Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 novembre 2009

Union par fusion des hameaux et communes !

Voilà, c'est fini.
Les petites communes du "Vrai Canton" et la petite ville des Mountches ont été englobées par le Grand Comines, résultat d' une fusion que l'on ne pouvait éviter.
Les différents partis pour les élections communales, nouvelle mouture, ont donc dû présenter une seule liste regroupant des candidats provenant de tous les coins de l'enclave, pour un total de 25 candidats par liste.  Idem, pour le C.P.A.S.
L'Histoire sérieuse retiendra les noms, les résultats, les élus et (peut-être pas) toutes les rancunes qui s'en sont dégagées.
Le nouveau conseil communal du "Grand Comines" revendiqua illico le droit de porter le nom de "ville", titre que seule la Ville de Warneton détenait à la condition d'y adjoindre le nom de "-Warneton" tout en abandonnant officiellement son blason.

Bla bla bla.... Voici un clip souvenir de la toute première séance du Conseil, avec prestations de serment.


21 novembre 2009

Il ne faut JAMAIS dire le "dernier" !

Non, ce clip-ci, pourtant titré comme le dernier, ne sera pas le dernier !  Du moins, dans la série... "d'avant la fusion du Grand Comines".
D'autres suivront !
Pourtant, ce clip-ci est à regarder avec beaucoup d'émotion. Des figures qui viennent à l'écran et qui étaient les représentants élus Ploegsteertois, beaucoup sont disparues. Rescussitons-les quelques instants... le temps de s'en souvenir.
J'invite aussi à réserver une attention particulière pour le papa de Damien Menu qui apparait furtivement du côté gauche... dans son allure typique qui était la sienne pour saisir tous les instants de la vie locale. Tel que celui-ci !

17 novembre 2009

Une marche en mémoire de... Ploegsteert.

Il est temps, maintenant, de changer de sujet. Tout a été dit : des pires commentaires aux louanges les plus respectueuses. La population locale doit retrouver au plus vite son calme, son respect et sa raison ! Sans quoi : Le Bizet et toute l'enclave frontalière de la Lys seront auréolés d'une réputation qui pourra nous faire rougir tous. Une renommée que nous trainerons longtemps encore.
Pour se divertir l'esprit, le "Rétro-Viseur" vous propose un "Clip-Souvenir" dont l'événement s'est déroulé en 1976 : l'enterrement de la commune de Ploegsteert portée sur le bucher de la fusion des Communes, en Belgique.

 

13 novembre 2009

On dit parfois : "A la guerre comme à la guerre !"

Pour commémorer l'Armistice signée en 1918, j'ai utilisé trois documents découverts sur la toile : une photo authentique de tranchées, un dessin de Bruce Bainrsfather et une séquence d'un film de Charlie Chaplin. Cela avait beau être de l'humour anglais teinté de dérision, il n'en reste pas moins que ces quatre ans d'horreur ne peuvent s'oublier.
J'y reviens aujourd'hui et vous invitant à voir l'enthousiasme des Britanniques à venir s'engager dans le combat du Front Ouest (donc chez nous) et surtout, voir, comment ils se déplaçaient pour monter au front ! 
Un clip original qui en étonnera plus d'un ! Surtout à la fin, à ne pas manquer !

Cliquez sur la photo

londonbus.jpg

12 novembre 2009

L'autre départ, celui des 21 km

Voici ce qu'écrivait le Nord-Eclair, en 1983, lors des préparatifs du 3e semi-marathon de Ploegsteert :
"L'épreuve prend d'année en année une envergure toujours plus grande... Pour la 3e édition du semi-marathon, Jean-Jacques Vandenbroucke et ses amis espèrent frapper un grand coup. Ils veulent que leur manifestation sportive devienne un grand rendez-vous annuel et ils ont donc décidé de mettre tous les atouts de leur côté pour atteindre cet objectif... Les frais de participation s'élèvent à 100 FB pour un ravitaillement en cours d'épreuve, des boissons chaudes à l'arrivée, et nombreux trophées et médailles, une tombola gratuite. A noter : trente minutes après l'arrivée, la course sera retransmise sur écran géant vidéo."
On inscrivit cette année : 258 partants ! La suite ?   Il existe tant de souvenirs....

