Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 novembre 2008

La Bataille de l'Yzer... ou celle de Roncevaux ?

 
14 fp tranchee yser.jpg
Voilà un cliché exceptionnel pris pendant la guerre de 14-18, aux environs de l'Yzer, petit fleuve derrière lequel toute l'armée belge s'était retranchée face à l'envahisseur allemand.
Ce que j'ai retenu de mes cours d'histoire lorsque j'étais en primaire :
"Honneur au Roi Chevalier (Albert 1er) qui a pris l'initiative d'ouvrir les vannes des écluses de Nieuport pour innonder toute la plaine de Flandre sur laquelle étaient déjà postés les Allemands ! C'est ainsi que la Belgique gagna la guerre !"
En secondaires, plus un seul mot ne fut prononcé, durant les cours d'Histoire, à propos de cette première Guerre Mondiale.
Non, les programmes nous obligeant à nous intéresser aux Capétiens et au partage de l'empire caroloringien ! Que sais-je encore ?
 
Résultat : aujourd'hui, pour comprendre le pourquoi des cimetières britanniques éparpillés dans la région, il faut être autodidacte.
Et gare à celui qui transgresse l'intouchable "Devoir de Mémoire".
Les commentaires du site de mon ami Damien sont, à ce propos, très éloquents.
 
Pourquoi j'écris cette note ?  Pour me rappeler de mon oncle qui figure sur ce document. Cela n'est, pour moi, pas un "devoir". Simplement, un besoin de me souvenir du pourquoi et du comment.
 
La guerre ?  Se sont des gens qui ne se connaissent pas qui se tirent dessus, au profit de gens qui se connaissent et qui ne se tirent pas dessus.
---------------------------------------------------------------------------------------------
En savoir plus, si vous le souhaitez : cliquez ici

Commentaires

Voilà une journée qui s'achève avec des images plein la tête.
Cette journée du 18 novembre, je l'ai passée avec mes élèves et quelques amis dans les bois du Gheer, de Ploegsteert et de la Hutte.

On a eu la chance de passer entre les gouttes.
Il faudra maintenant exploiter les souvenirs, les photos, les dessins, les histoires...

Incroyable paysage. Pas du tout un devoir, mais de la vie qui bat dans les mollets des bambins...

Allez à plus ...

Écrit par : Philippe Mouton | 18 novembre 2008

Mai, si l'histoire nous raconte comment l'histoire de la vie des gens plutôt que sur les faits, il aurait moins de guerres.

Écrit par : Bil Moscow Hotel | 25 mars 2009

@ Bil Moscow Hotel
C'est vrai que le comment de l'histoire de la vie des gens est plus enrichissante, mais on ne peut oublier et rappeler ce que ces gens ont vécu... à cause des guerres !
Merci de votre passage et au plaisir de vous relire !

Écrit par : MDW | 26 mars 2009

Toute la guerre - c'est une grande agitation. Il est toujours mélangé
réaction ...

Écrit par : Brad — People Search | 10 avril 2009

Et pourtant - vous avez besoin pour terminer la guerre. Une fois pour toutes.

Écrit par : Barcelona hotels Resident | 27 avril 2009

"mais on ne peut oublier et rappeler ce que ces gens ont vécu... à cause des guerres !" - les meres des soldats tues sont surtout reconnaissantes a la guerre.

Écrit par : Michael Internet Telephony | 14 mai 2009

Les commentaires sont fermés.