Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 septembre 2009

De la bonne franquette à la pieuse génuflexion !

On commence, cette fois-ci, par la ducasse du Bizet avec ses chars, son défilé et ses groupes déjantés de bistrot dont les piliers se donnaient à coeur joie par participer le plus loufoquement possible au "raccroc" de la kermesse. "Raccroc", était le mot utilisé pour désigner la derniière et la plus folle des réjouissances de la semaine de ducasse. Comment ne pas évoquer ici la mémoire du sympathique et feu Jean-Claude Declercq qui fut à l'origine de bien de manifestations : la foire commerciale, la formation de groupes folkloriques pour le "raccroc", l'envoi d'un Ploegsteertois au Marathon de New-York ?

Après cela, ce clip populaire nous fait un peu franchir le portail de l'église St-André pour revoir quelques communiants, quelques vieux visages, puis les débuts d'un cross inter-scolaire qui, aujourd'hui encore, jouït d'un succès incontestable. La fin du clip étonnera plus d'un : une manifestation du patro devant la porte du presbytaire !  Avec le recul du temps, on trouvera tout cela cocasse .

27 septembre 2009

Sympathiques clins d'oeil sur Ploegsteert

Donner de son sang..., donner de son temps..., donner de la joie..., payer de sa personne..., La solidarité n'est pas un vainc mot à Ploegsteert.
Ce clip-souvenir permet de s'en rendre compte. Sans emphase ni tra-lala !
A vos bons souvenirs !

24 septembre 2009

La Terre à Champions devient fertile !

Le Sport à Ploegsteert a toujours fait le bonheur de bon nombre de ses citoyens. Que ce soit en foot, en cyclisme, en cross, en gym, en pêche, en pigeons.  Je n'oublie pas le basket, bien sûr !
C'est aussi l'époque où l'inoubliable et fidèle journaliste  Emile Menu, papa de notre ami Damien, trouva l'idée géniale de comparer la commune de Ploegsteert à une terre à champions. Il publia un article dans le "Vrai Canton" avec le titre : Ploegsteert, terre à Champions...
Le dicton était trouvé, la maxime est restée.
Dans ce clip-souvenir, revoyons encore d'autres facettes de cette terre à Champions... d'avant les fusions.

22 septembre 2009

Les Mountches en farandole... en 1975

Quel hasard !  Tandis que ce clip-souvenir s'intéresse beaucoup à la fête des Mountches de Warneton, vécue en 1975, il y a 34 ans, le comité devenu "Royal" se prépare à célébrer le 50e anniversaire de cette réjouissance populaire nocturne féérique pour enfants. Je l'apprend à l'instant d'après le bloc de Jean-Michel (voici le lien : http://www.ploegsteert.info/blog/index.php?post/2009/09/2......)
Il y relate la dernière tartine du Mountche et reprend l'allocution d'un membre du Comité qui en profite pour en dresser un aperçu historique, depuis la création en 1959.

Les images qui suivent sont celles de la 16e édition.  La fête ne connaissait pas le succès populaire d'aujourd'hui. Je me garderai bien d'émettre un avis.
A vous, ami bloggeur, de vous en faire un... positif, espérons-le !

 

20 septembre 2009

La tension d'avant fusion monte !

L'époque relatée dans ce 14e clip-souvenir, à propos de la Ville de Warneton, révélait déjà une tension certaine à l'approche des fusions de communes. Nous étions en 1974. Personne ne connaissait les décisions qui allaient tomber du Ministère et nous contraindre à nous "marier" avec l'une ou l'autre commune voisine. Mariage de raison ? Mariage d'amour ?  On était, à ce moment-là, loin de la construction de l'Europe telle qu'elle est aujourd'hui où tout se décide à "Bruxelles".  Deux ans avant la fusion des communes, chacune d'elles voulait affirmer sa particularité, son enthousiasme, sa richesse.  Chaque Bourgmestre voulait aussi être le meilleur pour "rester maïeur" !  Mais chacun d'eux redoutait que les décisions, à l'avenir, ne tombèrent de... Comines !
Ce n'était qu'un retour de l'histoire : déjà en 1850 les Warnetonnois s'étaient opposés à la séparation de Ploegsteert qui revendiquait son indépendance.
Un bon siècle plus tard, en 1974, les Warnetonnois s'opposèrent à la fusion de leur Ville avec la commune de Comines. Il s'opposèrent aussi à la fusion avec Ploegsteert qui en était demandeur. Ils souhaitèrent néanmoins fusionner avec Bas-Warneton, qui lui voulait se diriger vers Comines. Et Comines ?  Elle prétendait ne prendre qu'Houthem et... le Mai-Cornet !

Quel méli-mélo !  Résultat des courses ?  On ne saura jamais par quelle influence mais... on mettra tout dans le même sac !!! On donnera le titre de "Ville" que Warneton possède déjà ! Plus tard... on déclarera même "Ville de Comines-Warneton à statut spécial"  cela uniquement pour sauver le Gouvernement et... José Happart avec ses Fourons !  On connait la suite !!!


