Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 septembre 2009

La tension d'avant fusion monte !

L'époque relatée dans ce 14e clip-souvenir, à propos de la Ville de Warneton, révélait déjà une tension certaine à l'approche des fusions de communes. Nous étions en 1974. Personne ne connaissait les décisions qui allaient tomber du Ministère et nous contraindre à nous "marier" avec l'une ou l'autre commune voisine. Mariage de raison ? Mariage d'amour ?  On était, à ce moment-là, loin de la construction de l'Europe telle qu'elle est aujourd'hui où tout se décide à "Bruxelles".  Deux ans avant la fusion des communes, chacune d'elles voulait affirmer sa particularité, son enthousiasme, sa richesse.  Chaque Bourgmestre voulait aussi être le meilleur pour "rester maïeur" !  Mais chacun d'eux redoutait que les décisions, à l'avenir, ne tombèrent de... Comines !
Ce n'était qu'un retour de l'histoire : déjà en 1850 les Warnetonnois s'étaient opposés à la séparation de Ploegsteert qui revendiquait son indépendance.
Un bon siècle plus tard, en 1974, les Warnetonnois s'opposèrent à la fusion de leur Ville avec la commune de Comines. Il s'opposèrent aussi à la fusion avec Ploegsteert qui en était demandeur. Ils souhaitèrent néanmoins fusionner avec Bas-Warneton, qui lui voulait se diriger vers Comines. Et Comines ?  Elle prétendait ne prendre qu'Houthem et... le Mai-Cornet !

Quel méli-mélo !  Résultat des courses ?  On ne saura jamais par quelle influence mais... on mettra tout dans le même sac !!! On donnera le titre de "Ville" que Warneton possède déjà ! Plus tard... on déclarera même "Ville de Comines-Warneton à statut spécial"  cela uniquement pour sauver le Gouvernement et... José Happart avec ses Fourons !  On connait la suite !!!


  

Les commentaires sont fermés.