08 septembre 2014
Avant le Grand Prix Frank VDB
A l'affiche de la ducasse, figure évidemment la 53e grande course cycliste de Ploegsteert. Appelée aujourd'hui "5e Grand Prix Frank Vandenbroucke", l'épreuve se déroulera ce mercredi à 15 h sur une distance de 115 km.
"Vandenbroucke" Un nom qui, depuis plus de 40 ans, fait partie de l'histoire cycliste ploegsteertoise. Permettez-moi, pour cette note de vous proposer trois photos de la même année : 1973 avec du… Vandenbroucke
A vous d'évoquer quelques souvenirs à ce propos.
Jean-Luc, le tonton de Frank, passe l'arrivée, en vainqueur solitaire ! Pour la photo, attention de viser juste sur la ligne, car, les appareils ne permettaient pas la "rafale" et, de plus, les pellicules… coûtaient ! Aujourd'hui, on gaspille les pixels par millions…. Tout cela a bien changé : on prend les photos… avec son téléphone !
Jean-Luc reçoit le bouquet. Mais qui donc était la Miss de service ? Une pensée pour Emile et Albert ! Mais… "les gens de moins de 30 ans ne peuvent pas connaître"
Jean-Luc est reçu par les personnalités locales. Déjà à cette époque, se bousculait-on pour figurer sur la photo ? C'est vrai que les occasions étaient plus rares. On y reconnait les échevins Rémi De Keirsschieter et Francis Lecomte, avec le conseiller Gérard Devroede. Ces deux derniers avaient conclu, en 1970, une coalition socialiste-libérale pour éjecter les "chrétiens" dans l'opposition.
Cependant, pour l'histoire de Ploegsteert, il faut retenir que, lors de la proposition de Jean Castrique (PSC dans l'opposition) de transformer l'école inoccupée de la rue de Messines (propriété communale) en salle de Sports, le même Gérard Devroede se désolidarisa de la coalition PS-PRL pour voter… le projet à Jeannot avec l'opposition. C'est ainsi que la salle Omnisport fut officiellement décidée.
Elle devint par la suite, la salle polyvalente la plus utilisée du Grand Comines.
21:21 Publié dans MEMOIRE COLLECTIVE | Commentaires (0) | Facebook
Les commentaires sont fermés.