20 septembre 2009
La tension d'avant fusion monte !
L'époque relatée dans ce 14e clip-souvenir, à propos de la Ville de Warneton, révélait déjà une tension certaine à l'approche des fusions de communes. Nous étions en 1974. Personne ne connaissait les décisions qui allaient tomber du Ministère et nous contraindre à nous "marier" avec l'une ou l'autre commune voisine. Mariage de raison ? Mariage d'amour ? On était, à ce moment-là, loin de la construction de l'Europe telle qu'elle est aujourd'hui où tout se décide à "Bruxelles". Deux ans avant la fusion des communes, chacune d'elles voulait affirmer sa particularité, son enthousiasme, sa richesse. Chaque Bourgmestre voulait aussi être le meilleur pour "rester maïeur" ! Mais chacun d'eux redoutait que les décisions, à l'avenir, ne tombèrent de... Comines !
Ce n'était qu'un retour de l'histoire : déjà en 1850 les Warnetonnois s'étaient opposés à la séparation de Ploegsteert qui revendiquait son indépendance.
Un bon siècle plus tard, en 1974, les Warnetonnois s'opposèrent à la fusion de leur Ville avec la commune de Comines. Il s'opposèrent aussi à la fusion avec Ploegsteert qui en était demandeur. Ils souhaitèrent néanmoins fusionner avec Bas-Warneton, qui lui voulait se diriger vers Comines. Et Comines ? Elle prétendait ne prendre qu'Houthem et... le Mai-Cornet !
Quel méli-mélo ! Résultat des courses ? On ne saura jamais par quelle influence mais... on mettra tout dans le même sac !!! On donnera le titre de "Ville" que Warneton possède déjà ! Plus tard... on déclarera même "Ville de Comines-Warneton à statut spécial" cela uniquement pour sauver le Gouvernement et... José Happart avec ses Fourons ! On connait la suite !!!
10:53 Publié dans VIEUX CLICHES EN CLIP | Commentaires (0) | Facebook
Les commentaires sont fermés.