaut Occidental" ?  Quand je pense que Martine (Aubry) refuse de fusionner son Nord-PCD avec la Picardie !  
Nous, on n'a pas de temps à perdre.  

24 juillet 2014

N'est pas jardinier qui veut !

Capture d’écran 2014-07-24 à 23.01.30.pngJe pique cette photo de "Valeurs Actuelles" que je remercie. 
Après avoir abondamment arrosé le peuple français de ses promesses, on y voit le président français procéder à un véritable arrosage lors d'une cérémonie sans doute pompeuse. 

Mais, le plus rigolo,… répondez à cette question : "A quoi sert la pomme d'un arrosoir ?"
Et bien, il fait couler l'eau par le haut du récipient ! 
Décidemment, il est très fort ! Pourtant, son voisin lui montrait comment prendre l'outil !

23:13 Publié dans HUMORISTIQUE | Commentaires (2) |  Facebook

23 juillet 2014

A-t-on le droit d'être fier de sa culture ?

DSC09821.JPGAujourd'hui, à Antwerpen, dans cette magnifique ville portuaire, nous cherchions un "eetcafé" non loin du Brabo, pour y casser la graine sur une terrasse.  Seulement, plus une seule table et cinq chaises ne permettaient de nous y asseoir. Face à notre embarras, un brave homme fit un geste : il quitta sa table, son verre de vin blanc à la main, pour aller s'installer plus loin, en nous invitant d' occuper sa place.
- "Wel bedankt !"  
Il nous répliqua par un sympathique sourire. 

Le garçon vint prendre commande !  Nos conversations nous occupèrent en attendant le service. On y mange bien  à "De Kleine Post", pour un bon rapport qualité-prix. Sous ce soleil, en pleine période de congé, le spectacle est partout : toutes les races, toutes les religions, toutes les générations, toutes les modes se croisent sans oublier de citer : les musiciens de rue qui répètent leur partition en échange d'une petite pièce. 

Soudain, après avoir siroté son apéro, le monsieur qui nous avait réservé son appréciable geste, s'approche et nous dit, dans un français parfait : "Je viens vous souhaiter un bon après-midi et vous dire que c'est un NVa qui vous a donné sa chaise ! "  
Guère étonné de cette précision, j'enchaînai du tac au tac par une amicale gentilesse réciproque. On se serra la main ! Puis il s'éclipsa dans la foule. 

Pourquoi vous raconté-je cette anecdote ?  Pour insister sur le fait, qu'en Belgique, les querelles linguistiques ne sont que l'invention des politiciens. Parce que ça les arrange !!!

 

Une petite boutade, discrète !

La sortie la plus rigolote : 
Lutgen :  « Nous ne servirons pas de cache sexe à cette majorité. Qu’ils aient le courage de ce qu’ils font ! »"
C'est quoi ça pour une comparaison,… après "Kamikaze" ?  Va voir sur internet !  "Image" …   MDR  C'est à mourir de rire !

22 juillet 2014

Le changement, sera-ce vraiment maintenant ?

Au lendemain de la fête nationale belge, mon tempérament de bon Petit Belge se réjouit. Car, tous les gouvernements se mettent "enfin" (terme cher aux Cominois) en place à peine deux mois après que nous ayions tous voté. Et comme le dit la citation : "Chacun chez soi, et les vaches seront bien gardées". 
La plus importante coalition, la plus attendue mais aussi la plus anticipativement sabotée, ne s'est plus fait baptiser par un mélange de  couleurs.
1680kamikaze.jpgQui a donc inventé le qualificatif de "Kamikaze". Après avoir vu les Brigode et Montay, ce soir, il n'y a plus de doute possible sur l'influence subie. La "Laurette" a trop déversé ses méchancetés pour dissimuler son immense inquiétude.  Il faudra qu'elle se recase ailleurs, mais les plus belles places sont prises.

Les-plus-belles-femmes-du-monde-Suède.pngPour le terme "Suédoise", j'ai compris que le bleu représente la couleur des MR & OpenVLD, le jaune : celle de la NVa, et la croix, pour le signe des Chrétiens-Démocrates de Flandre. Cette croix pourrait aussi représenter le cdH (ancien PSC), mais celui-ci a trop voulu s'ancrer avec les socialistes du sud pour renier tout dialogues avec le plus fort parti du Nord. Ca, ça, ça, c'est ce qu'on appelle la démocratie. 

Bref,… le changement…. ce sera maintenant !  Et le Roi, dans son discours, nous a demandé de faire confiance.  La Confiance : "il n'y a jamais que les gens intelligents qui savent faire confiance !"

