11 juillet 2012
Il sillonnait la campagne du Touquet !
Que de discussions pour cette benne basculante, installée en ce début juillet 2012, sur le rond-point du Faubourg du Bizet !
Qui est à l'origine de quoi ? Qui est intervenu pourquoi ? Mais peu importe de savoir qui a fait quoi !
Cette "berline", telle qu'on l'appelait communément entre "Briqu'teux", représente beaucoup pour tous ceux qui ont travaillé aux Briqueteries de Ploegsteert.
Ce magnifique symbole, joliment mis en valeur, m'a poussé d'une envie : celle d'ouvrir les pages de mon Blog pour évoquer la vie du Briquetier !
Au Touquet, elle commença après la guerre 14 - 18 ! La région du front complètement dévastée, il fallait tout reconstruire ! TOUT ! Et en briques !
Pour commencer, voici un petit clip qui illustre la vie de ces wagonnets, accrochés en un "petit train" qui sillonnait, année après année, la campagne du Touquet....
15:51 Publié dans BRIQUETERIE | Commentaires (2) | Facebook
Commentaires
j'ai eu la chance de travailler au pont rouge en1972 au koch! Et là je voyais les berlines revenir de la terrasse, Eugène qui conduisait la loco tout sourire venait nous ravitaillés en terre pour faire nos fameuses briques à la main? Ponctuellement nous devions aller à la terrasse, pour ripper! Hiver comme été! L'hiver avec trois paires de gants l'été plus agréable mais toujours aussi rude un vrai travail d'équipe dirigé de mains de maître par Eugène Gaquière, mais Jean-Claude, tu t'appelles aussi Gaquière? Ne serait-ce pas TON PÈRE ?
Écrit par : beghin | 13 juillet 2012
merçi jean claude pour tout ce que tu fais.tu es un type comme ont dit "super".au plaisir de te revoir.
Écrit par : beghin | 13 juillet 2012
Les commentaires sont fermés.