11 novembre 2009

Un Clip pour se revoir et s'en souvenir !

Voilà !...  Ploegsteert et Le Bizet retrouvent leur calme. Les douloureux événements qui ont agité les média laisseront la place aux Souvenirs. De cette "course du Souvenir" justement... il m'est subitement pris l'idée de la filmer... comme j'ai eu la chance de le faire, il y a 25 ans...à la demande une heure avant le départ  par le Comité Organisateur : le papa de Franck, Philippe Dumortier, JP Petillon et d'autres. Dont" Titis" pour ne citer que lui.
Le semi-marathon n'en était qu'à ses débuts : une seule course de 21 km dont le tracé n'a jamais changé.  De 30, puis 300... on est passé à 1000 participants. Vint ensuite l'idée d'accrocher cette épreuve sportive initialement réservée aux coureurs cyclistes, à la fête de l'Armistice, le 11 novembre. Porte-drapeaux, Anciens Combattants se mélèrent à la foule sportive humant l'embrocation.
 Ce "projet marketing", avec l'organisation d'une course de 8 km "moins pénible"  connut un succès immédiat : les inscrits doublèrent, triplèrent en quelques éditions. Aujourd'hui, cet événement unique dans toute la région franco-belge rassemble de très, très nombreuses familles.
Pourquoi viennent-elles ? Les réponses sont tellement multiples.
Autant que de participants que vous verrez en voyant ce clip du départ des 8 km.
"Allez Papa !" 

10 novembre 2009

Les affres de la Guerre ont précédé le... Mur de Berlin !

Hier, les Grands de ce monde ont célébré le 20e anniversaire de la chute du Mur de la Honte, à Berlin.
Depuis le 1er nov, à Comines-Warneton, des enfants choisis fleurissent le Mémorial et les Monuments aux Morts.
Leur Avons-nous posé la question du " Pourquoi ?"
Petit retour en arrière... en images !

trenches.jpg
Image affreuse des tranchées, quatre années durant, de 1914 à 1918, de Messines à Frelinghien, passant par le Gheer !

dug out.jpg

Dessin réalisé par un lieutenant anglais Bruce Bairnsfather, créateur du personnage Old Bill, qui écrivit un récit à propos des fantassins britanniques, leur conditions de vie
dans ces tranchées innondées en permanence, vivant avec les rats, et les balles qui sifflaient par dessus leur casques. Les explosions, les assauts ont fait des milliers de morts.  Ils remplissent aujourd'hui nos cimetières.

Le légendaire humour anglais s'est même servi de cette abominable Première Guerre mondiale pour en faire un film avec.... Charlot !

Non... Charlie Chaplin n'a pas place dans le souvenir de ces enfants qui déposent des gerbes.  Tout, en visionnant un extrait comique, sans doute pourront-ils s'imaginer !

 

 

 

 

06 novembre 2009

A l'approche de la Course du Souvenir, voilà pourquoi...

Il pleuvait à en pleurer
Pleurer pour des gars,
Un gars mis sous terre
Terre à Champions
Champions venus de là-bas
de Là-bas ou d'ici
D'ici ou d'ailleurs
Ailleurs, partout, on y pense
Pensons-y, oui, souvent !

03 novembre 2009

Et les BAS-Warnetonnois ? Il n'y a rien ?

Pour la série des petits "Clip-Souvenir", le "Rétro-Viseur" croyait ne possèder que bien peu de documents d'archives. Mais après quelques recherches approfondies dans le fond des tiroirs du Nord-Eclair de l'époque, il lui a été possible de faire revivre quelques événements datant d'... "Avant la fusion du Grand Comines".
C'est donc un pêle-mêle de clichés rappelant des réjouissances populaires que les anciens Bas-Warnetonnois pourront se souvenir.
Désolé de ne pouvoir en montrer plus...mais c'est quand même pour votre bon plaisir.