Extrait d'un commentaire du Soir :

527140e7357046af569ced7c.jpg… "Ce qui est étonnant, en Francophonie, c'est la nécessité d'avoir deux gouvernements distincts pour la Région et la Fédération Wallonie-Bruxelles. En Flandre, Région et Communauté ont été fusionnées. Pourquoi pas en Francophonie? Bon, il est vrai que plus on est de fous plus on rit. mais à ce point, il y a quand même exagération. "
Merci Miss Tick

21 juillet 2014

De plus en plus forts, de plus en plus nombreux ! Qui ?

le roi salue gilbert.jpg

A une heure du lancer de la première fusée annonçant LE FEU D'ARTIFICE du 21 juillet, je ne peux résister à l'envie de vous présenter un trucage que vous avez déjà vu sur ce blog : notre  bourgmestre qui lève son verre devant le Roi et la Reine. 
Quel pourrait en être le phylactère ?

"A la santé des Ministres renommés !  

20 juillet 2014

Du Tennis….toujours du tennis, encore du tennis ! Et un beau CEB !

Sur FaceBook, j'ai une "amie" sportive qui réalise bien des exploits, en dehors des limites warnetonno-cominoises. Une fois n'est pas coutume, mais… je me permet de "piquer" sa dernière note écrite sur son réseau social pour vous la proposer sur mon blog. Emeline De Witte, ma petite-fille, peut en être fière. 

Capture d’écran 2014-07-20 à 22.32.42.png"Félicitations Emeline pour tes 2 victoires en tournoi cette semaine en dames 2 (TC Leuze dans le Hainaut et TC Zomergem en Flandre Orientale). Avec cerise sur le gâteau une victoire contre la n·1 au critérium en Flandre classée B2/6, cinq classements plus hauts. Maintenant place à la phase qualificative de la Summer Cup, championnat d'Europe des 12 ans, avec l'équipe nationale belge, à Haren près de Groningen en Hollande. Come on Emeline et come on Belgium"

22:52 Publié dans J'APPLAUDIS | Commentaires (0) |  Facebook

18 juillet 2014

Revassons un moment !

Ma bannière (=l'image en haut du blog)  symbolisant bien le devise de la Belgique, vient de refaire son apparition. Car, lundi, le pays célébrera sa fête nationale. 
Mais qu'en dire ? 
Beaucoup de choses, mais… je préfère m'abstenir et vous présenter une photo qui date des années 20.

Pourquoi cette illustration ?
Parce que cette même rue, 90 ans plus tard, fait  aussi l'objet d'une actualité brûlante. Parce que…l'Europe, la zone,...

Allez, je vous laisse à vos réflexions. 

NUMéRISATION0002.JPG

16 juillet 2014

Violets from Plugstreet

Lors de ma promenade avec Isabelle Masson, à travers les bois du Gheer, j'eus la chance de pouvoir lui cueillir du bord du chemin boisé, une petite violette, bien fleurie au printemps !  Certes, cette modeste petite corolle bleutée ne pousse plus en quantité dans les bois du "Plugstreet", ni ne présente plus aucun reflet rouge-sang !

Un lieutenant anglais s'en est aussi ému, en avril 1915. Il envoya une violette par un courrier accompagné d'un poème empreint d'un immense espoir… vain.

Un siècle plus tard, apprécions : 

 

 

Si vous voulez réentendre le podcast de la séquence audio réalisée autour des bois de Plugstreet, cliquez ICI  

 

15 juillet 2014

Devoir de mémoire… avec Isabelle, Eric et… Laura !

Comme indiqué au début de ce mois, Isabelle Masson-Loodts émettra demain mercredi 16 sur les ondes de "La Première" (RTBF - fréquence : 106 Hz), à 13 h 10,  son 11e épisode titré aux "Dernières nouvelles du Front" et consacré à la région de Plug-street. 

En février dernier, elle me contacta par mail pour me proposer une rencontre afin de "bavarder" au sujet du front de 14-18 autour des bois de Ploegsteert, de ce No Man's Land qui servit de décor à la fraternisation de Noël 1914, de cette maisonnette "squatée" par Bruce Bairnsfather, ainsi que de mon émotion partagée par ce bref poëme "Violets of Plugstreet" composé par un Tommie… tué quelques semaines après qu'il l'eut envoyé à ses parents. 

Ensemble, avec son "preneur du son", nous avons sillonné la "Regentstreet", la "Mud Lane" et bien d'autres chemins boisés ou campagnards qui sont, toujours et en toutes saisons, de toute beauté

Au terme de cette balade, Isabelle, la journaliste et Eric, l'homme au micro, se sont dit charmés par le décor buccolique qu'offre aujourd'hui les paysages entourés, à l'horizon, de la cathédrale de la Lys, de Messines, du mont de la Hutte, des Bois du Gheer, ainsi que de l'impressionnant Mémorial britannique et, ça et là, des nombreux cimetières silencieux.

