20 février 2006
Ceci n'est pas une fable de La Fontaine !
S'il est hors de question de tendre un filet de protection par dessus la Réserve Naturelle de Ploegsteert pour protéger de la grippe aviaire la gent ailée y nichant, la ville a par contre déroulé des centaines de mètres de bandes plastiques le long d'un fossé, en y ajoutant les panneaux : attention, migration de batraciens, limitez votre vitesse à maximum 30 km/H. + une lampe clignotante jaune !
Ca sert à quoi tout ça ???
Après l'hiver, lorsque te temps devient plus clément, les grenouilles, les crapauds et autres bestioles de la même famille sortent de leurs trous où ils ont hiverné pour entamer leur migration instinctive. C'est-à-dire : rejoindre l'endroit où ils sont nés pour.... s'y reproduire. Parait-il que, par couples, le mâle bien accroché sur le dos de la femelle, ces batraciens, qui ne connaissent pas les danger de la route, subissent une véritable hécatombe par le passage des automobiles que les pneus écrasent comme les fumeurs leurs mégots.
Pour éviter cela, les amoureux des grenouilles ou un préposé communal sont dépêchés régulièrement pour faire les passer de l'autre côté de la route. A l'aide d'un seau, bien sûr !
J'avoue que l'initiative de protection pour ces petites bêtes qui coassent (ou croassent ???) est excellente mais... elle m'incite à réfléchir sur une autre note prévue pour demain !
18:15 Publié dans J'APPLAUDIS | Commentaires (0) | Facebook
Les commentaires sont fermés.