  

17 septembre 2009

Warneton, fierté de la Vallée de la Lys

Un petit tour à Warneton, au sein du Conseil Communal, dans le prestigieux décor de cette superbe salle de réunion où bien des décisions ont été prises par les élus du peuple. Sur la place, devant l'Hotel de Ville, le bourgmestre y décorait les citoyens méritants. Puis, allons hûmer la vie associative locale des Mountches qui n'avait pas que le cortège de St-Nicolas, dans ses préférences.
De quoi se remémorer certains visages !... Comme ceux des Soldats du Feu ou des Musiciens de l'Harmonie Royale !

14 septembre 2009

L'actualité se répète, allons à Messines

De cérémonies patriotiques en remises de décoration, de félicitations pour noces d'or en concerts annuels, la vie à Ploegsteert maintient son petit train-train de vie qui occupe tant les citoyens bénévoles que les élus de la population.
Pour changer, allons faire un bref petit tour à Messines où l'Harmonie Royale  revêt un nouvel uniforme. Et fort heureusement, faisons aussi connaissance avec son groupe de Majorettes.  Un peloton qui n'eut guère l'occasion de vivre très longtemps.
Mais, le "Rétro-Viseur" sert à ça : s'en souvenir !

13 septembre 2009

Tristesse, joie, émotion bizétoises !

Sur un petit air de Gospel, voici un clip-souvenir qui retrace certaines facettes de la vie bizétoise, avec ses peines, ses joies, ses découvertes, ses loisirs, ses récompenses, ses associations, bref.... qui permet de revoir quelques instants ancrés de manière inoubliable dans de très nombreuses familles.

Pour le plaisir de revoir de nombreux Bizétois qui ont pris de l'âge ou qui ne sont plus !

10 septembre 2009

Moments de recueillement !

Grave,...  est la musique qui accompagne ce clip qui commence par une visite au cimetière de Ploegsteert.
Les drapeaux flottent au vent. Les instants sont recueillis et réservés aux souvenirs.  Comme la journée d'hier, devant la Stèle de la Libération devant la dépouille d'un soldat français mort au front, en mai 1940. 
Des décorés, des Poilus, des Anciens Combattants...  qui sont presque tous disparus aujourd'hui.

Ensuite vient une équipe, chaussée de bottines à crampons : c'est le tout début de l'Union Sportive Bizet- Ploegsteert, tandis qu'à l'école communale, le dernier directeur n'enseigne plus qu'à deux élèves.  Ce sera sa dernière classe et les tout derniers écoliers de cet enseignement communal.
Les Vrais Amis arrivent aussi et jouent leur concert cécilien.
Des enfants se regroupent autour de Mademoiselle M.A.. Serait-ce donc le commencement de l'Altiora ?  Enfin, saluons quelques couples mis à l'honneur pour des Noces d'Or, une cérémonie qui se déroulait à l'époque, beaucoup plus dans l'intimité familliale, au domicile des jubilaires... et sans une pléïade d'élus venus pour la photo.

 

07 septembre 2009

Jour après jour, les Bizétois progressent !

"De l'autre côté du Bizet", pour reprendre une expression qui, autrefois, était courante, l'on s'occupe beaucoup pour enseigner et former les petits Bizétois. Ca commence à l'école gardienne jusqu'à la fin de la primaire. On y rassemblera aussi beaucoup des parents pour les prendre à témoin du travail réalisé en cours d'année scolaire.
Ce clip rappelle aussi l'existence  de différents clubs de détente : pour supporter un jeune homme du coin qui s'essaie aux courses à vélo, pour se mesurer autour d'un billard-golf qu'on appelera du joli nom "Les Queues Joyeuses", pour taper la carte entre 3 x 20, ou tout simplement pour apprendre à coudre !

Bref, les activités sont nombreuses et la vie associative bizétoise, d'il y a trente-cinq ans, a bien changé.
Reste, pour clore ce souvenir-ci, un clin d'oeil, un de plus, aux sorties que réalisait la Fanfare dont l'un des soucis était la formation de ses musiciens et de ses majorettes.  Là, par contre, rien n'a changé. Bien au contraire !

 

03 septembre 2009

Une nouvelle année... à commencer par Warneton

1974 !!  Nous sommes au milieu du mayorat des derniers Bourgmestres élus dans les communes qui constituent... le Vrai Canton, ou... le futur "Grand Comines" !!!  A Warneton, l'autorité communale en place craignait beaucoup l'issue de ce projet mijoté au "16, rue de la Loi" par un Ministre de l'Intérieur "calotain".
La Ville des Mountches allait-elle être "mangée tout cru" par un hypothétique "Grand Comines" endetté par sa MJC ou par une "Terre à Champions" bien trop socialiste !
Il fallait se défendre ! Comment ?  En affirmant sa présence dans les média de par ses manifestations dynamiques.
C'est ainsi que doit apparaître régulièrement, très souvent, la tronche des politiciens "dans le journal local"
A l'époque : pas de TV locale, ni de "Blog" !  
Souvenirs, souvenirs !  Le "Rétro-Viseur" n'a rien oublié de cette époque !

  

01 septembre 2009

Comme le temps passe, à la Maison du Peuple

Si l'on dit parfois, "à l'ombre du clocher"... que faut-il annoncer pour signaler une vie qui se déroule... "à la maison du peuple" ?
C'est un peu tout cela que ce clip-souvenir vous propose....du moins, à l'époque des années 1972 - 73.
A vos bons souvenirs,... Camarades !