Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 octobre 2007

Ne te gratte plus le crâne !

ffc4fc6d4ff83a049399ea3f0fe88b64.jpg

Mon cher Yves,

Plutôt que d'accrocher un drapeau belge à ma fenêtre, je préfère te suggérer une solution. Simple. Respectueuse des cultures et sujette à retricoter le Belgique.
Les communes à facilités linguistiques : on supprime toutes ces complications.
La frontière linguistique bien délimitée par cette ligne imaginaire : on la supprime aussi et on invente à la place une bande-tampon de 20 km de part et d'autre de cette ligne dans laquelle le bilinguisme FR-NL serait...RECOMMANDE, CONSEILLE ceci afin que les services publics puissent offrir ce que le citoyen est en droit d'attendre.
Les chaines Télé Publiques FR ou NL seraient dans l'obligation de maintenir les reportages effetués dans une langue précise, avec sous-titrage dans l'autre.
Niveau enseignement, re-fédéralisé, promouvoir l'enseignement à la perfection de la langue maternelle, la deuxième serait l'anglais, la troisième : au choix de l'étudiant ou de ses parents, selon le goût et les ambitions de chacun.

Quant aux élections : supprimer les provinces, et la même date pour la nation et les régions
De plus, un candidat ne peut se présenter sur deux listes à la fois.
Pour le "fédéral", (ou la nation, je préfère) chaque citoyen doit pouvoir accorder son suffrage à un candidat du nord, du sud ou de Bruxelles.

Bon courage, Yves ! 
J'aime bin quand même, pache que t'étô d'min tchun !  



 

Les commentaires sont fermés.