Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 août 2009

Une année musicale et médiatique !

Sous la mandature du bon "Laroye" Albert, dernier bourgmestre de Ploegsteert, la commune connut en 1973 une année forte en événements qui firent beaucoup parler d'elle.
La France entière, via sa radio "France Inter", s'était intéressée à notre petit village frontalier dans l'unique but ne pas devoir émettre, ce week-end-là, depuis la métropole, le jour d'une élection importante. 
Les Majorettes conquirent aussi leur premier titre de "Championnes de Belgique" pour la qualité et les prestations de l'ensemble du groupe, ceci à l'honneur et à la gloire de la Fanfare St-André du Bizet. Disons simplement...'Fasam".... aujourd'hui.
La Radio Télévision Belge, s'était aussi déplacée un soir, pour rencontrer la population, l'autorité et des groupements. afin de réaliser une émission qui est aujourd'hui tombée dans l'oubli.  C'était une première !... et aujourd'hui, on pourrait dire : "déjà l'antépénultième".

26 août 2009

Coups d'oeil divers...avant la fusion n°5

Poursuivons notre petite balade dans le temps et retrouvons le look des Pompiers d'avant !
D'autres diverses images suivent pour le plaisir de revoir, uniquement.

23 août 2009

Avant la fusion n° 4, 175e anniversaire

Comme je suis heureux d'avoir pu améliorer sensiblement la qualité de la scanérisation de mes clichés d'avant fusion.
Désormais, les images seront nettement plus... nettes, et donc agréables à regarder. Pour votre plaisir et reconnaitre les gens qui faisaient vivre cette époque. 

Ajourd'hui, je vous propose d'aller à Warneton pour revoir les festivités qui ont marqué le 175e anniversaire de l' Harmonie Royale de Warneton. A revoir ces clichés, ce fut une belle et grande fête.
Mais...savez-vous que cette société musicale s'était, elle aussi, adjointe d'une groupe de majorettes que vosu découvrirez peut-être.

20 août 2009

Reconnaitrez-vous Jules Six ?

Que de traditions !  Tel est le titre de ce clip-souvenir !  Certaines se perdent. d'autres se maintiennent !
Que cette séquence vous fasse revoir de figures disparues, vous rappelle certains spectacles, vous fasse revivre d'heureuses rencontres, et le but sera atteint.
Bon amusement à voir et écouter !

18 août 2009

Notre sport... d'antan !

Puisqu'on est au temps d'avant la fusion des communes, restons-y et pénétrons le petit monde sportif de cette époque. A savourer avec nostalgie et... on y croyait !

14 août 2009

Avant la fusion... c'était comment ?

Dans ma vieille boîte à pellicules, j'ai retrouvé un paquet d'enveloppes "millésimées" contenant des négatifs relatant la vie associative, politique, patriotique, musicale, sportive qui animait nos ville (Warneton) et petites communes (Comines, Ploegsteert, Houthem, Bas-Warneton) de l'époque... D'AVANT LA FUSION.
La ville de Comines-Warneton n'existait pas encore. On parlait bien... à l'insu de leur plein gré... de la formation de deux entités, l'un au nord-ouest, l'autre au sud-est, mais... devant la difficulté de trouver une unanimité, le Ministre de l'Intérieur Michel n'y alla pas par quatre chemins et décida arbitrairement de regrouper tous les habitants de l'enclave francophone perdue entre France et Flandre, en une seule entité qui se sentait fière d'être déjà ... le Vrai Canton.

Avec des Clips-Souvenir, je propose de revoir des gens qui faisaient vivre les hameaux et les villages, avec leurs petits clubs, leurs traditions  leur histoire, leurs opinions.  
Si on y passera parfois... du coq à l'âne,  ces petits montages ne servent qu'à vous distraire sainement en tentant d'éveiller quelques souvenirs.

11 août 2009

Encore un bond en arrière... dans le temps !

Certes, les photos ne sont pas très claires !  Dommage ! Mais elles permettent de se souvenir de quelques visages qui participaient volontiers aux traditions locales. Pour ce clip-ci, les négatifs proviennent essentiellement du monde paroissial.
Pour votre plaisir !

06 août 2009

Mais oui, la mémoire vous revient !

Poursuivons notre petite balade dans le temps, 1979 exactement, pour revivre quelques facettes de la vie associative locale ploegsteerto-bizétoise. Des boeufs, des chevaux, des pigeons, des oiseaux, des petits clowns : c'est sympa de revoir tout ça, non ?

03 août 2009

Tout ne s'en va pas... avec le temps !

Ca y est !... j'ai déniché un truc que j'appellerai "système D"  pour numériser des négatifs 24x36, relatant des faits d'actualité d'autrefois afin de les présenter sur ce blog de manière "regardable", sous forme d'un petit clip-vidéo musical. Ce procédé se résume à un petit "machin" digne des années 50, en contre- plaqué, découpé, assemblé et collé de telle sorte que les pellicules sont photographiées, en macro, par mon petit "numérique".  Le logiciel de Photoshop me permet de les transposer en "positif", de les "cadrer" comme il faut, afin d'obtenir une photo relativement bonne.
Ce truc, m'a permis d'épargner l'achat d'un scanner pour 24x36 qui coute la bagatelle de 250 à 400 €.

En voici un premier résultat. Selon l'audience, je poursuivrai ou non dans la numérisation de ces "clichés d'autrefois" inédits.
A vous de voir !

 

01 août 2009

En défilé... pour le Verre de L'Amitié

Voici enfin la 4e et dernière partie de ces petits vidéo-clips, saisis en 1986 sur bande VHS et numérisé d'après écran télé.
Cette stèle a été suggérée par la Société d'Histoire de Comines-Warneton et la région, en la personne de M. Jean-Claude Walle autour duquel s'est formé un petit comité d'érection, présidé par M. Joel Moerman, échevin, avec comme commissaire les présidents de l'Ufac et des Poilus de France.
Cette manifestion d'hommage à l'égard des premiers Alliés Américains qui sont entrés à Le Bizet pour nous libérer de l'occupation allemande a été patronnée par la Ville de Comines. Le financement provint en partie de la Ville d'Armentières, de la Ville de Comines-Warneton et aussi d'une participation de la population locale belge.

Depuis lors, chaque année, premier week-end de septembre, avec les deux villes frontière, un dépôt de gerbes s'y déroule suivi d'une réception tantôt offerte au Bizet France, tantôt au Bizet Belge.