Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 octobre 2009

La Salle des Sports... de Jean Cappelle

L'ancienne commune de Ploegsteert vit actuellement une période difficile : tous les médias se concentrent sur son actualité trop pénible. Elle fera date dans l'histoire et, dans trois décennies, un autre blog-rétroviseur évoquera peut-être, ce triste mois d'octobre 2009 que les citoyens vivent avec autant d'étonnement que de tristesse. 
Pourtant, pour le "Rétro-Viseur" et par respect des événements, l'histoire s'était arrêtée peu avant les fusions de communes.
Il reprend aujourd'hui la suite de ses petits "Clip-Souvenir" en allant se changer les idées à... Warneton !
Un clic au milieu de l'image....

 

22 octobre 2009

Basket : le niveau National est atteint !

Au billet précédent, le "Rétro-Viseur" s'est retourné sur un passé vieux de 37 ans (!) du basket local ploegsteertois. Les "Vert et Noir" connaissaient à l'époque une impressionnante ascension, si bien qu'en peu de temps, ils se retrouvèrent promus et appelés à jouer en 4e Nationale. Il fallait impérativement, selon le réglement, jouer... en salle. Heureusement, la salle de Warneton venait d'être terminée et le C.B.P. s'exila chez les Mountches. Mais... pour faire bonne figure dans cette compétion, le comité de l'époque décida de s'adjoindre des talents d'un... Noir Américain.

Cortèze, Brown, véritable phénomène, débarqua à Ploegsteert pour offrir aux amateurs de basket un spectacle éblouissant. La foule se pressait lors des matchs "à domicile" pour voir ce joueur qui parvint à marquer à lui seul, plus de 50 points et... de perdre quand même le match ! Comprenne qui pourra. Par contre, sa façon de jouer fit naître au sein de la jeunesse du Grand-Comines, un engouement pour ce sport combien spectaculaire. Des jeunes s'affilèrent en si grand nombre que le CBP dût se diviser en trois clubs pour en assurer la formation, l'entrainement et la compétition. 

Ce Clip-Souvenir nous rappelle les Dames et... l'inoubliable Américain de Ploegsteert.

 

Amis du "Rétro-Viseur", si vous souhaitez en savoir plus sur le basket ploegsteertois, matricule 1402, clichez sur ce lien : http://users.skynet.be/micheldewitte/comines/TOCcbp.htm

19 octobre 2009

Là où s'est enraciné le CBP !

Pour poursuivre la série des "Clip-Souvenir", le "Rétro-viseur" vous invite à replonger dans le passé du basket ploegsteertois.
Nous sommes en 1972. Le CBP, depuis ses débuts, est devenu pour le paisible village de Ploegteert, le rendez-vous incontournable dominical 
à l'heure de l'apéritif ou pour le début de la soirée... dans la cour de récréation de l'Ecole Communale, rue de Messines.
On y joue en extérieur. Le préau sert de tribune pour le public. Dans le fond de la cour, les "urinoirs et les cabinets" font aussi partie du décor, dans lesquels  le ballon vient terminer sa course sur un lancer-franc râté.
Contre une fenêtre de classe, un petit écriteau porte la mention : "Respectez l'arbitre !"
Pittoresque. Ambiance.  

 
 

18 octobre 2009

Le 32e émouvant "Interscolaire du Bizet"

Tout frais, tout récent, ce petit "rétro-viseur" qui relate principalement une seule course : celle des filles nées en 2002.
Avant les départs, Jacques, le président de l' EAH invita la public à se receuillir quelques instants sur une facette du passé : celle d'un petit blondinet qui, en 1984, gagna sa course : ce fut le prélude d'une carrière sportive "bien mouvementée". Il faut en retenir aujourd'hui, seulement les bons moments que Frank nous aura donnés.
Mais la vie continue, avec ses joies et ses tristesses, et le "Rétro-Viseur" reprendra bientôt son petit cheminement dans le passé.

15 octobre 2009

Ressuscitons-le en pensant souvent à lui !

