Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 septembre 2007

Mon coup de foudre... pour le Rugby

2c502626c4b0c10602a33002c4a16cfb.jpgDois-je l'avouer que je ne regardais jamais le rugby lorsque des images apparaissaient à la télé. Parce que c'était selon moi, un sport de brutes, parce que je ne connaissais rien des règles !

Cette coupe de Monde m'a, heureusement pour moi, fait ouvrir les yeux !
D'abord, il faut surtout bien écouter les commentaires des gens de TF1 qui sont épatants, croustillants de l'accent du sud, et puis surtout... complets car, en cours de rencontres, les règles sont petit à petit expliquées.

Les joueurs : la gent féminine doit apprécier les beaux "bébés" que sont les rugbymen. Des colosses. Des malabars.
Pour ma part, ce que j'admire chez eux... c'est leur sens du respect irréprochable de l'adversaire et des règles pourtant compliquées. Aucune décision de l'arbitre n'est contestée : il siffle, indique la faute d'un geste, l'explique au joueur fautif...  sans que personne n'aille tempêter comme des malotrus !  C'est classe, très classe  mème si c'est un jeu de costauds. 
Si un demi-d'ouverture, un pilier ou un talonneur prend un coup pour le clouer au sol... vite, un soigneur vient pour le soigner très rapidement ! Pas de roulades au sol, pas de gémissements feints, pas de civière, pas d'hypocrisie !

En deux mots, le rugby :  du tonnerre et de la vraie sportivité.
_____________________________
photo de JL.Dumas, piquée du Net

Commentaires

Je ne suis pas un passionné de ce sport, mais je remarque un phénomène plutôt étrange :

à l'inverse du football où les contacts sont bien moins rudes sur la pelouse alors que dans les gradins ça se bouscule parfois violemment, le rugby donne à voir un jeu franchement agressif (jusqu'à une certaine limite, bien sûr) et un public des plus pacifique !
Est-ce l'effet cathartique qui joue à plein ? Assister à des chocs brutaux vous purgerait de votre propre violence personnelle ? Je ne suis pas si sûr...

Ceci dit, en ce moment, il y en a un dans ce milieu qui a réussi à me détourner un temps de ce sport, c'est l'ami Laporte ! Pour me comprendre, allez sur l'adresse suivante http://artonaute.skyrock.com/13.html (en bas de page). Et réagissez si vous le voulez !

Écrit par : Marc W | 24 septembre 2007

Les commentaires sont fermés.