Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 août 2014

Une nouvelle série d'articles en vue ?

"Se remettre en question !" Cette réflexion qui me trotte dans la tête depuis belle lurette. 
Voici quelques jours, vous aurez remarqué que l'en-tête de mon blog a changé : la bannière (c'est ainsi qu'on l'appelle) ressemble aux titres de vieux journaux, tel qu'on pouvait les lire autrefois, tel qu'on les présente aujourd'hui par l'intermédiaire de Google.

"Se remettre en question".
Oui, mais par quel bout commencer ?  Suivre l'actualité ?  Oh que non, j'ai trop assuré cette chasse dans le passé. D'autant plus que sur Comines-Warneton, suffisamment de beaux ou bons blogs se chargent de relater tout ce qui s'y passe, tout en permettant aux lecteurs d'ajouter, s'ils le veulent, des précisions, des ironies et des… fautes (et pas seulement d'orthographe...)

Un idée m'est venue à l'esprit : celle de vous présenter trois photos sur un seul article : la première prise en 1974, la deuxième en 1984, la troisième : en 1994. 
Les sujets pourraient passer "du coq à l'âne".  J'espère seulement qu'ils susciteront, chez vous, amis lecteurs, quelqu'envies d'évoquer l'une ou l'autre période par l'une ou l'autre anecdote. 

Simplement, pour faire revivre !!!  Pour raconter des histoires ! Pour ne pas oublier ! Pour faire travailler la mémoire !  Pour alimenter la mémoire collective !  

Pour faire son "devoir", quoi !

plo ecole lamote.jpg

Derrière son bureau, revoyons le tout dernier directeur de l'école communale de Ploegsteert. Monsieur Jean Lamote, avec, à ses côtés, les deux derniers élèves qui peuplaient l'établissement. Qui sont-ils ?  Ils se reconnaitront probablement. Auraient-ils 52 ans, aujourd'hui ?

ecole etat ordi.jpg

Dix ans plus tard, cette photo nous rappelle l'ancien directeur de l'Ecole de l'Etat, feu Monsieur Saelens, qui voulut être l'un des premiers à doter son établissement d' ordinateurs, permettant l'apprentissage de l'informatique à ses écoliers. Si les "bécanes" ont bien changé depuis lors, il fallait aussi être capable de les faire fonctionner. Car… ces ordinateurs-là n'étaient pas des "machines à écrire". Il fallait les "programmer".  Qui se souvient encore du "MS-Dos" et du charabia pour arriver à faire : 3 + 3 = 6 ?

plo école 8.jpg

1994 !  Vingt ans ont passé !  Ces petits écoliers qui viennent d'apprendre à lire et à écrire par la maitresse, Madame Fabienne Castrique, se mettent en rangs… non plus pour rentrer en classe après la récréation mais pour participer à la fête de l'école pour laquelle, chaque année, les profs doivent faire preuve de beaucoup d'imagination. Mais tout cela ne figure pas dans le fameux "programme scolaire"… Et vive le CEB d'aujourd'hui !  Bof...

Commentaires

Belle idee a suivre ...quel memoire ...je suis curieux...non taf lol

Écrit par : Labelette234 | 02 août 2014

Je crois reconnaître à la gauche de M. Lamotte, c'est-à-dire à droite sur la photo, Bruno Leuridan.
Il doit avoir à peu près cinquante ans aujourd'hui. Mais pas certain à 100%...

Écrit par : Woestyn Marc | 03 août 2014

Lamote avec 1 "T" merci Michel

Écrit par : françois | 07 août 2014

Sur la gauche, ce dit être Benoît Pétillon actuellement fermier dans la ferme familiale, rue du Romarin.

Écrit par : Martine Dillies-Snaet | 30 août 2014

Les commentaires sont fermés.