05 août 2014
Pour encourager nos jeunes cyclistes !
Le Tour de France vient de passer dans la région à deux pas de Ploegsteert, qui, doit-on l'oublier, espérait bien qu'il honorerait le Mémorial Britannique de sa caravane et son "gros du peloton". Il n'en fut rien. Tant pis !
De telles courses cyclistes sont, au fil des ans, devenues de gigantesques entreprises…. pendant que les petits clubs de village, organisateurs de "courses à vélo", doivent lutter sans cesse recruter pour pedurer, quémander pour primer, veiller à la sécurité sans esquiver les responsabilités.
Trois photos pour se souvenir.
1974 - Non loin de la ligne d'arrivée, une chute s'est produite. Le brave Daniel Cousin, qui fut aussi un ardent dévoué pour le cyclisme local, amène le vélo cassé de l'infortuné coureur. Mais… observez bien le cable tendu 50 cm au dessus de la bordure du trottoir ! Discipliné, le public observait cette limite que le garde-champêtre Jérôme Stickers surveillait.
1984 - Un courreur est blessé. Si le casque en boudin n'était pas obligatoire, sans doute celui-ci l'a protégé. Sans tarder, les secouristes sont venus à son secours. Par chance, un photographe (bibi) était à proximité pour immortaliser sa mésaventure. Aujourd'hui, ils sont des dizaines à les traquer… les chutes !
1984 - La Roue d'Or organisait aussi un Cyclo-Cross sur les pentes de… "Plug-street" ! Mais à l'époque, on ignorait tous l'existence de ce terme anglophone ! Plus tard, avec le Cyclo-Club du Bizet, elle mit sur pied un inoubliable Championnat de Belgique de Cyclo-cross ! Un souvenir fort boueux, pour qui s'en souviennent !
09:03 Publié dans MEMOIRE COLLECTIVE | Commentaires (0) | Facebook
Les commentaires sont fermés.