DSC04487.JPGPour illustrer cette note, et traduire mon humble notion du "Devoir de Mémoire", j'ai choisi une photo de Laura qui s'inclina, à sa façon, devant les stèles blanches bien alignées. Elle s'étonna surtout des âges gravés dans la pierre. Avide de curiosité, elle me demanda :
- "Dis, Grand-père, pourquoi ils sont morts tous ces gens…? "

Mon coeur et ma sincérité lui ont répondu, simplement. 

10 juillet 2014

Isabelle Masson-Loodts arrive avec ses "Dernières nouvelles du Front"

"La Première", qui nous incite à être curieux,  émet actuellement une série d'émissions titrée : "Dernières nouvelles du Front", réalisées par Isabelle Masson-Loodts. Aujourd'hui, ses auditeurs ont pu écouter le 8e épisode, déjà. Heureusement, il est possible de réécouter en podcast en suivant le lien : 
http://www.rtbf.be/radio/player/lapremiere?id=1942348&...

La journaliste que j'ai eu le plaisir de guider pour ses reportages vient de lancer sur la toile, un clip-vidéo décrivant l'origine et les raisons de la Croix de la Trève de Noël, érigée à St-Yvon, ou "Plugstreet", si l'on préfère.  En cliquant sur l'image ci-dessous, vous atteindrez la page internet concernée. 

Capture d’écran 2014-07-10 à 22.19.21.png

 

 

02 juillet 2014

"Dernières nouvelles du Front"… à écouter en juillet !

Dans le cadre d'une émission radiophonique de La Première, Isabelle Masson-Loodts, journaliste a découvert "Plug-street" en avril dernier. Sur son invitation, j'ai eu l'honneur de lui servir de guide pour partager mon émotion et mon émerveillement lorsque j'emprunte, régulièrement, ces chemins campagnards ou boisés, remplis de douloureux souvenirs de 14-18.

Laissons lui la possibilité de se présenter : 

29591e2e-2e63-45e2-baba-86fd3fcac65c.jpg

À l'aube du centenaire de la Première guerre mondiale, que sont devenus les champs de bataille sur lesquels se sont déroulés le conflit ? " Dernières nouvelles du front " est un voyage radiophonique qui vous emmène au coeur des paysages de la Grande Guerre, à la rencontre de ceux qui vivent la mémoire de ce conflit au quotidien. Des archéologues, des historiens, des archivistes, mais aussi des forestiers, des agriculteurs, des viticulteurs, des tenanciers de café, des démineurs, des artistes, des guides, de simples citoyens... Leur point commun? Confrontés chaque jour ou presque de leur vie aux traces de la guerre, ces femmes et ces hommes vivent l'histoire, et la racontent avec leurs tripes. Au cours de 36 épisodes comme autant d'étapes sur les 700 kilomètres de l'ancienne ligne de front, ce sont eux qui nous donnent, dans les " Dernières nouvelles du front ", au travers de l'interprétation du paysage, leur vision personnelle du conflit et de son héritage. La journaliste Isabelle Masson-Loodts vous invite à la suivre dans cette randonnée bouleversante, qui décloisonne les thématiques de l'histoire, de l'environnement, de la géographie, de la politique, de l'économie et de la culture.

 

" Dernières nouvelles du front ", du lundi au jeudi à 13h15 sur La Première, à partir du 30 juin.

ÉPISODE 1, SUR LA PLACE DU XX AOÛT, À LIÈGE (30/06)

 

ÉPISODE 2, AU FORT DE LONCIN (01/07)

 

ÉPISODE 3, EN BUS AUTOUR DE FORTS DE LIÈGE (02/07)

 

ÉPISODE 4, LE CAFÉ LIÉGEOIS (03/07)

 

ÉPISODE 5, EN BOUT DE PISTE, AU FORT DE HOLLOGNE (07/07)

 

ÉPISODE 6, LES ÂNES DE PONTISSE (08/07)

 

ÉPISODE 7, SUR LA TOMBE D'AUGUSTE TROUILLARD, À MAISSIN (09/07)

 

ÉPISODE 8, SUR LES TRACES DE LA BATAILLE DE LA FORÊT DE LUCHY (10/07)

 

ÉPISODE 9, À OCHAMPS, VILLAGE OUBLIÉ DE LA BATAILLE DES FRONTIÈRES (14/07)

 

ÉPISODE 10, AU CIMETIÈRE DE SAINT-SYMPHORIEN, PRÈS DE MONS (15/07)

 

ÉPISODE 11, AUTOUR DU BOIS DE PLOEGSTEERT (16/07)

 

ÉPISODE 12, SUR UN CHANTIER DE CONSTRUCTION, DANS LE WESTHOEK (17/07)