C'est dans la tristesse partagée de tes parents et de tes filles que le "Rétro-Viseur" n'a pas pu s'empêcher d'aller fouiner dans ses vieilles pellicules pour te retrouver, lors de tes 11, 12 ans, quand tu t'alignais lors du Cross-Inter-Ecoles. Puis, quand tu participais aux épreuves organisées par le club d'athlétisme local qui était encore à l'époque :  le "Hainaut Sport". On t'y voit recevant le "Spike d'Or", une récompense très symbolique qui a fait honneur à ton assiduité aux compétitions et aux résultats acquis. Puis, pour terminer ce clip-souvenir réalisé à ta mémoire, te voilà, avec ton sac, prêt à prendre part à un déplacement, quelque part, pour décrocher encore une de tes nombreuses victoires : qu'elles soient dans les labourés... ou sur un vélo !

Frank, chaque fois que quelqu'un pensera à toi, tu ressuscitera !

 
(sur la musique de O mio bambino caro  - O mon enfant chéri, de Pussini)

 

11 octobre 2009

Des cartes-postales qui n'existeront jamais !

Des rues éventrées, des panneaux de signalisation à profusion, des accidents qui se répètent, des décors qui disparaissent... voilà ce que ce clip-souvenir vous propose de revoir par des images qui ont fait partie de votre jeunesse si vous est 3x20 ou bien, que vous n'ayez jamais connues parce vous aspirez toujours atteindre... la quarantaine !
A vous de vous rappeler peut-être un endroit où vous avez vécu !

07 octobre 2009

Il pleut, il fait gris. Mettons-y de la couleur !

Dans la grisaille automnale qui nous surprend subitement et qui nous réjouit en même temps que nos citernes se remplissent, voici un petit clip-souvenir "hors série" qui viendra mettre de la couleur dans notre "Rétro-Viseur" dont les sujets datent de l'époque du noir et blanc.
Il s'agit de la fanfare franco-belge bizétoise qui vient de troquer son uniforme bleu azur pour un tout nouveau rouge qui n'a pas manqué d'étonner les admirateurs inconditionnels et les citoyens de l'enclave de la nouvelle ville fusionnée. 
Le "Rétro-Viseur" compte un fan de la fasam pour dater cet événement.  

06 octobre 2009

La mentalité du Briqu'teux à l'honneur !

Alors que le rond-point du "Faubourg" au Bizet prend forme, peut-on espérer qu'au centre du futur parterre circulaire, un symbole des briquetiers y trônera avec prestance ?
Presque toutes les familles du Ploegsteert, du Bizet sont concernées par le travail de la terre cuite : l'extraction de l'argile, sa mise en forme, sa cuisson, son transport ! ¨Pourquoi ??   Un grand-père, un papa, un fils en ont gagné leur croute.
Ces gens-là n'hésitaient pas non plus à s'impliquer dans la vie de la commune.
Ce clip-souvenir leur est dédié.

 

04 octobre 2009

Il y a 50 ans, décédait le caricaturiste Bairnsfather

bruce bronze.jpg

Il y a un demi-siècle effectivement, décédait un ancien lieutenant britannique qui, durant la première guerre mondiale, est arrivé en octobre 1914 à St-Yvon pour, comme des milliers d'autres de ses compatriotes, combattre l'ennemi au casque à pointe.
Il cantonna quelques mois dans la région de "Plug-street", avec pour point de repère : le magnifique chateau de la Hutte qu'il a vu voler en éclat. De ses états d'âme baignés de frayeur, il en a pris des notes, grifonné des croquis dans une maison du Gheer, pour les mettre en page par la suite au travers d'un personnage imaginaire "Old Bill", ce brave soldat anglais qui ne manquait jamais d'humour dit... "britannique".

La ville de Comines-Warneton a célébré cet anniversaire.  Si vous souhaitez faire plus ample connaissance avec "OLD BILL" et son auteur Bruce Bairnsfather, il suffit de cliquer sur le lien suivant :

http://users.skynet.be/micheldewitte/Bairnsfather/index.htm

Et la générosité du coeur ? Oubliée ?

C'est, apès tout, une commune très conviviale que l'on découvre maintenant. Preuve en est par le nombre important de réunions, d'assemblées, de rassemblements que l'on a pu, voici plus de 33 ans, prendre en photo pour la postérité, témoignant ici, la réussite d'une épreuve, là, la récompense d'un difficile apprentissage, ou encore, l'occasion de vivre de bons moments ensemble et partager un repas mérité pour "bonne assiduité".  De l'église à la maison du peuple, les citoyens, les paroissiens, les partisants se sont toujours réunis pour la bonne humeur ou le meilleur des dévouements.