08 avril 2014
"Les Poilus de France se souviennent"… tel était le titre du N.E.
Voici la plus ancienne photo que j'ai prise de la cérémonie des Poilus de France, vers la mi-mai 1972.
Autrefois, les groupements patriotiques ploegsteertois s'organisaient ainsi : 1er dimanche de mai, pour l'Union Fraternelle des Anciens Combattants (Belges), 2e dimanche de mai : les "Poilus de France" qui comprenaient 400 familles réunissant les anciens combattants de 14-18 et de 39-45, les anciens d'Afrique du Nord ainsi que les Français résidant en Belgique.
La bonne entente voulait aussi que les cérémonies se déroulaient une année à Ploegsteert, la suivante au Bizet. Ainsi, les Vrais Amis officiaient chez eux, de même que la Fanfare St-André chez elle. Pour les deux curés : ils se répartissaient les célébrations eucharistiques de la manière la plus équitable qu'il soit.
Sous la présidence de feu Robert Lebelle, les discours prononcés lors du vin d'honneur étaient longs, nombreux et très attentionnés à l'égard des personnalités présentes : MM. Hirnt, consul de France à Tournai; Y.Lebrun, conseiller supérieur; G.Hazebrouck, maire d'Armentières; L. Bullus, président des sauveteurs; Dekeyzer, président d'Armentières; A. Laroye, bourgmestre de Ploegsteert; O. Loridan, échevin à Warneton, Dewart, adjudant-chef, ainsi que des échevins et conseillers communaux….. A l'issue de la cérémonie, l'on rendit encore hommage à la tombe de R. Clatot, ancien président.
Dimanche dernier, l'actuelle Entente Patriotique a programmé de célébrer une journée commémorative unique en réunissant les deux groupements autour du même monument.
Pourquoi ? Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais…s'il n'y a plus de combattants, autant...
18:04 Publié dans C'ETAIT EN 1914 - 18, C'ETAIT en 40 - 45, PATRIOTISME | Commentaires (0) | Facebook
Les commentaires sont fermés.