Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 janvier 2010

Il y a du grand changement ! ! !

Merci à vous tous d'avoir pris le temps de visionner ces nombreux "clip-souvenirs".
Ils resteront en ligne sur ce site qui se met en "stand by" pour une durée indéterminée.

Néanmoins, et pour qui l'événement de fin mai prochain intéresse, je vous invite à surfer sur un nouveau blog hébergé chez "hautetfort.com"
Il suffit de cliquer sur l'image ci-dessous pour y entrer.

23 janvier 2010

Non, nous n'avons pas oublié !!!

Voici un ultime clip-souvenir qui relate assez bien l'ambiance des commémorations patriotiques des années 80.

Ces moments de recueillement s'imprégnaient souvent d'un silence qui en disait long : les participants étaient pour la plupart des hommes qui avaient connu les affres de la guerre. Que ce soit au Front de l'Yser en 14-18; le long du canal Albert en 40; prisonnier de guerre dans le fin fond de l' Allemagne, le travail obligatoire dans le Nord, et, pire de tout, dans les camps d'extermination. Sans compter les pères de familles qui purent rentrer au foyer après la capitulation de Leopold III.  Ils ont connu la faim, la peur, l'angoisse, le froid... mais aussi et heureusement : la résistance.

Tous ces gens-là, dont on revoit les visages dans ce clip, méritent notre plus grand respect et notre reconnaissance.

Maintenant, le moment est venu, pour le "Rétro-Viseur", de se mettre en stand-by. Le temps de se changer les idées sur un autre passé, celui du Collège Saint-Henri de Comines qui fêtera, à la fin du mois de mai, ses 70 ans d'existence.
Ce sera l'occasion de faire parler les A.C....  non pas les Anciens Combattants, mais les... Anciens Collégiens.
http://anciencollegien.hautetfort.com/

20 janvier 2010

De la Terre à Champions au dernier Train du Touquet !

Voici un des derniers "Clip-Souvenirs" du Rétro-Viseur pour nous remontrer des scènes de la vie d'autrefois. C'était en 82 ou 83... mon classement a manqué de précision, veuillez m'en excuser.
Au-delà des gens qu'on y redécouvre, veillez à remarquer le décor immobilier de nos rues et villages. Comme tout cela a bien changé. Cela est surtout remarquable au clip précédent.

Pour votre plaisir !...

18 janvier 2010

Se raccrocher à quoi ?

Ce pourrait-il que ce soit vrai ?  Que le plus gros de l'hiver soit passé !
Les horreurs d'Halloween sont bien loin. St-Nicolas, mort de fatigue, a rangé sa mitre et sa crosse.
Père Noël, s'il a été invité, n'a plus qu'à digérer ses "diners presque parfaits"

Le redoux météorologique annonce l'arrivée du... carnaval avec ses déguisements et ses pitreries.
Le Rétro-Viseur poursuit dans la même ligne... même si le "Mardi-Gras" à Comines-Warneton n'a jamais fait couler beaucoup d' encre de bière.
Revivons quelques souvenirs des ducasses d'antan !

15 janvier 2010

Ducasse : voyez le dico puis ce clip !

A Ploegsteert-Le Bizet, tous les prétextes sont bons pour faire la fête. C'est ce que nous avons vu au clip pécédent.  Restons en 1981 et revivons, par l'image et la musique, l'ambiance que les gens du Bizet pouvaient mettre dans leur quartier à l'occasion des fêtes traditionnelles annuelles.  Commençons par une petite ducasse à la Clef d'Hollande, pour terminer notre voyage dans le temps, par la ducasse du Bizet, avec ses musiques, ses chars, ses déguisements sans oublier... ses majorettes.
Mais si nous devons rendre à César ce qui lui appartient...rendons aussi à Didier et à tous ses amis, cette animation qui est devenue légendaire.  C'était en 1981. Nous sommes en 2010 !

11 janvier 2010

Est-ce qu'on continue avec les "Clip-Souvenir" ?

Les réveillons sont... digérés.  Les voeux sont... formulés. Les objectifs sont... fixés... et les tire-au-flanc seront... persécutés.
Amen.
Tout est dit pour commencer l'année nouvelle.
L'an passé, le "Rétroviseur" était resté sur l'année 1980.
Ce jour, le 11-01-10, poursuivons, pour notre plus grand plaisir et le vôtre, Amis Surfeurs, notre petit bonhomme de chemin pour remonter le temps de notre vie locale.
Ce clip-souvenir nous replonge dans l'année 1981. Oui, certes, des erreurs de millésime peuvent s'y glisser parce qu'une pelliculle s'est égarée d'une pochette pour en visiter une autre.
Et voilà,... en vous souhaitant une bonne promenade.

05 janvier 2010

Pour rire, rire et encore rire !

 Voici un petit bijou de 15 minutes environ , en anglais sous-titré en français. A visionner dès que vous aurez un petit moment.
Mais à ne pas rater !

Il s'agit d'une petite pièce de théâtre écrite en 1963. Elle est devenue culte et passe chaque année à la Saint Sylvestre, depuis plus de 20 ans, sur plusieurs chaînes de télé.

10058726_jpeg_preview_small.jpg

Une dame de 90 ans fête, comme chaque année, son anniversaire. A sa table, quatre chaises vides : celles de ces anciens compagnons hélas disparus.
Le majordome assure le service du repas et doit, à chaque plat, servir les vins demandés par la dame et trinquer avec elle en lieu et place des quatre convives absents.
Bien qu'il sache où cela va le mener, il doit assurer la même procédure que l'année précédente.
Plus le repas avance et plus le majordome a des difficultés avec  vins, champagne, porto et autres liqueurs.

Comique de situation et rire de répétition : un régal.
Merci à Pierre pour ce précieux liens. (Voir dans les "sites à voir")

Cette petite pièce peut être regardée par tout le monde. Cliquez sur le lien ci-dessous :
 http://www.dailymotion.com/video/x5zld2_dinner-for-one-vo...