20 juin 2006
Redevenons sérieux !
Je me suis gâté d'une semaine touristique, en Normandie et en Bretagne. Cinq points de chute à ne pas manquer.... Honfleur, Trouville, Mont-St-Michel, St-Malo, Dinard, Cap Fréhel ! En faisant abstraction de l'exploitation arrogante du tourisme, ces sites merveilleux, gonflés d'Histoire, ont un petit quelque chose de plus que.... nos stations balnéaires comme De Panne, Nieuwpoort ou Knokke !
Curieusement,...
Autour des grandes villes françaises, les banlieues ont vu s'élever des tours et des barres qu'aujourd'hui l'on rase à la dynamite, avec l'appui des média qui relatent !
En Belgique, on a fait la même chose....et on continue tout le long de la côte ! On bétonne le moindre mètre carré de sable pour en faire du pognon ! La mer ne ressemble plus à la mer ! La senteur des embruns ont cédé devant la grasse odeur des frites et des gaufres !
Sur le retour, par autoroute, j'ai admiré la planéîté de la chaussée : pas une fissure, aucune bosses ni cassis ! "En France, on sait faire des autoroutes ! " me suis-je dit ! "Elles sont payantes, certes, mais c'est un luxe qui se paie. Chez nous, en Belgique, ce sont beaucoup les convois étrangers qui les usent...; mais c'est nous qui payons la qualité des autostrades...." comme on disait autrefois.
Passé Amiens, il faut rouler sur l'A1 : Paris-Lille ! Saturé, chargé, stressant, dangereux ! Il faut faire gaffe ! "
Là, l' A24 m'est passé par la tête : Ce ne serait pas un luxe s'il existait, cet autoroute !
Mais j'aborde là une autre réflexion !
23:01 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (0) | Facebook
Les commentaires sont fermés.