Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 décembre 2009

Réveillonner, c'est bien... après il faut gagner !

Voici un dernier clip-souvenir... relatif au basket, à Ploegsteert.
C'était... il y a trente ans !
Ce sera aussi pour souhaiter une belle année sportive 2010 à tous les sportifs de Comines-Warneton.

26 décembre 2009

Pour finir 2009 en souvenirs et en rires !

Chaque année, la télé nous réserve cette pièce de théâtre "Le Père Noël est une ordure"... que je n'ai jamais voulu regarder, ni il y a vingt ans, ni maintenant ! J'ignore pourquoi, mais cette comédie m'énerve ! 
- "C'est cela, oui !"
Le "Rétro-viseur", pendant la trève des confiseurs, telle qu'on appelle  cette semaine qui suit Noël,  vous propose un petit clip-souvenir que j'ai pris plaisir à confectionner en regroupant clichés, chansonnettes et repliques en Chti, ce savoureux parler de chez nous tellement apprécié grâce à un voisin d'^à côté... d'Armnetières, en fête (sic) !
Il s'agit de la toute première comédie patoisante présentée par le Cercle Dramatique Ploegsteertois.

Que l'année 2010 vous soit belle et vous apporte joie, santé et bonheur.

 
 

23 décembre 2009

Le Bizet, non plus, ne périra pas !

Au Bizet, la vie au village est restée telle qu'elle était avant la fusion. Les Bizétois sont entrés dans les années "eighties"... qui ressemblent, peut-on le dire aujourd'hui, aux années "sixties". Mais la nostalgie s'y faisait déjà sentir car... un groupe de musiciens, issus des inoubliables "Soulfinger", essentiellement composé de Bizétois, voulait surtout remonter sur scène pour rechanter, pour une bonne cause associative, les ritournelles de "Les gens m'appellent l'idole..." , "Tombe la neige" ou bien encore "Twist aigain"
Dans ce clip-vidéo-ci, on ne les reverra pas !  Peut-être plus tard...  mais... à bien y regarder : une pièce de théâtre leur a probablement donné des démangeaisons.
Avec mes excuses pour l'irrégularité de la sono.

 

20 décembre 2009

On entame les années "80"

La fusion des communes s'est opérée en douceur. Idem pour l'après-fusion, car la vie associative, scolaire et religieuse dans les villages a poursuivi son petit bonhomme de chemin.
Des années ont passé et tout doucement, le calendrier titre en grand : 1980.
Par ce "clip-souvenir" de la série "Après la Fusion", le Rétro-Viseur entre dans les années "eighties".
Une nouvelle époque commence, tandis que les associations patriotiques connaissent un vif succès : les membres, ceux de la Première Guerre 14-18, et ceux de la Seconde, les Anciens Combattants de 40-45, sont encore nombreux derrières leur drapeau.

Le recul de trente ans pour revoir certaines scènes est-il suffisant pour ne pas se dire "C'est comme si c'était hier".

14 décembre 2009

Défilés, Votes... d'avant l'Europe !

Que tous les visiteurs du "Rétro-Viseur" aimant la chose politique ou patriotique y trouvent leur compte.
Les premières manifestations de l'  " e n t i t é ", pour ne pas dire la "Ville de Comines-Warneton" ont gardé leur protocole... mais avec des têtes différentes. Des élus différents. Des gens méconnus... oui.... méconnus.
- "Qui est-celui-là ?" s'est-on peut-être dit à l'époque, lorsque l'imprimeur de Warneton procédait au tirage de la tombola des Mountches commerçants, devant un échevin venu d'Houthem, pour soutenir l'opération et attester de sa régularité !
Ce "clip-souvenir", empreint d'une ambiance grave, alors que nous sommes à la veille des fêtes de fin d'année 2009, vous permettra de vous refraîchir la mémoire et...  (j'en suis persuadé)  de vous rendre compte comme le temps passe vite.
Faites le compte, si vous voulez ! 

 

10 décembre 2009

Pour ceux qui nous ont montré le chemin !

- Et alors ???...Et les "Clips-Souvenir" ??
- Ca continue !  Tout doucement !  'Faut le temps de rassembler les clichés et de les confectionner !
- Parce que...
- Parce que quoi ?
- Parce qu'on voudrait connaître la suite de l' histoire, celle de la Ville de Comines-Warneton, juste après sa fusion !
- Ouh la la... Il ne s'agit nullement d'une histoire !  Disons que ce que le "Rétro-Viseur" propose, aide à maintenir la mémoire collective bien vivante.
- C'est bien vrai cela. On y revoit des gens que l'on a bien connu. Des dévoués d'associations. Et qui ne sont plus là, aujourd'hui.  
- Pensons-y justement. Beaucoup d'entre eux nous ont montré le chemin à suivre !

 

06 décembre 2009

Ambiance chez les Mountches : 50e

Quelle soirée mémorable que cette 50e édition du cortège des Mountches.  St-Nicolas et les enfants de Warneton, revêtus de l'habit des Mountches ont sillonné les rues de la ville, accompagnés d'autres sociétés venues participer à la réjouissance populaire annuelle, mais surtout enthousiaste et tellement bienheureuse.
Comme l'était... St-Jean de Warneton.
Ce clip, trop frais, n'entre pas dans la série des "Clips-Souvenirs"... mais il le deviendra !  Je n'ai pu résister à filmer ce que j'ai trouvé de particulièrement beau et fascinant. Permettez-moi de partager mon plaisir... avec vous et avec le Roi, s'il s'intéresse à nous, les enclavés.

 

13:50 Publié dans DES MOUNTCHES | Commentaires (1) |  Facebook

01 décembre 2009

Avons-nous l'esprit de clocher ?

Aujourd'hui, fin novembre 2009, la fusion des communes de 1977 est largement consommée. Rien ne se fait plus sans passer par l'Hotel de Ville de Comines-Warneton, et même, si j'ose dire, avec le soutien de l'Autorité Communale.  Mais...
Mais, l'ombre des clochers a survecu. avec plus de 30 ans de recul.
L'anniversaire de la Cathédrale de la Lys, l'installation d'un Pasteur sont des événement qui sont restés dans les mémoires.  Le folklore à origine religieuse, lui, est resté bien vivace.
Une image aussi : les élèves qui ont connu ces Maîtres d'Ecole touchent la quarantaine. Comme c'est loin, tout ça !
Ce Clip-Souvenir vous invite à vous remettre à l'ombre de votre clocher. Pour reprendre une citation de Jean-Paul II : "N'ayez pas peur"....
En effet, n'ayez pas peur de cliquer sur le pictogramme au centre de l'image pour respirer... ce qu'était et existe encore... l'esprit de clocher.... malgre les fusions.

Bref, le "Rétro-Viseur" souhaite une bonne fête de St-Nicolas à tous les enfants de Comines-Warneton ainsi qu'une inoubliable fête des Mountches à toutes et à tous !